écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Wanille
Fidèle
Fidèle

Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév

Message par Wanille »

D'ailleurs d'année en année le droit à la formation des chômeurs se réduit (formations moins nombreuses, moins longues, demandes refusées). Durcir la situation des chômeurs commence malheureusement à être ancrée dans les mœurs...
Mais oui, empêchons les gens de faire ce qu'il faut pour retrouver du travail, c'est ainsi que la courbe du chômage va s'inverser. Rappelez-moi : que nous avait promis F. Hollande (qui, il est vrai, passe après N. Sarkozy, le président du plein emploi :clin: ) ? Ponce Pilate, comme il le disait si bien...

Et au passage : le CR pourrait commencer par refuser les demandes de ceux qui ont déjà un boulot (avec contrat aidé) au lieu de commencer par mettre un frein à ceux qui n'ont rien (être demandeur d'emploi =/= être chômeur). Bref. Je ne vais pas lancer le débat, c'est stérile (enfin, pas dans l'absolu, mais "hic et nunc", zéro intérêt).

De toute manière j'appelle je vois avec Pole et la ML s'il est plus judicieux d'envoyer l'attestation d'inscription à PE ou mon certificat de scolarité. Je demanderai aussi des précisions au CR.
Curieuse et insatiable.
M'sirda

Message par M'sirda »

Bonjour à tous,

J'aurai voulu avoir une petite précision si possible sur les résultats de l'ap hp sur les 1177 candidats admissibles pour l'oral cela comprend que les personnes qui se sont présentées avec le bac ou ça englobe aussi les aides soignants et les diplômes étrangers ?
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

M'sirda a écrit :Bonjour à tous,

J'aurai voulu avoir une petite précision si possible sur les résultats de l'ap hp sur les 1177 candidats admissibles pour l'oral cela comprend que les personnes qui se sont présentées avec le bac ou ça englobe aussi les aides soignants et les diplômes étrangers ?
Bonjour,
Il s'agit uniquement des candidats inscrits en liste 1 dont le concours est réservé aux bacheliers, aux titulaires d'un titre admis en dispense et aux aides médico-psychologiques.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
M'sirda

Message par M'sirda »

Ok je te remercie pour cette information. J'ai cru comprendre qu'au début des épreuves écrites il y avait 3100 personnes se présentant en liste 1 est ce normal qu'autant de gens soient recalés pour l'oral ou c'est dans la moyenne des concours de l'ap hp ?
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

M'sirda a écrit :Ok je te remercie pour cette information. J'ai cru comprendre qu'au début des épreuves écrites il y avait 3100 personnes se présentant en liste 1 est ce normal qu'autant de gens soient recalés pour l'oral ou c'est dans la moyenne des concours de l'ap hp ?
Je crois qu'il y avait 3150 inscrits pour la session de septembre. Il y avait forcément des absents. Je ne peux pas te renseigner sur le pourcentage de recalés. 1 candidat sur 2 accédant à l'oral me paraît normal mais je n'ai aucune information sur la sélectivité de l'AP-HP.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
myloma

Message par myloma »

les personnes admises ont satisfait aux critères prévus pour la sélection;
en fonction de cela, le nombre peut varier d'un concours à l'autre;
ces personnes ont au minimum 20/40 de moyenne aux épreuves écrites.
Mais, pour être admissible, il faut avoir à une des 2 épreuves, 8/20 minimum et donc 12/20 à la seconde épreuve

si un étudiant a 20/20 à une épreuve et 7.99/20 à une épreuve, il sera éliminé

donc, en fonction de ces notations, le nombre d'admissibles peut varier d'un concours à l autre AP/HP ou ailleurs
cependant, pour réussir les oraux, il faut obtenir au minimum 10/20 mais pour entrer en liste principale, il vaut mieux viser le plus haut possible
Oceanele

Message par Oceanele »

Bonjour

Une question ,

Pensez-vous que lors de l'oral , ils ont une fiche sous les yeux disant :
_Candidat 1847 Financé par le conseil régional
_Candidat ... Financé par un tel

(Ayant déjà passé l'oral à l'AP-HP , je pense que non car il y a beaucoup de monde, c'est juste que c'est la première fois que je vois qu'on nous demande comment nous allons financer la formation)

