encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation

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elhombredelamancha
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par elhombredelamancha »

nan mais camarade , la j parlais de la msp...apres c est vrai que j aurais pu etre plus nuance en precisant que je suis pour une reforme rescindant bien la profession entre IDE psy et somatiques...revenir aux annees 90 quoi...au vu de vos specificites...mais donc pour revenir a la MSP , c etait quand meme un moment d evaluation certes de la comprehension de l etudiant d une situation (si t as pas compris deja t es foutu^^) , mais aussi et surtout de ses acquis techniques...on pouvait merder sa pose de perf sans prejudice sur la note...pour peu que la technique soit comprise et bien appliquee . la msp en psy elle n a vraiment de sens que dans un cursus specifique a la psy , avec des etudiants investis dans ce domaine de competence . car en verite j en ai vu des petit(e)s malin(e)s qui sont alles passer le DE en psy pour se la jouer cool...evalues sur un DE sur une activite musicotherapie avec des bons gros chroniques peperes bien institutionnalises...authentique ! pendant ce temps j ai vu une collegue au top a tous points de vue se faire secher sur...un lavage de main soit disant mal fait...boum tu pourras repasser ds qqes mois...tout ca n etait pas tres equitable...m enfin bon de toute facon la si j ai bien compris on a une reforme qui reorganise le contenu des etudes et propose des stages moins varies et plus longs -tout ca ca se discute a la limite- , mais ou la pratique n est plus sanctionnee au fil des stages (il y en a qui vont paniquer sec le jour du DE^^) , ou les acquis theoriques seront sanctionnes uniquement par le controle continu (appris la veille , oublie le lendemain) , et ou un TEFE risible de par ses objectifs et une foultitude de modules optionnels ridicules garantiront...garantiront quoi d ailleurs ? le nivellement par le bas ? ce TEFE ne sert...a rien , que ce soit dit . ces modules optionnels sont de la fumisterie . tout cela n a qu un but : (des)organiser le DE de maniere a le rendre soluble dans le LMD . pas sur que qui que ce soit n y gagne .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
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ororr
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par ororr »

piloupilou a écrit : Excellentes réflexions,néanmoins ds la plupart des services,vous n'étes pas tjrs avec du personnel,et la aussi il est possible de faire du n'importe quoi,qui plus est une fois la compétence validée.Quant aux MSP,ce que tu dis est vrai,mais réellement pour étre a l'aise en MSP il fallait je trouve travailler comme d'hab,donc au quotidien respecter les bonnes pratiques,avec ou sans MSP.
Car,je me répéte,les ESI de ma promo qui travaillainet comme des porcs(si si)se sont plantés en cours de formation via les MSP ou au DE pour la plupart d'entre eux.
En revanche le fait de dire aux ESI tu fais ci et ca mais pas en MSP c'est pas terrible,tu as raison,mais bon une fois IDE tu verras si tu respectes tout,si oui tu prendras en charge disons le quart des patients...Mais ce que tu dis est vrai,je ne peux pas dire le contraire.
Quant a la validation des compétences j'ai bien peur que d'un coté des collégues valident tout et n'importe quoi(c'est comme les notes de stage,vous en voyez bcp des notes inf a 16?)mais paradoxalement nombreux sont ceux qui ne voudront pas s'engager!!Pour ma part je ne serai concernée que l'an prochain,on verra bien...Je risque d'étre plus exigeante pour les 3°année.
D'où l'importance du travail des équipes (et un travail accru du coup...). Les compétences sont en général validées en fin de stage donc pas de n'importe quoi. Ensuite, il ne suffit pas d'avoir validé une compétence dans un seul stage pour en être débarrassé. Toutes les compétences sont réévaluées à chaque stage.
Pour ce qui est des étudiants "porcs", cela se retranscrira surement au travers du portfolio (à mon avis!) et c'est la commission DE qui cernera au mieux l'étudiant au travers de ce portfolio s'il est bien rempli. (enfin je vis peut-être dans un monde un peu trop utopique où tout le monde fait son travail au mieux!)
Je suis d'un côté d'accord avec toi pour la comparaison notes de stage / validation des compétences, surtout si l'équipe n'a pas eu assez d'informations sur la nouvelle réforme.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par piloupilou »

