En quoi croyez-vous ?
Modérateur : Modérateurs
Oui, des hommes partis de rien qui ne s'accomplissent que dans la manipulation et l'impression qu'ils donnent aux autres d'être un guide indispensable, ce qui leur permet en plus de vivre aux crochets de ceux qui les écoutent.
On est plus dans le partage, mais dans l'imposition.
On est souvent sensibles à des suites de mots bien agencés.
On est souvent sensibles à des suites de mots bien agencés.
Bouquetin a écrit :C'est un prototype personnel de Dieu, un mutant à l'énergie dense jamais conçu pour la production en série, un type trop bizare pour vivre et trop rare pour mourir.
D'ailleurs, que veut donc dire une telle phrase si tu ne crois pas en Dieu ?un prototype personnel de quelqu'un qui à tes yeux n'existe pas ....
Ouais, je suis ambigu

Kétamix a écrit :Mais pour les clodos leur existance est prouvée, je sais mais leur légitimité est loin d'être prouvée, elle.
Jésus, à mon sens, un fou, un prophète, ni plus, ni moins.
Autant une personne qui meurt pour une idee peut se tromper, autant une personne mourrant pour un fait merite d'etre crue. En effet, les disciples sont morts parce qu'ils annoncaient la resurection du Christ. Or, aller mourir pour proclamer un fait, cela montre que le fait s'est reellement passe... D'autant plus si ces temoins sont nombreux, cela signifie qu'ils n'ont pas eu affaire a une hallucination...
Oui, des hommes partis de rien qui ne s'accomplissent que dans la manipulation et l'impression qu'ils donnent aux autres d'être un guide indispensable, ce qui leur permet en plus de vivre aux crochets de ceux qui les écoutent.
Tu devrais relire la Bible mon grand... OU vois-tu que Jesus vit au crochet de ses disciples???? Au contraire, c'est lui qui les nourrit (la multiplication des pains)
Solide comme l'Aurochs
On n'est pas responsables de la tete qu'on a mais bien de celle qu'on fait!!!!!

Le fait que les manipulateurs arrivent à travailler autant de personnes ne constitue en aucun cas une preuve de la véracité de ce qu'ils avancent.
Des gens sont morts pour la foi, car les hautes sphères ont vu dans ce mouvement une masse de gens pensants de la même façon (comme de bons petits soldats), à l'accroissement continu, et donc a terme en mesure de rivaliser avec l'institution dirigeante en place.
Quand au nombre de témoins.. ce ne sont que des faits raportés sans qu'on puisse vérifier, machination, hallucination collective, force de l'auto-persuation ?
Ou alors Dieu, ça ne répond à aucune question, mais ça a le mérite au moins d'étouffer nos interrogations.
La religion repose sur des mystères qu'il faut accepter sans esprit critique, trop facile.
juanito a écrit :Lou22 a écrit :moi je n'ai qu'une chose a dire, c'est qu'il faut vraiment beaucoup de foi pour être athée !! nous sommes bien placés en tant qu'ide pour voir a quel point le corps humain est bien fait ! alors penser que cela est du au hasard... escusez moi, mais j'ai du mal !!!
moi en tant qu'infirmier je suis plutot bien placé pour te dire que le corps humain est victime de nombreux dysfonctionnement il faudrait peut etre que dieu daigne s'occuper du service apres vente et répondre aux réclamations
c'est dingue, toujours voir les problèmes avant de voir les merveilles !
enfin;.. j'aime pas trop ces débats, ça ne sert a rien, on ne fais que de se balancer des principes, et je ne te ferais jamais changer d'avis comme toi tu ne me fera jamais changer non plus ! donc on arrête la !

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22 a écrit :et je ne te ferais jamais changer d'avis comme toi tu ne me fera jamais changer non plus ! donc on arrête la !
Ce n'est pas le but d'un débat.
L'idée est de se forger sa propre opinion en s'enrichissant des conaissances apportées par d'autres, en clair le but n'est pas de convaincre mais de pouvoir définir très précisément sa position quant à un sujet donné.
Accessoirement il est enrichissant de prendre connaissance des différents courants de pensé de personnes que nous sommes aménés à fréquenter tous les jours.
Détenir la vérité ne nous apportera rien, avoir un avis tranché et justifiable est une base de notre équilibre, de la connaissance de nous-même.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un exercice pour le cerveau.
Dailleurs tu peux corser l'exercice en essayant de trouver des arguments venant étayer une théorie ou tout autre chose que tu reffuses.
Les résultats peuvent être surprennants et déstabilisants.
Kétamix a écrit : Quand au nombre de témoins.. ce ne sont que des faits raportés sans qu'on puisse vérifier, machination, hallucination collective, force de l'auto-persuation ?
