effondrées!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: effondrées!
pas au courant par le biais des grandes chaines d infos , merci le forum d informer de ce qui se passe et de cette triste realité.....en meme temps l hôpital en general et notre " souffrance" au quotidien ne sont pas plus mediatisé....
Nous étions venus ce jeudi 6 octobre exprimer notre mécontentement et notre ras le bol face à la décision de notre employeur la FEHAP d' avoir dénoncé notre convention collective CCN51 et par la même la mise en danger de toutes les conventions collectives du secteur associatif santé sociaux, en vue d'une hypotétique convention collective unique de branche.
Nous étions là pour défendre nos acquis sociaux.
Nous n'étions là que pour exprimer notre colère, nos difficultés à soigner nos concitoyens face au manque de moyens tant matèriels que humains.
6 syndicats en unité, 2000 salariès de l' associatif venus s'exprimer avec voix, sifflets et tambours
Dès notre arrivé, un cordon de forces de l'ordre, rien de bien anormal dans une manif, mais en nombre disproportionné et à cran.
Mais de quoi avaient donc t'ils bien peur ces grand costauds armés de matraques et de lacrymo face à des soignants (un jet de protection, de pénilex, de sondes d'aspiration?......)
Des forces de l'ordre à cran "restez là", "pas bouger", "reculez" au moindre centimetre que l'on faisaient en avant. Je ne critique pas leurs vocabulaires, mais juste qu'ils ne fallait pas trop les chatouiller....
Et nous étions là avec nos drapeaux, slogans, sifflets, casseroles, tambours, sur une grille d'aeration( purée je la vois d'un autre oeil celle là maintenant) à une centaine dessus et ces grilles tenaient bon malgré nos huées.
Et dés que nous faisions mine d'avancer, toujours ces grands costauds avec leurs "restez là".....
Puis un mouvement de foule, un seul a suffit,je vous jure qu'il n'y en a eu qu'un seul et les grands costauds ont chaussé leurs casques, matraques et boucliers pour repoussés ces soignants éffrontés de vouloir ne pas la fermer, ne pas vouloir se laisser faire....mais qu'est ce qu'une soignante face à un grand costaud et son jet de gaz...
Alors oui quelques uns ont fait mine de rentrer dans le batiment, mais face à la réaction de la police en nombre important, c'était perdu d'avance.
Rien ne mettait en danger la vie des grands costauds pour avoir lâcher la lacrymo, ne suffisait t'il pas de repousser, comme ils le faisaient depuis le début?
Des charges de CRS, j'en ai connu à Mayotte lors de la venu du dictateur déchu d' Anjouan, il y a quelques années, mais là la foule était importante et voulait absolument tout casser, rien à voir avec notre manifestation du 6 octobre.
Puis la panique après la lacrymo, impossible de respirer, on ne voit plus rien, une grille qui lâche et le drame.
Toute mes pensées vont vers nos 4 collègues, dont une qui lutte entre la vie et la mort, et leur famille victimes de la politique de santé de notre pays à l'origine de ce drame.
Le soir de ce drame, la délegation FEHAP fut reçu à l'hôtel de ville de Lyon pour partager des petits fours avec le maire, cela était prévu dans le programme, mais sous les huées des manifestants présents autour de la mairie et à coup de "Assasins"
Cette "party de petits fours" n'a pas été annulée suite au drame du matin, elle a juste été écourtée....la FEHAP se dit émue de ce drame, je veux bien les croire, mais les petits fours ont bien eu lieu.
Et l'on paye l'hypotétique retour à l' équilibre du secteur associatif avec nos jours fériés, nos primes de départ à la retraite
Nous soignants salariés devont payer la politique de santé du gouvernement et les erreurs de gestions, organisations, anticipations et stratégies de nos employeurs.
Une infirmière risque de le payer de sa vie.
Nous étions là pour défendre nos acquis sociaux.
Nous n'étions là que pour exprimer notre colère, nos difficultés à soigner nos concitoyens face au manque de moyens tant matèriels que humains.
6 syndicats en unité, 2000 salariès de l' associatif venus s'exprimer avec voix, sifflets et tambours
Dès notre arrivé, un cordon de forces de l'ordre, rien de bien anormal dans une manif, mais en nombre disproportionné et à cran.
Mais de quoi avaient donc t'ils bien peur ces grand costauds armés de matraques et de lacrymo face à des soignants (un jet de protection, de pénilex, de sondes d'aspiration?......)
Des forces de l'ordre à cran "restez là", "pas bouger", "reculez" au moindre centimetre que l'on faisaient en avant. Je ne critique pas leurs vocabulaires, mais juste qu'ils ne fallait pas trop les chatouiller....
Et nous étions là avec nos drapeaux, slogans, sifflets, casseroles, tambours, sur une grille d'aeration( purée je la vois d'un autre oeil celle là maintenant) à une centaine dessus et ces grilles tenaient bon malgré nos huées.
