En quoi croyez-vous ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
alexmeralda
Accro
Accro
Messages : 1514
Inscription : 08 mai 2004 13:27
Localisation : Au vert!!!

Message par alexmeralda »

Au père Noel , aux cloches de Pâques , à la petite souris , en la Fée Clochette ... :clin:
Infirmière en congé maternité!!!
Avatar de l’utilisateur
scarlatine
Insatiable
Insatiable
Messages : 716
Inscription : 26 avr. 2004 09:58
Localisation : rea

Message par scarlatine »

au bonheur tout simplement
et en dieu parfois
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
Avatar de l’utilisateur
Coyotte
VIP
VIP
Messages : 2654
Inscription : 16 oct. 2004 16:16
Localisation : à votre avis ... pov' naze

Message par Coyotte »

j'ai cru en Dieu ... mais plus j'avance dans la vie ... plus je m'aperçois qu'il ne faut croire qu'en soit et aux gens qu'on aime . Je crois en la science, en l'amour , en la nature ... même si celle-ci est détruite par la bêtise humaine ...
j'ai été baptisé, je suis confirmé. Mais ça n'empêche que je ne crois plus vraiment en ce Dieu . Je vais faire des pélerinages à Lourdes avec des personnes handicapées et /ou en fin de vie ... Mais je suis le premier à sécher les messes pour m'occuper d'une personne soufrrant .
S'il existe un Dieu sur cette Terre , pourquoi ne répond-il pas aux différentes guerres !!! Pourquoi n'a-t-il pas fait en sorte d'éviter les tribunaux d'inquisition ? et d'autres choses ... Ce dieu là doit être sourd, aveugle ou alors cruel.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Avatar de l’utilisateur
abis
Forcené
Forcené
Messages : 347
Inscription : 09 nov. 2003 21:08

Message par abis »

Je crois que :

- demain, le jour se lèvera,
- qu'il faudra aller bosser pour gagner sa vie,
- que le monde est rempli de gens de bonne volonté mais aussi de salopards,
- que rien n'est donné,
- qu'il faut se battre chaque jour pour maintenir à soi ce qu'on a obtenu à coups de dents et de griffes,
- que le bonheur est précieux mais que, comme la santé, ils peuvent être éphémères,
- que rien n'est acquis à jamais, ni l'amour, ni l'amitié, ni la reconnaissance, ...

Je crois que :

- hier, est passé et que, quoi qu'on fasse, rien ne peut le modifier, ni les pardons, ni les regrets,
- et que pourtant, ce "hier" agit sur le "présent", quoi qu'on fasse, quoi qu'on en dise,

Je crois que :

- la fatalité , le "mek toub", le "tout est écrit" ... n'existe pas si on le décide, si on lutte contre le "laisser-faire" qui est si doux pourtant.

Mais je veux croire que :
- tout cela n'est pas pour rien,
- qu'il y a quelque chose au bout,
- que les méchants seront un jour ENFIN punis, même s'ils gagnent longtemps,
- que les gens de bonne volonté le resteront et se multiplieront,

- que je me trompe, et que le monde n'est pas si pourri que cela !
Avatar de l’utilisateur
baloo
Insatiable
Insatiable
Messages : 677
Inscription : 18 janv. 2005 20:07

Message par baloo »

abis a écrit :Je crois que :

- demain, le jour se lèvera,


A priori , ca posera pas d'problème : )


enfin j'espère pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
tetanos
VIP
VIP
Messages : 2346
Inscription : 13 sept. 2004 09:55

Message par tetanos »

baloo a écrit :
abis a écrit :Je crois que :

- demain, le jour se lèvera,


A priori , ca posera pas d'problème : )


enfin j'espère pour moi ...


au pire on ne sera pas là pour le dementir.... :roll:
le come back du retour !
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

S'il y a un truc qui m'énerve c'est qu'on mélange foi et croyance, qu'on me dise que si je ne crois pas en Dieu je ne crois ne rien...

Attention! Personne n'a dit ça dans ce topic mais on m'a déja fait le coup...Comme si ne pas croire en un être supérieur faisait de nous des êtres non spirituels forcément terre à terre voire dénués de convictions...

Je ne crois pas en Dieu car j'ai beau tourner ça dans tous les sens ma pensée rationnaliste (pas toujours mais dans ce domaine si) me dit que non...vraiment il n'y a que notre bonne vieille terre. Et que j'y retournerai un jour c'est la seule chose dont je sois sure sur ma vie.

