3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: dépression et envie d'arreter la formation

Message par etoilette »

Je ne sais que te dire sauf :PRENDS SOIN DE TOI.La santé est ce qu on a de plus précieux Je sens une grande souffrance dans ton message .Comme c est dit plus haut essaie d en parler avec un référent de ton école.Si tu as commencé ta formation c est que tu avais l envie de faire ce métier.Je ne peux pas te dire ce qui est le mieux pour toi .Je pense qu il serait dommage d arrêter.Peut être que tu devrais faire un report et reprendre quand tu te sentiras mieux?Parfois la vie est faite d obstacle qu il faut réussir a surmonter.N hésites pas à parler à des personnes qui sont à l écoute et qui t aideront à surmonter ce passage difficile Je te souhaites beaucoup de courage et moi aussi tu peux m envoyer un message privée si tu en éprouves le besoin.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
dixiblue

Message par dixiblue »

Merci à tous pour vos messages de soutien,
J'ai rendez vous avec ma direction de l’hôpital demain et je stresse à mort
car je ne sais pas quoi leur dire ou pas, car je n'ai pas envie que cela me desserve.
Franchement je réfléchis mais j'ai du mal car j'ai appelé les syndicats pour leur demander, eux m'ont dit de tout raconter, mais ma psy me dit d'en dire le moins possible et d'attendre de voir le médecin du travail!!!! seulement rendez vous le 3 mars, j ai le temps de déprimer encore plus.
Dois-je raconter les raisons de mon mal être ou dois_je rester évasive devant le DRH?
AIDEZ MOI
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour quelles raisons as-tu pris rv avec ta direction?
Pour arrêter?
Pour proposer un report?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dixiblue

Message par dixiblue »

pourquoi j'ai décidé la formation.
je suis début de 3eme année, financée par mon employeur, j'etais aide soignante , un boulot qui me plaisait mais dans lequel je m'ennuyai (22 ans as), alors sur un coup de tête j'ai passé le concours d'inf que je ne pensais pas avoir, et en tant qu'aide soignante j'ai envie de dire que ce n'est pas trés difficile.
Je suis entrée à l'ifsi et la je me suis rendue compte que c'etait trés dur pour quelqu'un qui n'a qu'un niveau CAP femme de ménage). Bref j'ai trimé comme une dingue pendant deux ans, j'ai eu mes deux années de justesse.
3EME année qui débute et quand je vois tout ce qu'on me demande, je suis incapable de continuer c'est trop compliqué pour moi, je ne comprend rien, j'ai du mal en math et en tout le reste car je n'ai plus bonne mémoire. J ai préjugé de mes capacités.
Me voila en dépression car en stage de début de 3eme année les pro ne te passe rien, le stage une horreur avec beaucoup de reproches, de remise en questions, car avec ce nouveau programme t'as tout dans la tête mais rien en technique.
Du coup arrêt pour dépression (je ne connaissais pas personnellement cette maladie), je suis trés mal, après réflexion j'ai décidé de reprendre le travail seulement je ne vais sans doute pas retrouver mon poste que je regrette plus que tout, je vais sans doute me retrouver à embrayer des toilettes toute la journée.
mon témoignage pour éviter à d'autre de se retrouver dans la même galère et de souffrir autant que je souffre avec toute cette culpabilité.
Si vous êtes vraiment motivés foncer mais sinon réfléchissez y à deux fois car c'est un niveau licence avec anglais en plus 'je n'ai jamais pratiqué d'anglais)!!!!
mais n'ayant pas pris de renseignement me voila le bec dans l'eau.
C'est dur à vivre au quotidien. :(
dixiblue

Message par dixiblue »

j'ai pris RV pour discuter avec le directeur et voir ce qu'il en pense, il m'a dit de me reposer, de réfléchir et de reprendre RV avec lui si j’arrête pour me réintégrer, mais il ne sait pas ou et ça ça me fait plus peur que tout, car au long séjour je ne tiendrais pas le coup,c'est trop intense pour moi et tellement triste, bref c'est le jeu :pleure:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

dixiblue a écrit : Je suis entrée à l'ifsi et la je me suis rendue compte que c'etait trés dur pour quelqu'un qui n'a qu'un niveau CAP femme de ménage). Bref j'ai trimé comme une dingue pendant deux ans, j'ai eu mes deux années de justesse.
Tu peux être fière de cette réussite, et tu vois bien que tu es capable de travailler et de réussir.

3EME année qui débute et quand je vois tout ce qu'on me demande, je suis incapable de continuer c'est trop compliqué pour moi, je ne comprend rien, j'ai du mal en math et en tout le reste car je n'ai plus bonne mémoire. J ai préjugé de mes capacités.
J'ai plutôt l'impression d'une grande fatigue...
Pour ce que tu ne comprends pas, pourquoi ne pas te faire aider? T'as des potes dans ta promo?
Tu as franchi les 2 premières années, je ne vois pas pourquoi en 3ème année tes capacités te feraient défaut!

Me voila en dépression car en stage de début de 3eme année les pro ne te passe rien, le stage une horreur avec beaucoup de reproches, de remise en questions, car avec ce nouveau programme t'as tout dans la tête mais rien en technique.
Tout dépend du parcours de stages, tout dépend de sa propre capacité à s'adapter....et à s'accrocher.
mon témoignage pour éviter à d'autre de se retrouver dans la même galère et de souffrir autant que je souffre avec toute cette culpabilité.
Il y a de nombreuses AS qui réussissent très bien!

Pourquoi parles-tu de culpabilité?
Tu as eu un projet, tu as tenté.....tu as même réussi les 2 premières années!!!
Tu t'es sentie découragée devant le niveau demandé en 3ème......

Bon concrètement, je ne pense pas que cela soit le meilleur moment pour prendre une décision.
D'après ce que tu écris, tu as surtout grand besoin de repos...
Quand tu auras retrouvé le moral, tu verras les choses de manière un peu plus objective.
Si tu ne veux pas bosser en long séjour......en tant qu'AS......tu n'as guère le choix! Tu te reposes, tu prends du recul.....et tu termines ta formation, tu as fait le plus gros!
Trouves-toi des gens qui t'aident pour certains cours et le TFE.....

Tu ne parles pas du métier d'IDE......il te plait?

Bon courage.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que tu as une petite tendance à l'auto-dévaluation. Le concours réservé aux AS n'est pas plus facile que le concours "classique" (il n'y a qu'à voir les gens qui le tentent et qui le ratent, sans pour autant être des andouilles, il y a des gens qui ont le bac et même plus dans le lot!). Dis-toi que si tu l'as eu c'est que tu as le niveau et que tu es à ta place (j'ai aussi ce sentiment d'être "là par hasard, ou par chance parce que ce jour-là c'était facile", non il faut se battre contre ça!). Ensuite tu es en 3ème année, ça veut dire que tu as validé énormément de choses, tu as validé tes stages, tout le monde n'en est pas là! Bon bien sûr tu n'as pas un gros bagage scolaire, tu as un âge qui demande plus d'efforts sur les apprentissage, mais jusqu'à présent tu y arrives, c'est un succès sinon tu ne serais plus là, c'est d'autant plus valorisant pour toi, non?
Après c'est sûr qu'en 3ème année la pression s'accentue, l'exigence en stage devient très pointue, c'est pareil pour tout le monde, c'est la dernière ligne droite! Et je ne vois vraiment pas pourquoi tu n'y arriverais pas, je suis sûre que tu sais beaucoup plus de choses que tu ne crois. Mais crois en toi!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Tu dis que tu t ennuyais en tant qu aide soignante.Si tu arrêtes ta formation tu vas reprendre un poste d as et tu finiras par t ennuyer à nouveau..Le métier d infirmiére demande plus de réflexion et éxige plus de responsabilités mais ce n est pas non plus inaccessible.Avec de la volonté et du travail on réussit.Une fois que tu auras ton service tu auras des automatismes et ça ira tous seul.Les débuts sont toujours difficiles qu on soit étudiants ou professionnels De plus tu n es pas la seule à galérer .Il y aura toujours des gens qui t aideront et d autres qui prendront plaisir a t écraser pour se mettre en valeur.C est vrai que tu ne te sens pas bien en ce moment et peut être que c est ce surmenage qui te donne envie d arrêter.Ne peux tu pas t arrêter une semaine afin de te reposer de ne penser qu à toi, qu à te faire plaisir et voir des personnes que tu apprécies.Si ce n est pas suffisant ,ne peux tu pas négocier avec la médecine du travail un poste qui te ferait plaisir.L idéal pour toi serait de faire un report mais je conçois qu on ne vit pas d amour et d eau fraiche(en même temps dans mon service il y a bien des personnes qui sont en arrêt depuis plus d un an).Tu fais une dépression ce n est pas à prendre à la légère .je trouve aussi dommage d arrêter.
Pour ton niveau d étude il ne faut pas te dévaloriser ce n est pas parce que tu as un cap que tu n es pas intelligente.Chacun son parcours.Et à propos de parcours tu peux être fière du tien et je te félicite..Mon ami a un cap menuisier et il est loin d être bête.J ai un bac littéraire et parfois je le trouve plus réfléchis que moi.Pour moi l intelligence est dans le savoir être.Sois forte et ne te décourage pas.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
dixiblue

Re: En troisième année, trop de pression, envie de partir...

Message par dixiblue »

bonjour à tous,
j'ai 44 ans aide soignante de métier, j'avais un boulot peinard et puis comme je m'ennuyais un peu et que je voulais prouver que je pouvais faire autre chose car qu'au niveau des soins techniques je ne m'en sortais pas trop mal, j'ai décidé de passer le concours inf en 2011, j'ai été reçue pour la rentrée 2012.
Du jour ou je suis entrée à l'ifsi j'ai regretté mon choix, mais trop tard j'y etais.
J'ai pleuré tous les jours en me disant allez bat toi.
j ai bossé des journées complètes, des nuits pour arriver difficilement à avoir 10 aux partiels, j ai une famille, des enfants, un mari rarement à la maison.
Je voyais les jeunes qui, en bossant deux fois moins s'en sortaient mieux que moi.
Tout les jours étaient un nouveau combat pour me rendre à l'école.
J'ai validé tant bien que mal la deuxième année et à mon passage en troisième année j'ai commencé un stage en chir et la patatra je ne pouvais plus y aller, à chaque fois je vomissais avant j'étais en panique totale incontrôlable.
Je suis allée voir mon médecin qui m' donné des antidépresseurs en remuant le couteau dans la plais du genre: c'est dommage d'en arriver la et de vouloir
arrêter , mais c'est plus fort que moi je ne peux pas me contrôler, je suis trop angoissée.
Je suis aller recontrer mon directeur des soins de l’hôpital ou je dépend, car entre temps j'ai perdu mon oncle au service de long séjour de mon hôpital en lui expliquant la situation, que j'aimerai faire un report d'année et en lui expliquant que je viens de perdre mon oncle au service du long sejour et qu'en aucun cas si je reprend le travail je n'aurai la force d'y retourner, il m' simplement répondu qu'il verrait quel poste serait disponible au moment de ma reprise.
Du coup je déprime encore plus car je ne sais pas ou je vais me retrouver.
C'est horrible au quotidien.
Je suis suivie par une psy et je vais à la visite du travail mardi, je prie que le medecin entende ma demande et m'aide parce que je suis vraiement mal.
J'ai perdu un boulot qui me laissait l'esprit libre pour me retrouver en dépression à cause d'un mauvais choix.
dodo38
Habitué
Habitué

Besoin d aide, envie de tout arrêter

Message par dodo38 »

Bonjour, actuellement en troisième année cette formation m'étouffe! Je ne supporte plus les stages, les jugements, ces valeurs que l'on nous enseigne et que très peu de personnes appliquent. J'avais fait un report de 6 mois l'an dernier en milieu de stage après quoi je suis revenue et refais mon stage s5 qui s'était bien passé . Au même moment , à la fin de mon stage,j'ai perdu mon père je me suis arrêtée 5 jours le temps des obsèques et j'ai repris en me centrant sur la formation. Aujourd'hui je n'arrive plus avancer surtout en stage je m'y sent plus à ma place, en fait je me demande si j'aime ce métier qui est bien loin des valeurs que j'espérais trouver. Je me fait souffrance quand je part en stage et laisse ma famille derrière moi. J'ai l.impression d'avoir laissé ma famille ces trois années, ces weekend end a travailler comme une acharnée pour avoir de bon résultats. Aujourd'hui je suis perdu, beaucoup me dirons que c'est bientôt fini et qu'il faut tenir bon mais en fait j'y arrive plus. Je pleure beaucoup, mon mari est un peu perdu aussi face à mon mal être , mes enfants ne veulent plus que je travaille en décalé et me reprochent de ne pas les voir assez souvent. Je suis complètement perdue et prête a tout arrêter car les effets sur ma famille et moi même sont bien plus important que je ne le pensais. Y en a t'ils qui ont arrêté leur formation à quelques mois de la fin, après en plus un report? Merci pour votre aide.
Marjo77

Re: Besoin d aide, envie de tout arrêter

Message par Marjo77 »

Bonjour,

Comme je te comprend moi j'ai arrêter mes études alors que je n'avais que la msp DE à passer (li le sujet reprendre c'est etudes apres 2 ans d'arrets) j'étais total a bout psychologiquement et j'en peux plus de ses équipe de fille qui passe leur temps à critiquer voir a etre carrement mechante entre elle ou alors en partie des pouff !!! Bref rien a voir avec les valeur que l'on cherche, je me suis demandé plusieurs fois si je devais continuer ou pas, et la je me demande si je ne doit pas reprendre. Oui car je ne sais pas quoi faire d'autre et je prefere etre IDE que AS et moi aussi j’espère un jour avoir des horaires de bureau car pour moi le plus important c'est ma famille, le rêve de ma vie est pas d’être infirmière mais d'être mère !

Avec une famille je veux bien croire que c'est compliqué, les horaires décalés la charge de travail entre stage et cours etc .... je suppose qu'il est très dur de concilier tous çà (ce qui me fais peur aussi car maintenant j'ai une petite fille de 3 mois)

Tu faisais quoi avant ? Si tu arête que compte tu faire comme travail ? Sache que tu peux travailler avec des horaires de jours après en travaillant dans l'extra hopitalier (c'est le cas de ma soeur depuis la naissance de ma niece elle a toujours travailler en extra, donc horaire de jour et elle à ses w.e) mais faut trouver une place, perso j'aime pas trop l'intra hospitalier je prefere l'extra pour plein de raison, et toi ?
Donc tu es a bout et ca se comprend, surtout avec certain stage qui ne se passe mal, pendans ton arret, ta pause tu te senté comment ? etais tu contente de reprendre tes étude ou la tu fais par dépis ? est tu sur de ne peux le regretter si tu arrete si pret du but ? (du travail, la paye ... certe il ne faut pas pensé que au coté pratique si ca ne te plais plus, mais dans la société actuelle ça devient important d'y songer)
Smeey

Quand Semestre 6 rime avec soucis ...

Message par Smeey »

Bonjour à tous !

Je vais essayer de faire court... Je suis actuellement à 3mois du DE , j'effectue donc un stage en Réa ... THE stage ... Tout s'est bien passé d'aprés ma tutrice ... Jusqu'au dernier jour , le jour ou on remplit le fameux rapport de stage ... Et là , lors du dernier entretien , les IDE me reprochent pleins de choses : " Ne s'affirme pas assez" " Pas assez motivée pour faire les soins" ... J'ai envie de dire que tous mes précédents stages se sont bien passés , que toutes mes compétences sont validées , que mes rapports de stages sont biens et que j'ai mes 150 ECTS . Et puis , au fil de la conversation , on en vient au fait que je me sens pas prête à être infirmiére (je pense que c'est normal), et que les responsabilités m'effraient ( en même temps une IDE qui me dit que les responsabilités lui font pas peur , bah moi j'aurais peur justement!). Evidemment , trop plein de stress d'émotion , je craque et pleure ... Bien évidemment , je me fais passer pour une étudiante jeune , fragile , pas sur de soi .. Alors qu'aprés 5 semaines en réa , où la pression est au max , je peux vous dire que craquer sa fait du bien ...
Du coup , je me retrouve avec un trés joli sous entendu sur mon rapport ,du style " n'est pas fait pour être infirmiére , doit penser à être aide soignante " ( j'exagére à peine)
Je ne pense pas être faite pour être infirmiére EN REA , là dessus elles ont raison... Je pense que je me suis pas défendue non plus lors de l'entretien avec les ide et que , j'ai creusé ma propre tombe ... --' ( en même temps pleurer comme une madeleine, en face de 4 ide qui vous cuisine et qui appuie là ou sa fait biiien mal au niveau personnel ... No Comment!)

Je me suis déjà posé la question " est ce que je veux vraiment devenir infirmiére" , je me suis déjà dit " Je veux tout abandonner "
Mais franchement , qui est pas passé par là ??? Je regrette d'avoir craqué devant elle mais ce qui est fait , est fait ... Le tout est d'apprendre du passé pour aller de l'avant (Oui je m'auto- console lol)
Je voulais juste vous partager ma tristesse et mon désarroi du moment ... :?
Infirmière sous les cocotiers
Dum vivis sperare decet. Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir .
magicmelo
Forcené
Forcené

Re: Quand Semestre 6 rime avec soucis ...

Message par magicmelo »

Bonjour :)
Tu sais, j'ai moi aussi eu un stage qui s'est mal passé lors de mon S6 et je ne pouvais même pas dire que c'était les ide qui étaient méchantes ou qui encadraient mal,c'était de ma faute. Et le pire, c'est que ce n'était pas en réa mais en maison de retraite, alors que j'avais déjà effectuée en 1ère année un stage dans ce domaine et qui était très moyen.
On m'a aussi fait la remarque comme quoi je ne mériterais pas mon DE, qu'on ne me voulait pas comme collègue. C'est très dur à encaisser, autant personnellement que professionnellement. J'ai bossé dur et j'ai réussi à valider mon stage, non sans peine.
Après ça, j'avais pris un sacré coup mais j'ai essayé de chercher ce qu'il y avait eu de positif, l'évolution que j'avais pu montrer, ma capacité à tenir debout malgré tout et à ne pas baisser les bras (malgré un harcèlement d'une IDE qui avait était reconnu par mon IFSI), à rebondir, à essayer de progresser, à me dépasser et j'ai pris cette mauvaise expérience comme justement, une expérience qui m'avait permis de grandir et d'améliorer la professionnelle que je voulais être.
J'ai par la suite, eu mon dernier stage, qui s'est très bien passé et où tous les aspects négatifs qui m'avaient été reprochés précédemment n'étaient qu'un lointain souvenirs et mon bilan de fin de stage était le complet inverse du précédent : on me reprochait d'être étourdie, désorganisée, pas sur de moi ; là on me trouvait consciencieuse, motivée, curieuse, organisée.

Aujourd'hui je suis infirmière, je me sens bien dans mon boulot, je suis actuellement en psychiatrie, dans un domaine qui me plait beaucoup et dans lequel je continue à apprendre, à progresser et surtout où je continue de me renseigner, de poser des questions, de m'informer.
Je n'ai pas eu les problèmes qu'ont eu les jeunes DE à leur 1ère prise de poste, peut être parce que je suis en psy. Actuellement je souhaite être puéricultrice et je m'en sens capable.

Alors, ne baisse pas les bras. Ton stage en réa t'as malgré tout apporté une expérience très enrichissante, autant sur les pathologies, que les soins et les thérapeutiques et ce n'est pas trop tard pour te réajuster après les remarques qui ont été faites.
Tout ça pour te dire que tes doutes et ta remise en question sont normales et même, nécessaires et que tout ça ne t’empêchera pas d'être une super infirmière par la suite.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Smeey

Message par Smeey »

Ahh merci pour ton message . Sa m'encourage à un point tu peux pas savoir ... :oops:

J'ai pris du recul depuis cette histoire et j'en ai parlé autour de moi , avec ma référente IFSI , mes amis ... Et, je suis gonflé à bloc :) Je commence un nouveau stage en EHPAD cette fois pour 5 semaines , je suis hyper motivée ... Je prends les conseils que les IDE m'ont faite, enfin je prends ce qui a de bon et je laisse le négatif de coté ..

Je te souhaite de réussir ton concours et de t'épanouir dans ton nouveau projet .
Merci encore pour ton message. :D
Infirmière sous les cocotiers
Dum vivis sperare decet. Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir .
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

De rien :) L 'important c'est de prendre tout cela de manière positif et c'est justement ce que tu fais. Tu verras que ce mauvais stage t'aura surement beaucoup plus apporté que ce que tu crois.

Et merci pour tes encouragements ! Bon courage pour ton stage en EHPAD,malgré ce que beaucoup peuvent penser, tu verras que c'est aussi un stage très formateur, avec une diversité de pathologies, de thérapeutiques, soins et prises en charge.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Répondre