Juste pour information :)
Recrue ESI Avicenne (AP-HP) 2016/2019 :D
BAC L & Sans prépa -> LP , Quand on veut on peut !
S1: Maladies Infectieuses et Tropicales
S2 : SSIAD / Médecine HTA
myloma

Message par myloma »

non, le jury sait qu'il a une session le 00 mai de telle heure à telle heure
il reçoit les candidats
mais n a aucune information à son sujet
l entretien s'oriente souvent sur le financement car c'est le problème numéro de bcp de candidatas
certains devant renoncer ou reporter la formation car pas de prise en charge

certains sont aidés par leurs parents

c'est pour cela qu'il faut savoir comment vous allez financer vos études
ne pas dire "ben heu, je ne sais pas"
ou se rendre compte qu'aller à Paris où les loyers coûtent :wouahh: et devoir "bouffer" des pâtes à l'eau, des nouilles, des pâtes à l'eau des nouilles et encore pas tous les jours pour le loyer
Oceanele

Message par Oceanele »

Parfait , Merci pour la confirmation :)
Alex944
Régulier
Régulier

Message par Alex944 »

Bonjour,

Est-il possible de consulter l'une des copies du concours pour voir la où on a échoué?
ESI 2017/2020 Ifsi Saint Anne

S1: SSR
S2: EHPAD
myloma

Message par myloma »

bonjour alex :)

je pense que oui
appelle les pour savoir comment faire
mais il y a des chances que tu aies un rdv assez tardivement mais ça vaut le coup d'essayer pour comprendre où ça a coincé
M'sirda

Message par M'sirda »

Oceanele a écrit :Bonjour

Une question ,

Pensez-vous que lors de l'oral , ils ont une fiche sous les yeux disant :
_Candidat 1847 Financé par le conseil régional
_Candidat ... Financé par un tel

(Ayant déjà passé l'oral à l'AP-HP , je pense que non car il y a beaucoup de monde, c'est juste que c'est la première fois que je vois qu'on nous demande comment nous allons financer la formation)

Juste pour information :)

J'aurai voulu savoir ton ressenti sur l'entretien que tu as déjà passé avec l'ap hp savoir si possible quelles questions t'ont été posées ?

Merci
Oceanele

Message par Oceanele »

Alors mon sujet était sur l'apparence corporelle dans notre société et que cela inspire-t-il en tant que futur professionnel de la santé ?
Je me souviens plus trop de ce que j'ai dis mais j'avais ressorti mot pour mot le plan que mon livre proposait sur la question .
Honnêtement c'était le pire oral que j'ai jamais eu , les 3 femmes n'ont pas arrêté de me lancer des piques , jusqu'à me dire que je mettais des faux cheveux et que je me blanchissais la peau (Je suis métisse et naturelle lol ). Si je me rappelle leurs questions :
Pourquoi vouloir faire infirmière avec un Bac L ?
Si une personne obèse vient dans votre service pour une consultation autre que l'obésité mais que vous la sentez mal dans sa peau par rapport à son obésité , que faites-vous?
C'est quoi Auxilliaire de Dialyse ? (Le job que je faisait auparavant)
Après je m'en souviens plus du tout mais ça s'est hyper mal passé et j'ai eu 5 :(
Oceanele

Message par Oceanele »

AU PASSAGE ,

(Désolée d'avance si je ne poste pas au bon endroit, j'ai un peu du mal avec mon pc)

Je suis convoquée à la Pitié Salpétrière le 17 novembre à 13h , Mon nom commence par L .

Bref Y'aurait-il une âme charitable intéressée pour échanger avec moi car je risque fortement d'avoir un autre oral le même jour à la même heure ??

J'ose même pas demander à l'ap-hp car je suis sûre qu'ils me recaleront (A moins que quelqu'un ait déjà pu changer de date à l'aphp , son témoignage serait le bienvenu :) )

Je laisse mon Mail (ou MP) au cas où : Ladiedu91@msn.com

Je suis ouverte à toute proposition d'horaires , Merci d'avance :)
Angelus77

Message par Angelus77 »

Bonjour à tous/toute !
J'aurai une petite question : Est-ce que le lieu de notre convocation a quelque chose à voir avec l'endroit où nous serons potentiellement affecté si réussite ? Pourquoi certains sont convoqué sur Paris même et d'autres ailleurs ? (Moi à Clamart dans le 92 par exemple ) Je ne crois pas au simple hasard :lol:
Répondre