Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
peggy
VIP
VIP

Re: Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Message par peggy »

je reviens apres un mois d aller retour maison-neonat, on est les 3 à la maison!!
pour en revenir au sujet, alors j ai été arreté pour pubalgie d'aout à octobre, et indemnisé sans soucis, accouchement le 7 octobre, j'ai appelé la macsf, donc j'ai tout touché jusqu'au 12 (car arret non en lien avec la grossesse), j'ai eu la prime de grossesse! l tout versé au plus tard le premier du mois! donc 100% satisfaite!
la cpam c est autre chose, en fait mon conges devait commencer le 28 octobre, j'ai eu donc le droit a 3 semaines de plus!
ils m'ont demandé, attestation sur l'honneur, certificat medical pour moi et loulou +bulletin d hospi!
2semaines apres je recois une feuille ou je devais indiqué mon salaire pour recevoir mes indemnités!!!! je les rapppele leur expliquant que je n'etais pas salarié , ils voulaient en plus l attestation urssaf comme quoi j etais a jour de mes cotisations, appel urssaf: je leur envoie, lundi re-appel pour avoir un bulletin d hospi de mon fils! re-envoyé (oui je l avais dejà fait)
donc j attend toujours les indemnités journalières (alors que l allocation de 3000€ m a été versé au bout de 15jours!!!!)
quand on a accouchement prema et tout ce que ça entraine, on a QUE ça a faire, c est penible!
infirmière libérée
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Bonjour,
quelle chance d'être maman.
Félicitations et tous mes voeux de bonheur. :D
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Coucou Peggy, heureuse que tu sois rentrée :) Ca va te changer la vie :)

Peux tu me donner des infos sur la MACSF (tarif mensuel) car chez Swisslife (souscrite par le biais de GIEA) ... j'attend TOUJOURS !!

Ces gens sont des incompétents finis !!!!!!!! J'ai reçu un courrier comme quoi j'avais bien droit à ma prime de naissance, mais elle n'arrive pas. Mon compte pro est au ras des paquerettes et mes prélèvements URSSAF et Carpimko continuent de tomber , tout ce que je voulais éviter en prenant un contrat prévoyance !

Si j'avais gardé mes sous et les avais placés sur un compte au lieu de les donner à ces gens, je n'en serais pas là aujourd'hui.

Franchement je déconseille ...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

alors dans mes garanties maladie et grossesse patho (comme partout je ne touche rien pendant le conges mater); donc j'ai 3000€ pour perte de revenus, 2000€ pour charges (au bout d'un an d arret je ne touche plus les 2000€)
donc 15 jours de carence sauf si hospitalisation ou accident, capital deces 16000€
le tout pour un peu plus de 1000€ par an (soit 86€ par mois) sachant que j'ai 30ans (ba oui plus on vieillit plus c est cher!)

en fait je suis très satisfaite de leur prestation meme si je supporte pas leur conseillere (qui essai toujours de me vendre des trucs!); d ailleurs j'ai demandé a en changer car dernierment elle m a vraiment insuporté!
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ah oui c'est intéressant !

Moi c'est dans les 100€ par mois, bon carence de 1 j mais comme je ne suis jamais tombée malade ni rien, peu importe.rime de naissance de 2000€ mais bon en théorie car encore faut il l'avoir :)

Je préfère avoir une carence et avoir mes indemnités rapidement.
missalex

Message par missalex »

Bonjour à toutes. Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis infirmière libérale depuis plus d'un an. j'ai un projet de grossesse dans les 2 ans. Pour l'instant, je suis en prospection pour adhérer à une assurance prévoyance qui me couvrira bien en cas de grossesse (patho ou non). J'ai contacté allianz et la médicale.

- Chez allianz, c'est sous certaines conditions obligatoires (hospit, béance du col traité par cerclage, décollement placentaire confirmé par echo) qu'on peut récevoir les IJ. (franchise de 15jrs et IJ jusqu'a l'accouchement)
C'est à dire que si par la grossesse je suis fatiguée ou je ne dois pas utilisé ma voiture, je reçois rien!!!

- Chez La Médicale je recois les IJ pour tout motif de grossesse patho . franchise de 30jrs et se termine au plus tard 30 jours avant la date présumée d'accouchement. Donc en clair, si je suis malade à partir du 7eme mois, je ne recois pas d'IJ.

Je sais pas quoi faire... car la ou ca risque d’être dur (si j'ai pas une grossesse patho ) c'est surtout les derniers mois...

