3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tchoupinette1234

Re: Envie de tout abandonner

Message par tchoupinette1234 »

Bonjour à tous, j'ai 19 ans , je suis actuellement étudiante infirmiere en 2 eme année et depuis une mauvaise expérience de stage ( personnel désagrèable, remarques sur mon travail...) je me pose beaucoup de questions sur mon avenir à l'école d'infirmière. En effet jusqu'à présent , mes stages se sont toujours très bien passés, j'ai toujours eu de bonnes notes ( je suis arrivée 8eme sur 134 ) , mais depuis ce stage j'ai l'impression que je ne vais plus rien reussir. Deplus, j'en ai marre de de ces stages où l'on doit faire le larbin et faire comme si tout allés bien ! ( enfin vous voyé ce que je veux dire). Le métier me plait, mais ces études me décourage!
Je me dit que c'est bête d'arrêter maintenant, d'avoir fait 2 ans pour rien , je ne sais même pas vers quoi me rediriger, mais j'en ai assez d'être super stressé , de mal dormir pendant mes stages.

J'ai besoin de votre avis , de personnes ayant vécu la même chose!! merci à tous!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui c'est difficile.....le rythme est très soutenu et les stages parfois pesant.
Mais pourquoi tout remettre en question à cause d'un stage?? si le métier te plait, si les cours t'interessent et si tes études se déroulent sans trop de problèmes....et bien il faut te booster, te remotiver et oublier cette équipe désagréable. Il faut s'investir à fond en stage.....et zapper de la même manière dès qu'il est terminé!!!
Allez.....ne te pose pas trop de questions...et couche toi tôt.....j'ai l'impression que c'est la fatigue qui nous fait nous poser trop de question :clin:
courage!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ducky
Habitué
Habitué

Message par Ducky »

Effectivement, je peux entendre ce que tu décris. Comme tu le dis, ce n'était que ce stage qui c'est mal passé.
Comme Augusta, je ressens un peu de fatigue dans ce que tu dis. Mets un peu le frein a main et essaye de te reposer. Ensuite, respire un bon coup, et c'est reparti.
Oublie pas non plus que tes formatrices, ta coordinatrice et le directeur (ou trice) de ton école sont la pour t'écouter et te conseiller si tu en as besoin.
En tout cas, ne garde pas ça pour toi et parles en au moins à une personne de l'IFSI avec qui le courant passe bien.

Dans tout les cas, tu feras le bon choix car c'est le tient :clin:
"la plus perdu de toutes les journées est celle ou l'on a pas rit"
"L'évident est journellement l'étendard des imbéciles, le doute est la foi de celui qui sait"
ESI promo 2008-2011 à nantes
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

domdiver2003 a écrit :bonjour

sinon au premier stage en gériatrie j'avais eu 18/20 avec que des commentaires trés positifs
ca fait que je comprends plus rien un peu comme si le ciel m'etais tombé sur la tete

par contre est ce que quelqun pourrait me dire ce que vous entendez par le role ou la place d' un etudiant en service par ce que je pense que c'est ça qui tourne pas rond dans mon attitude ça doit etre du a l'age ou a mes precedentes activités professionelles

enfin voila A+
Salut domdiver

Je comprends ce que tu ressens car j'ai 34 ans, j'idéalisais un peu le monde infirmier avant les études et je suis tombée de très haut.

Depuis j'ai arrêté d'idéaliser, et je crois que le maître mot, c'est : s'adapter. Il n'y a pas de recettes miracle, chaque équipe est différente, t'accueilleras différemment.

C'est à nous les étudiants, de tirer notre épingle du jeu, de s'entraider. Certaines jeunes IDE n'apprécient pas de voir arriver un ESI bien plus âgé, expérimenté et à l'aise dans les relations qu'elles.

Ma façon de faire : quand j'arrive dans une nouvelle équipe, je me fais toute petite et j'observe les 2 premiers jours. Ensuite, c'est à l'instinct : si je sens que l'équipe est ouverte, je suis moi-même et je plaisante. Sinon, profil bas, je fais mon taf avec rigueur, je montre par mes transmissions écrites et orales que je suis réglo, elles ne pourront jamais me le reprocher. Et je ne discute pas avec elles, j'écoute mais ne dis rien.

Après, j'ai constaté que quand une IDE t'as dans le nez, rien n'y fera, tu seras mauvais / feras toujours mal : si tu prends des initiatives, elle dira que t'es trop à l'aise, si tu n'en prends pas, elle dira que t'es trop en retrait...

Bon courage pour la suite et ne prends pas tout pour toi, fais la part des choses entre ce qui est avéré, objectif, et ce qui est de l'ordre du ressenti, du subjectif :clin: .

ps : désolée pour le roman
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je fais pareil!!! 2ou 3 jour où j'observe, prends la température.....et parfois je peux me lâcher et être moi-même (spontanée et plaisanter)....sinon je fais mon taff, essaye de suivre plutôt puisque je débute.....suis très polie....c'est tout.
Bon je prefère la 1ère option :mrgreen:
Lolie95

Message par Lolie95 »

Qu'en pense l'équipe du service où tu fais ton stage? Quelles sont tes appréciations?
C'est peut-être simplement ce stage qui te fais penser ça...
Tu te sentais comment dans les autres services?
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

tafermalit a écrit : Je comprends ce que tu ressens car j'ai 34 ans, j'idéalisais un peu le monde infirmier avant les études et je suis tombée de très haut.