ororr a écrit :
piloupilou a écrit : Excellentes réflexions,néanmoins ds la plupart des services,vous n'étes pas tjrs avec du personnel,et la aussi il est possible de faire du n'importe quoi,qui plus est une fois la compétence validée.Quant aux MSP,ce que tu dis est vrai,mais réellement pour étre a l'aise en MSP il fallait je trouve travailler comme d'hab,donc au quotidien respecter les bonnes pratiques,avec ou sans MSP.
Car,je me répéte,les ESI de ma promo qui travaillainet comme des porcs(si si)se sont plantés en cours de formation via les MSP ou au DE pour la plupart d'entre eux.
En revanche le fait de dire aux ESI tu fais ci et ca mais pas en MSP c'est pas terrible,tu as raison,mais bon une fois IDE tu verras si tu respectes tout,si oui tu prendras en charge disons le quart des patients...Mais ce que tu dis est vrai,je ne peux pas dire le contraire.
Quant a la validation des compétences j'ai bien peur que d'un coté des collégues valident tout et n'importe quoi(c'est comme les notes de stage,vous en voyez bcp des notes inf a 16?)mais paradoxalement nombreux sont ceux qui ne voudront pas s'engager!!Pour ma part je ne serai concernée que l'an prochain,on verra bien...Je risque d'étre plus exigeante pour les 3°année.
D'où l'importance du travail des équipes (et un travail accru du coup...). Les compétences sont en général validées en fin de stage donc pas de n'importe quoi. Ensuite, il ne suffit pas d'avoir validé une compétence dans un seul stage pour en être débarrassé. Toutes les compétences sont réévaluées à chaque stage.
Pour ce qui est des étudiants "porcs", cela se retranscrira surement au travers du portfolio (à mon avis!) et c'est la commission DE qui cernera au mieux l'étudiant au travers de ce portfolio s'il est bien rempli. (enfin je vis peut-être dans un monde un peu trop utopique où tout le monde fait son travail au mieux!)
Je suis d'un côté d'accord avec toi pour la comparaison notes de stage / validation des compétences, surtout si l'équipe n'a pas eu assez d'informations sur la nouvelle réforme.
En tout cas,j'espére que la grande majorité seront compétents,c'est surtout ca qui m'importe.
Peux tu me confirmer quelque chose stp:pour le DE il n'y a plus de MSP non plus alors,"juste" une validation de la formation au regard des évaluations théoriques et du port folio,c'est bien ca?
Quoi qu'il en soit,il faut toujours un certain temps avant que la nouveauté soiot acceptée.
Méme s'il est vrai que j'aurais préféré une réforme rejoignant ce qui s'est passé avant,a savoir le programme avant 2005 avec un controle final des connaissances pour valider le DE,et non le TFE,bien que moi méme j'aie obtenu mon DE ds ces conditions.Je dirais méme que je serais favorable a un DE en soins généraux et un DE psy comme avant,car franchement perso je ne me trouve pas avec 2stages en psy dont 1 en CMP et le contenu des modules psy trés aguerrie en psy(voire pas du tout)alors q'un intérét et une formation solide en psy me semble indispensable pour étre efficient en psy.
Mais ce n'est que mon avis.
Anonyme222222

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par Anonyme222222 »

piloupilou a écrit :Je dirais méme que je serais favorable a un DE en soins généraux et un DE psy comme avant
Pas moi. Ce serait "enfermer" le patient dans sa pathologie psychiatrique supposée dominante en prenant le risque de faire abstraction de toute autre pathologie aigüe ou chronique "physique" dont il pourrait être porteur.
Je vois plutôt les soins aux patients atteints d'une pathologie psychiatrique, si ce n'est comme une spécialisation (au même titre que psychiatre/MG) au moins à la suite d'un complément de formation.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par piloupilou »

Peut-étre,j'entends bien l'argument,néanmoins il me semble que les IDE psy avaient qd méme des stages en soins généraux et certaienment des cours qui s'y rapportaient,non?
En tout cas je trouve que la partie psy du DE est bien trop minime.
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mag83
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par mag83 »

Pourquoi pas une spécialisation aprés le DE, comme les puer ou IADE ou IBODE ?
Mais bon, on s'écarte du sujet de départ .....
IDE
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par elhombredelamancha »

piloupilou a écrit : pour le DE il n'y a plus de MSP non plus
pardon ? WHAAAAAAAAAAAAAAAT ? j ose esperer que ce n est qu une blague ^^
DE sans examen theorique final , sans MSP dans le cursus , sans mise en situation finale...DE brade sur la foi du controle continu , du "pas de vagues" en stage et du ridicule TEFE...taingue j ai bascule dans la 4e dimension ou quoi moi ???
piloupilou a écrit :perso je ne me trouve pas avec 2stages en psy dont 1 en CMP et le contenu des modules psy trés aguerrie en psy(voire pas du tout)alors q'un intérét et une formation solide en psy me semble indispensable pour étre efficient en psy.Mais ce n'est que mon avis.
ton avis est bien partage . d ailleurs je crois que les ide de psy le partagent aussi...en tout cas je ne vois pas l interet d avoir plus qu un tronc commun basique entre nous...chacun ses connaissances et chacun son metier quoi , je ne sais pas si la reciproque est vraie , mais moi je ne suis ni competent ni motive pour faire ce que font mes camarades ouvriers des boyaux du haut . respect de leur specifite donc . faut il en faire une specialisation pour autant ? je ne pense pas .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Anonyme222222

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par Anonyme222222 »

piloupilou a écrit :Peux tu me confirmer quelque chose stp:pour le DE il n'y a plus de MSP non plus alors,"juste" une validation de la formation au regard des évaluations théoriques et du port folio,c'est bien ca?
Oui, c'est cela. L'ESI doit valider 180 ECTS (120 théorie+60 pratique) au cours de la formation pour obtenir le DEI.
La formation est donc basée sur le contrôle continu tant en cours qu'en stage (formateur, tuteur, portfolio)
http://www.infirmiers.com/presentation- ... me-d-etude
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sag??line
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par sag??line »

elhombredelamancha a écrit :
piloupilou a écrit : pour le DE il n'y a plus de MSP non plus
pardon ? WHAAAAAAAAAAAAAAAT ? j ose esperer que ce n est qu une blague ^^
Effectivement, plus de msp du tout...ni en cours d'année, ni pour passer le DE. :mal:

Et ça pose question: j'ai en ce moment en stage une ESI 1ère année à qui a été validé la compétence 3 ( = tout ce qui est soins d'hygiène et de nursing), alors qu'elle est incapable de faire une toilette au lit. La compétence 3 lui a été validé parce-que dans son stage précédent ( en psy), elle n'avait que des douches à donner, et qu'elle le faisait très bien...Son port folio que j'ai lu dés sa première journée de stage surestime de beaucoup ce qu'elle est en capacité de faire. De même, d'après le port folio, les pst sont acquis...sauf que quand je l'ai questionnée sur le type de pansement effectué dans son stage précédent, il s'agissait d'un pst simple n'ayant même pas nécessité l'ouverture d'un set...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par sag??line »

mag83 a écrit :Pourquoi pas une spécialisation aprés le DE, comme les puer ou IADE ou IBODE ?
+1
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par piloupilou »

sagéline a écrit :
elhombredelamancha a écrit :
piloupilou a écrit : pour le DE il n'y a plus de MSP non plus
pardon ? WHAAAAAAAAAAAAAAAT ? j ose esperer que ce n est qu une blague ^^
Effectivement, plus de msp du tout...ni en cours d'année, ni pour passer le DE. :mal:

