encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Allez voir sur google en tapant " portfolio étudiants infirmiers", vous allez pouvoir en découvrir un et le télécharger si besoin. Je viens d'essayer de vous mettre le lien, mais je n'y arrive pas. 

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Je me permets de m'immiscer dans votre conversation en tant qu'étudiante de 1e année,
C'est évident qu'on ne peut pas prétendre maitriser au global la compétence 3 en ayant jamais fait de toilette au lit, de pédiluve ou de capiluve, mais on a 3 ans pour apprendre tout ça. En effet tous les stages ne proposent pas les mêmes activités et nous avons seulement 2 terrains de stage différents par an...
L'acquisition des compétences doit être régulière et progressive, la compétence 3 doit être maitrisée au terme des 2 stages de 1e année car les soins de confort constituent la base de notre activité d'étudiant débutant
Mais il faudra continuer de la valider pendant les stages suivants!
Je crois que c'est le point le moins bien compris de ce nouveau programme, par les professionnelles mais aussi par un grand nombre d'étudiants eux-mêmes...
C'est à ce moment là qu'entre en jeu la "réflexivité" que l'on nous demande, il faut être acteur de sa formation, savoir aller au devant de la nouveauté et apprendre de chaque lieu de stage tout ce que l'on ignore encore et ne pas tout attendre des équipes.
Les professionnelles ne sont pas bien informées de cette réforme, les ESI eux-mêmes sont parfois complètement à côté de la plaque, le système est tellement complexe que les IFSI eux-mêmes n'ont pas toujours des réponses claires à apporter.
On navigue un petit peu "à vue"
Je me permets de m'immiscer dans votre conversation en tant qu'étudiante de 1e année,
C'est bien dommage qu'une ESI ne comprenne pas cela car ça signifie qu'elle n'a pas compris le fondement de son référentiel de formation : les compétences validées en stage le sont en regard du lieu de stage uniquement.sageline a écrit :Pas facile de faire comprendre à une ESI, que non, la compétence n'est pas validée alors que des collègues l'ont fait au stage précédent.
C'est évident qu'on ne peut pas prétendre maitriser au global la compétence 3 en ayant jamais fait de toilette au lit, de pédiluve ou de capiluve, mais on a 3 ans pour apprendre tout ça. En effet tous les stages ne proposent pas les mêmes activités et nous avons seulement 2 terrains de stage différents par an...
L'acquisition des compétences doit être régulière et progressive, la compétence 3 doit être maitrisée au terme des 2 stages de 1e année car les soins de confort constituent la base de notre activité d'étudiant débutant
Je crois que c'est le point le moins bien compris de ce nouveau programme, par les professionnelles mais aussi par un grand nombre d'étudiants eux-mêmes...
C'est à ce moment là qu'entre en jeu la "réflexivité" que l'on nous demande, il faut être acteur de sa formation, savoir aller au devant de la nouveauté et apprendre de chaque lieu de stage tout ce que l'on ignore encore et ne pas tout attendre des équipes.
Les professionnelles ne sont pas bien informées de cette réforme, les ESI eux-mêmes sont parfois complètement à côté de la plaque, le système est tellement complexe que les IFSI eux-mêmes n'ont pas toujours des réponses claires à apporter.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
-
- VIP
Merci pour les conseils en tout cas.
Mais bon,encore une réforme qui ne va pas favoriser al mobilisation des IDE pour l'encadrement,quand je vois le temps que ca me prend de réaliser des sortes de "fiches de poste" adaptées a différents niveaux d'études et pour réaliser un nouveau livret d'accueil ds le service(l'ancien a "disparu").Au moins je ne m'ennuie jamais remarquez,méme qd le programme opératoire est terminé.
Mais bon,encore une réforme qui ne va pas favoriser al mobilisation des IDE pour l'encadrement,quand je vois le temps que ca me prend de réaliser des sortes de "fiches de poste" adaptées a différents niveaux d'études et pour réaliser un nouveau livret d'accueil ds le service(l'ancien a "disparu").Au moins je ne m'ennuie jamais remarquez,méme qd le programme opératoire est terminé.

