EIDE stage salle de réveil

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
clem31
Régulier
Régulier

Re: stage salle de réveil

Message par clem31 »

salut à tous! voilà je suis à la fin de ma 2ème année et je suis en stage en salle de réveil, j'ai une MSP lors de ce stage et je voudrais savoir si vous avez déjà vécu une MSP en SSPI, combien de patients??? quoi faire comme soins?? ça se passe de 11h à 13h
merci de me répondre a bientot ;-)
mieux vaut mourir les yeux ouverts que vivre les yeux fermés.
Indis
VIP
VIP

Re: stage salle de réveil

Message par Indis »

Saloute,

Alors:

- nombre de patients: Perso j'en avais 2, après, ça dépend de plein de choses: année d'études, type d'intervention principalement (entre des dents et une amputation et une hernie discale....voila...).

- pas de soins en particulier, j'ai fais l'arrivée des patients, la surveillance, la mise en place des prescriptions post-op, évaluation de la douleur et tutti-quanti...

- Où j'étais, l'après midi était réservé aux colos donc, pendant tout mon stage j'ai pu m'entraîner à poser de la perf' et donc présenter ça pendant la MSP (mise en situation...bien sûr, il arrive souvent qu'on débarque, qu'on pique un type, et qu'on reparte....bref, MSP quoi :| ).

J'étais en fin de deuxième année et les deux interventions étaient une Resection Endoscopique de Prostate et une PTH... il n'en fallait de toute façon pas un de plus, j'aurai pas été capable =)

Bon courage
plage

diplome en salle de reveil

Message par plage »

je vais passer le DE en salle de réveil et je ne sais pas comment faire les DDS
hatsuyo
Régulier
Régulier

Re: diplome en salle de reveil

Message par hatsuyo »

Je n'ai pas fait de stage en salle de réveil, j'y suis seulement allée deux jours. Mais pour les démarches, je pense que ça repose un peu sur le même principe que lorsque tu es aux urgences : tu présentes tes patients avec leur dossier (je pense que le dossier les suis en salle de réveil, chez nous c'est comme ça), et tu dois le présenter et être capable de dire quels sont les risques particuliers pour ce patient (selon son âge, ses antécédents ou encore l'intervention qu'il a subit), je pense que tu dois aussi savoir un minimum en quoi consistait l'intervention, et bien entendu expliquer ta surveillance propre au patient (selon encore une fois ses antécédents, le type d'anesthésie, être au clair avec les différents risques, savoir si son traitement habituel a des interférences avec l'anesthésie ou en tout cas ce que tu surveilles... etc)

Je ne sais pas si j'ai été claire, en même temps je ne suis pas sûre d'être la plus à même de te répondre!!
J'espère que tu auras d'autres réponses, en tout cas bon courage...
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

J'ai passé ma 2è MSP 3°année en SSPI. La formatrice m'a laissé 10 minutes pour faire ma démarche.
Les surveillances sont standard et répétitives. Avec le programme tu peux à peu prés savoir sur quoi tu vas tomber comme intervention et tu pourras les réviser à fond pour le jour J!

Evidemment tu dois avoir des connaissances poussées sur les anesthésiants et sur leur élimination pour comprendre ta surveillance. Tu peux commencer à réviser les médoc genre Diprivan, Hypnovel, les morphiniques (Sufenta et compagnie) et les curares (Tracrium le plus souvent chez nous, après ça dépend surement des CH)
Il y a beaucoup de choses à apprendre en un minimum de temps :clin: Si tu as des questions plus précises tu peux m'envoyer un MP.

Ne t'en fais pas c'est un peu l'inconnu mais c'est très intéressant et une MSP n'est pas plus difficile qu'ailleurs :clin:
EIBO!
plage

Message par plage »

c'est sympa de me rassurer mais je me demande comment on fait pour faire les dds sans avoir vu les patients et pour les ATCD et leur histoire de vie je me pose beaucoup de questions et découvrir les patients en même temps que le jury c'est stressant.
pour les curares et les anesthésiants j'ai fait des fiches mais pour les interventions j'en ai pas vu beaucoup alors comment savoir?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Les atcd sont écrits dans le dossier d'anesthésie. La vie du patient tu t'en moques, c'est pas ta préoccupation en SSPI...

Tu trouveras de grandes lignes conductrices pour la surveillance post op. Par exemple pour du vasculaire tu surveilleras surtout tension, redons, motricité/sensibilité/couleur/chaleur des membres etc....
Pour les thyroïdectomie c'est toujours la même chose aussi. Le plus dur à gérer c'est peut-être les enfants qui se réveillent ou les gens qui ont un réveil rapide et qui s'extubent tous seuls :mrgreen:

Tu verras ça, ça s'apprends vite. :clin:
EIBO!
Zomig
Insatiable
Insatiable

Re: DE en salle de réveil

Message par Zomig »

ne t'inquiètes pas en général (enfin dans mon ifsi du moins!) les évaluateurs laissent du temps pour préparer les démarches, tu as deux ou trois patients et en général ce sont toujours les mêmes problèmes, risques et devenir!
en plus de ça la salle de réveil c'est plutôt relax!

si tu veux de l'aide pour les démarches n'hésite pas!
infirmière en SSPI
ionion76

Message par ionion76 »

salut tout le monde je me join a votre conversation car je passe mon DE également en salle de réveil je revien de mon stage de projet professionnel ke jai fai en salle de réveil et du cou o nivo des soins sa va mai javou ke les demarche de soins me fon flippé a mort!!
en plus je pass a 13H30 donc difficil de prévoir sur kel patient je pourrais tomber!
ce ki ma fai flippé cest les antécédant les ttt...jai peur de pas arriver a faire les liens... directement!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

salut à toutes et tous,

je passe jeudi ma smp en SSPI et j'ai un gros soucis
il n'y a pas d'adaptable, pas de chariot mais seulement un petit appuie pour les dossiers
alors comment faire quand vous voyez les soignants posé les SE dans le lit pendant le branchement ????

