3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kalinox
Accro
Accro

Re: interrompre la formation en 3eme année?

Message par Kalinox »

Moi aussi je te conseille de continuer, c'est vrai que la 3ème année est très difficile, mais elle ne dure qu'un an ! Et regarde le chemin que tu as déjà parcouru !

Et puis tu sais tu n'es pas la seule à craquer ou à avoir une période de passage à vide durant cette année, c'est même assez fréquent. Moi j'ai craqué à l'école de puer, le dernier trimestre, mais heureusement j'ai pas lâché et aujourd'hui je fais le métier dont j'ai toujours rêvé de faire.

Le plus dur est de rebondir après un gros passage à vide et de se remotiver, voici quelques petits conseils :
- fait un break, même juste un week end, tu pars avec ton chéri ou des copines dans un endroit où tu peux décompresser et tu oublies TOUT ce qui a rapport avec l'IFSI. Il faut bien faire tomber la pression que tu as sur toi à un moment donné et repartir de bons pieds.
- remotives toi en repensant au moment où tu t'es inscrite au concours : pourquoi tu as choisi ce métier ? qu'est ce qui t'a plu durant les stages ? as tu un projet professionnel qui te tient à coeur ?
Les études et cette 3ème années ne sont que le moyen d'accéder à ton projet professionnel, c'est juste un passage (certes difficile), mais n'oublies jamais que la finalité, c'est ton futur métier.
- demande de l'aide à l'IFSI. Quand on noyé dans milles choses, on ne sait plus ce qui est prioritaire, essentiel ou pas etc... Prends rdv avec une formatrice et dis lui que tu craques et que tu es perdue. Je pense que les formatrices ont l'habitude de ce genre de situation et qu'elles ont à coeur d'aider les étudiants en difficultés.
Elle pourra t'aider à t'organiser et à voir un peu clair.
Si tu as une copine super organisée, pareil, tu peux lui demander son aide pour planifier les révisions, le travail pour le TFE etc ...

Bon courage à toi.
IPDE aux urgences pédiatriques
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

comme je te comprends...
je suis en 2ème année et parfois j'en ai marre aussi, marre d'expliquer aux enfants que non, ce week end comme tous les week end on ne pourra pas faire ci ou ça car maman a du travail, même en stage on a des tonnes de devoirs à rendre, démarche, APP,... parfois je doute aussi... vais je tenir encore jusqu'à la fin de la 3ème année... Au fond de moi je me dis que oui, que ce que je fais toute l'année me permet d'être tranquille les 8 semaines d'été sans rattrapage, mais parfois je me dis que j'aimerai bien pouvoir passer des semaines complètes sans avoir à penser à tout ça, par rapport à la 1ère année la motivation est un peu retombée, mais je me dis que c'est pour la bonne cause.
Avoir un coup de mou est tout à fait légitime et je crois qu'on est nombreuses à douter... mais il faut qu'on s'accroche... :clin:

courage...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si tu as un bon contact avec l'un de tes formateurs, ça vaudrait le coup que tu partages ça avec lui.
Si tes resultats sont corrects, il faut que tu t'accroches!
Comme l'a dit Erquy, c'est sans doute la peur du bientôt diplomé!
Bon courage à toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

comme les autres je vais te dire de t'accrocher,de ne pas lacher ,tu es si prét du but maintenant,c'est pas facile mais franchement ça vaut le coup,moi auusi à un mois du DE j'ai failli tout planter à cause d'une cadre en stage qui me "cassait" à longueur de journée,qui m'avait dans le nez,heureusement j'ai eu le soutient de ma famille sinon j'aurais tout arreter et maintenant je suis épanouie dans mon travaille ,courage ,reste positive et dans quelques mois tu auras oublié cette maudite année. :clin:
IDE depuis le 26 juillet 2012
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

Merci a tous pour vos encouragements.
Mes résultats sont plutôt bon dans l'ensemble, mais aujourd'hui j'étouffe dans ma vie d'étudiante et je mets tellement ma vie personnelle de coté que j'en souffre. J'en ai parlé à ma référente pédagogique qui m'a suggérée de m’arrêter 2 ou 3 jours pour me poser ce qui me permettra par ailleurs de faire le point.
J'aimerai arrêter mon stage bien qu'il soit intéressant, afin de reprendre mon souffle quitte à le repasser en fin d'année. Donc on verra..
Mais encore merci à chacun de vous
lilix74
Habitué
Habitué