Copinage familial (merci pôpa et môman pour le site) si vous voulez vous renseigner sur l'athéisme:
http://ativ.free.fr/

Alors à quoi crois-je? Déja en le fait que cette phrase est très dure à prononcer. Sérieusement je crois en l'amour voire même en l'amour toujours et tant pis si on me taxe de fleur bleue.

Je crois en l'homme même si beaucoup essaient de m'en faire douter

Je pense que le temps arrange toujours les choses que tout fini toujours par s'arranger et les douleurs s'effacer (ou s'atténuer)

Je crois que la nature ne fait rien au hasard, que tous les êtres (et ecosystèmes) sont là pour quelque chose et que c'est pour ça qu'il faut les respecter.

La petite fille qui est toujours en moi ne peut s'empêcher de croire qu'un petit korrigan va apparaitre derrière un arbre quand je me promène à Brocéliande. Il est des lieux où l'on croit sentir la présence de petites fées malicieuses. Et je ne trouve pas ça plus ridicule que de croire en un dieu. n'y voyez aucune ironie mais seulement l'imagination d'une fillette qui a trop lu de contes de fées.

Je crois aussi que rien n'est perdu ni gagné d'avance et qu'on peut agir sur sa vie à force de volonté. En cela je suis assez d'accord avec Abis. je crois que mon seul juge à la fin de ma vie sera MOI et que c'est pour ça que j'essaie de mener ma vie selon mes convictions en suivant mon instinct et dans le respect des autres pour ne jamais au grand jamais avoir de regrets. :)

Ps je respecte bien sur les croyances de chacun que j'ai même envié les jours où j'ai eu envie de prier...c'est aussi une chance d'avoir la foi mais ça ne se décide pas je pense ça se travaille peut-être? Je préfère quand même compter sur moi.
Dernière modification par MissPurple le 04 avr. 2005 14:09, modifié 1 fois.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
boup
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4203
Inscription : 08 avr. 2004 21:25
Localisation : ou que j'veux d'abord!

Message par boup »

pareil tendance à croire en l'homme,en mon mien
de temps en temps en moi,po assez souvent à mon gout!!
mais croire en un dieu po mon truc
j'pense qu'on est tous maitre de notre histoire et de notre avenir,qu'on ecrit soi meme nos routes et que non elles sont po ecrites à l'avance.
apres effectivement chacun et aussi libre de penser ce qu'il veut
Avatar de l’utilisateur
karine_
Accro
Accro
Messages : 1650
Inscription : 01 juil. 2004 11:49
Localisation : au troisième rang à droite.
Contact :

Message par karine_ »

alexmeralda a écrit :Au père Noel , aux cloches de Pâques , à la petite souris , en la Fée Clochette ... :clin:



Moi aussi, j'y crois, ils passent chaque année... :D
Cocotte
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 24 mars 2005 16:45
Localisation : Dans un rayon de soleil

Message par Cocotte »

Je crois que j'ai la foi.
Seulement voilà, je suis bien emmerdée parce que j'ai pas reçu d'éducation religieuse et donc...je sais pas trop quoi faire de ce truc qui fait que je peux regarder un rayon de soleil dans une feuille avec l'air émerveillé d'une allucinée de premier ordre.
Je peux même avoir l'air d'une neuneu de base quand je tend le doigt vers une goutte d'eau qui pend à la pointe d'une pétale de rose, en disant "hooo t'as vue ça putain comment qu'c'est beau ! " Car oui, en plus de n'avoir pas eu d'éducation religieuse, on m'a donné le gout des mots... J'adore apeller un chat un chat et donc; quand par bonheur j'admire les vitreaux dans une église, je peux pas m'empêcher de penser " merde, ces cons! pour leur Dieu, qu'est-qui zont pas fait comme merveille !" Je deviens vilaine et vulgaire... Bouuuuh !
Et là, je me dis aussi que certains se sont crevés la pance à soulever des pierres et à les tailler en l'honneur d'un Dieu qui les sépare un jour et si possible tant qu'à faire dans d'immenses souffrance des être qui leur sont les plus chers.
Bon. Voilà. La religion me casse les couilles vu qu'elle est la cause de la plupart des grandes misères du monde...mais en même temps, cette nature est tellement sublime, ce soleil si radieux, cet amour si si si....putain j'aime tellement fort tous ces cons qui m'entourent !!! que je ne peux qu'avoir la foi !
Comment aimer si fort ? Comment sentir cette boule si fort au creux de l'estomac si ce n'est la foi, quand d'autres ne sentent rien, sinon le gros intestin qui cri famine à leur du repas ?
M'expliquerez vous pourquoi je m'entête à vouloir croire qu'il y a du bon en chacun de nous quand je sais que le pire fulmine aussi dans les yeux de mon voisin ?
Je sais pas.
samedi. Je me suis réveillée avec une crise de panique. grosses larmes, gigottage intempestifs dans mes draps à fleufleur...J'ai apellé ma mère en hurlant mais comme elle est morte...j'ai bouffé un petit quart de lexomil pour faire passer la douleur. Je me suis dit" quand je serai crevée...je la retrouverai"... C'est peut-être ça aussi avoir la foi.
Espèrer retrouver ceux qui sont parti et qui nous ont appris à nous émerveiller devant une fleur ou une libellule. Seulement depuis qu'elle est plus là...J'ai vachement plus de mal à sourire. J'essaye de m'y remettre. je me dis qu'il faut essayer. Le bonheur n'est bon que lorsqu'on peut le partager.
La foi, c'est aimer. Aimer à en crever.
oui, j'ai la foi.
Derrière les nuages, le ciel est toujours bleu.
Avatar de l’utilisateur
koantig
Insatiable
Insatiable
Messages : 599
Inscription : 01 janv. 2005 23:31