-
- VIP
Mais j'avais compris,méme si on apprend toujours(a la limite surtout APRES le DE je dirais),que la compétenec était validée une fois pour toutes,et non stage aprés stage,et qu'elle était indispensable pour valider la 1°année mais aussi pour pouvoir travailler comme AS,ce qui est vital financiérement parlant pour de nombreux ESI.lechatjaune a écrit :Bonsoir,
Je me permets de m'immiscer dans votre conversation en tant qu'étudiante de 1e année,C'est bien dommage qu'une ESI ne comprenne pas cela car ça signifie qu'elle n'a pas compris le fondement de son référentiel de formation : les compétences validées en stage le sont en regard du lieu de stage uniquement.sageline a écrit :Pas facile de faire comprendre à une ESI, que non, la compétence n'est pas validée alors que des collègues l'ont fait au stage précédent.
Aprés attention a ce qu'on vous dit a l'IFSI,ne vous laissez pas formater,bourrer le crane,les formateurs sont payés pour ca et ca évite de trop polémiquer,il faut prendre un peu de distance avec ce qui vous est dit,sinon ca ne permet aucune éventuelle remise ne question d'un systéme de validation potentiellement déficient.
- lechatjaune
- Accro
Un exemple de port-folio <ICI>
La mise en page n'est pas la même mais le contenu est identique à celui que l'on nous a remis.
La mise en page n'est pas la même mais le contenu est identique à celui que l'on nous a remis.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
elhombredelamancha a écrit :a jjland si tu nous lis...t as quand meme bien raison quand tu dis que l arbre ONIesque cache la foret des saloperies que l on nous passe en meme temps tranquillement dans le dos...
L'arrêté est quand même de juillet 2009. La première rentrée, septembre 2009.piloupilou a écrit :Moi aussi je m'informe,mais j'avoue je tombe des nues sur ce coup la...
Vous êtes dans le public où se concentre la majorité de l'effectif des ESI.
Des centaines de pages (infos, forums) à ce sujet. Une actualité politique, sociale et syndicale dense à ce sujet avec aussi des "transversalités" tels que LMD, retraites...
Dernière modification par Anonyme222222 le 16 mai 2010 10:17, modifié 1 fois.
Justement, je crois que c'est un point qui n'est clair pour personne !piloupilou a écrit : Mais j'avais compris,méme si on apprend toujours(a la limite surtout APRES le DE je dirais),que la compétenec était validée une fois pour toutes,et non stage aprés stage,et qu'elle était indispensable pour valider la 1°année mais aussi pour pouvoir travailler comme AS,ce qui est vital financiérement parlant pour de nombreux ESI.
.
Aprés avoir lu ici sur un sujet (on en avait parlé ensemble Lechatjaune il me semble) que la compétence était validée pour 1 stage et 1 stage uniquement, je me suis renseignée auprés de mes cadres formateurs.
Ils nous ont bien dit que la compétence validée l'était définitivement. Qu'il y a d'ailleur des repères (les cases bleutées préalablement cochées) pour nous guider.
Or personne n'est d'accord sur le sujet.
Ils ont insisté sur le point que si la compétence 3 n'est pas validée en fin de 1ere année, on ne peut pas travailler comme AS, ce qui est logique.
Concernant le temps que prend la formation d'un ESI, je suis entièrement d'accord avec toi Pilou, l'hôpital manque une fois de plus de moyens et de personnel ... et de communication, c'est biensouvent à l'ESI d'expliquer comment fonctionne le portfolio

IDE
ce qui n'enlève rien au coté précipité de la réforme.
il n'y avait pas urgence à aller si vite.
après, on doit essuyer les plâtres sur le terrain.
il n'y avait pas urgence à aller si vite.
après, on doit essuyer les plâtres sur le terrain.
On ne badine pas avec L'ONI...
Je crois que de ce côté là tout le monde est d'accord !
IDE
-
- VIP
En "gros" on était au courant,mais pas de certains "détails",et il faut croire que la communication n'a pas été suffisante puisque personne n'est d'accord ne serait-ce que par rapport a la validation des compétences.moutarde a écrit :elhombredelamancha a écrit :a jjland si tu nous lis...t as quand meme bien raison quand tu dis que l arbre ONIesque cache la foret des saloperies que l on nous passe en meme temps tranquillement dans le dos...
L'arrêté est quand même de juillet 2009. La première rentrée, septembre 2009.piloupilou a écrit :Moi aussi je m'informe,mais j'avoue je tombe des nues sur ce coup la...
Vous êtes dans le public où se concentre la majorité de l'effectif des ESI.
Des centaines de pages (infos, forums) à ce sujet. Une actualité politique, sociale et syndicale dense à ce sujet avec aussi des "transversalités" tels que LMD, retraites...
Et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi avec les ESI.Ni ds 1sens,ni ds l'autre.
Le contrôle continu théorique et clinique(formateur, tuteur, portfolio), la fin des MSP, la validation des 180 ECTS pour l'obtention du DE, moins de stages (7) mais des stages + longs...etc ne constituent pas des détails mais la base de cette réforme de bientôt 1 an.
-
- VIP
On n'a pas dit qu'on n'en connaissait rien,mais pour le reste non je me répéte la communication n'a pas été suffisante(et je ne lis pas toutes les pages du site désolée,),méme les formateurs ne savent pas toujours quoi répondre.
Ceci dit si on m eprend trop la téte je ferai le minimum concernant l'encadrement comme la majorité des collégues et puis basta,toute facon en travaillant 2 a3j/sem je vais pas me labourer le cerveau,le temps de la plage arrive!!
Ceci dit si on m eprend trop la téte je ferai le minimum concernant l'encadrement comme la majorité des collégues et puis basta,toute facon en travaillant 2 a3j/sem je vais pas me labourer le cerveau,le temps de la plage arrive!!

piloupilou a écrit : Ceci dit si on m eprend trop la téte je ferai le minimum concernant l'encadrement comme la majorité des collégues et puis basta,toute facon en travaillant 2 a3j/sem je vais pas me labourer le cerveau,le temps de la plage arrive!!

IDE
-
- VIP
Nan,t'inquiéte,mais sérieusement ca m'agace qd je dis que je ne sais pas et que j'ai ce genre de réponse,c'est comme si un ESI arrivait en stage et me disait je sais pas faire et que je lui réponde mais tu es en telle année tu devrais savoir...Je préfére dire on va arranger ca!Celui qui se tait et fait semblant de tout savoir,qui ne fait pas en sorte de combler ses lacunes,c'est bien connu il est mieux vu(jusqu'a ce que...)Nan,je fonctionne pas comme ca!!Sauf de fin mai a fin septembre,je suis en mode plage,faut pas compter sur moi!!
Il ne faut pas te fâcher... Mais maintenant, tu sais. Nous n'avions juste pas la même définition du détail.piloupilou a écrit :mais sérieusement ca m'agace qd je dis que je ne sais pas et que j'ai ce genre de réponse
Cela tombe bien, eux aussi en juillet et Aoûtpiloupilou a écrit :Sauf de fin mai a fin septembre,je suis en mode plage