Encadrement d'étudiants : toutes vos questions
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En lisant tout ça je me pose une question :
Mais où est le cadre infirmier? N'est il pas la pour règler les questions de ce type ou tout simplement organiser le bon déroulement de l'encadrement d'un stagiaire?
Notre ifsi se bat afin que nous soyons bien encadré pendant nos stages. Un contrôle est effectué lors des retours de stages afin de savoir si nous avons été correctement pris en charge : a savoir l'accueil, l'encadrement, les bilans mi stages, et le bilan final!!
De plus la direction de soins infirmiers de l'hôpital (d'ou dépend notre ifsi) contrôle la bonne exécution de tous ces items dans les services... et gare au cadre si il existe des dysfonctionnements....
Il est vrai qu'il nous arrive aussi d'arriver dans certain service a plus de 6 à 8 étudiants "toute année confondues"donc une bonne organisation s'impose...
Voilà, je pense qu'en tant qu'ide on ne peut pas tout gérer... (Sans aller pleurer chez le cadre pour le moindre bobo non plus, bien sûr!!)
Mais où est le cadre infirmier? N'est il pas la pour règler les questions de ce type ou tout simplement organiser le bon déroulement de l'encadrement d'un stagiaire?

Notre ifsi se bat afin que nous soyons bien encadré pendant nos stages. Un contrôle est effectué lors des retours de stages afin de savoir si nous avons été correctement pris en charge : a savoir l'accueil, l'encadrement, les bilans mi stages, et le bilan final!!

De plus la direction de soins infirmiers de l'hôpital (d'ou dépend notre ifsi) contrôle la bonne exécution de tous ces items dans les services... et gare au cadre si il existe des dysfonctionnements....

Il est vrai qu'il nous arrive aussi d'arriver dans certain service a plus de 6 à 8 étudiants "toute année confondues"donc une bonne organisation s'impose...

Voilà, je pense qu'en tant qu'ide on ne peut pas tout gérer... (Sans aller pleurer chez le cadre pour le moindre bobo non plus, bien sûr!!)

Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Tout à fait d'accord, l'encadrement n'est pas simple et le référent est important mais ne doit pas être le seul sur qui compter, il ne faut pas hésiter à demander aux autres IDE ce sera tellement plus enrichissant.
La référente ne doit pas non plus être exclusivement celle avec qui tout le stage doit se faire car je pense que c'est trop lourd et que ce serait avoir une vision réduite du stage à une pratique.
Le bilan de mi stage est important histoire de rectifier le tire si besoin et de ne pas être étonné à la fin du stage si problème il y a.
La référente ne doit pas non plus être exclusivement celle avec qui tout le stage doit se faire car je pense que c'est trop lourd et que ce serait avoir une vision réduite du stage à une pratique.
Le bilan de mi stage est important histoire de rectifier le tire si besoin et de ne pas être étonné à la fin du stage si problème il y a.
ayant été sur les 2 tableaux(AS référente et EIDE)je trouve tout ce qui a été dit plus haut très interressant.l'encadrement est difficile il demande beaucoup de diplomatie et de patience.
domage que certaines étudiantes IDE sont persuaées dès le début qu'elles n'ont rien à apprendre des AS.
l'expérience m'a appris que l'une ne va jamais sans l'autre et je trouve que c'est une notion qu'on aborde pas suffisament en IFSI(du moins dans le mien)
ça y est j'ai fini de raler
domage que certaines étudiantes IDE sont persuaées dès le début qu'elles n'ont rien à apprendre des AS.
l'expérience m'a appris que l'une ne va jamais sans l'autre et je trouve que c'est une notion qu'on aborde pas suffisament en IFSI(du moins dans le mien)
ça y est j'ai fini de raler

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Encadrement d'étudiants :difficultés, vos questions
Bonjour,
Diplômée depuis très peu de temps je rencontre quelques difficultées pour encadrer des étudiants en stage...
Voilà très peu de temps que je travaille en chirurgie et je me retrouve à gérer 11 patients, un infirmière polonaise en stage d'adaptation, une élève en BEP, un infirmière en intégration et un aide soignant en intégration puis de temps à autre une élève infirmière de 2ème année et aussi parfois une collégienne de 14 ans en stage d'observation... Et c'est la panique!!!!
Moi qui ne suis pas à l'aise dans ma profession, je dois encadrer, expliquer et je n'y arrive pas... Je me sens coupable de mal encadrer et de ne pas pouvoir tout montrer, tout expliquer et encadrer tout le monde...
Je n'arrive pas à gérer...
Diplômée depuis très peu de temps je rencontre quelques difficultées pour encadrer des étudiants en stage...
Voilà très peu de temps que je travaille en chirurgie et je me retrouve à gérer 11 patients, un infirmière polonaise en stage d'adaptation, une élève en BEP, un infirmière en intégration et un aide soignant en intégration puis de temps à autre une élève infirmière de 2ème année et aussi parfois une collégienne de 14 ans en stage d'observation... Et c'est la panique!!!!
Moi qui ne suis pas à l'aise dans ma profession, je dois encadrer, expliquer et je n'y arrive pas... Je me sens coupable de mal encadrer et de ne pas pouvoir tout montrer, tout expliquer et encadrer tout le monde...
Je n'arrive pas à gérer...
- Norma Colle
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- florence89
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Cela m'est arrivée également, alors dans ce cas je m'organise mais je réfère à ma cadre de santé* que c'est une situation ingérable, voire dangereuse pour les patients (en tant que professionnelle, je ne suis pas à l'abri d'une initiative estudiantine meurtrière) car nous n'avons pas cinquante mille paires d'yeux !
Donc je fais ainsi : deux étudiants infirmiers en même temps : un aux soins dits "techniques", l'autre aux soins dits de "nursings" et donc va avec l'as. S'il y a des soins intéressants je les dispatche entre les deux.
Si je dois encadrer un futur collègue (cela ne m'est jamais encore arrivé), priorité pour lui car c'est lui qui va devoir être "opérationnel" le plus vite.
Pour en revenir au premier post du sujet : no panic, cette situation est surréaliste, et in-gé-ra-ble
*ma cadre considère alors que je n'aime pas encadrer cqfd, ce qui est archi-faux mais un bon encadrement nécessite du temps, de la disponibilité.
Donc je fais ainsi : deux étudiants infirmiers en même temps : un aux soins dits "techniques", l'autre aux soins dits de "nursings" et donc va avec l'as. S'il y a des soins intéressants je les dispatche entre les deux.
Si je dois encadrer un futur collègue (cela ne m'est jamais encore arrivé), priorité pour lui car c'est lui qui va devoir être "opérationnel" le plus vite.
Pour en revenir au premier post du sujet : no panic, cette situation est surréaliste, et in-gé-ra-ble

*ma cadre considère alors que je n'aime pas encadrer cqfd, ce qui est archi-faux mais un bon encadrement nécessite du temps, de la disponibilité.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
et bien...
il me semblait qu'il fallait 1 an d'experience afin de pouvoir encadrer
en plus il faut cela pour tout maîtriser à peu prés d'aprés la charge que pose cet encadrement je ne suis pas sure que la qualité soi là ( ce n'est pas une critique mais une analys
en plus il faut cela pour tout maîtriser à peu prés d'aprés la charge que pose cet encadrement je ne suis pas sure que la qualité soi là ( ce n'est pas une critique mais une analys
A bien mourir chacun doit tendre