Je vais essayer de prendre un plateau pour mettre ma seringue dedans et mes compresses pour ne pas les poser directement au contact du lit
mais est ce "propre" de poser directement ce petit plateau dans le lit ???
Je ne sais pas comment faire autrement ....

merci :pleure:
Infirmière de la promo 2007-2010.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Lauraline,tu peux trouver au bloc des petits chariots dont on se sert pour transporter le matériel qd on fait le plein,tu n'as qu'a en désinfecter un.
Pour vos DDS,c'est tjrs plus ou moins identique en SSPI.
Pensez bien au score d'aldrete(critéres de sortie de SSPI),ca vous aidera,a la cotation ASA,aux protocoles de SSPI,a bien connaitre les différents types d'anesthésie(rachi,AG,AL,ALR)et leurs risques,ainsi que les produits importants:adrénaline(notamment en cas de choc anaphylactique),atropine(bradycardie),prostigmine(associé a l'atropine ppour la décurarisation,attention au risque de relargage des drogues),éphédrine(hypotension),pour les plus courants.
Quant aux poses de VVP,le plus souvent,en tout cas chez nous,elles sont faites en salle d'accueil,mais vous pouvez je pense présenter ce soin.
Dans mon service on recoit les feuilles d'anesthésie(le double)la veille de l'intervention,je pense que vous pouvez les obtenir un peu avvant,ou méme monter en service rencontrer les patients(pas tous c'est sur)aprés accord,c'est ce que les IBODE font qd elles passent leur diplome ds le bloc ou je suis.
En tout cas bon courage et bonn eréussite.
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Merci beaucoup piloupilou
je vais essayer de me renseigner aujourd'hui pour les chariots

sinon pour ma DDS je pense faire comme ceci et j'entourai et barrerai les items :

Présentation:

Mr/Mme …................, agé de ….... ans , est arrivé en SSPI à … h…. après avoir été opéré de …...…............
qui était en urgence/ programmée au bloc ….................
Le patient a bénéficié d'une anesthésie …....................
(Date d'entrée)
Hospitalisation en ambulatoire / quelques jours dans le service …...............................

ATCD:
-medicaux:

-chirurgicaux:

-TTT EN COURS:

HDM:(s'il il a)

A ce jour: il est porteur
Scope (TA ….......... , sat,............... , FR …......., FC ….........)
EVA à ..../10
T° à …... °C
O2 non sous lunette sous masque 3L 6L
Perfusion Ringer, NaCl 9%, Glucidion avec KTP 18, 20, 22 G main G/D // Acces centrale
Redon
Stricker …....... mL Pansement: propre / taches delimitées
PSA morphine acupan, topalgic
Sonde vésicale Canule radiale
Sonde naso gastrique
Intubé/Ventilé
Couverture chauffante / Bair Hugger
Position autorisée ou interdite: …........................

PROBLEME et RISQUE:
hémorragique / douleur / neuro / cardio/ respi /hypothermie / digestif / infectieux / Thrombo embolique /
Altération de la sensibilité-motricité /

DEVENIR:
court terme: récupération du bilan, RADIO post op , retour dans le service …............. , boisson autorisé et repas leger le soir
moyen terme : premier levée à 24H , PSMT refait , ablation des redons dans 48 H , ablation des agrafes fils dans 8 à 15j
long terme: arrêt de travail pour ….....jours, consultation prévue le …...............avec …...............

voilà qu'en pensez vous ....
Infirmière de la promo 2007-2010.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

+1 pour le chariot
Il faut aussi que tu connaisses les produits qu'il a reçu pendant l'intervention, dire s'il a eu un curare parce que ça va pas mal changer la donne par rapport à un patient qui n'en a pas eu.
Pense aussi à connaître les critères d'extubation (si tu ne les connais pas déjà :clin: ), des connaissances basiques sur les respirateurs (en particulier le trigger), les techniques d'aspirations.

Bonne chance, j'aurais adoré passer mon DE en SSPI :D
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je n'ai jamais passé de MSP en réa,urg ou SSPI,mais d'aprés ce que je fais au quotidien,ta démarche a l'air bien,mais j'insiste,inclus le score d'aldrete(ou celui utilisé ds la SSPI ou tu es,je sais qu'il en existe d'autres).
C'est vrai que le fait que le patient ait été curarisé ou pas est essentiel,ca modifie notamment la durée moyenne de "séjour" en SSPI.
Le site de la SFAR peut t'aider également,et fais attention:un IDE ou ESI n'est pas sensé(méme si tu le vois faire)extuber un patient,cela reléve de l'article R4311-12 qui traite du role de l'IADE.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'oubliais:tu peux par contre pratiquer a l'ablation des masques laryngés(1jour une patiente a enlevé toute seule son masque laryngé,et,aprés nous avoir regardés en soulevant sa téte...elle a remis son masque!!On était morts de rire,plus les commentaires de l'anesth sur les habitudes de vie éventuelles...).
Répondre