3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
shalimar1993

mauvaise appréciation stage s6

Message par shalimar1993 »

Bonjour,
je me tourne vers vous parce que j'aurais besoin d un avis.

Je suis en troisième année et je viens de terminer un stage de 6 semaines qui comptera pour le semestre 6. J'ai validé 7 competences sur les 10 ainsi que de nouveaux soins techniques cependant j'ai une très mauvaise appréciation. Mon porte folio à été rempli sans moi et je n ai donc pas pu me défendre.

Cette appréciation met en avant le fait que j ai manqué de dynamisme et de prise d initiatives, que cette attotide m a desservie au sein de l équipe. Il y a également écrit que je devrais accepter les remarques et me remettre davantage en question. Et le seul point positif mis en avant est que j ai su m améliorer en soins techniques .
Au cours de ma formation je n ai jamais eu d aussi mauvaises appréciation et de remarques qui ressemblaient à celles ci et les points négatifs concernés surtout justement mon manque de pratique dans les soins techniques alors que là c est pointé en positif.

Du fait de cette appréciation, j ai vraiment très peur de ne pas être diplomable en juillet (à en être malade).

D après vous, honnêtement, ai je une chance de valider ce stage tout de même ( et donc d avoir mon diplôme en juillet) où cela risque d être compliqué?

Merci d'avance
Shalimar1993
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Re: mauvaise appréciation stage s6

Message par miss-mathilde »

Bonjour

Oui tu as des chances d'être diplômée car tu as en encore un stage qui compte pour le s6 ! Donc si il est bon et au vu de ton parcours ça passera sans soucis !
Enfin moi dans mon ifsi ça se passe comme ça !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,
je dirai pareil!
y'a pas de raison.
ne te mets pas une pression supplémentaire :clin:

bonne continuation
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
shalimar1993

J ai été voir mon formateur qui m a dit que ça pouvait être rattrapper avec le prochain stage mais que du coup il fallait que je reste dans la même famille de stage.
Ce n était pas dans mes projets mais bon du coup je dois retourner en MCO, j espère que ça ira.
Merci de vos réponses =)
Meel-y
VIP
VIP

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par Meel-y »

Oui, ma tutrice à rempli ma feuille sans moi au crayon a papier.
Après elle l'a montré à sa collègue pour lui demander si elle était d'accord. Et elle a noté au crayon. Elle me l'a ensuite montré pour savoir si j'étais d'accord.

J'ai bataillé pour ne pas avoir de "non acquis" , chose qu'elle m'avait mise pour les soins d'urgence.

Mon commentaire: M à commencé à se sentir plus à l'aise les deux dernières semaines de stage. Elève discrète, agréable envers l'équipe et les patients, M devient confiante à force de répétition d'actes, de soins, d'installation et de prise en charge des patients arrivant en SSPI pour des interventions déjà rencontrées. Dès que des événements nouveaux interviennent (intervention nécessitant des connaissances précises ou état de santé qui varie brutalement, M est envahie par un sentiment de panique qui l'empêche de réaliser les gestes appropriés.

Points positifs : M est calme, souriante, posée, se montre rassurante envers les patients, à un très bon relationnel.
Ce stage lui a permis de prendre conscience que le métier d'IADE ne lui correspondait pas par rapport aux prises d'initiatives et d'autonomie liées à la fonction .
ALORS LA JE TIENS A DIRE QUE JE N'AI JAMAIS DIT CA...

Axes d'amélioration: M doit développer son sens de l"observation en utilisant tous les moyens dont elle dispose (dossier des patients, protocole, matériels). Doit aller à l'essentiel et ne pas se laisser parasiter par des petits détails qui l'empêchent de progresser rapidement. A les ressources pour aller dans ce sens...

Voilà, vous en pensez quoi ? c'est bien moyen quand même...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

mdr sans problème;

Rappelons que c'est l'IFSI qui valide les stages et que bien entendu ils connaissent tes notes aux UE et tes autres bilans de stage.

Donc no worries!!!
IDE aux urgences depuis 07/16
shalimar1993

La c est le stage de s6 Donc c est le jury de ma région qui valide le stage ça ne dépend pas de l ifsi cette fois ci
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ça reflète ce que tu nous dis, elles t ont bien analysé et tu as de bien belles qualités qui ont été souligné
tu ne peux pas être parfaite partout..par contre en effet, tu es trop jeune dans la prof pour travailler en sspi...le temps t apprendra plein de choses !!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

elles ont été objectives ...enfin je le vois comme ça
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Et pour valider le stage il faut

80 % de présence
2 analyses de pratique

dc ça roule

le jury ne regarde le portfolio que si un étudiant pose problème ce qui ne semble pas être ton cas

pk les ESI qui ont un bon parcours stress autant???
IDE aux urgences depuis 07/16
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Je trouve que par rapport à tout ce que tu as rapporté de leur comportement, les conclusions sont mieux que ce à quoi je m'attendais. Je trouve comme Macille que ça semble assez objectif.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu vois Meely que le bilan final n'est pas aussi pourri que ce que tu pouvais penser.
Tu as des qualités importantes qui ont été reconnues.

Il y a un passage que je ne comprends vraiment pas: pourquoi te parler du métier de IADE???? :choque:
Tu n'es pas élève IADE mais élève infirmière.
Il faut 2 ans de pratique avant de pouvoir se présenter au concours, c'est peut-être pas pour rien....
Et puis je n'aime pas ce qu'elles te rapportent parce que cela voudrait dire que tu ne pourrais pas t'améliorer....
Bref, pour moi ce passage est à côté de la plaque....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

On est d'accord Augusta . Ce passage ne sert a rien. Il prend de la place pour rien. Elles auraient pu écrire d'autres points positifs...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce passage les discrédite même un peu!!

Donc ne te dévalorise pas avec ce stage!
Parce que des IDE qui te disent que tu ne peux pas faire IADE alors que t'es ESI (étudiante en soin infirmier)...euh..... :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
myloma

Message par myloma »

comme les autres, je trouve que le bilan est bien plus positif
en clair, tu n'es pas nulle Meely, donc, tu ne dois pas arrêter ta formation
une bonne chose que tu te sois trompée dans ton titre :clin:
Répondre