3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Message par lilix74 »

Bonsoir à tous!
Je me permet de poster ce petit topic pour savoir si je suis toute seule à être complétement déprimé par la dernière ligne droite en 3ème année: TFE/pharmaco/stage (exigeant ++car en 3ème année ce qui est normal...)du travail tout le temps...Pourtant j'ai vraiment toujours rêvé d'être infirmière, les études m'ont toujours passionées mais là...c'est trop! j'ai l'impression de plus avoir de vie, je suis mal encadré pour mon TFE et je comprend pas ce que je dois faire...C'est là le pire je crois, le TFE, ça restera mon pire souvenir d'iFSI et de loin...Je suis complétement paumée, j'ai même pensé à tout arrêter...J'en ai marre aussi des stages, je voudrai avoir "mon" équipe,(et une paye accessoirement lol) je me sens trop "intrus" en stage, même si les IDE sont sympas, c'est pas pareil...Bref je conclus en disant qu'être étudiant infirmier c'est pas facile!
Je suis pas seule dans ce cas...?
bsx à tous!
Dans un coin perdu de montagne...
larafy
Accro
Accro

Re: Fin de formation, TFE et démotivation...

Message par larafy »

Salut, en effet il y a beaucoup de boulot et d'exigences en troisième année, tu n'es pas la seule. Pour ce qui est de la démotivation je ne suis pas dans ton cas, pas encore du moins, aprés chacun réagit différemment. Je vais etre surtout stréssé lors de mon premiér poste. C'est la derniére ligne droite, courage ! Parle en autour de toi si ça peut te faire du bien, et surtout aussi à une de tes formatrices. En tout cas, tu n'es pas la premiére a poster ce genre de message. Tu verras, ca peut etre dur, mais une fois diplomée avec un boulot et que tu te sentiras a l'aise, c'est que du bonheur :) accroche toi et reste optimiste :)
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Justi
Fidèle
Fidèle

Re: Fin de formation, TFE et démotivation...

Message par Justi »

C'est normal... la 3e année est flippante, c'est la fin d'un long parcours parfois semé d'embuches, tu as encore en plus l'exigeance des stages, le TFE... et en plus (je crois) la peur d'être diplômée.
Tiens le coup, après autant d'efforts ça serait vraiment dommage d'arrêter. Penses à la fierté que tu auras, lorsque tu auras le fameux diplôme entre tes mains! COURAGE!!!!!!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
baia
Habitué
Habitué

ESI 3, perte de confiance totale!

Message par baia »

Bonjour à tous et toutes!

Je me tourne vers vous pour avoir des témoignages...
Voilà, je suis en troisième année, tous mes stages se sont bien déroulés jusqu'à présent. Là, je me retrouve pour la première fois en service de chir. J'ai l'impression de ne plus rien savoir, mais aussi l'impression de ne pas avoir acquis grand chose finalement sur le plan technique.
La semaine dernière, je me suis trouvée en difficulté devant une rampe à plusieurs robinets.... perdue (bon , depuis ca va mieux)...
Je stresse dès que j'administre un produit sur PAC ou VVC, peur de mal faire.
Lors de la préparation des ttt IV, j'étais perdu sur le plan technique. En chir, les précautions prises pour l'aseptie sont grandes et là, je me sens gauche... Je suis lente, je réflechi longtemps à mon organisation, d'ailleurs je n'ai pas d'organisation réellement construite.
Les IDE qui m'encadrent sont au courant de mes difficultés. Elle me disent que, en effet, j'ai beaucoup de chose à voir, par contre elles apprécient que je dise mes difficultés et sont attentives et pleine de bonne volonté pour mon encadrement.
Aujourd'hui, je me questionne fortement, je ne suis qu'à 4 mois de mon DE, il y a de grande chance que je l'obtienne si mes 2 stages restant sont validés, la théorie est validée à chaque semestre.
Je cours a tous les soins possibles, réalise des démarches ( complètes apparement), mais comment être prête dans 4 mois? Il me reste 3 semaines dans ce service de chir, et 10 dans un autre, est-ce suffisant pour combler mes lacunes techniques? Je suis morte de peur...
Infirmière
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: ESI 3, perte de confiance totale!