Et ça pose question: j'ai en ce moment en stage une ESI 1ère année à qui a été validé la compétence 3 ( = tout ce qui est soins d'hygiène et de nursing), alors qu'elle est incapable de faire une toilette au lit. La compétence 3 lui a été validé parce-que dans son stage précédent ( en psy), elle n'avait que des douches à donner, et qu'elle le faisait très bien...Son port folio que j'ai lu dés sa première journée de stage surestime de beaucoup ce qu'elle est en capacité de faire. De même, d'après le port folio, les pst sont acquis...sauf que quand je l'ai questionnée sur le type de pansement effectué dans son stage précédent, il s'agissait d'un pst simple n'ayant même pas nécessité l'ouverture d'un set...
C'est bien ce qui m'inquiéte,en terme d'éventuels futurs soignants incompétents,ou pire,comment un ESI peut-il se positionner,se remettre en question qd on lui dit que c'est OK alors que ce n'est pas le cas?
Je n'ai pas encore regardé le lien concernant le port folio,mais je suppose,du moins j'ose espérer,que chaque compétence est décomposée en sous parties,on peut trés bien valider une aide a la toilette et pas une toilette au lit je pense.C'est en tout cas ce qui était fait pour nous(sortie DE avril 2008)avec notre carnet de stage.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par piloupilou »

sagéline a écrit :
mag83 a écrit :Pourquoi pas une spécialisation aprés le DE, comme les puer ou IADE ou IBODE ?
+1
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question,si ce n'est qu'a ce moment al on peut créer des spécialisations pour...bcp de services,alors est-ce bien la solution,sans parler du fait que ca allongerait encore les études et retarderait l'entrée ds le monde du travail et ainsi réduirait la durée de cotisation donc droits a la retraite.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par piloupilou »

moutarde a écrit :
piloupilou a écrit :Peux tu me confirmer quelque chose stp:pour le DE il n'y a plus de MSP non plus alors,"juste" une validation de la formation au regard des évaluations théoriques et du port folio,c'est bien ca?
Oui, c'est cela. L'ESI doit valider 180 ECTS (120 théorie+60 pratique) au cours de la formation pour obtenir le DEI.
La formation est donc basée sur le contrôle continu tant en cours qu'en stage (formateur, tuteur, portfolio)
http://www.infirmiers.com/presentation- ... me-d-etude
Merci pour l'info.
Ca fait peur je trouve...
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par piloupilou »

Autre chose concernant la psy(jé sais je dévie du sujet initial),le fait que la formation soit générale ne contribue certainement pas a mon sens a valoriser d'une part le travail en psy,et de l'autre,inconvénient non moins important,a moins d'étre attiré par la psy de par son vécu ou une certaine sensibilité aux problématiques psy,comment décider de s'orienter vers la psy avec si peu de vécu et de recul?
Le probléme du recrutement en psy est crucial,comme en gériatrie il me semble que ce secteur a de grosses difficultés a attirer les IDE,alors que ces services gagneraient a étre connus,puis pour ma part j'étais ds une équipe ou la majorité,DE,était la suite a un financement,pas forcément tous motivés,alors ca ne motive pas forcément les ESI non plus.
Quand je discutais avec les IDE psy(de l'ancienne formation psy),quel régal,vraiment,ca m'aurait presque influencée pour mon choix pro,c'était trés intéressant,passionnant méme,j'étais limite admirative(je précise qd méme pour éviter tout malentendu que ce fut le cas également avec une IDE DE,qui elle me disait s'"étre formée sur le tas et bcp par elle méme via des recherches persos).
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par elhombredelamancha »

a jjland si tu nous lis :lol: ...t as quand meme bien raison quand tu dis que l arbre ONIesque cache la foret des saloperies que l on nous passe en meme temps tranquillement dans le dos...j avais bien notion que l organisation des etudes changait , ce qui ne me posait pas de probleme de fond en soi . par contre cette reorganisation totale (pour ne pas dire destruction) des modalites d evaluation pratique des ESI...apprendre ca comme ca sur un forum de discussion au hasard d une conversation...c est vraiment bizarre boudiou ! et pourtant je fais partie de ceux qui s informent ... :pleure:

(bon en meme temps j ai du rater la vague d indignation de l ONI sur le sujet tres probablement :evil: )
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
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