Encadrement d'étudiants : toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- p_titpoussin
- Silver VIP
Re: et bien...
doudou38 a écrit :il me semblait qu'il fallait 1 an d'experience afin de pouvoir encadrer
en plus il faut cela pour tout maîtriser à peu prés d'aprés la charge que pose cet encadrement je ne suis pas sure que la qualité soi là ( ce n'est pas une critique mais une analys
non c'est faux dès que tu as ton DE tu es censée pouvoir encadrer.
moi j'ai encadrer une esi 1 semaine après mon DE. c'est pas évident mais c'est dans les textes
mais là il y a trop d'étudiants en meme temps il me semble.
je pense que l'organisation et l'acceptation des stagiaire est à revoir
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
-
aprés LE DE personne n'est operationnel dans un nouveau service (organisation , habitude , connaissances des patho des TTT) il ne faut pas se voiler la face en sortant du DE nos connaissances sont sommes toutes limitées m^^eme en ayant étét major de ppromo les 3 ans durant et obten le DE avec des notes detonnantes et c'est nomrmal alors quand tu dois te gerer toi , ton stress , plus les étudiants...
bref accroche toi a la bra,ches
bref accroche toi a la bra,ches
A bien mourir chacun doit tendre
-
- Fidèle
absence d'encadrement. Pourquoi?
Bonsoir,
Selon vous pourquoi l'encadrement des ESI n'est pas toujours réalisé dans des conditions favorables?
Pourquoi quelques IDE (pourtant rôle propre) ne veulent pas encadrer?
Est ce à cause d'un manque de temps de par l'activité du service,d'un manque de personnel ,ect....?
Parfois les ESI sont très mal accueillies et pourtant elles ne manquent pas de motivation, d'investissement et savent s'intégrer à l'équipe?
Qu'est ce qui fait que...?
Je parle bien du côté IDE.
J'analyse aussi le côté ESI car je sais et j'ai vu que souvent le problème était du côté ESI, j'en ai bien conscience.
Là j'aimerai connaitre votre avis, vous IDE sur cetteréflexion
relation, encadrement IDE/ESI
D'avance je vous en remercie
petit.pierre
Selon vous pourquoi l'encadrement des ESI n'est pas toujours réalisé dans des conditions favorables?
Pourquoi quelques IDE (pourtant rôle propre) ne veulent pas encadrer?
Est ce à cause d'un manque de temps de par l'activité du service,d'un manque de personnel ,ect....?
Parfois les ESI sont très mal accueillies et pourtant elles ne manquent pas de motivation, d'investissement et savent s'intégrer à l'équipe?
Qu'est ce qui fait que...?
Je parle bien du côté IDE.
J'analyse aussi le côté ESI car je sais et j'ai vu que souvent le problème était du côté ESI, j'en ai bien conscience.
Là j'aimerai connaitre votre avis, vous IDE sur cetteréflexion
relation, encadrement IDE/ESI
D'avance je vous en remercie
petit.pierre
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Re: absence d'encadrement. Pourquoi?
C'est vrai que c'est un sujet complexe et je crois que nous nous sommes tous et toutes posés la question pendant notre cursus d'ESI .
Il est vrai que la position de stagiaire est délicate car tu ne sais jamais comment te positionner dans une équipe. Pas trop en retrait sinon on te le reproche mais pas trop sociable avec l'équipe sinon on te le reproche également.
Le monde de la santé est difficile. Je crois que les conditions de travail n'arrangent pas le comportement de certaines IDE. J'ai l'exemple à mon boulot d'une IDE, qui déteste encadrer les élèves. Elle a au moins la franchise de le dire ouvertement. Et pourtant plus encadrante qu'elle jamais vu. Elle explique super bien aux élèves et malgré ce qu'elle dit elle prend le temps. Mais dans le servie dans lequel nous sommes une USI nous sommes souvent seules (comme IDE) et des fois avec un boulot monstrueux. Et elle explique qu'encadrer les élèves lui fait perdre du temps ou des fois elle n'a pas le temps d'encadrer. Effectivement elle a raison. C'est pas simple car notre but est de transmettre un savoir faire et on apprend notre métier (pour le 3/4)comme ça. Donc ça se sont des IDE qui n'ont finalement pas le temps d'encadrer mais qui ne sont pas méchantes.
