ECTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mamounema

ECTS

Message par mamounema »

J ai fait une erreur dans mon message, c'est une élève aide soignante, en stage, donc non diplomée, et non une élève infirmière. Donc est-ce qu'une élève aide soignante en stage, et non diplomée peut évaluer un étudiante infirmière de 1ére année
Pardon pour mon erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: ECTS

Message par histoiredevivre »

Je ne comprends pas... Cela signifie-t-il que c'est une élève qui a rempli ton porte-folio ? Ou qui a vu ta réalisation des soins de la compétence 3 et a transmis ses observations à l'équipe ou à la cadre, et que ce sont ces derniers qui ont rempli ton bilan de stage ?
Dans le premier cas, la décision de ne pas valider la compétence 3 ne me semblerait pas valide. Est-ce qu'une troisième année aurait pu être jury d'une MSP de première année ??? Ce ne me semble pas logique. En revanche, dans la seconde situation, si la non validation est la décision effective de personnes diplômées et habilitées à remplir le porte-folio, fut-ce sur les allégations d'une étudiante chargée de t'encadrer et de rapporter ses observations à l'équipe, alors il me paraitrait difficile de contester et d'obtenir une relecture du dossier.

Peux-tu préciser la situation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
mamounema

Message par mamounema »

Merci pour ta réponse, mais c'est une élève aide soignante (et non une élève infirmière)qui m' a obsersée et qui a rapporté les faits. Elle m' a donc observée sur un travail d'aide soignante, alors qu' elle même n'était qu'en formation. Je voulais donc savoir, si on pouvait le contester.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:clin: cela me semble pas loyal et légal que ce soit 1 éléve qui t'aie encadré et influencé ton appréciation! les formatrices sont tellement à cheval sur les procédure que je reste pantoise devant ton cas :?: tiens nous au courant :idee: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit
normalement, c'est une personne diplômée qui doit remplir le portfolio, ide ou cadre de santéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gatoune

Message par gatoune »

Surtout pas. Des personnes diplomées doivent t'encadrer et t'évaluer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poison_Paradise

Conditions d'attribution des ECTS en stage

Message par Poison_Paradise »

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Je voudrai vous poser une petite question à propos de l’attribution des ECTS correspondant au stage (S2).

Une formatrice nous a dit, que si nos 2 analyses de pratiques n'étaient pas assez biens pour elle (soit 3 pages par analyse :choque:), nous devront refaire un stage cet été car elles ne valideront pas nos ECTS de stage du semestre 2.

Je trouve cette pratique quand même abusée en sachant qu'il suffit de choisir une nouvelle situation mais ce n'est pas la peine de carrément refaire un stage o.0

De plus, il me semble avoir entendu avant le départ en stage qu'il y a un nombre d'ECTS qui sont directement attribué pour notre présence en stage et qu'un autre nombre d'ECTS est ajouté pour les analyses de pratiques...

J'ai lu l'article 56 (page 39) du "profession infirmier" qui précise bien toutes les conditions à remplir pour avoir les ECTS de stage mais il ne précise pas comment ça se passe si certaines conditions ne sont pas respectées. J'ai peut être mal lu un article, je ne sais pas.

Merci d'avance pour vos réponses ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Conditions d'attribution des ECTS en stage

Message par carambar31 »

normalement, si les analyses se satisfont pas, on doit les réécrire jusqu'à que ça convienne à tout le monde
on ne peut pas ne pas valider 1 stage sans avoir demander au préalable à l'esi d'avoir réécrit ses analyses
pour valider 1 stage : valider les compétences, appréciations du tuteur et analyses de pratique pertinentesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poison_Paradise

Message par Poison_Paradise »

Merci pour ta réponse carambar31 :)

Donc, cette histoire de refaite un stage si les analyses de pratiques ne sont pas suffisamment biens, est fausse ?

On doit d'abord nous demander d'en refaire si elles ne sont pas bonnes et si ce n'est toujours pas bon, on doit refaire un stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Moi je trouve absurde que ta prof demande de faire 3 pages d'analyse sachant qu'au final ça doit tenir dans une petite feuille sur le port folio.

Après, ces analyses aident à se questionner sur notre pratique future mais de là à refaire un stage..je trouve qu'il y a un monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

@poison_paradise : La règle d'attribution des ECTS est celle du "tout ou rien".
Soit tu as 0 ECTS soit tu as 10 ECTS pour un stage de 10 semaines (Et pas 1 ECTS par semaine comme j'ai déjà entendu dire!)

Pour l'attribution des 10 ECTS il faut que l'ensemble des conditions décrites à l'article 56 du référentiel de formation soit rempli.
Comme tu peux le constater c'est suffisamment imprécis qualitativement pour que l'application soit différente entre les IFSI.

Nous avons eu la même situation au S3 chez nous, car il s'est avéré que les analyses de situation étaient le "parent pauvre" des stages et les cadres ont voulu mettre un peu la pression en menaçant notre promo de ne pas valider les stages en cas d'analyses pourries...
En pratique, cela a été irréalisable vu le nombre d'étudiants concernés. Ils ont quand même validé leur stage S3 mais ils ont du faire 2 analyses supplémentaires pendant le stage S4. Je suppose que le problème va à nouveau se poser pour la CAC du S4...

@Asten : Je ne suis pas étonnée que l'analyse de poison_paradise fasse 3 pages : il y a belle lurette que l'on utilise plus les feuilles du PF bien trop petites! On rédige sur papier libre et on insère le tout dans le classeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Poison_Paradise a écrit :Merci pour ta réponse carambar31 :)

Donc, cette histoire de refaite un stage si les analyses de pratiques ne sont pas suffisamment biens, est fausse ?

On doit d'abord nous demander d'en refaire si elles ne sont pas bonnes et si ce n'est toujours pas bon, on doit refaire un stage ?
Ce n'est pas faux, dans les textes il y a marqué qu'une des conditions d'attributions des ECTS pour les stages est ces analyses. Après effectivement il n'y a pas de critères clairement définis, donc à chaque IFSI de s'entendre sur ce qu'est une "bonne" analyse de la pratique et de la défendre comme telle à la CAC (puisqu'il ne faut pas oublier qu'au final c'est bien la CAC qui accorde ou non les crédits). Et donc si tu n'as pas les crédits oui il faut refaire un stage... Mais comme dit je suppose qu'il y a avant moyen de réécrire ces analyse ou même d'en changer pour qu'elles correspondent mieux aux critères attendus par tes formateurs.
Et effectivement comme cela a été dit les ECTS c'est tout ou rien, comme pour les partiels d'ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé