Encore un problème de cotation.....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

boudchou47
Accro
Accro

Re: Encore un problème de COTATION .....

Message par boudchou47 »

cahuète33 a écrit :Comme c'est un patient diabétique, et selon la réglementation, je cote 1ami1 pour l'hgt(entier), 1ami1 pour l'insuline (en entier), 1 AIS 3(entier) si c'est une aide à la toilette ou 2 AIS3 si toilette complète non tu ne peux cumuler les ais et le reste, c'est ais3 ou 2 ais3 selon le temps passé et le suivi diab est inclus dans les ais... seuls les grands pansements et les perfs sont cumulables avec les ais. Les soins de did sont cumulables ENTRE EUX, cela ne veut pas dire qu'ils sont cumulables avec les ais., et comme je suppose que ton patient est en ALD, les soins sont cotés en entier pour tous aucun lien entre le fait que le patient soit en ald et le fait que les soins soient comptés en entier! l'ald ouvre le droit à un remboursement à 100% par la caisse primaire pour les soins en rapport avec l'ald.Cela ne change rien à nos cotations.. Il y a évidemment une DSI à éditer et à envoyer à la CPAM (la 2ème est à faire signer par le doc). Etant donné que tu surveilles ton patient quotidiennement, tu peux compter 1 fois par semaine 1AIS4 (séance hebdo de surveillance clinique et de prévention d'une durée d'une demi-heure pour un patient insulino-traité de + de 75 ans). l'ais4 est une surveillance hebdo, il ne peut pas etre appliqué s'il y a dejà des ais3 effectués par ailleurs, et necessite une DSI. ami4 est une surveillance pour les did de plus de 75 ans et necessite une prescription médicale. Ce sont 2 choses différentes.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

Une petite question concernant les patients diabétiques.
Chez une diabétique chez qui on passe matin, midi et soir pour réaliser une glycémie capillaire avec ou sans injection d'insuline rapide selon le résultat, est-ce que vous cotez systématiquement ami1+ami1 ou est-ce que vous ne cotez qu'un ami1 s'il n'y a pas d'injection ? Parce que généralement chez les patients chroniques la facturation est faite au mois et que c'est un peu compliqué de noter si à chaque passage on a fait ou pas d'injection d'insuline...
Comment faites-vous dans ce cas-là ?
Infirmière libérale depuis 2012
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Tu lui conseilles de systématiquement manger un morceau de sucre avant l'hgt...... :idee: :clin: :!:

Dans l'absolu, pas de cotation si pas d'acte... je pense que par flemme je coterais tout le temps la s/c quand meme. Le cas ne s'est jamais présenté, ou si exceptionnellement que je crois bien avoir laissé la cotation de la s/c.... pas bien.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Ca me fait penser aux soirs ou mon patient psy n'est pas là ou je sonne X fois. L'appelle lui laisse un message... puis lui répond quand il me rappelle car il a rien compris au dosage d'insuline qu'il doit faire.... bref que c'est la galère, même si je n'ai au final pas fait le soin... je compte quand même.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

concernant les insulines rapides, si le patient à plus souvent de l'insuline qu'il n'en a pas, je la compte systématiquement
s'il a peu souvent de la rapide, je rajoute l'ami les jours ou je la fais.
avant de facturer, je fais une photo de la page du dossier de soin où on note les glycémies/insulines.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

boudchou47 a écrit :Tu lui conseilles de systématiquement manger un morceau de sucre avant l'hgt...... :idee: :clin: :!:
Pas la peine : quand elle a soif, elle boit du jus d'orange... :choque: donc la glycémie est la plupart du temps au plafond !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Hello,

je ne sais pas ce que tu as comme logiciel mais avec le mien quand je dois jongler entre deux cotations selon les actes effectués je crée deux programmation différentes et le soir quand je fais le bilan de ma journée je sélectionne la séance qui correspond à ce que j'ai réellement effectué.

Exemple :

- programmation d'un mois entier avec glycémie + insuline
- et sur une autre page programmation d'un mois entier avec uniquement la glycémie.
Ensuite il me suffit de consulter ma planification des actes du jour et de mettre en garde la séance que je n'ai pas effectuée...
ça prend 3 secondes et demi et au moins ce n'est pas sujet à contestation...(mais je ne sais pas si c'est clair comme explication :clin: :lol: )

Perso : pas fait pas facturé...
souriez...et vous recevrez autant en retour
burginette

Message par burginette »

pour le matin, je coterais comme toi.
Le midi 1 AMI3, car on cumule tout chez un diabétique.
Et le soir 1AMI3+1AMI1
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

burginette a écrit :pour le matin, je coterais comme toi.
Et le soir 1AMI3+1AMI1
Si tu réponds à mumundo tu te trompes, on ne cumule pas tout chez un diabétique sous pretexte qu'il est diabétique.On ne cumule à taux plein, entre eux, QUE les actes de l'article 5bis.

Déjà la cotation ami1 pour la dispensation de traitement est discutable selon que le patient suive un traitement psy ou non, mais en plus il ne sera coté le cas échéant que AMI1/2
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

caducee40 a écrit :Hello,

je ne sais pas ce que tu as comme logiciel mais avec le mien quand je dois jongler entre deux cotations selon les actes effectués je crée deux programmation différentes et le soir quand je fais le bilan de ma journée je sélectionne la séance qui correspond à ce que j'ai réellement effectué.
Pour l'instant, je n'ai aucun logiciel : je suis remplaçante. Et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec l'IDEL que je remplace car c'est une patiente qu'on vient de prendre en charge.
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

Je me pose beaucoup de question... Voyant pas mal de collègues, ne se renseignant pas sur la nomenclature, qui mettent MCI n'importe où (tient 3 pansements = pansement complexe = ami4+mci) et oui je l'ai vu!!! Je me demandais ce qu'elles risquaient? Y a t'il vraiment un contrôle?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Elles risquent uniquement en cas de contrôle...ou si les logiciels de la sécu améliorent leurs seuils d'alerte.
Le mieux c'est vraiment de côter juste. Tu as ta conscience tranquille, tu auras moins d'indus en cas de contrôle...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Vanice a écrit :
burginette a écrit :pour le matin, je coterais comme toi.
Et le soir 1AMI3+1AMI1
Si tu réponds à mumundo tu te trompes, on ne cumule pas tout chez un diabétique sous pretexte qu'il est diabétique.On ne cumule à taux plein, entre eux, QUE les actes de l'article 5bis.

Déjà la cotation ami1 pour la dispensation de traitement est discutable selon que le patient suive un traitement psy ou non, mais en plus il ne sera coté le cas échéant que AMI1/2

hé oui ! +1000 !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

flanvanille a écrit :Je me pose beaucoup de question... Voyant pas mal de collègues, ne se renseignant pas sur la nomenclature, qui mettent MCI n'importe où (tient 3 pansements = pansement complexe = ami4+mci) et oui je l'ai vu!!! Je me demandais ce qu'elles risquaient? Y a t'il vraiment un contrôle?

et pourtant la définition de la MCI est claire (pour une fois) notamment concernant les pansements. On n'a besoin que de deux choses : la NGAP et du bon sens...

Quant aux contrôles nul doute qu'il y en aura compte tenu de la mauvaise application de la MCI (et du reste aussi parfois). C'est un risque que je ne suis pas prête à courir...

:|
Répondre