Depuis j'ai arrêté d'idéaliser, et je crois que le maître mot, c'est : s'adapter. Il n'y a pas de recettes miracle, chaque équipe est différente, t'accueilleras différemment.

C'est à nous les étudiants, de tirer notre épingle du jeu, de s'entraider. Certaines jeunes IDE n'apprécient pas de voir arriver un ESI bien plus âgé, expérimenté et à l'aise dans les relations qu'elles.

Ma façon de faire : quand j'arrive dans une nouvelle équipe, je me fais toute petite et j'observe les 2 premiers jours. Ensuite, c'est à l'instinct : si je sens que l'équipe est ouverte, je suis moi-même et je plaisante. Sinon, profil bas, je fais mon taf avec rigueur, je montre par mes transmissions écrites et orales que je suis réglo, elles ne pourront jamais me le reprocher. Et je ne discute pas avec elles, j'écoute mais ne dis rien.

Après, j'ai constaté que quand une IDE t'as dans le nez, rien n'y fera, tu seras mauvais / feras toujours mal : si tu prends des initiatives, elle dira que t'es trop à l'aise, si tu n'en prends pas, elle dira que t'es trop en retrait...

Bon courage pour la suite et ne prends pas tout pour toi, fais la part des choses entre ce qui est avéré, objectif, et ce qui est de l'ordre du ressenti, du subjectif :clin: .

ps : désolée pour le roman

:clap: :clap: :clap: Tu as tout compris!!! :clin: (à savoir que durant ta vie pro,tu devras agir pareil.... :clin: )

Bonne continuation!
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

tafermalit a écrit : Après, j'ai constaté que quand une IDE t'as dans le nez, rien n'y fera, tu seras mauvais / feras toujours mal : si tu prends des initiatives, elle dira que t'es trop à l'aise, si tu n'en prends pas, elle dira que t'es trop en retrait...
je confirme +++++++++

Savoir s'adapter, prendre sur soi, ne pas trop se dévoiler car j'ai remarqué que celle qui te pose des questions perso, c'est pas pour t'aider mais plutôt pour mieux te couler : toutes celles avec lesquelles ça s'est très bien passé ne m'ont jamais rien demandé sur ma vie privée

maintenant, avant et durant chaque stage, j'ai 1 peur bleue d'être questionnée

il faut essayer de se "mettre sous cloche"

vraiment pas facile à faire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

madouce a écrit :
tafermalit a écrit :
:clap: :clap: :clap: Tu as tout compris!!! :clin: (à savoir que durant ta vie pro,tu devras agir pareil.... :clin: )

Bonne continuation!
Merci madouce,
Bonne route à toi aussi :D
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

tafermalit a écrit :
madouce a écrit :
tafermalit a écrit :

Bonne continuation!
Merci madouce,
Bonne route à toi aussi :D
C'est gentil.... :mrgreen: suis diplômée depuis 17 ans...:mdr:

Si besoin de soutien n'hésitez pas.... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
domdiver2003

Message par domdiver2003 »

bonsoir a tous ,

alors , "jai fait tout ce que vous avez dit" : repos , relativisation , reflexion sur ce que je voulais si j'aimais ce que je fais , si j'aime les cours (j'adore d'ailleurs), etc. etc.
et j'ai décidé de reprendre le collier lundi donc demain , je sais que je vais me faire convoquer au bureau mais je donnerais ma version des faits et vaille que vaille , j'ai pas ramé pendant un an le soir a bosser ce concours pour stopper comme ca zut

en tout cas un grand merci a vous toutes et tous , ca fait du bien de recevoir des conseils et des temoignages de vos galeres

et je vais essayer de modifier mon comporrtement, mon attitude etc.

allez je vous donne des nouvelles tres vite

a+
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

sage décision

on ne compte plus les élèves qui ont failli abandonner et qui sont maintenant diplomés et heureux d'avoir tenu le choc

bon courage, bonne chance et bonne continuation
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est vrai que j'ai rarement vu une formation qui entrainait autant de questions, de doutes: suis-je à ma place?, est-ce vraiment ça que je veux faire?
En tous les cas bravo!!! ce qui compte c'est persevérer non? on s'est quand même pas inscrit à ce concours par hasard :lol:
hans_averell
Fidèle
Fidèle

Message par hans_averell »

ça c'est sûr ! bravo à ceux qui ont le cran de rester :clap:
shiiiiiine on you crazy diamond .... tam taaaamm ti ti touuuuuuu
MELI MELI

Message par MELI MELI »

je ne suis pas bien en ce moment, vidée moralement!! je pense que j'ai pris sur moi dés le début etla en stage j'ai craqué!! je suis en arrét!!!

je ne sais plus quoi faire aprés cette semaine de vacances!!! je suis perdue, je me sens fragile!!!

qu'en pensez vous? j'essaie de passer en revue les solutions!! j'étais en stage en pédopsy, cela m'a fait remonter plein de choses douloureuses!!

je me dis tant que je n'aurais pas poser mes valises comme on dit, cela va etre dure!! j'aime cette formation mais la je me sens fragile!!

je me culpabilise d'etre mal en plus....

répondez moi vite, est ce que cela vous est arrivez? merci
MELI
Répondre