Message par Limbecile »

Je vais te dire ce qu'on m'a dit partout: les stages nous apprennent les bases de la technique mais surtout un savoir-être professionnel.
D'après ce que tu dis, tu as l'air d'être quelqu'un d’investi... la technique viendra avec le temps! Et puis, tu n'es pas obligé d'aller travailler dans un service comme celui là si tu ne t'y sens pas à l'aise :clin: :clin:
IDE 2014 Yeahhhh!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Accroche toi, c'est franchement mieux après le DE!!!
Tu sembles souffrir du syndrome du DE : la peur d'être diplomé et de te retrouver lancer dans le grand bain sans bouée mais tout va bien se passer.
Ça vaut le coup de t'accrocher. Profite de ce stage pour bien tout revoir (technique, patho ...) et ensuite, bienvenue dans la profession car tu sembles effectivement vouloir faire bien, t'investir... et c'est ce qu'on attend des jeunes DE!
:D

IDE en psychiatrie
baia
Habitué
Habitué

Message par baia »

merci pour vos réponses..
Aujourd'hui , je peux dire que ca va mieux, enfin, je me sens mieux! J ai accepté le fait de n'être pas rapide, je m applique à bien faire. A force d'entendre les IDe me dire que ca vient avec le temps, je commence à le croire...
Je vois que je progresse, ce qui me faisait peur les premiers jours me fait moins peur aujourd'hui.
Je me dis que je dois profiter de ces dernières semaines pour apprendre à bien faire. Je réalise tout en technique, tant pis pour la vitesse. Une IDe du service a un DU hygiène, c est une mine d'information sur le plan technique, surtout avec cette nouvelle réforme où le niveau technique acquis dépend grandement de ce que nous montre nos tutrices. Il y a eu un temps où j'ai regretté les fameuses MSP qui avait au moins un avantage: elles forçaient à apprendre la pratique avec des mesures ++ de précautions sur le plan septique et organisationnel.
L'idée du syndrôme pré-DE est bien trouvée, beaucoup de mes collègues de promo sont dans mon cas, mais bien sûr, je trouve que c'est pire chez moi!
Aller, plus que 4 mois.... Pas fini de stresser!!
Infirmière
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

C'est génial, je vois que ça va mieux.
Tu sais ce qui est le plus questionnant, c'est qu'en 3ème année, tu appréhendes le moment du DE où tu seras lancé(e) dans le grand bain, t'en as marre de la pression insupportable de l'IFSI en 3ème année puis une fois le DE en poche, tu regrettes de ne plus avoir le statut d'étudiant(e) qui est quand même protecteur.
T'as du mal à te positionner comme professionnel, tu gardes des réflexes d'élèves où tu quémanderais presque l'accord et les encouragements de tes collègues.
Quand tu t'entends te présenter, "Bonjour, je suis X, infirmier(e)" ça sonne bizarre.
Puis arrive le fameux jour où tu te retrouves tout(e) seul(e) et là, tu réalises que tu es IDE et tu réalises aussi que tu t'en sors très bien! Et tu t'éclates!
Allez courage les 3ème années, vous tenez le bon bout!
:D

IDE en psychiatrie
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je vais te dire ce qu'un jour, mon référent m'a dit : "heureusement que vous avez des doutes, c'est ce qui fera de vous une bonne professionnelle". La remise en question, c'est essentiel dans notre métier. Voilà, c'est dit. Donc je peux maintenant te dire ce qu'un autre formateur nous avait également dit "si le métier d'infirmier, c'était que la technique, n'importe quel idiot formé six mois serait diplômé !". Si tes seules lacunes sont d'ordre technique ... keep cool, ça ne t’empêchera pas d'être une excellente infirmière ! Courage !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Comme Limbécile: on nous apprend les bases.

Tu dois sentir au fond de toi si ce genre de service te correspond ou pas.
C'est bien de te questionner. Bonne continuation et tourne-toi vers ce qui te correspond le mieux, tout le monde n'est pas fait pour les mêmes services.
Répondre