3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
missty78
Adepte
Adepte

Re: un stage de 3e année qui se passe mal...envie d'abandonn

Message par missty78 »

on peut se faire virer de stage :choque: ?? Sans avoir commis de faute grave ? je savais pas, c'est lourd de conséquences quand même :(

Bon courage, c'est pas facile comme situation, tu sais je suis très désorganisée aussi, la je suis en prépro, j'en suis à ma 6eme semaine, et je vois deja les progrès, quand tu reste longtemps dans le service, petit à petit tu deviens plus organisée. T'inquiete, comme ça a deja été dit, des infirmières désorganisées y'en à pas mal, et c'est pas pour autant qu'elles sont inneficaces ;)
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
Asten
Forcené
Forcené

Re: 3ème année et soins techniques...

Message par Asten »

Je remonte ce topic pour vous faire partager mon angoisse qui me taraude bien au chaud dans mon lit.

Je suis depuis 2 jours maintenant un 3ème année et je serai donc, je l'espère, professionnel dans un an.

J'ai l'impression, même si je ne suis pas le seul, d'avoir réalisé au final peu de soins techniques.

La pose d'une VVP me, n'ayons pas peur des mots, terrifie.
J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Je m'y suis déjà frotté mais je n'ai jamais le sentiment de "maitriser ce geste" et je me sens totalement incapable de le réaliser en autonomie une fois diplômé. Bref, c'est la loose.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonsoir,

si ça peut te rassurer je suis dans le même cas que toi...
Mon parcours de stage ne m'a pas permis de valider trop de soins techniques où il faut de la dextérité.
Moi aussi la pose d'un kt me terrifie... du coup j'ai noté dans mes objectifs de stage que je voulais acquérir, en plus d'autres choses des gestes tehniques dont pose de kt, su, sng...

J'en ai bcp parlé sur des lieux de stage, et comme mentionné plus haut, les ide en poste comprennent que certains soins ne soient pas acquis.

Mon stage commence lundi aux urg, j'ai bien repris toute les théories des soins que je souhaiterais valider (pourquoi, technique, surveillance...) et je dirai aux ide de me remontrer puis il faudra se "jeter". On a encore le statut d'esi, on est là pour apprendre, ne l'oublie pas!

Courage.
Christel12
IDE promo2009-2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le meilleur endroit pour apprendre la pose de VVP est bien les Urg'. C'est le meilleur endroit parce qu'on en pose au moins 10/jours! (en tant qu'esi), quand un geste est répété, il est plus facile de l'aquérir!
Moi aussi je m'en faisais une montagne, et au final quand on destressé, quand on y va cool c'est un soin super agréable et vraiment pas si dur. Associé à un bilan sang c'est encore plus fun!
Il y a et la technique (bien choisir la veine, bien poser le truc sans que ça pisse partout) et le relationnel car c'est quand même invasif.

Enfin je ne pense pas qu'on puisse "maitriser un soin" quand on le fait de temps en temps. La répétition est vraiment primordiale au moment de l'apprentissage.
Bon courage en tous les cas et no stress, on n'est pas obligés non plus d'être au taquet sur TOUS les soins pour démarrer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mimieR

Message par mimieR »

bonjours,

je viens de rentrer en 3ième année et je m'inquiète car durant mon parcours je n'est pazs valider bcp de soins technique et là je suis en stage en foyer pour adulte handicapés et il n'y a pas bcp de soins voir pas du tout!! j'suis je vraiment en difficulterpr la suite???? :oops:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce que tu n'as pas validé sur le terrain, tu le valideras en Ifsi....pour la maitrise des gestes il faudra attendre la pratique et l'expérience (mais comme pour beaucoup d'entre nous):clin:
oasis59490
Régulier
Régulier

Message par oasis59490 »

Salut pour remettre dans le contexte je suis en deuxième année depuis mardi
Vous me rassurez un peu parce que depuis on n'arrête déjà pas de nous dire que maintenant qu'on est en deuxième année ça va être beaucoup plus exigent que les professionnels de santé sur les stages ne nous laisseront pas le droit à l'erreur ni au manque d'initiative. Ils racontent que ça va petre difficile de se situer en stage pke les AS vont raler pour qu'on fasse encore pas mal de soins de bien etre de de confort mais qu'en meme temps si on le fait trop cest les IDE qui vont raler...
A l'ifsi certains formateurs nous disent qu'on a interet a arriver pret pour la troisième année car les soignants nous considèrent comme déja IDE comme on va devenir leur collègue les mois qui suivent...
ENfin bref ils mettent la pression quoi... VIVE L'AMBIANCE POUR PARTIR EN STAGE...
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Merci pour vos réponses! C'est vrai que l'expérience joue aussi énormément.. Ça rassure (même si c'est con d'attendre ça) de voir qu'on est pas "seul" dans ce type de situation.

