Ecrit automne 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

ce thème est traité dans l'une des nombreuses annales achetées à l'occasion du concours. C'est un sujet de l'Ifsi du Haut Rhin (date non précisée).
Il y a un texte de Martine Fournier, sorti de "Sciences Humaines" en décembre 2003, dont le titre est "Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ?"

Dans le corrigé on retrouve donc avantages et inconvénients de la mixité.

INCONVENIENTS
*Certaines études ont prouvé que la mixité lèserait les filles : on envoie les gars dans les filières pro ou scientifiques de haut niveau et du coup, les filles se retrouvent dans des filières moins porteuses.
*Décrochage scolaire des garçons : les taux de réussite scolaire sont moins bons que ceux des filles. Les garçons et les filles n'apprennent pas de la même façon ni au même moment.
*crise d'identité masculine : tendance pour les garçons à se réfugier dans des comportements virils et machistes, attitude agressive vis à vis des filles, surtout dans les cas d'échecs scolaires des garçons. Les enseignants notent que face aux insultes, les filles n'osent pas s'exprimer.

La non mixité permettrait à chacun d'aller à son rythme, de mieux travailler, de favoriser une expression plus libre et d'aider certains à mieux s'épanouir.

AVANTAGES
*la non mixité ne peut régler le problème de la violence : il serait plus judicieux d'apprendre le respect dés le plus jeune âge. Apprendre à vivre ensemble plutôt que de séparer.
*la non mixité n'est pas représentative de la société telle qu'elle est. la séparation pourrait développer la peur de l'autre, être facteur d'incompréhansion entre les sexes et générer de la violence.
*la rivalité gars-filles peut être source de motivation : elle est enrichissante pour tous.
*la mixité s'inscrit dans une volonté d'égalité de traitement

de nombreux enseignants réfléchissent à la séparation des élèves dans certains cours (gym, sciences et vie de la terre...) ou la séparation des élèves à la cantine par exemple

Voili voilou !!!!!!!!! c'est de la pure paraphrase du Lamarre mais, de tête, je n'avais plus toutes les formulations précises !!!!!!
Je suis sure qu'il y a d'autres arguments, alors à vos claviers !!!!!!

A plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sidonie77
Adepte
Adepte

Message par sidonie77 »

merci bcp
je pensais pas dire autantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salema83

infanticide dans les pays d'asie

Message par salema83 »

Salut !

Moi j'ai eu du mal a trouver les 3 causes et consequences des infanticides feminin en Asie. Dans le texte j'ai bien vu la cause religieuse, economique mais pas la 3eme !! Vous avez mis quoi ?
Et vous avez trouve 3 consequences bien distinctes a chaque fois ?

merci pour votre reponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: infanticide dans les pays d'asie

Message par Gengis »

salema83 a écrit :Salut !

Moi j'ai eu du mal a trouver les 3 causes et consequences des infanticides feminin en Asie. Dans le texte j'ai bien vu la cause religieuse, economique mais pas la 3eme !! Vous avez mis quoi ?
Et vous avez trouve 3 consequences bien distinctes a chaque fois ?

merci pour votre reponse !
y'avais un reportage sur ARTE cette semaine un soir sur ce thème justement
Y'a une raison culturelle : le garçon transmet le patrimoine, travaille, soutient ses parents dans leurs vieux jours, spiriuellement il prends son âme en charge après la mort (croyance), la fille est sensée être un poids mort, de plus les parents doivent payer une dot pour la marier...car sans mariage c'est le déshonneur (les filles n'étant pas éduquées pour se prendre en charge et ne pas dépendre d'un père ou d'un mari)
J'ai pas tout regardé le reportage encore :oops:

à mon avis les causes sont quand même assez imbriquées les unes dans les autres et proviennent en grande partie de la pauvreté et de l'ignorance engendrée par le manque d'éducation ou la transmission de croyances ancestrales .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tit crevette
Habitué
Habitué

Message par tit crevette »

moi jai apssée le concours de fontainebleau nous etions 285 pour 68 place et c'eatit le meme concours que ruel ma maison donc ba tant mieu meme si al simplicité des testes perturbes et bcp de francais quand meme voila

ps: c'est l'angoisse attente de tout ces résultats!!! merde a ttes :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetimarie
Fidèle
Fidèle

sujet ecrit ifsi de Moisselles 95

Message par laetimarie »

voici les sujets que j ai eu au mois d octobre 2006 a l ifsi de Moisselles (95)