Ensuite tu as les IDE qui sont connes et que ça emmerdent royalement d'encadrer les élèves et celles qui prennent un malin plaisir à en faire voir de toutes les couleurs aux élèves. Vraiment pas cool car elles ont oublié qu'elles aussi avaient été élèves. Il ne faut pas hésiter à remettre les choses dans leur contexte. Un élève est là pour apprendre. Un élève n'est pas un objet mais un sujet.
Tu sais une fois j'ai discuté avec un collègue qui a fait de nombreux jobs et il me disait qu'il était toujours surpris de constater que c'est dans le milieu de la santé que les gens étaient les pires. Surprenant car c'est pourtant le milieu dans lequel le contact avec l'autre est important. Alors justement la gentillesse des gens est tellement absorbé par les patients qu'il n'y en a plus pour les autres. Je sais pas !!! Mais la roue tourne...
Il est vrai que la position de stagiaire est délicate car tu ne sais jamais comment te positionner dans une équipe. Pas trop en retrait sinon on te le reproche mais pas trop sociable avec l'équipe sinon on te le reproche également.
Le monde de la santé est difficile. Je crois que les conditions de travail n'arrangent pas le comportement de certaines IDE. J'ai l'exemple à mon boulot d'une IDE, qui déteste encadrer les élèves. Elle a au moins la franchise de le dire ouvertement. Et pourtant plus encadrante qu'elle jamais vu. Elle explique super bien aux élèves et malgré ce qu'elle dit elle prend le temps. Mais dans le servie dans lequel nous sommes une USI nous sommes souvent seules (comme IDE) et des fois avec un boulot monstrueux. Et elle explique qu'encadrer les élèves lui fait perdre du temps ou des fois elle n'a pas le temps d'encadrer. Effectivement elle a raison. C'est pas simple car notre but est de transmettre un savoir faire et on apprend notre métier (pour le 3/4)comme ça. Donc ça se sont des IDE qui n'ont finalement pas le temps d'encadrer mais qui ne sont pas méchantes.
Ensuite tu as les IDE qui sont connes et que ça emmerdent royalement d'encadrer les élèves et celles qui prennent un malin plaisir à en faire voir de toutes les couleurs aux élèves. Vraiment pas cool car elles ont oublié qu'elles aussi avaient été élèves. Il ne faut pas hésiter à remettre les choses dans leur contexte. Un élève est là pour apprendre. Un élève n'est pas un objet mais un sujet.
Tu sais une fois j'ai discuté avec un collègue qui a fait de nombreux jobs et il me disait qu'il était toujours surpris de constater que c'est dans le milieu de la santé que les gens étaient les pires. Surprenant car c'est pourtant le milieu dans lequel le contact avec l'autre est important. Alors justement la gentillesse des gens est tellement absorbé par les patients qu'il n'y en a plus pour les autres. Je sais pas !!! Mais la roue tourne...
peut être aussi tout simplement parceque certaines personnes n'aiment tout simplement pas encadrer, n'en n'ont pas la patience ou n'en sont pas capables
une excellente infirmière ne fera pas forcément une bonne formatrice...
connaitre parfaitement son travail est une chose, le pratiquer en est une autre, enfin le transmettre une 3ème totalement différente
une excellente infirmière ne fera pas forcément une bonne formatrice...