Et dés que nous faisions mine d'avancer, toujours ces grands costauds avec leurs "restez là".....
Puis un mouvement de foule, un seul a suffit,je vous jure qu'il n'y en a eu qu'un seul et les grands costauds ont chaussé leurs casques, matraques et boucliers pour repoussés ces soignants éffrontés de vouloir ne pas la fermer, ne pas vouloir se laisser faire....mais qu'est ce qu'une soignante face à un grand costaud et son jet de gaz...
Alors oui quelques uns ont fait mine de rentrer dans le batiment, mais face à la réaction de la police en nombre important, c'était perdu d'avance.
Rien ne mettait en danger la vie des grands costauds pour avoir lâcher la lacrymo, ne suffisait t'il pas de repousser, comme ils le faisaient depuis le début?
Des charges de CRS, j'en ai connu à Mayotte lors de la venu du dictateur déchu d' Anjouan, il y a quelques années, mais là la foule était importante et voulait absolument tout casser, rien à voir avec notre manifestation du 6 octobre.
Puis la panique après la lacrymo, impossible de respirer, on ne voit plus rien, une grille qui lâche et le drame.
Toute mes pensées vont vers nos 4 collègues, dont une qui lutte entre la vie et la mort, et leur famille victimes de la politique de santé de notre pays à l'origine de ce drame.
Le soir de ce drame, la délegation FEHAP fut reçu à l'hôtel de ville de Lyon pour partager des petits fours avec le maire, cela était prévu dans le programme, mais sous les huées des manifestants présents autour de la mairie et à coup de "Assasins"
Cette "party de petits fours" n'a pas été annulée suite au drame du matin, elle a juste été écourtée....la FEHAP se dit émue de ce drame, je veux bien les croire, mais les petits fours ont bien eu lieu.
Et l'on paye l'hypotétique retour à l' équilibre du secteur associatif avec nos jours fériés, nos primes de départ à la retraite
Nous soignants salariés devont payer la politique de santé du gouvernement et les erreurs de gestions, organisations, anticipations et stratégies de nos employeurs.
Une infirmière risque de le payer de sa vie.
Dernière modification par erick le 08 oct. 2011 10:18, modifié 1 fois.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Ce ne doit pas être facile à (re)vivre... et compte tenu du encore peu de réactions (adaptées) autour de ce drame.
TF1
TF1
je pense qu'il n'est pas question de remettre en cause la légitimité des actions des cheminots, ils ont bien raison de réagirdan65 a écrit : le parallèle avec le contrôleur et la pub qui est faite sur ce dernier cas est flagrant, mais le piège serait d'opposer ceux qui peuvent se défendre et celles qui retiennent leur souffle, c'est assez lourd comme ça, soutenons-nous les uns les autres.
mais ne rêvons pas : ce qui importe à tout le monde n'est pas que le contrôleur soit blessé, mais c'est que le trafic des trains soit perturbé
c'est la disproportion/orientation des infos distillées par les médias qui est révoltante
merci erick pour ces infos, ça ne doit pas être facile à gérer
j'espère qu'elles se remettront très vite
Jean-françois carenco - Préfet de la région Rhône-Alpes. « J’assume ce qui s’est passé »
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/10/0 ... -est-passe
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/10/0 ... -est-passe
Je n'avais pas compris que en fait, c'était de la prévention...Ils avaient tout cassé l’an dernier au congrès de la FEHAP à Nantes. Là, il y avait une compagnie de CRS gentiment disposée en rang. À un moment, les manifestants essaient d’entrer : s’ils n’avaient pas été retenus, ils auraient tout cassé.
Nantes 2010
Nantes 2010
Nantes 2010
je trouve le niveau de ce discours un peu "léger" pour un préfet... 

- Kenny
- Star VIP
euuuh moi je ne vois pas le rapport entre ce qui est arrivé au contrôleur et la chute des IDE...
dans le 1er cas, il était au boulot, d'où le droit de retrait des autres contrôleurs...
dans le 2ème cas, c'était lors d'une manif!!! alors certes je ne cautionne pas le gazage par bombe laccrymo... ms bon ça semble quand même être un accident que cette grille lâche...
courage aux collègues blessées et à leurs familles
dans le 1er cas, il était au boulot, d'où le droit de retrait des autres contrôleurs...
dans le 2ème cas, c'était lors d'une manif!!! alors certes je ne cautionne pas le gazage par bombe laccrymo... ms bon ça semble quand même être un accident que cette grille lâche...
courage aux collègues blessées et à leurs familles
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Certes, mais je ne sais pas si on peut corréler l'absence de réactivité générale aux circonstances.Kenny a écrit :euuuh moi je ne vois pas le rapport entre ce qui est arrivé au contrôleur et la chute des IDE...
