EIDE stage salle de réveil
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: Stage au bloc et en salle de réveil
Moi quand j'avais été au bloc, j'étais surtout avec les IBODE : soit j'étais avec la circulante (qui s'occupe de la traçabilité, des étiquettes, etc, et pendant l'opération par exemple du comptage des compresses, d'envoyer des prélèvements à l'anapath, d'aller chercher du matos manquant,...)
soit j'aidais l'aide opératoire (ouverture du matériel stérile, mise en place des champs stériles)
j'habillais aussi les opérateurs en stérile (sarraut, et gants)...
J'ai été un peu avec les IADE avec qui j'ai pu poser des KT, voir la préparation de tous les médicaments en vue de l'anesthésie, aussi l'accueil du patient avec interrogatoire (êtes-vous bien à jeun, douche béta, etc...), explication de l'opération, pose de KT si besoin,...
Et enfin j'ai été à la salle de réveil, où tu as les patients de tous les différents blocs qui arrivent, donc tu peux avoir de tout, IVG,PTH, et tu surveilles toutes les fonctions vitales, tous les risques post-op, ils y sont extubés aussi, et tu peux avoir pas mal de médicaments à préparer (morphine par ex), parfois SAD...
C'est intéressant en tout cas je trouve !
soit j'aidais l'aide opératoire (ouverture du matériel stérile, mise en place des champs stériles)
j'habillais aussi les opérateurs en stérile (sarraut, et gants)...
J'ai été un peu avec les IADE avec qui j'ai pu poser des KT, voir la préparation de tous les médicaments en vue de l'anesthésie, aussi l'accueil du patient avec interrogatoire (êtes-vous bien à jeun, douche béta, etc...), explication de l'opération, pose de KT si besoin,...
Et enfin j'ai été à la salle de réveil, où tu as les patients de tous les différents blocs qui arrivent, donc tu peux avoir de tout, IVG,PTH, et tu surveilles toutes les fonctions vitales, tous les risques post-op, ils y sont extubés aussi, et tu peux avoir pas mal de médicaments à préparer (morphine par ex), parfois SAD...
C'est intéressant en tout cas je trouve !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Re: Stage en salle de réveil. Toutes vos questions (DDS/MSP)
J'ai une question qui ne concerne pas la MSP mais la DDS :
Dans la SSPI ou je suis, la plupart des patients qui arrivent intubés sont extubés dans le quart d'heure qui suit.
Je me demandais donc a partir de quel moment commencer la démarche de soins et sur quoi la centrer : le moment ou le patient est intubé ou bien en VS?
Dans la SSPI ou je suis, la plupart des patients qui arrivent intubés sont extubés dans le quart d'heure qui suit.
Je me demandais donc a partir de quel moment commencer la démarche de soins et sur quoi la centrer : le moment ou le patient est intubé ou bien en VS?
Elle ne commence pas à partir du moment où vous prenez en charge le patient ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Si bien sur
Mais l'extubation est une étape qui "va modifier les problemes infirmiers". Enfin je ne sais pas comment dire. Ce ne sera pas les memes problemes selon moi si le patient est intubé ou une fois extubé. Et je ne sais pas comment le formuler dans la démarche de soins. Car les problemes sont a ce jour, à un instant T.
Mais l'extubation est une étape qui "va modifier les problemes infirmiers". Enfin je ne sais pas comment dire. Ce ne sera pas les memes problemes selon moi si le patient est intubé ou une fois extubé. Et je ne sais pas comment le formuler dans la démarche de soins. Car les problemes sont a ce jour, à un instant T.
-
- Forcené
objectifs de stages salle de réveil
Bonsoir à tous. Voila, je vais réaliser mon prochain stage en salle de réveil. J'ai énoncé plusieurs objectifs. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp? Je précise que je suis en 2eme année.
-m'intégrer à l'équipe soignante.
-continuer à améliorer mon organisation.
-améliore la réalisation de la perfusion.
-bien connaitre les médicaments de l'urgence et post-opératoire.
Je trouve mes objectifs vraiment trop limités. Y'en a-t-il parmi vous qui ont fait un stage en salle de réveil?
Pouvez-vous me donner des idées s'il vous plait?
-m'intégrer à l'équipe soignante.
-continuer à améliorer mon organisation.
-améliore la réalisation de la perfusion.
-bien connaitre les médicaments de l'urgence et post-opératoire.
Je trouve mes objectifs vraiment trop limités. Y'en a-t-il parmi vous qui ont fait un stage en salle de réveil?
Pouvez-vous me donner des idées s'il vous plait?

- ameliboubou
- Accro
Re: objectifs de stages salle de réveil
oula oui en effet limités!!!! qu'est ce qu'est exactement une salle de réveil? quel patient accueille t'on et pourquoi?
qu'est ce que tu appelles la réalisation de perfusion?
tes objectifs sont généraux pas du tout personnalisé et réfléchis au lieu de stage
tes objectifs sont généraux pas du tout personnalisé et réfléchis au lieu de stage
IDE
- Dancehalltime
- Accro
ameliboubou a écrit :oula oui en effet limités!!!! qu'est ce qu'est exactement une salle de réveil? quel patient accueille t'on et pourquoi?
+ 100000
je sors de bloc et là je suis au réveil deux fois 12H ( aujourd'hui et demain ) puis USC. Donc aujourd'hui j'ai aperçue le service.
C'est pas du tout précis là ce que tu as noté c hyper vague, ça pourrait correspondre à n'importe quel service lambda
Franchement je suis pas calé, j'ai vu ce service que aujourd'hui et j'y vais demain donc bon.. c'est de l'observation surtout que je fais.
Je précise que je suis en pédiatrie
Mais comme ça qui me vient j'aurais :
- Connaître les critères de transfert bloc op / SSPI ( ben ouais.. pk on t'ammène le patient? c bien qu'il répond à certains " critères " )
- Connaître les critères de sortie de salle de réveil
- Gérer les seringues électriques
- Gérer les PCA
- Réaliser les dilutions ( sous entendu être au point DE CHEZ AU POINT sur les calculs de dose )
- Accueil du patient en SSPI
- Connaître les élements de surveillance d'un patient selon l'intervention
- Connaître les 5 signes de la détresse respi
- Savoir réaliser la check list
- Connaitre utilisation / législation / surveillance des effets indésirable morphine ( pas seulement en SSPI mais d'autant plus la bas ! )
voilà comme ça j'ai juste ça... bon c peut être light mais en même temps en une journée comme ça.. :S
MITHA 2013
- ameliboubou
- Accro
connaitre les critères de transfert bloc sspi? dans tous les cas ton patient faut bien qu'il sorte de salle et ça c'est ce qu'il se passe en salle donc "on s'en fout un peu", les PCA c'est pas le plus important en 2ème année, la check list?? moi je connais pas ça!
le principal c'est savoir accueillir et conditionner le patient avant tout! et il y a d'autres choses très importantes styles les différentes anesthésies et leurs surveillances. en 2ème année je pense que ce sont les principaux objectifs à développer +++ bien évidemment!
le principal c'est savoir accueillir et conditionner le patient avant tout! et il y a d'autres choses très importantes styles les différentes anesthésies et leurs surveillances. en 2ème année je pense que ce sont les principaux objectifs à développer +++ bien évidemment!
IDE
- Dancehalltime
- Accro
pour moi y a pas de " c pas le plus important en 2ème année "
Tu peux l apprendre dans ce service donc tu l apprend c tout.
et puis non les critères on s en fou pas non plus c'est quand même le minimum de comprendre le pk du comment et puis c'est pas non plus énorme à connaître ..
la Check list c'est la vérification du matériel de tous les postes tôt le matin avant le début du bloc . C'est le 1er truc qu on m à dit en arrivant.
Tu peux l apprendre dans ce service donc tu l apprend c tout.
et puis non les critères on s en fou pas non plus c'est quand même le minimum de comprendre le pk du comment et puis c'est pas non plus énorme à connaître ..
la Check list c'est la vérification du matériel de tous les postes tôt le matin avant le début du bloc . C'est le 1er truc qu on m à dit en arrivant.
MITHA 2013
- ameliboubou
- Accro
je dis pas que faut pas le voir mais faut déjà connaitre les bases avant d'aller vers des trucs plus approfondis. et pour moi les bases c'est pas les PCA mais les surveillances des anesthésies des interventions, connaissance et utilisation du matériel et leurs vérifications. il n'y a pas de critères de sortie du bloc, l'intervention est terminée ça sort point. la check list c'est pour le bloc en SSPI c'est la vérif des postes.
et stp fais un effort quand t'écris c'est désagréable à lire
et stp fais un effort quand t'écris c'est désagréable à lire
IDE
- Dancehalltime
- Accro
Appelle ça comme tu veux, dans ma SSPI y a écrit CHECK LIST en gros sur la feuille donc cest pas de mon invention, peut importe le terme, on parle de la même chose !
Et que le stage dure 5 semaines ou 10 dans tous les cas elle pourra aller plus loin que les "bases"
il n'y a pas de critères de sortie du bloc ? ha bon tu m en apprend des choses là.
Alors tu sais mieux que les IADE ou les anesthésistes qui m ont encadrés probablement !
Et que le stage dure 5 semaines ou 10 dans tous les cas elle pourra aller plus loin que les "bases"
il n'y a pas de critères de sortie du bloc ? ha bon tu m en apprend des choses là.
Alors tu sais mieux que les IADE ou les anesthésistes qui m ont encadrés probablement !
MITHA 2013
- ameliboubou
- Accro
Ah non en effet n'étant ni iade ni anesthésiste je ne sais pas mieux qu'eux mais je veux bien les connaître ces critères parce que moi je les connais pas et pourtant j'y ai bossé
IDE
Il y a pas de "réels critères" dans le sens où le seul "score" de quotation du réveil c'est le score d'aldrete qui a plus de 30 ans, et qui ne prend en compte ni la douleur ni les particularités liées à chaque intervention.
Chaque endroit possède ses propres critères mais globalement on doit retrouver les mêmes, un article de la SFAR donne par exemple ceux du CHU de Genève.
Ceux de mon hôpital sont légèrement différent, et ceux de l'autre hosto voisin aussi... enfin globalement ça reste grosso modo la même chose.
Chaque endroit possède ses propres critères mais globalement on doit retrouver les mêmes, un article de la SFAR donne par exemple ceux du CHU de Genève.
Ceux de mon hôpital sont légèrement différent, et ceux de l'autre hosto voisin aussi... enfin globalement ça reste grosso modo la même chose.
- ameliboubou
- Accro
Les critères de sortie de sspi bien évidemmment qu'il y en a on parle des critères de sortie de bloc
IDE
Bah je pense surtout que Dance prenait ce qu'il appelle les "critères de sortie de bloc" pour ceux de la sortie du réveil.
Puisque, les critères de sortie de bloc c'est en fonction de chaque endroit... et en fonction aussi du personnel présent.
Ça pose pas de souci particulier de coller un patient intubé dans une SSPI où se trouvent des IADE, ça en pose (enfin, ça devrait en poser
) dans un réveil géré par des IDE ...
Puisque, les critères de sortie de bloc c'est en fonction de chaque endroit... et en fonction aussi du personnel présent.
Ça pose pas de souci particulier de coller un patient intubé dans une SSPI où se trouvent des IADE, ça en pose (enfin, ça devrait en poser