J'ai parlé ce matin de mes "craintes" à l'infirmière avec qui je tournais et j'avoue que ça m'a permis de m'enlever un certain stress. Bref, il ne faut pas hésiter à parler de ses faiblesses pour arriver à avancer.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Laelynn
Régulier
Régulier

Difficulté d'un étudiant : recommencer son année ?

Message par Laelynn »

Bonjour à tous, je me présente je m’appelle Rémy étudiant en troisième année actuellement en école d'infirmier.

Je vous écris sur ce forum pour recueillir plusieurs avis car je suis en situation délicate actuellement et très inconfortable.

J'ai commencé mon entrée à l'école d'infirmier en 2008, par le biais d'une préparation.
Suite à l'obtention du concours, j'ai commencé la formation sur l'ancien programme.
Malheureusement mes résultats théoriques ne me permettait pas de continuer et m'ont poussé à redoubler sous conditions d'obtenir des résultats satisfaisants.

Depuis, j'ai intégré le nouveau programme, le semestre 1 et 2 ont été validés après deux rattrapages ainsi que les stages.
Le semestre 3 et 4 ainsi que les stages ont été validés du premier coup.
J'étais donc en entrée de troisième année, en possession de mes 120 crédits, obtenus sans trop de difficultés.

Cependant, mon dernier stage de Semestre 5 ( de 10 semaines) s'est déroulé dans des conditions difficiles, alimentée par une erreur médicamenteuse de ma part (médicaments antidiabétique) sous l'encadrement de l'IDE déférente qui m'a valu un signalement auprès de l'école.
La situation est devenue rapidement venimeuse et j'ai été exclus a 2 jours de la fin du stage avec un signalement pour mise en danger du patient.

Comme toute exclusion de stage, s'en suit dans les 15 jours un conseil pédagogique.
Le premier a été repoussé car il manquait 4 représentants.
Le second s'est donc déroulé en début de cette semaine, il manquait toujours des représentants mais cela est égal lors d'un second conseil.

Ma tutrice de stage, cadre de santé du stage, étaient présentes ainsi que tout le corps enseignant, un médecin, l'ARS...

Après plus de 4h30 de débat, ma défense, et les "accusations" de l'équipe encadrante du stage, car cela avait des allures plus de tribunal que de pédagogie =/, plusieurs sujets ont été évoqués : l'exclusion le redoublement, le report d'année...

Apres vote, il a été décidé 8 pour, 4 contre, 1 blanc pour que je continue la formation sous conditions.

En effet, il serait à ce jour question d'un stage pédagogique de rattrapage, pendant le semestre 6, mais qui me coûterait l'obtention du DE, de plusieurs semaines, avec marqué noir sur blanc dans mon livret d'étudiant mis à leur disposition que je suis un "danger public".

Je suis à ce jour, en attente de la décision du Directeur qui devrait m'envoyer un courrier sous peu pour savoir s'il affirme cette décision (il me semblait que le conseil faisait foi lors d'une réunion pédagogique selon le décret?).

Plus encore il est question à ce jour de mettre en péril mon année par des stages de rattrapage pendant le semestre 6 qui ne me permettrait pas de finir l’année (selon le decret ce serait plus des mises en situations en IFSI si je me trompe?).

Je suis complètement perdu, les formatrices ne m'ont absolument pas défendus, le directeur encore moins, seul les médecins, étudiants, et l'ARS ont été de secours, mais au sein de l'école je ne me sens vraiment plus à ma place, ni avoir de recours sur ma situation.

Plus encore, il me semble difficile de continuer dans mon ifsi au vu du ressenti des formatrices qui ont préféré soutenir le terrain de stage qu'un étudiant qu'elle connaissait depuis 4 ans qui avait tout validé jusqu'ici.

Les conditions sont obscures, mon avenir aussi a 6 mois du DE..

J'aimerais avoir des conseils, mon idée première était d'envoyer mon dossier dans d'autre IFSI du coin, vu que je l'ai à disposition suite au conseil, avec mes notes, mes 4 semestres validés, et le semestre 5 bien qu'il soit bien poignant au vu des évènements récents afin de reprendre une troisième année dans de meilleures conditions que ce qu'il m'est proposé aujourd'hui.

Merci d'avoir lu mon pavé et peut être avec chance, de votre futur aide, me tenant à votre disposition pour de plus amples informations pour clarifier la situation si besoin.

Cordialement, Rémy.
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
~ ESI 2009-2012 ~
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Etudiant 3eme année en difficulté

Message par augusta »

Bonjour Rémy,
Tout d'abord je suis désolée pour toi de la tournure que prend la fin de ta formation.
Je sais combien LA faute peut être vite arrivée et à n'importe qui.