[...]
La religion repose sur des mystères qu'il faut accepter sans esprit critique, trop facile.
Pour la premiere partie... Alors ne crois rien des ecrits egyptiens, on ne sait pas s'ils sont vrais... Ne crois pas l'histoire qui est ecrite depuis la nuit des temps, on ne sait pas si c'est vrai. Ne crois pas ce qu'on dit sur la civilasiot chinoises depuis des millenaires, tout ce qui est dit est base sur des ecrits retrouves...
Absolumment faux. Du moins, pas la religion catholique... L'Eglise catholique n'impose rien. Elle PROPOSE un chemin, que chaque personne est libre de suivre ou non. Lorsqu'Elle se prononce sur un sujet, ca n'est pas pour que tout le monde dise amen-ouioui mais pour que les personnes comprennent en quoi ce fait est bon/mauvais le cas echeant. Tout est base sur une philosophie, elle-meme basee sur l'Amour...
Qui n'a aps compris ca ne peut comprendre la religion catholique
Solide comme l'Aurochs
J'en ai bouffé du catéchisme, j'ai fait ma communion, ma confirmation, ma famille est praticante..... j'ai totalement compris le catholicisme.
Effectivement l'Histoire écrite depuis la nuit des temps n'est pas fiable.
L'éducation nationale a déjà du remettre à jours les livres d'histoires quand les gens ont commencé à se plaindre que l'information était distillée, modifiée...
Les gens au pouvoir ont tout intérêt à cacher au max ce dont ils ne sont pas fiers.... comme les harkis, la collaboration, la défaite d'indo-chine, la situation au moyen âge: l'école nous a remplis la tête de conneries que certains prennent pour argent comptant, sans chercher....
Effectivement tous les textes anciens, retraduits et retranscrits des milliers de fois en tenant compte des opinions, de la sensibilité de celui qui oeuvre, ne m'inspirent pas confiance à partir du moment ou on quitte les grandes lignes.
Le catholicisme, sous couvert d'amour, prône le respect et une certaine peur dûe à l'Être qui nous aurait créé, une vie éternelle en enfer ça te fais pas flipper ? pour un type censé nous aimer comme ses fils....
Les écrits de la majorité des autres religions s'inspirant de la bible, une question me vient: pourquoi un bouquin a t il engendré plusieurs Dieux, plusieurs dogmes religieux ? ou alors le même Dieu mais dans un contexte différent (sans la vierge, sans Jésus) ?
Parceque les gars ont remi ça à leur sauce, parcequ'en matière de religion l'objectivité est impossible.
Parceque ce sont de belle histoires.
Parceque les gens aiment les histoires.
Parceque les gens aiment avoir des réponses, peu importe la pertinence de celles-ci.
Parceque beaucoup veulent savoir sans chercher à connaître.
Effectivement l'Histoire écrite depuis la nuit des temps n'est pas fiable.
L'éducation nationale a déjà du remettre à jours les livres d'histoires quand les gens ont commencé à se plaindre que l'information était distillée, modifiée...
Les gens au pouvoir ont tout intérêt à cacher au max ce dont ils ne sont pas fiers.... comme les harkis, la collaboration, la défaite d'indo-chine, la situation au moyen âge: l'école nous a remplis la tête de conneries que certains prennent pour argent comptant, sans chercher....
Effectivement tous les textes anciens, retraduits et retranscrits des milliers de fois en tenant compte des opinions, de la sensibilité de celui qui oeuvre, ne m'inspirent pas confiance à partir du moment ou on quitte les grandes lignes.
Le catholicisme, sous couvert d'amour, prône le respect et une certaine peur dûe à l'Être qui nous aurait créé, une vie éternelle en enfer ça te fais pas flipper ? pour un type censé nous aimer comme ses fils....
Les écrits de la majorité des autres religions s'inspirant de la bible, une question me vient: pourquoi un bouquin a t il engendré plusieurs Dieux, plusieurs dogmes religieux ? ou alors le même Dieu mais dans un contexte différent (sans la vierge, sans Jésus) ?
Parceque les gars ont remi ça à leur sauce, parcequ'en matière de religion l'objectivité est impossible.
Parceque les gens aiment avoir des réponses, peu importe la pertinence de celles-ci.
Kétamix a écrit :Le catholicisme, sous couvert d'amour, prône le respect et une certaine peur dûe à l'Être qui nous aurait créé, une vie éternelle en enfer ça te fais pas flipper ? pour un type censé nous aimer comme ses fils.....
Mon cher, Dieu nous aime. Et l'amour implique la liberté ; je suppose que tu conçois qu'on ne peut aimer quelqu'un que librement, sinon ce n'est pas de l'amour.