Car des soignants et IDE dans le cadre de leur boulot ont déjà été agressés, tabassés, assassinés sans qu'il ne se passe rien ou pas grand chose. En tout cas rien de comparable avec ce à quoi on pourrait assister dans certaines autres corporations.
C'est parce que je suppose que cela doit faire partie des risques du métier...
il y a de toutes façons un blackout à peu près total des médias et des politiques, pourtant en campagne, de gauche comme de droite, sur la problématique de la santé et du système de soins en France...
je me suis amusé à lire le programme du PS ( si, si ...): deux lignes de lieux communs sur l' hôpital qui doit être au centre du systême...bla bla bla.
rien sur la loi HPST, rien sur les dépassement d'honoraires, rien sur l'installation des médecins, rien sur la judiciarisation de la psychiatrie, bien sur, rien sur les infirmières ni sur l'oni.
pendant ce temps, on continue à démanteler l'hôpital public dans l'indifférence générale, indifférence aussi des soignants dans leur majorité....pas grave, on pourra toujours dire que c'est la faute des syndicats...
je me suis amusé à lire le programme du PS ( si, si ...): deux lignes de lieux communs sur l' hôpital qui doit être au centre du systême...bla bla bla.
rien sur la loi HPST, rien sur les dépassement d'honoraires, rien sur l'installation des médecins, rien sur la judiciarisation de la psychiatrie, bien sur, rien sur les infirmières ni sur l'oni.
pendant ce temps, on continue à démanteler l'hôpital public dans l'indifférence générale, indifférence aussi des soignants dans leur majorité....pas grave, on pourra toujours dire que c'est la faute des syndicats...
On ne badine pas avec L'ONI...
je fais un up sur ce thème. Il est tout à fait consternant de voir qu'à part les + ou - 15 collègues qui ont répondu et manifesté leur soutien aux trois infirmières blessées, ça n'intéresse personne. Je ne doute pas que le sujet "avez-vous soigné des people" aura beaucoup plus de succès
... Si quelques camarades de la cgt ou d'ailleurs ont des nouvelles, qu'ils sachent qu'on pense à elles. Courage les filles !

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
En même temps ce n 'est peux être pas mieux avec le gouvernement actuel..........thierry84 a écrit : je me suis amusé à lire le programme du PS ( si, si ...): deux lignes de lieux communs sur l' hôpital qui doit être au centre du systême...bla bla bla...
Une petite pensée aux collègues blessés, je leurs souhaite un bon rétablissement.
Rassemblement le lundi 17 octobre à 11h devant la préfecture, organisé par SUD, CGT, FO, CFTC et CFDT, pour faire suite au drame du 6 octobre.
Venez nombreuses et nombreux pour soutenir nos collègues victimes de la violence des forces de l'ordre, leurs familles et collégues
Suite, là:
http://www.infirmiers.com/forum/solidar ... 13996.html
Venez nombreuses et nombreux pour soutenir nos collègues victimes de la violence des forces de l'ordre, leurs familles et collégues
Suite, là:
http://www.infirmiers.com/forum/solidar ... 13996.html
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
- syndicat RESILIENCE
- Compte supprimé ou banni
RESILIENCE – syndicat infirmier contre l'ordre
communiqué de soutien aux 3 collègues lyonnaises,
gazées par les forces de l'ordre:
suite à l'agression dont ont été victimes nos 3 collègues lyonnaises le jeudi 6 octobre 2011 à l'occasion de la manifestation au 36° congrès de la FEHAP,
suite à l'appel à la manifestation lancé par l'intersyndicale en soutien à ces 3 collègues blessées gravement et pour certaines toujours hospitalisées,
RESILIENCE appelle l'ensemble des professionnels de la Santé et du Social à se joindre à la manifestation le lundi 17 octobre 2011 à 11 heures devant la préfecture du Rhône,
RESILIENCE renouvelle son exigence d'une enquête afin de responsabiliser les acteurs de cette agression totalement disproportionnée et renouvelle son soutien inconditionnel aux victimes et à leurs familles et amis.
RESILIENCE : www.syndico.exprimetoi.net
communiqué de soutien aux 3 collègues lyonnaises,
gazées par les forces de l'ordre:
suite à l'agression dont ont été victimes nos 3 collègues lyonnaises le jeudi 6 octobre 2011 à l'occasion de la manifestation au 36° congrès de la FEHAP,
suite à l'appel à la manifestation lancé par l'intersyndicale en soutien à ces 3 collègues blessées gravement et pour certaines toujours hospitalisées,
RESILIENCE appelle l'ensemble des professionnels de la Santé et du Social à se joindre à la manifestation le lundi 17 octobre 2011 à 11 heures devant la préfecture du Rhône,
RESILIENCE renouvelle son exigence d'une enquête afin de responsabiliser les acteurs de cette agression totalement disproportionnée et renouvelle son soutien inconditionnel aux victimes et à leurs familles et amis.
RESILIENCE : www.syndico.exprimetoi.net
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!