- le suicide chez les personnes agées
- la mixité de l ecole, pour ou contre
- les jeunes et la dependance au cannabis
- texte sur la loi de 2004 : le droit d etre soigne ou pas
- avortement premature dans certains pays de l est par rapport au sexe du bebe : les filles

les test psycho techniques etaient chronometre pour chaque theme avec impossibilite de retour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi992
Adepte
Adepte

Message par mimi992 »

si quelqu'un a des emissions, journaux, magasines ou bouquin a conseiller aller y svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

bonjour,

je me suis entrainée avec plusieurs bouquins :
- "entrainement culture G concours d entrée en IFSI" ed. MASSON
- "les tests psychotechniques concours infirmier" ed. MASSON
- "500 questions reponses pour reviser la culture G" ed. LAMARRE
- "concours IFSI 2006 les annales tout en 1" ed. LAMARRE
- "le Mega guide concours infirmier assurer son entrée en IFSI" ed. MASSON
le dernier est le plus complet et donne de bon conseil meme pour l oral.

pour l oral, pour l instant je lis les sciences humaines (mon compagnon etant abonne) mais par le futur je pense m abonner a la revue infirmiere.

voila pour moi, on verra dans quelque temps si cela a porte ses fruits (resultats de l ecrit le 21/11, puis oral du 22/11 au 15/12 et resultat final le 20/12 (juste avant noel ! de quoi passer de bonnes ou de mauvaises fetes de fin d année !!!))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière, diplomée en 2010
Mateus

Message par Mateus »

Désolé pour le retard lol...
Alors à Rouen le 15 novembre...

*Quel est le principal facteur identifié par Eric Debardieu pour expliquer l'évolution de la violence scolaire de l' Antiquité au XXème siècle?
Qu'en est-il aujourd' hui de cette violence? Illustrez votre réponse par des exemples.

*"La vieilleusse fait peur très tôt" et "La beauté n' a pas de prix" : Selon vous, quels facteurs peuvent expliquer ces phrases?

*Que pensez-vous du débat actuel concernant la dépénalisation du cannabis?

*Que pensez-vous d' une telle prise en charge? (texte sur les difficultés rencontrés pas les surdoués)

*A partir de quels criteres essentiels une personne devient pauvre aux yeux de tous?
Quels sont les facteurs expliquant les variations des représentations sociales et les expériences vécues?

Voili voilou.. J' espère que ça va vous aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

et voila, j ai recu mes resultats de l ecrit et je suis admissible :clap:
j ai eu 13.5 aux tests psychotechniques et 13.25 a la culture G
je suis convoquee a l oral vendredi 24 novembre
continuons a croiser les doigts :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris079
Habitué
Habitué

Message par chris079 »

bonjour laetimarie
j ai passé le concour a eaubonne 'a coté de moisselle) et j ai eu mes resultat ce matin (admis a l oral :lol: ) mais j ai pas eu les notes de l ecrit quand la secretaire ma donner ma convocation a l oral.
comment as tu eu tes notes stp ?
et bonne chance pour l oral, moi je le passe le 1er decembreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

bonjour chris79,

j ai eu mes notes avec ma convocation que j ai recu par courrier aujourd hui, donc je pense que tu les recevras aussi prochainement.
bonne chance a toi pour l oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Bonjour a tous
Je prépare le concours et je souhaitais vous informer pour ceux qui sont intéressés que j'ai créé un post qui indique juste les faits d'actualité qui pourrait être à l'épreuve de culture G.
Il relate juste les faits et pour plus d'info il est possible de faire des recherches sur internet.
J'espère que vous viendrez faire un tour sur ce post et qu'à votre tour vous y indiquerez des faits que vous avez lu
A bientot j'espère :clin:
crepeaujambon

NB : il n'est pas obligatoire de mettre un article comme j'ai pu le faire, le titre peut suffire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

je me souviens même plus des sujets écrits que j'ai eu a bordeaux!
:?

mais ils m'ont pas mal inspiré. Quelqu'un s'en souvient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

kelly04 a écrit :je me souviens même plus des sujets écrits que j'ai eu a bordeaux!
:?

mais ils m'ont pas mal inspiré. Quelqu'un s'en souvient?
J'ai mis les sujets de bordeaux sur ce post-it. C'est soit en première ou en deuxième page.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Verrouillé