Pour Dieu, c'est pareil ! Il veut que nous L'aimions, librement. Et c'est NOUS-mêmes qui faisons le choix de ne pas l'aimer. Il ne va pas nous imposer de l'aimer, c'est absolument contraire à un amour véritable. L'enfer ce n'est pas tant les petites flammes, les diablotins et tout le bazar, que le simple fait de ne pas vivre avec Dieu, parce que NOUS l'aurons choisi.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Je reconnais que c'est bien formulé.
Mais tu vois ça pour moi ce ne sont que des jeux de mots, expliquer l'inexplicable avec des images, des symboles..... je ne m'y retrouve vraiment pas.
Un concept qui ne repose sur rien de tangible se prête à toutes sortes de délires explicatifs, La réponse, c'est que ça nous dépasse, que comprendre est impossible, qu'il faut accepter..... Bof.
Mais tu vois ça pour moi ce ne sont que des jeux de mots, expliquer l'inexplicable avec des images, des symboles..... je ne m'y retrouve vraiment pas.
Un concept qui ne repose sur rien de tangible se prête à toutes sortes de délires explicatifs, La réponse, c'est que ça nous dépasse, que comprendre est impossible, qu'il faut accepter..... Bof.
Kétamix a écrit :Un concept qui ne repose sur rien de tangible se prête à toutes sortes de délires explicatifs, La réponse, c'est que ça nous dépasse, que comprendre est impossible, qu'il faut accepter..... Bof.
Rien de tangible ? Les chrétiens se basent sur la Bible. Après, c'est certain que si on n'y croit pas, si c'est que des écrits d'illuminés, aucun intérêt... As-tu cependant eu la curiosité d'en lire des passages ? Par ailleurs, Jésus lui-même nous demande de chercher à comprendre. (cf Mt XIII-13 : Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre ).
Par ailleurs, les chrétiens croient que Dieu s'est révélé, d'abord au peuple d'Israël, ensuite en envoyant son Fils, qui Lui-même a demandé à ses disciples d'enseigner toutes les nations (voir fin de l'Evangile selon Matthieu). L'histoire de Dieu et de son peuple est relatée dans la Bible. Et c'est là qu'il faut avoir la curiosité de la lire...
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
On ne va pas parler d'histoire ici, ca n'est pas le debat...
Alors tu es d#accord avec les grandes lignes: l'Amour de Dieu pour l'Homme, le fait qu'Il ait envoye Son Fils pour nous ramener a Lui. Me trompe-je? Alors tu ne crois pas en rien, c'est deja ca...
Il y a deux manieres d'acceder au paradis selon la religion catholique: la contrition imparfaite, qui est faire le Bien par peur du Mal; et la contrition parfaite, qui est faire le Bien par Amour de Dieu (donc du Bien...). C'est bien entendu par contrition parfaite que nous devons acceder au paradis. Cependant nul n'est parfait, et faire le Mal arrive a tous. C'est pour cela que l'Eglise rappelle que l'enfer existe aussi... C'est un peu la carotte et le baton, mais en mieux
Parce que l#erreur est humaine. Mais la Verite est divine
D'accord avec toi sauf pour le "ce sont des histoires..." En fait je suis partiellement d'accord avec cela. Si tu parles des autres religions comme belles histoires, on est d'accord... Enfin c'est encore un autre debat
Kétamix a écrit :Effectivement tous les textes anciens, retraduits et retranscrits des milliers de fois en tenant compte des opinions, de la sensibilité de celui qui oeuvre, ne m'inspirent pas confiance à partir du moment ou on quitte les grandes lignes.
Alors tu es d#accord avec les grandes lignes: l'Amour de Dieu pour l'Homme, le fait qu'Il ait envoye Son Fils pour nous ramener a Lui. Me trompe-je? Alors tu ne crois pas en rien, c'est deja ca...
Il y a deux manieres d'acceder au paradis selon la religion catholique: la contrition imparfaite, qui est faire le Bien par peur du Mal; et la contrition parfaite, qui est faire le Bien par Amour de Dieu (donc du Bien...). C'est bien entendu par contrition parfaite que nous devons acceder au paradis. Cependant nul n'est parfait, et faire le Mal arrive a tous. C'est pour cela que l'Eglise rappelle que l'enfer existe aussi... C'est un peu la carotte et le baton, mais en mieux

Parce que l#erreur est humaine. Mais la Verite est divine
D'accord avec toi sauf pour le "ce sont des histoires..." En fait je suis partiellement d'accord avec cela. Si tu parles des autres religions comme belles histoires, on est d'accord... Enfin c'est encore un autre debat
Solide comme l'Aurochs
Aurochs a écrit :L'Eglise catholique n'impose rien. Elle PROPOSE un chemin, que chaque personne est libre de suivre ou non.
C'est des nuances de pacotille , car le chemin qu'elle propose , lui est semé d'impératifs à respecter . Jusqu'à tortiller un homme au plus profond de lui-même .
Elle à ceci de bien , c'est qu'elle permet aux hommes de les maintenir dans une léthargie comportementale : un curé n'a pas le droit à l'acte sexuel , tout ce qui n'est pas conforme aux bons sentiments de l'Eglise est considéré comme déviance pure et comme elle tient la bonne parole , toujours cette bonne parole traversée par une morale abjecte , tout ce qui différe de son champs de vision réduit et étroit est considéré tout bonement comme anormal . Beurk ! Brûlons-les aussi tant qu'à faire ...
Elle maintient les hommes dans un cargo de vieilles pensées , tout juste bonnes à les maintenir enchaînés , à les faire culpabiliser , à les contrôler , à les asservir .
La religion catholique apporte sans doute la paix , mais elle à aussi du sang sur les mains , des imperfections comme des viols sexuels réglés par une poignée de dollars .
Aurochs a écrit :Qui n'a aps compris ca ne peut comprendre la religion catholique
J'imagine que je dois être considéré comme anormal puisque j'ose attaquer avec mon épée : ) C'est ça qui est amusant , je suis un hérétique , il y eu un temps où j'aurai finit sur le bûcher ou mieux encore , pour bien finir mon post , entre les mains de bourreaux religieux à subir leur soif de monstruosité , torturer par celle qui proclame l'amour et la paix , par celle qui condamne les excès , par celle qui couine les hommes dans un trop plein de moraline .
Allez Baloo, continue un coup, ca va finir par me plaire... En attendant ca me fait rire...
Renseigne toi un tant soit peu sur l'Eglise et le sang qu'elle a fait couler. Ensuite on verra si tu donnes les memes arguments. De plus, puisque vous tournez ce debat a une attaque en regle de l'Eglise, autant vous le dire tout de suite: certains sujets ont deja ete abordes il me semble alors ne relancez pas vos vieux demons sur l'inquisition et autres sujets sur lesquels vous ne connaissez vraisemblablement pas plus qu'un´insecte de la reproduction sexuee...
FAUX. Le fait que l'Eglise PROPOSE signifie qu'elle reconnait qu'une personne, en toute objectivite et en pleine connaissance des causes et de sfaits, peut tout a fait etre athee si sa conscience le lui recommande. Mais, encore une fois, c'est avec objectivite et en connaissance de cause.
Je vous laisse a vos accusations non fondees sur l'Eglise qui, je le rappelle, meme si elle est d'institution divine, n'en est pas moins constituee d'hommes, donc faibles...
Renseigne toi un tant soit peu sur l'Eglise et le sang qu'elle a fait couler. Ensuite on verra si tu donnes les memes arguments. De plus, puisque vous tournez ce debat a une attaque en regle de l'Eglise, autant vous le dire tout de suite: certains sujets ont deja ete abordes il me semble alors ne relancez pas vos vieux demons sur l'inquisition et autres sujets sur lesquels vous ne connaissez vraisemblablement pas plus qu'un´insecte de la reproduction sexuee...
C'est des nuances de pacotille , car le chemin qu'elle propose , lui est semé d'impératifs à respecter . Jusqu'à tortiller un homme au plus profond de lui-même .
FAUX. Le fait que l'Eglise PROPOSE signifie qu'elle reconnait qu'une personne, en toute objectivite et en pleine connaissance des causes et de sfaits, peut tout a fait etre athee si sa conscience le lui recommande. Mais, encore une fois, c'est avec objectivite et en connaissance de cause.
Je vous laisse a vos accusations non fondees sur l'Eglise qui, je le rappelle, meme si elle est d'institution divine, n'en est pas moins constituee d'hommes, donc faibles...
Solide comme l'Aurochs
Aurochs a écrit :Kétamix a écrit :Effectivement tous les textes anciens, retraduits et retranscrits des milliers de fois en tenant compte des opinions, de la sensibilité de celui qui oeuvre, ne m'inspirent pas confiance à partir du moment ou on quitte les grandes lignes.
Absolument pas, je ne crois en aucun créateur, ni en aucune entité supérieure.Si tu parles des autres religions comme belles histoires, on est d'accord... Enfin c'est encore un autre debat
Ha ! voilà ce que je voulais lire ! Tout le monde défend sa religion, chacun croît détenir la vérité... une question: comment sans preuves peux tu affirmer que ta religion vaut mieux qu'une autre ?
Qu'est ce qui te permet de l'affirmer ?
Et par pitié ne me rabâche pas la bible, un roman n'est pas une preuve.