Connaissez vous d'autres organismes d'assurances? Dans quels conditions assurent t-ils?
Nous les liberaux ont est vraiment mal lotis en cas de maternité...
Pas de bonnes offres d'assurances avt le congé mater...
et pendant le congé mater indémintés trés limités...

Aidez-moi!svp!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ba comme je l ai dit macsf, 15jrs de carence!
très satisfaite voir plus haut
allianz quand j avais été, on m avait dit "mais la grossesse n est pas une maladie!"
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je ne peux que te déconseiller Swisslife ... j'attend ma prime de naissance depuis le mois de Juillet et toujours rien !
Swiffy

Message par Swiffy »

Bonjour,

Je suis enceinte de bientôt 7 mois et je me pose quelques questions par rapport aux indemnités journalières et repos maternel que je vais recevoir de la CPAM.
Je suis dans ma 2e année d'activité et je me demandais si sur les sommes que je vais percevoir, je dois prévoir comme pour mon CA de mettre 50% de côté.
Je trouve l'info nulle part : est-ce que ces indemnités sont imputables des mêmes charges que le CA ?
J'ai vu que ces revenus sont à déclarer dans la ligne gain divers et qu'ils sont soumis impôts mais dois-je prévoir d'en mettre une partie de côté ou pas du tout ?!
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Swiffy

Message par Swiffy »

Autre question que je me pose !
Je viens de lire qu'en tant que libéral (http://www.remplacement-ide-liberal.fr/ ... de-liberal), on a le droit à 30 jours de congés pathologiques en plus du congé maternité mais est-ce qu'il parle d'un arrêt de 15 jours renouvelé ou bien est-ce possible d'avoir un arrêt congé patho qui n'excède pas 30 jours consécutifs.
Je m'explique : avec la période des fêtes je ne peux pas prendre 30 jours consécutifs mais j'aimerais bien pouvoir prendre 24 jours (période après fêtes et avant mon congé maternité), est-ce que vous savez si cela est possible ? genre arrêt patho de 15 jours et un autre de seulement 9 jours (et non 15). Je sais pas si je suis très claire...
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Les indemnités sont divisibles en 2 car une partie va servir à payer tes charges ... en gros, tu n'auras pas de salaire. Les primes de naissances de certaines compagnies d'assurances prévoyances permettent de compenser la perte de revenus, mais bien souvent on te promet monts et merveilles et au final tu te retrouves dans la m.... !

Met des sous de côtés par toi même, au moins tu es sûre de ne pas être prise au dépourvu :)

Là par exemple j'ai accouché au mois de juillet et j'attend toujours, non seulement je n'ai pas eu de salaire de tout mon congé mat, mais je n'ai pas eu la prime donc j'ai payé mes charges de ma poche ... ma prévoyance m'a mis encore plus dans la m.... en ne m'assurant pas le service qu'ils m'avaient promis. Ne compte sur personne d'autre que toi si tu ne veux pas avoir de problèmes.
Swiffy

Message par Swiffy »

Donc si je comprends bien, il faut que je mette la moitié de tout ce que la CPAM me donnera (repos maternel + indemnités journalières de côté c ça ?) + de quoi payer mes impôts... Ben oui va pas me rester grand chose...
Pour le moment je suis encore au forfait mais je vais avoir la régul de la 3e année fin 2013, ça va faire mal aux fesses.
J'ai toujours mis 50% sur tout depuis le début, vous pensez que ça ira ? car j'ai peu de charges...
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui ça va faire mal aux fesses :) Si tu veux un conseil, met des sous de côté (personnellement) et ne compte pas sur les prévoyances pour t'aider ^^
lili003
Habitué
Habitué

Message par lili003 »

Bonjour a toutes j ai la macsf en prévoyance et pour l instant tout va bien,je ne suis pas encore enceinte mais bien sur dans mes projet futur je l enviage donc après avoir lu le topic je suis pas mal en fait chez macsf???
Si j ai bien compris, quand on est enceinte on touche environ 49 euros par jour si on arrête complètement de travailler et 2900 euros de prime a l accouchement, c est bien ça??
Pour le reste c zéro??
On touche cela si on s arrette six semaines avant et on reprend six semaines âpres....
Et alors la prévoyance macsf elle verse quoi elle??
Il va peu être falloir que je revois aussi mes conditions... :?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

la macsf ne te couvre que en dehors du conges mater, grossesse patho ou non (au depart j ai été arreté pour sciatique)+ prime de naissance (si pas de grossesse patho) de 500€
infirmière libérée
Répondre