ECTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Medison
Accro
Accro

Re: redoublement du a l'oublis de rattrappage "soins de conf

Message par Medison »

Atant Lundi pour appeler ton IFSI ou déplace toi directement pour en parler de vive voix. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: ECTS

Message par Escherichiante »

perso, j'ai envoyé le message à Jérôme. On verra s'il vous répond.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Annelore, tu as raison sur les conditions de passage en année supérieure via le système ECTS.
Mais il y a aussi l'article 57 du décret :
"L'acquisition des compétences en situation et l'acquisition des actes, activités et techniques de soins se font progressivement au cours de la formation.
Les étapes de l'acquisition minimum sont :
1. En fin de 1e année, l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence 3
(...)
"

Normalement cet article ne concerne que les stages ("en situation")mais nombreux sont les IFSI qui exigent la validation de la C3 dans son ensemble pour passer en 2e année.

Hors une compétence est définie à l'article 43 :
"Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :
1. Par la validation de la totalité des UE en relation avec la compétence,
2. Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages,
3. Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en IFSI.
"

C'est pourquoi johanna 78 se pose cette question sur son passage avec 58 ECTS mais sans son UE 4.1, alors qu'elle remplit doublement les conditions de l'article 50 (S2 validé ET plus de 48 ECTS/60 sur la 1e année.

Avis perso : si son IFSI la fait redoubler juste pour repasser 2 ECTS, sa prochaine année scolaire va être très "light" puisque les redoublants conservent le bénéfice des ECTS acquis... C'est cher payé l'erreur de lecture :(
Mais ce n'est que mon avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

merci le chat jaune pour ton complément d'information et d'instruction.

Espérons pour elle que cela se résolve... Y a-t'il un délégué de classe, des étudiants, qui pourrait tenter de parler en son nom, essayer de?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
johanna 78

Message par johanna 78 »

oui effectivement une de mes formatrice et moi même avons vu qu'il n'est pas spécifié clairement a sujet la. je rencontre mon directeur lundi. Je vous tiendrez au courant de ce qu'il en sera. Merci pour les informationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pipoune78
Régulier
Régulier

Message par pipoune78 »

Salut,
je vais paraître frustrée mais pourquoi s'attarder sur les ECTS: soit on les as soit on les as pas. Puis si problème, s'adresser au conseil pédagogique. Le coeur du métier ne se résume pas au nombre de ECTS mais au savoir enseigné dans les écoles.
TCHOUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sargane
Fidèle
Fidèle

Message par sargane »

Sauf que les ECTS permettent JUSTE de prouver le savoir que tu as acquis, de passer en année supérieure, donc je trouve un peu gros de dire que c'est pas si important :) Après tout, sans les ECTS, on ne va pas bien loin...
(ou alors j'ai très très mal compris ce que tu as dit)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 !!!
pipoune78
Régulier
Régulier

Message par pipoune78 »

sargane a écrit :Sauf que les ECTS permettent JUSTE de prouver le savoir que tu as acquis, de passer en année supérieure, donc je trouve un peu gros de dire que c'est pas si important :) Après tout, sans les ECTS, on ne va pas bien loin...
(ou alors j'ai très très mal compris ce que tu as dit)
tu peux passer en année supérieure sans avoir le nombre requis pour être en deuxième année. Les ECTS ne sont pas l'essence du métier mais un moyen de contrôle. Dans trois ans tu seras infirmière avec des savoirs pas avec des ECTS. Pour mieux expliquer le nombre à avoir à la fin des trois ans est le même pour tous ce qui diffère c'est le savoir. Se focaliser sur des points qu'on a pas c'est pas important, c'est pas intéressant.
TCHOUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

pipoune78 a écrit :
sargane a écrit :Sauf que les ECTS permettent JUSTE de prouver le savoir que tu as acquis, de passer en année supérieure, donc je trouve un peu gros de dire que c'est pas si important :) Après tout, sans les ECTS, on ne va pas bien loin...
(ou alors j'ai très très mal compris ce que tu as dit)
tu peux passer en année supérieure sans avoir le nombre requis pour être en deuxième année. Les ECTS ne sont pas l'essence du métier mais un moyen de contrôle. Dans trois ans tu seras infirmière avec des savoirs pas avec des ECTS. Pour mieux expliquer le nombre à avoir à la fin des trois ans est le même pour tous ce qui diffère c'est le savoir. Se focaliser sur des points qu'on a pas c'est pas important, c'est pas intéressant.
TCHOU
Et toi tu ne lis pas bien et déjà pas les textes de loi! Or ceux-ci sont importants, y compris dans la profession d'infirmière. Et tu n'as pas lu non plus ce qui a été écrit avant.
M'enfin, ce n'est pas grave.
Si ce sujet t'agace, personne ne t'impose d'y intervenir.
Ce sujet a été mis là pour aider cette jeune femme à résoudre SON problème (suffit de lire le premier texte, pas que le sujet du titre). Et on ne discute pas vraiment des ects, mais de son cas précis et de ce qu'elle peut faire.
De +, si on passait "comme ça" vraiment en 2ème année, elle n'aurait pas mis ce poste, et d'autres à ramener le texte de loi qui montre toute la complexité et où il faut faire attention.

