EIDE devient (peut-etre) AS, besoin d'aide !

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Eydis
VIP
VIP

Re: EIDE devient (peut-etre) AS, besoin d'aide !

Message par Eydis »

Ok.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

YoWane a écrit : Moi je le trouve intéressant ce sujet...Histoire de voir votre point de vu sur les AS, vous les ESI.
Assez rapide à résumer, en première année mes deux 18 en msp sont à 80% du fait des AS. Et je ne parle pas seulement du soin en lui même, mais de tout ce qu'il y a derrière (relationnel, surveillance spécifique, organisation, discours, posture ...) Même maintenant quand je suis un peu perdu et que j'ai besoin de conseil, je vais de préférence les voir avant d'aller voir les infirmiers.
Quand je parle de personne ressource, je me réfère à mon hôpital et donc mon vécu. Les infirmiers font 3 ans maxi dans un service (hors bloc et pédiatrie) les plus agés sont dans un service depuis longtemps mais beaucoup sont parti à la retraite. LEs médecins vont et viennent et il y a bcp de contractuels.

Les AS titulaires eux par contre restent assez longtemps dans un service et connaissent bien les patients. C'est sur eux que tout le monde s'appuie.
infirmier dans une vie antérieure.
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

C'est peut-etre hors sujet, mais j'ai entendu, il y a peu de temps 1 ide discuter avec une iade de " l'incompétence" des esi sur le plan technique : ne savent pas bilanter, ne savent pas poser une perf, etc...alors que sur le plan du role propre ( celui que l'on délègue à nos chères as : et ce n'est pas péjoratif, je le précise ) c'est plutot très bien...voire meme parfait !!!SAUF QUE : avec le D.E dans un service quel qu'il soit, et quoi qu'on en dise, binome ou pas, on doit assurer son role de " technicienne" ( et ça non plus ce n'est pas péjoratif!)
Bref, tout ça pour dire que les AS ont un role à tenir, sous le controle de L'IDE ( tout est une question de responsabilité) et que l'Ide à son role prescrit à respecter...chacun à sa place, c'est comme ça à mon sens que cela peut tourner sans anicroches...
:clin:
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
tooshoss
Adepte
Adepte

Message par tooshoss »

et bien!!!

que d'agressivité, de vengeances mesquines...
je retrouve dans ce sujet l'ambiance des stages

Soyons sérieux:
on peut reprocher à un élève ses erreurs sans être irrespectueux, jaloux...
et ce même si les conditions de travail sont difficiles.

pour avoir changée de profession, je trouve que ce milieu paramédical ressemble à un microcosme où les passions se déchaînent sur les plus faibles.

Je suis un peu déçu car pour se construire une identité professionnelle on prend exemple sur des modèles. Alors quand les contres modèles sont plus nombreux que les modèles cela devient difficile.

Devenir AS par défaut (échec école d'infirmière): non
par choix oui: la qualité du prendre soin pour moi passe plus par le relationnel, le respect du patient... tant pour AS que IDE

alors quand je vois vos attitudes respectives sur ce post, le respect semble être une notion vide de sens pour beaucoup

avec des études à bac +7 je n'ai aucune honte à envisager d'être AS pour passer plus de temps auprès des patients
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Y'a une nuance entre vider son sac et exprimer ce que personne n'ose exprimer et manquer de respect aux gens.
Oui j'ai déjà pensé "elle est jalouse celle-là", et ce pas uniquement envers des AS, envers les copines et envers d'autres.

C'est humain d'avoir des pensées minables comme ça. Moi je le dis au grand jour que j'ai déjà pensé ça.

Mais j'ai jamais dit que je pensais que les AS étaient jalouses et autres. En ce moment en EHPAD pour moi les AS sont les personnes ressources vers qui je me tourne et même à qui je me confie sur mes doutes et les progrès que j'espère faire.

Merci de ne pas voir de l'irrespect quand quelqu'un se met à nu et montre son humanité...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
tooshoss
Adepte
Adepte

Message par tooshoss »

eydis
tu est la seule a avoir exprimé simplement et avec honnêté ce que tu a vécu

je ne m'adressais pas a toi mais à ceux qui ont bavé sur le dos de celle qui a fait le post it croyant la reconnaitre et qui a mon sens seront les futurs professionnels qui manqueront de respect aux étudiants stressés
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

tooshoss a écrit :eydis
tu est la seule a avoir exprimé simplement et avec honnêté ce que tu a vécu

je ne m'adressais pas a toi mais à ceux qui ont bavé sur le dos de celle qui a fait le post it croyant la reconnaitre et qui a mon sens seront les futurs professionnels qui manqueront de respect aux étudiants stressés
Ha ok désolée.

Je vais bientôt consulter pour ma paranoïa :lol:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
tooshoss
Adepte
Adepte

Message par tooshoss »

:D non, consulte pas
on devient tous parano dans cette formation
pour ma part j'ai une grosse fatigue, cette gueguerre AS IDE c'est n'importe quoi, il y a beaucoup de frustrés(es) dans ce métier
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

C'est clair...

Là où je fais mon stage en EHPAD, les IDE traitent les AS comme des m... c'est horrible humainement, déjà de constater ça, j'ai de la peine pour elles...
Et pour les patients qui trinquent évidemment...

Les patients qui reçoivent 1 gramme de doliprane 5 fois par jour alors qu'ils n'ont pas le doliprane en systématique,
une bonne mycose vaginale qui dure depuis des semaines et qui empire et qu'en haut j'entends "oui mais pour elle y'a toujours des problèmes, encore une mycose imaginaire"...

C'est quoi ça ?? Demain je vais aller gueuler pour qu'on soigne cette mycose d'ailleurs, et ce même si je dois me faire détester...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
tooshoss
Adepte
Adepte

Message par tooshoss »

L'irrespect entre IDE/AS, ou envers patient ou stagiaire n'est pas acceptable. Il est toujours facile d'être méprisante envers une personne plus faible (position hyérargique inférieur, personne diminuée physiquement...)
Malheureusement on ne peut pas changer le monde mais au moins donner l'exemple. Je suis en troisième année et je constate que certaines filles de la promo sont ou deviennent elles aussi comme ça. C'est triste.
Pour ma part je suis profondément déçu tant par des IDE, AS que formatrices même si je ne mets pas tout le monde dans le même panier: il y a des IDE ou des AS ou des formatrices formidables qui sont de vrais exemples.
Des conditions de travails de plus en plus difficiles génèrent stress, ras le bol, fatique et exacerbent ce type de comportements irrespectueux.
Mon objectif en faisant cette formation était un épanouissement personnel basé sur une volonté de prendre soin. Aujourd'hui je constate que cet objectif est mis à mal.
Je m'interroge sérieusement sur ma volonté à poursuivre cette formation. Je ne retrouve plus dans ce métiers les valeurs qui sont les miennes et que je pensais être au coeur de cette profession: empathie, respect, relation d'aide, prendre soin...?????
il y a un malaise à l'hôpital et ce n'est pas moi qui y changerais grand chose.
Je sais ce que je veux être et ne pas être.
Répondre