connaitre parfaitement son travail est une chose, le pratiquer en est une autre, enfin le transmettre une 3ème totalement différente
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
I lfaut aussi penser que quand on encadre un ESI, il faut être très au point avec ses connaissances et savoir analyser et se remettre en question. Et ce n'est pas donné à tout le monde
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
c'est pas faux +1Rinou06 a écrit :I lfaut aussi penser que quand on encadre un ESI, il faut être très au point avec ses connaissances et savoir analyser et se remettre en question. Et ce n'est pas donné à tout le monde
L'encadrement n'est pas chose aisée pour tous (c'était mon sujet de TFE). La liste des barrières à l'encadrement est longue et elles ne se rapportent pas toutes à l'IDE ou l'ESI. Il y a des problèmes d'effectifs, l'organisation des services voire même de l'établissement, les humeurs de chacun et de ses envies aussi. Si l'on devait sélectionner les services où le personnel est suffisant pour qu'il puisse encadrer correctement les ESI sans que cela se répercute sur la PEC du patient, où les IDE sont motivés pour encadrer et qu'ils en aient les moyens (outils pédagogiques), il n'y aura pas beaucoup d'ESI qui pourront aller en stage!!! (et là je n'évoque que trois raisons probables!). Être étudiant n'est pas facile tous les jours, mais la récompense à la fin en vaut la peine. Je ne parle pas seulement du DE (c'est vrai que c'est sympa quand même) mais de la reconnaissance du patient. Car il ne faut pas perdre de vue que ce métier on ne le fait pas pour soi ou pour faire plaisir à papa et maman ou à quelqu'un d'autre, on le fait parce que l'on a envie de ramener un sourire sur le visage des gens. En tout cas c'est ce en quoi je crois. Et cela, je trouve, que c'est plus fort que n'importe quel encadrant (ou encadré) qui nous em*****!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
- augusta
- Star VIP
Jolie philosophie benji! je vais essayer de garder ça en mémoire 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
merci, c'était ma minute intelligente (enfin j'espère) du moisaugusta a écrit :Jolie philosophie benji! je vais essayer de garder ça en mémoire

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Oui, c'est très bien mais bon mais cela ne me satisfait pas complètement. Cela manque disons d'un peu de réalisme.
Et je pense que trop d'abnégation tue l'abnégation.
benji47 a écrit :...Car il ne faut pas perdre de vue que ce métier on ne le fait pas pour soi ou pour faire plaisir à papa et maman ou à quelqu'un d'autre, on le fait parce que l'on a envie de ramener un sourire sur le visage des gens.

J'ai aussi dit ensuite que c'est ce en quoi je crois, chacun est libre de croire ce qu'il veut.moutarde a écrit :Oui, c'est très bien mais bon mais cela ne me satisfait pas complètement. Cela manque disons d'un peu de réalisme.benji47 a écrit :...Car il ne faut pas perdre de vue que ce métier on ne le fait pas pour soi ou pour faire plaisir à papa et maman ou à quelqu'un d'autre, on le fait parce que l'on a envie de ramener un sourire sur le visage des gens.![]()
Et je pense que trop d'abnégation tue l'abnégation.
Quelle sorte de réalisme manque-t-il selon toi?
Oui j'ai bien compris que c'était ton avis et ce que je dis n'est pas la Vérité mais ce que je ressens.
Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier non plus que la profession d'IDE est un métier et la finalité d'un métier c'est bien de gagner sa vie ; si on peut s'épanouir au passage, c'est optimal.
La satisfaction du patient ne suffit pas/plus et d'ailleurs cela se ressent ; et on aborde de plus en plus les sujets de bientraitance/maltraitance. Cela veut bien dire quelque chose. En particulier, qu'il y a un réel décalage entre ce que l'on peut lire sur un forum, énoncé certainement en toute sincérité, et ce à quoi on peut assister dans la "vraie vie"=>> Idéal/réalité ? Vérité/hypocrisie ?
J'espère être claire mais je n'en suis pas sûre.
Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier non plus que la profession d'IDE est un métier et la finalité d'un métier c'est bien de gagner sa vie ; si on peut s'épanouir au passage, c'est optimal.
La satisfaction du patient ne suffit pas/plus et d'ailleurs cela se ressent ; et on aborde de plus en plus les sujets de bientraitance/maltraitance. Cela veut bien dire quelque chose. En particulier, qu'il y a un réel décalage entre ce que l'on peut lire sur un forum, énoncé certainement en toute sincérité, et ce à quoi on peut assister dans la "vraie vie"=>> Idéal/réalité ? Vérité/hypocrisie ?
J'espère être claire mais je n'en suis pas sûre.
Je suis assez d'accord avec toi Moutarde. Je comprend tout à fait que parfois il y a un ras le bol, trop de charge de travail, pas de personnel, des chefs chiants (voire autre chose en plus...), pas de reconnaissance, des horaires contraignants qui ne s'accordent pas avec la vie de famille. Et bien d'autre choses. Là ou je suis moins d'accord c'est quand tu dis qu'être IDE c'est un métier et que la finalité d'un métier c'est de gagner sa vie. Le principe est logique, mais il y a des centaines de métiers, pourquoi choisir IDE alors?