Message par koantig »

Image
Ca va aller quand meme Cocotte?
Le rire d'un enfant est la plus belle des réussites
Avatar de l’utilisateur
mimil
VIP
VIP
Messages : 2158
Inscription : 24 janv. 2005 11:55
Localisation : probably from space
Contact :

Re: Traité d'athéologie

Message par mimil »

Domenica a écrit :
mimil a écrit: Tiens à ce propos, qui a lu le "traité d'athéologie" (ou un truc dans l'genre) ?

Je ne l'ai pas lu, mais ça a l'air très intéressant. C'est de Michel Onfray, non?
C'est bien que tu aies eu le choix de ta religion, pas comme certains...
Domenica


oui, je crois que c'est de Michel Onfray, ce sera ma prochaine lecture ! Apparemment, c'est bien sympa, j'ai lu quelques critiques négatives, bien bien négatives mais bon, (étant donné qu'il s'en prend assez durement aux monothéismes... à tort ou à raison ?) il a quand même le mérite de se lancer dans une entreprise difficile.
Ne pas croire en Dieu me donne l'impression d'être légèrement plus libre mais légèrement plus désenchantée aussi. Enfin, ce n'est que mon avis ! (j'en vois déjà qui écarquillent les yeux et qui se sentent super libres en croyant en Dieu)

J'aime cette chanson de Brassens qui illustre tout à fait ma pensée : Le mécréant, lisez ces extraits, toute la chanson est excellente, je ne sais pas si vous connaissez... ?

"Est-il en notre temps rien de plus odieux
De plus désespérant, que de n'pas croire en Dieu ?
J'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
Qui est heureux comme un pape et con comme un panier
Mon voisin du dessus, un certain Blais' Pascal
M'a gentiment donné ce conseil amical
" Mettez-vous à genoux, priez et implorez
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez "

(...)

Mais, su'l'chemin du ciel, je n'ferai plus un pas
La foi viendra d'ell'-même ou ell' ne viendra pas
Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus
Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi
"
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Avatar de l’utilisateur
JLC
Accro
Accro
Messages : 752
Inscription : 04 déc. 2004 02:16
Localisation : ailleurs

Message par JLC »

Moi je crois en Gengis, Image
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4818
Inscription : 25 déc. 2003 14:55
Localisation : Vesoul (Haute Saône)

Message par Eloïse »

Mimine a écrit :je ne crois pas en Dieu

je crois en la vie, en l'amour (oui parait que c'est possible)....

la matin pourquoi je me lève ?? pour aller bosser, gagner ma vie, être heureuse, vivre comme je veux


et voilà exactement ce que je pense: je crois en la vie, le bonheur, une bonne étoile, l'amour et l'amitié...
IDE de nuit en haute patate!
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Message par Loupiac »

Eloïse a écrit :
Mimine a écrit :je ne crois pas en Dieu

je crois en la vie, en l'amour (oui parait que c'est possible)....

la matin pourquoi je me lève ?? pour aller bosser, gagner ma vie, être heureuse, vivre comme je veux


et voilà exactement ce que je pense: je crois en la vie, le bonheur, une bonne étoile, l'amour et l'amitié...

Et les bébés Image
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Répondre