En ce qui concerne tes formatrices, je suppose qu'elles suivent le vent qui souffle dans ton IFSI (et dans beaucoup d'autres), à savoir que le parapluie est ouvert++.
En effet, comme tu le dis, tu es à 6 mois du DE, donc de l'autorisation ou pas d'exercer. Si le terrain de stage affirme que tu as mis en danger un patient....à 6 mois du DE c'est très difficilement rattrapable/justifiable...
Si une IDE sortant du diplôme (je ne sais plus le délai, est-ce 6 mois ou 1 an?) fait une faute grave en service, la responsabilité de l'IFSI qui l'a formée peut être engagée. Donc l'IFSI se couvre, c'est probablement ce qui t'arrive j'imagine.

Donc tu as le choix, soit tu poursuis dans ton IFSI, avec en ligne de mire de prouver à tes formatrices que tu es un ESI valable, professionnel qui reconnait ses erreurs et qui met tout en oeuvre pour les corriger. Soit tu préfères tenter ta chance ailleurs...mais seras-tu pris?
Si ton DE est retardé de quelques mois, quelle importance? Ce qui est important c'est de le décrocher.
Bon courage à toi.
Laelynn
Régulier
Régulier

Message par Laelynn »

Je suis d'accord sur les faits, je ne suis pas contre le fait de rattraper mes erreurs que j'ai argumenté et reconnu, j'avais d'ailleurs proposé au conseil de ma propre initiative de faire des stages pendant l'été contributifs et de passer en seconde session s'il n'y avait pas de contre avis, car c'était une situation très culpabilisante même si elles ne sont pas exposés ici même car ce n'est pas le but.

Que le DE soit retardé en soit, cela ne me gêne pas, ce sont plutôt les solutions qui me semblent s'assombrir au fur et à mesure.

Il me semblait que c'était plus une mise en situation qu'un stage de rattrapage prévu lors d'un semestre de cours en général et selon le décret non?

C'est vraiment cette frontière de passer de tout à rien car en pratique c'est plus difficile que cela.
Ca inclut que je finisse mon semestre 5, que pendant le semestre 6 je fasse un stage avec des professionnels au courant de ma situation, et qu'au moindre écart ou problème le directeur est en capacité de m'exclure et que dans le meilleur des cas, si cela se passe bien, je refasse une année bien entendu.

Les portes de sorties et solution me semblent mince .
~ ESI 2009-2012 ~
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et même si l'équipe est au courant de ton accident de parcours, es-tu sûr que ce soit obligatoirement en ta défaveur?
Tu peux très bien tomber dans une équipe compréhensive qui mettra tout en oeuvre pour t'aider. Après ce sera à toi de mettre toute les chances de ton côté pour ne faire aucune erreur, pour montrer que tu es à ta place.
L'enjeu me semble suffisamment important (le DE) pour que l'école qui te forme vérifie que tu es en capacité d'exercer, donc accepte ce stage, accepte aussi les conditions. Tu dois te montrer irréprochable, mais n'est-ce pas ce qu'on nous demande à chaque stage?
Laelynn
Régulier
Régulier

Message par Laelynn »

Tout à fait sur le point de l'équipe, ça a déjà été le cas avec plusieurs tuteurs avec qui j'ai évoqué la situation, mais la peur reste tout de même bien présente et c'est dans ce cadre là que je voulais avoir plus de précisions.

Oui, on joue un peu sur les mots et les formulations, mais je pense avoir saisi le message.

Merci de ton aide.
~ ESI 2009-2012 ~
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Laelynn a écrit :les formatrices ne m'ont absolument pas défendus, le directeur encore moins, seul les médecins, étudiants, et l'ARS ont été de secours
Le contraire m'aurait étonné.
Le jour ou pas mal de formatrices arrêteront d'être des faux-culs qui se prennent pour ce qu'elles ne sont pas...

Normalement c'est pas l'IDE qui t'encadre et la cadre qui doivent prendre aussi pour les erreurs que tu fais en stage ?

Passe ton DE franchement, tu t'en fou de la notation sur ton dossier, ça ne t’empêchera pas de trouver du boulot.
En plus en restant ici tu ne tomberas pas sur une de tes formatrices à la msp de de (vous faites tjs des msp de DE ?)
Laelynn
Régulier
Régulier

Message par Laelynn »

Non il n'y a plus de MSP sur la nouvelle formation.

Effectivement logiquement le tort est partagé, mais pas mal de faits ont été "falsifiés" lors du conseil, et il n'a été aucunement évoqué le rôle ni la responsabilité de l'infirmière sur ce point, même s'il y avait des choses à dire à côté de cela.

Mais effectivement tu as souligné un point important à mon sens, que faire pendant un an ou le nombre de mois qu'il me reste, voir plus, dans une école ou finalement dès qu'on a eu l'occasion de te mettre dehors, on a sauté sur l'occasion.. Continuer comme si de rien n'était car à la fin ça me permettrait d'avoir le DE, je trouve ça "moche" .

Je me sens mal :?
~ ESI 2009-2012 ~
Répondre