Et ils ont montré que, et non, on ne passe pas comme ça en deuxième année, même si on n'a pas les points requis. D'ailleurs, même le texte de loi dit qu'il faut avoir au moins 48 pour être autorisé à passer en deuxième année.

Donc avant de, lis ce qui est écrit avant, les liens, vérifies, ou amènes preuve par des liens fiables et applicables au niveau national.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
sargane
Fidèle
Fidèle

Message par sargane »

En me relisant, ma phrase peut prêter à confusion; quand je dis "juste", c'est de l'ironie ^^
pipoune78 a écrit :Pour mieux expliquer le nombre à avoir à la fin des trois ans est le même pour tous ce qui diffère c'est le savoir. Se focaliser sur des points qu'on a pas c'est pas important, c'est pas intéressant.
Ah bon? mais la nouvelle réforme ne sert alors pas -entre autres- à uniformiser tout ce qu'on apprend dans les différents ifsi?
Et puis justement, se focaliser sur des points qu'on a pas c'est quand même important... vu que le but est de sortir avec nombre maximum d'ECTS, donc un max de connaissances :clin:
Et puis comme dit Annelore, à la base on était là pour aider ceux qui le demandaient :) à bon entendeur ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 !!!
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,
pipoune78 a écrit :tu peux passer en année supérieure sans avoir le nombre requis pour être en deuxième année
C'est faux, le nombre minimum d'ECTS pour passer en 2e année est de 48.
pipoune78 a écrit :Dans trois ans tu seras infirmière avec des savoirs pas avec des ECTS
Mais pour exercer il faut le DE et pour avoir le DE il faut, entre autres, le nombre exact d'ECTS soit 180. Arrivé un moment, il faudra bien les compter!
pipoune78 a écrit :le nombre à avoir à la fin des trois ans est le même pour tous ce qui diffère c'est le savoir
Effectivement les ECTS sanctionnent un niveau minimum d'acquisition de savoir.
Minimum car tu valides une épreuve à partir du moment où tu as 10/20. Rien ne t'empêches d'avoir plus et peut-être une "quantité différente" de savoirs, mais c'était déjà le cas avant....
Se focaliser sur des points qu'on a pas c'est pas important, c'est pas intéressant
Se poser des questions et faire preuve de curiosité intellectuelle c'est toujours louable.
Qui es-tu pour décider pour autrui ce qui est intéressant de ce qui ne l'est pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
siffli

ECTS

Message par siffli »

Bonjour

Voilà j'ai validé pour cette année 58 ects sur 60 ma formatrice m'a enlevé 2 ects parce que j'avais oublié de remplir une ligne du portfolio où il y a le lieu le semestre et l'intitulé de mon stage (autrement dit une ligne de quelques mots) je n'ai pas manqué un jour de stage et j'ai eu de très bonnes appréciations j'ai validé la compétence 3 (stage de 10 semaines en Psy pavillon entrant). Je voudrais savoir si elle a le droit de faire ça sinon vers qui me tourner?
La CAC n'a rien trouvé à redire visiblement. Le comble c'est qu'à cause de ça mon année n'est pas validée et je n'ai pas pu travaillé comme AS.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Mais bien sur qu'elle n'a pas le droit!!! Sinon le jour du DE etant donné qu'il te faut les 180 ECTS pour abtenir le diplome tu vas rattraper ces 2 ECTS comment???
Il est tout simplement impossible d'enlever des ECTS pour un motif pareil !!! Trouve vers qui te tourner pour regler au plus vite le probleme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

siffli a écrit :Bonjour

Voilà j'ai validé pour cette année 58 ects sur 60 ma formatrice m'a enlevé 2 ects parce que j'avais oublié de remplir une ligne du portfolio où il y a le lieu le semestre et l'intitulé de mon stage (autrement dit une ligne de quelques mots) je n'ai pas manqué un jour de stage et j'ai eu de très bonnes appréciations j'ai validé la compétence 3 (stage de 10 semaines en Psy pavillon entrant). Je voudrais savoir si elle a le droit de faire ça sinon vers qui me tourner?
La CAC n'a rien trouvé à redire visiblement. Le comble c'est qu'à cause de ça mon année n'est pas validée et je n'ai pas pu travaillé comme AS.

Merci
ah là c'est complètement abhérent !! :shocked!:
Qu'est-ce qui lui permet de faire ça??
et puis d'où elle les sort ces 2 ECTS ??? de son petit chapeau ?!
Non mais franchement, à quoi sert la réforme, si chacun se donne le droit de faire ce qu'il veut, et ne tiens pas compte des textes de loi ??!!!

T'as-t-elle expliqué comment tu allais devoir les rattraper ces ECTS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
siffli

Message par siffli »

coucou site des évènements .... La réponse des cadres : "il faut faire preuve de plus de rigueur pour que ça n'arrive pas et la CAC nous a donné raison!" Voilà ce que l'on nous a répondu (je dis nous car je ne suis pas la seule). Elle rendra les 2 ECTS après le prochain stage SI c'est assez bien rempli. Voilà c'est la porte ouverte à tout et à leur bon vouloir. Vers qui se tourner la DRASS?
Merci de m'avoir réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé