En quoi croyez-vous ?
Modérateur : Modérateurs
Bouquetin a écrit :mimil a écrit :Je reconnais des valeurs positives dans la religion, respect du prochain par exemple.
Le terme exact est AMOUR du prochain.
là je pense que ce n'est qu'une question de vocabulaire, purement et simplement. bla bla pour rienMais la religion n'a pas le monopole des valeurs.
Ah bon ?
Dis moi, les valeurs sont elles innées à chacun ?
AH BON DONC FORCEMENT LES GENS NON CROYANTS NON AUCUNE VALEUR ET DONC TOI TU AS LA PRETENTIEUX DE DIRE QUE TU AS DES VALEURS JUSTE PARCE QUE TU ES CROYANT PRATIQUANT ?
Nous avons tous à nos origines des notions de religions,
N'IMPORTE QUOI COMME QUOI TOUT LE MONDE A DES PARENTS CROYANTS ,???? C'EST NOUVEAUSecondo, je vois la religion comme culpabilisatrice.
Notamment au niveau de la sexualité, où, entre autres, la masturbation et la sodomie sont condamnées. Qui est ce Dieu pour dire ce que je dois ou ne dois pas faire dans mon propre lit, dans ma propre intimité ?
Quel individualisme !!
AH BON DONNER DU PLAISIR A SON PARTENAIRE C'EST DE L'INDIVIDUALISME ?
DONC TOUS LES MAUX DE LA TERRE PROVIENNENT DE CES SALETES DE NON CROYANTS ?????
Pour tes dernières phrases, tu me diras si elles ont encore un sens après ce que je viens de dire. Pour moi, non !!!
ALORS LA J'AI RIEN COMPRIS....
EXCUSE MOI DE TE DIRE CA MAIS JE TE TROUVE VRAIMENT ENFERME DANS TA CROYANCE ET A ATTENDRE DES GENS COMME CA JE COMPREND QUE CERTAINS NON CROYANTS SE CONFORTENT DANS LEUR CHOIX. CA ME FAIT FROID DANS LE DOS. JE NE SUIS PAS AGRESSIVE MAIS J'AI RAREMENT VU AUTANT D'INTOLERANCE.
Bien à vous
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Non, tu as mal interprété ce que je voulais dire.
Tout d'abord, les valeurs ne sont pas innées, ni forcément inculquée par tes parents, mais par, avant meme que le christianisme existe, toutes sortes de religions, qui ont contribuées à ce que des valeurs prennent forme.
Et c'est par cela qu'on a tous des notions de religion, consciement ou non.
Par 10000 ans de civilisation peut etre plus, ou des religions avaient déja donné des valeurs aux hommes.
Peut-etre devrais je mettre un H à homme, sinon, tu vas commencer à dire que je dénigre la femme, non ?
Je te trouve rapide à faire des assimilations et encore plus à t'emporter dis moi.
Il n'y avait là rien d'intolérant, mais des possibilités de réponses que j'essayai de donner, par de la réfléxion personnelle, sans forcément de grandes références religieuses.
Ensuite, non, tous les maux de la terre ne reviennent pas à "ses saletés de non croyants" (si ca ce n'est pas méchant alors....) mais au fait que quand tout va mal, on rejette la faute sur Dieu, par contre, quand tout va bien, on veut etre fier de dire, "je suis le seul responsable de mon bonheur".
Et puis, je n'ai pas besoin de me disculper, de toute facon,j'ai l'impression que le plus borné de nous deux n'est pas celui qu'on croie.
Bien à toi quand meme !!!
Tout d'abord, les valeurs ne sont pas innées, ni forcément inculquée par tes parents, mais par, avant meme que le christianisme existe, toutes sortes de religions, qui ont contribuées à ce que des valeurs prennent forme.
Et c'est par cela qu'on a tous des notions de religion, consciement ou non.
Par 10000 ans de civilisation peut etre plus, ou des religions avaient déja donné des valeurs aux hommes.
Peut-etre devrais je mettre un H à homme, sinon, tu vas commencer à dire que je dénigre la femme, non ?
Je te trouve rapide à faire des assimilations et encore plus à t'emporter dis moi.
Il n'y avait là rien d'intolérant, mais des possibilités de réponses que j'essayai de donner, par de la réfléxion personnelle, sans forcément de grandes références religieuses.
Ensuite, non, tous les maux de la terre ne reviennent pas à "ses saletés de non croyants" (si ca ce n'est pas méchant alors....) mais au fait que quand tout va mal, on rejette la faute sur Dieu, par contre, quand tout va bien, on veut etre fier de dire, "je suis le seul responsable de mon bonheur".
Et puis, je n'ai pas besoin de me disculper, de toute facon,j'ai l'impression que le plus borné de nous deux n'est pas celui qu'on croie.
Bien à toi quand meme !!!
Bouquetin J.
- mimil
- VIP
Bouquetin a écrit :Le terme exact est AMOUR du prochain
Oui, tout à fait. Si tu préfères.
Bouquetin a écrit :Dis moi, les valeurs sont elles innées à chacun ? Je pense que ces valeurs, tu les as recues de tes parents. Tes parents ne croient pas ?
Eh bien tu vas plus loin.
Nous avons tous à nos origines des notions de religions, car quelles que soient les peuples, chacuns avait une religion, qui souvent aux origines, était religion d'état. Il n'y avait pas autant de "tolérance" qu'aujourd'hui.
Donc en fait, toutes les valeurs que tu peux prétendre avoir acquises toute seule, sans religion, eh bien sont inspirées de plus de 2000 ans de civilisation (à comprendre au sens humain et non religieux) qui elle était imprégnée de religion.
Tu n'as rien trouvé toute seule.
Mais oui, on ne peut pas dire dans le temps présent que la religion a le monopole des valeurs. Effectivement, les valeurs ne sont pas innées, elles se transmettent, nous sommes d'accord. Par la famille, l'entourage, l'école, les institutions (dont fait partie l'église), la société au sens large.
C'est en cela que la religion n'a pas le monopole des valeurs. Les valeurs, par ailleurs, sont des phénomènes sociaux par excellence. Elles sont extérieures, coercitives, généralisées. Je n'ai jamais dit que je les avais trouvé toute seule

Bouquetin a écrit : Culpabilisatrice ? Tu es libre de le faire ou non, après tu vois s'il en résulte un plus grand bien ou non, et tu te rends compte si cela est bon ou non.
Tu me diras, il T'en résulte un plus grand bien. Tu te fais plaisir, ou à ton partenaire.
Quel individualisme !!
Oui, je suis libre de faire ce que je veux, fort heureusement. Il en résulte mon bien et celui de mon partenaire, nous aimons jouir de la vie et jouir tout court. Cela est bon. C'est de l'individualisme. B'en, qu'est-ce que tu veux que je réponde à celà.

J'aime aussi péter un bon coup, ça libère des tensions internes.

Bouquetin a écrit :C'est le problème, pour se donner bonne conscience, on se dit attristé par les malheurs des autres, on cherche à les aider un peu, sans trop se mouiller, mais à côté de ca, on ne recherche que quoi, en somme ? SON bonheur, SON plaisir.
Voilà encore des propos culpabilisateurs. Est-il possible que l'Eglise comprenne que des gens comme moi sur cette planète ont envie d'être heureux, d'avoir du plaisir sans pour autant se foutre de son voisin ? Cela parait-il si impossible ? Et pourtant ça ne l'est pas. On peut rechercher le bonheur et être réellement triste de ce qui se passe dans le monde.
C'est mon cas. Je suis profondement triste de ce monde mais je ne me culpabilise pas, je ne m'auto flagele pas quand j'éprouve du bonheur ou du plaisir parce que d'autres sur cette planète ne sont pas dans ce cas. Je fais ce que je peux à mon niveau, j'ai conscience que c'est bien peu, que je ne pourrait pas gérer à moi seule toute la misère du monde mais en aucun cas je ne fais ce que je fais pour me donner bonne conscience. Quelle tristesse...
Bouquetin a écrit :Nous sommes une société individualiste, non ?
Eh bien, si c'est celà rejeter Dieu, c'est bien la peine de se plaindre de toutes les misères du monde. Dans ce cas, l'Homme est seul responsable de ses malheurs. Dieu nous laissant libres, il ne peut pas régler des problèmes qu'on se refuse à le voir régler.
Oui, nous sommes dans une société individualiste, à mon grand regret.
Oui, l'homme est seul responsable de ces malheurs.
Quel problème Dieu a t'il jamais réglé ?
C'était de la provoc.Bouquetin a écrit :Pour tes dernières phrases, tu me diras si elles ont encore un sens après ce que je viens de dire. Pour moi, non !!!

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
ben oui je suis bornée mais lire des trucs pareils ca me fait sortir de mes gonds.
tout d'abord dire qu'on a tous des notions de religion c'est hyper faux vu le nombre impressionant de non croyants en france. ce n'est pas parce que tu es pratiquant que tout le monde s'en remet à la religion de facon consciente ou non.
il y a plein de gens qui ne rejette pas la faute sur dieu et certainement pas les non croyants qui comme leur nom l'indique ne croient pas en dieu (la c une question de logique) moi qui croit en dieu mais qui n'ai pas de religion, je ne rejette en aucun cas la faute sur dieu. car pour moi tout ce qui arrive vient de l'Homme (Homme avec un grand H car je vais t'étonner mais je ne suis en rien féministe). je ne l'accuse en aucun cas de mes maux. par ex j'ai un petit garçon polyhandicapé, je n'ai jamais accusé dieu. je le remercie meme de m'avoir donné un enfant si merveilleux. les médecins m'ont parlé du nuage, catastrophe causée par les Hommes.
voila. je ne te demande pas de te disculper mais seulement de t'ouvrir un peu plus à ton prochain avec ces défauts et ses faiblesses comme un bon chrétien. seulement quand on est pas d'accord avec toi tu nous sors l'argument du " de toute facon vous ne croyez pas donc vous etes perdus"
bon sinon on n'est pas la pour se facher, on peut pas etre toujours d'accord
tout d'abord dire qu'on a tous des notions de religion c'est hyper faux vu le nombre impressionant de non croyants en france. ce n'est pas parce que tu es pratiquant que tout le monde s'en remet à la religion de facon consciente ou non.
il y a plein de gens qui ne rejette pas la faute sur dieu et certainement pas les non croyants qui comme leur nom l'indique ne croient pas en dieu (la c une question de logique) moi qui croit en dieu mais qui n'ai pas de religion, je ne rejette en aucun cas la faute sur dieu. car pour moi tout ce qui arrive vient de l'Homme (Homme avec un grand H car je vais t'étonner mais je ne suis en rien féministe). je ne l'accuse en aucun cas de mes maux. par ex j'ai un petit garçon polyhandicapé, je n'ai jamais accusé dieu. je le remercie meme de m'avoir donné un enfant si merveilleux. les médecins m'ont parlé du nuage, catastrophe causée par les Hommes.
voila. je ne te demande pas de te disculper mais seulement de t'ouvrir un peu plus à ton prochain avec ces défauts et ses faiblesses comme un bon chrétien. seulement quand on est pas d'accord avec toi tu nous sors l'argument du " de toute facon vous ne croyez pas donc vous etes perdus"
bon sinon on n'est pas la pour se facher, on peut pas etre toujours d'accord
en stage chir generale
- mimil
- VIP
Bouquetin a écrit : que quand tout va mal, on rejette la faute sur Dieu, par contre, quand tout va bien, on veut etre fier de dire, "je suis le seul responsable de mon bonheur"
Parle pour toi mon bonami ou pour qui tu veux, car en ce qui me concerne, je ne rejette pas la faute sur Dieu, qui pour moi n'existe pas, mais soit sur moi, si je suis effectivement responsable, soit sur autrui, soit sur une chose, soit sur un concours de circonstances, en fonction.
Quant aux bonnes choses de la vie qui constituent les moments passagers du bonheur fragile, je suis rarement en train de m'envoyer des bons mots et de m'auto-satisfaire. Car, le bonheur, dans la très grande majorité des cas vient des autres. On a souvent pas grand chose à voir là dedans....
Que la vie est plus simple sans Dieu ai-je envie de me dire là maintenant !

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Mais je parle pas de religion en tant que théorie inculquée par tes parents, ni meme par la société. Je ne remet aps en cause les non croyants, je sais qu'il y en a plein en France, mais ce que j'essaie d'expliquer, et c'est peut-etre parceque je m'exprime mal, c'est que meme les non croyants d'aujourd'hui, ont à l'origine, pas d'eux, ni forcément de leurs parents ou de leurs ancètres proches, des notions de religion du fait que tout en est imprégné. On en a été imprégné, et pas seulement en France, mais dans le monde entier, qui par l'indouisme, qui par le boudhisme, qui par l'Islam ou par la chrétienté.
Je vais essayer de décrire ce que j'essaie d'expliquer par quelque chose de completement imaginaire.
Imaginons un arbre, qui sait qu'il n'est pas n'importe quel arbre, mais un marronnier. Il le sait, Et ce qui le conforte dans cette idée, c'est que chaque année, il donne des fruits, des marrons. (normal
)
Ensuite, par le système de reproduction des plantes, il donne lui meme naissance à d'autres petits maronniers. Jusque là, les petits arbres, savent ce qu'ils sont: tjs des maronniers.Et leur fruit est toujours un marron, et ils savent que c'est parcequ'ils st des maronniers. ..et ainsi de suite. Mais au fur et à mesure que les générations de marroniers passent, ils ne savent plus qu'ils st des marroniers, mais ils en ont tjs les fruits ; les marrons.
Eh bien, imaginons maintenant que la religion, quelle qu'elle soit est le fait de croire qu'ils sont des maronniers. La religion se perd (ils ne savent plus qu'ils st des marroniers), mais le fruit en est tjs là. Les marrons sont les valeurs.
je sais, c'est hyper tiré par les cheveux, et je ne suis pas sur que ca aide vraiment à comprendre, mais bon, j'aurais essayé de m'expliquer.
Désolé, de ne pas réussir à etre clair.
Mais non, ce n'est pas de l'intolérance.
Bien à vous
Je vais essayer de décrire ce que j'essaie d'expliquer par quelque chose de completement imaginaire.
Imaginons un arbre, qui sait qu'il n'est pas n'importe quel arbre, mais un marronnier. Il le sait, Et ce qui le conforte dans cette idée, c'est que chaque année, il donne des fruits, des marrons. (normal

Ensuite, par le système de reproduction des plantes, il donne lui meme naissance à d'autres petits maronniers. Jusque là, les petits arbres, savent ce qu'ils sont: tjs des maronniers.Et leur fruit est toujours un marron, et ils savent que c'est parcequ'ils st des maronniers. ..et ainsi de suite. Mais au fur et à mesure que les générations de marroniers passent, ils ne savent plus qu'ils st des marroniers, mais ils en ont tjs les fruits ; les marrons.
Eh bien, imaginons maintenant que la religion, quelle qu'elle soit est le fait de croire qu'ils sont des maronniers. La religion se perd (ils ne savent plus qu'ils st des marroniers), mais le fruit en est tjs là. Les marrons sont les valeurs.
je sais, c'est hyper tiré par les cheveux, et je ne suis pas sur que ca aide vraiment à comprendre, mais bon, j'aurais essayé de m'expliquer.
Désolé, de ne pas réussir à etre clair.
Mais non, ce n'est pas de l'intolérance.

Bien à vous
Bouquetin J.
- mimil
- VIP
Bouquetin a écrit :c'est que meme les non croyants d'aujourd'hui, ont à l'origine, pas d'eux, ni forcément de leurs parents ou de leurs ancètres proches, des notions de religion du fait que tout en est imprégné.
Mais ça, je suis assez d'accord avec toi en un sens, je comprends ce que tu veux dire. Ceci dit, comment savoir si les valeurs proclamées par la religion et qui nous constituent n'existaient pas avant, antérieurement ? Pour un croyant, les valeurs viennent de Dieu, à l'origine. Pour un non croyant, Dieu n'existant pas, les valeurs viennent de l'homme, point barre.

BereNice a écrit : seulement quand on est pas d'accord avec toi tu nous sors l'argument du " de toute facon vous ne croyez pas donc vous etes perdus"
Tu fais des raccourcis. Jamais lu sous la "plume" de bouquetin ce genre de propos. Par ailleurs, selon moi, l'évolution d'une personne est toujours possible. Dans n'importe quel sens d'ailleurs. Et qui ose prétendre le contraire enferme la personne dans ses croyances, ou ses actes.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En quoi je crois ?
Je crois que j'ai commencé à mourrir dès ma naissance,
Je crois que cette ineluctablité fait peur à mes semblables,
Je crois qu'on invente une vie après la mort parcequ'on s'imagine qu'au paradis il n'y a pas d'horloges, que le temps ne s'écoule plus, que la course à la mort s'arrête.
Je crois que l'amour de mes proches compte plus pour moi que celui d'un hypothétique barbu millénaire qui créé un monde comme un gosse construit son château playmobil et ne donne jamais de nouvelles.
Je crois que je ne suis ni bon ni mauvais et que graduer cette apréciation est impossible.
Je crois que la seule trace de passage qu'un homme doit laisser dèrrière lui est un enfant.
Je crois que mes enfants n'auront pas l'esprit pollué par un quelconque dogme religieux datant de plusieurs milliers d'années et faisant référence à une autre civilisation.
Je crois que le fait d'être arrivé à un degré de civilisation "avancé" malgré les religions, les manipulations et la pensée unique n'est pas un argument.
Je crois qu'adhérer à une religion revient à obstruer son cerveau de réponses généralistes et impersonnelles que l'on ne s'est même pas donné la peinne de chercher soi même.
Je crois que les praticants sont des gens en partie fortement influencables.
Je crois que religion est un synonyme de peur, de faiblesse.
Je crois que sans preuves tangibles il est bon de fermer sa gueule.
Je ne crois pas aux histoires qui fûrent publiés dans la bible, par exemple.
Je crois qu'on invente une vie après la mort parcequ'on s'imagine qu'au paradis il n'y a pas d'horloges, que le temps ne s'écoule plus, que la course à la mort s'arrête.
Je crois que l'amour de mes proches compte plus pour moi que celui d'un hypothétique barbu millénaire qui créé un monde comme un gosse construit son château playmobil et ne donne jamais de nouvelles.
Je crois que je ne suis ni bon ni mauvais et que graduer cette apréciation est impossible.
Je crois que la seule trace de passage qu'un homme doit laisser dèrrière lui est un enfant.
Je crois que mes enfants n'auront pas l'esprit pollué par un quelconque dogme religieux datant de plusieurs milliers d'années et faisant référence à une autre civilisation.
Je crois que le fait d'être arrivé à un degré de civilisation "avancé" malgré les religions, les manipulations et la pensée unique n'est pas un argument.
Je crois qu'adhérer à une religion revient à obstruer son cerveau de réponses généralistes et impersonnelles que l'on ne s'est même pas donné la peinne de chercher soi même.

Kétamix a écrit :Je crois que sans preuves tangibles il est bon de fermer sa gueule.
Cest donc valable pour toi aussi qui est incapable de prouver la non existante de dieu. ce n'est qu'une question de croyance personnelle. je ne te force pas à croire en ce que je crois car moi aussi je n'ai aucune preuve. ca me regarde si j'ai décidé d'y croire.
maintenant c'est peut etre une preuve de faiblesse, et alors meme si c'est vrai, si ca me donne de la force je ne vois pas ou est le mal.
je respecte tes idées pourquoi pas toi ?
en stage chir generale
- MissPurple
- Star VIP
Kétamix a écrit :En quoi je crois ?
je suis d'accord avec toi même si je l'aurais dit avec peut-être un peu plus de diplomatie

Pour moi l'existence d'un dieu, d'un paradis est physiquement impossible! Quand j'essaie de connaitre les arguments concrets de certains croyants on en revient vite à l'âme, chose on ne peut plus abstraite...j'aime à penser que les êtres chers disparus vivent toujours en nous par le souvenir qu'on en a et ce qu'ils nous ont appris. Mais quand je dis ça on me dit que l'âme ce n'est pas pareil...j'ai beau avoir beaucoup d'imagination, l'aspect 'bassement matériel' de la chose (Comment est Dieu, où vit il?) me bloque décidémment. La preuve que j'en ai c'est que les spationautes n'ont jamais ramené de preuve quelconque d'un paradis ou d'une trace divine. Si ça ne se voit pas, quelle est la différence avec la pensée? l'amour tout simplement? N'est ce pas une appellation différente de l'amour de son prochain?
Quand je dis que je crois aux petits elfes de la forêt on me dit qu'il ne faut pas se moquer des religions que ça n'a rien à voir avec ses inepties

Je crois plus probable bien qu'on n'en ai pas encore eu de preuve l'existence d'extraterrestres quelque part vu l'infini de l'univers, il y a bien une autre planete habitée...

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
BereNice a écrit :Kétamix a écrit :Je crois que sans preuves tangibles il est bon de fermer sa gueule.
Cest donc valable pour toi aussi qui est incapable de prouver la non existante de dieu. ce n'est qu'une question de croyance personnelle. je ne te force pas à croire en ce que je crois car moi aussi je n'ai aucune preuve. ca me regarde si j'ai décidé d'y croire.
maintenant c'est peut etre une preuve de faiblesse, et alors meme si c'est vrai, si ca me donne de la force je ne vois pas ou est le mal.
Mes propos n'engagent que moi, je ne dis pas qu'un croyant est plus bon ou plus mauvais qu'un autre, qu'il soit plus sage ou déficient mentalement.
Je respecte absolument toutes les personnes qui ne me crachent pas à la gueule pour rien, comme toi je suppose.
Le but n'était pas que tu te sentes visé, on peut avoir une vie normale malgré une lobotomisation partielle.
Encore une fois il y a des tares bien plus graves.
Kétamix a écrit :BereNice a écrit :Kétamix a écrit :Je crois que sans preuves tangibles il est bon de fermer sa gueule.
Mes propos n'engagent que moi, je ne dis pas qu'un croyant est plus bon ou plus mauvais qu'un autre, qu'il soit plus sage ou déficient mentalement.
Je respecte absolument toutes les personnes qui ne me crachent pas à la gueule pour rien, comme toi je suppose.
Le but n'était pas que tu te sentes visé, on peut avoir une vie normale malgré une lobotomisation partielle.
Encore une fois il y a des tares bien plus graves.
je ne te crache pas à la figure tu l'as bien perçu, mais tu es tres hard dans tes propos (ex la lobotomie partielle). faut pas etre succeptible avec toi. ca tombe bien je le suis pas
en stage chir generale