endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Interactions médicamenteuses :
Association déconseillée : alcool [...]

Il s'agit de l'alcool per os. Oui, il est déconseillé de boire de l'alcool quand on utilise de l'insuline. Mais là, le patient ne va pas boire l'antiseptique alcoolisé, l'alcool ne passe pas la peau (quelques molécules peut-être...), et l'alcool ne sera pas en contact avec l'insuline.
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

voilà à quoi on peut en arriver à force de se prendre trop la tête ! lol
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Bon pour tout vous dire, j'vais prendre un cas pratique... Moi...

Donc quand je suis chez moi, je désinfecte pas, j'en ai rien à taper, déjà c'est suffisamment gonflant de se piquer donc voilà...

Quand je vais à l'hosto en endocrino, y'a certaines IDE qui me font la dextro avec de l'alcool, donc je gueule parce que si résultats faussés, insuline faussée, et c'est pas eux après qui font les hypo!

A l'hosto toujours, l'IDE utilise de l'alcool pour me piquer, les stagiaires ça varie un peu tous les jours :D

Bon franchement, alcool ou pas, qd je suis à l'hosto, je suis toujours en hypo, et qund je suis chez moi jamais...

Maintenant quand je vais à la clinique, ils ont des protocoles qu'ils respectent à la lettre, donc pas de dextro avec alcool (ouf merci :D ), insuline avec alcool, et je suis toujours bien :D

Moi chuis sûre que c'est le climat hospitalier qui fait bouger l'insuline :p

Voilà j'vous ai trouvé un sujet de TFE ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

christèle a écrit :Bon franchement, alcool ou pas, qd je suis à l'hosto, je suis toujours en hypo, et qund je suis chez moi jamais...

Il est fréquent que l'équilibre glycémique soit perturbé lors d'une hospitalisation :

-soit par la raison causale de l'hospitalisation (infection par exemple) ;

-mais également par le changement d'alimentation et la diminution de l'activité physique.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Leopold Anasthase a écrit :
christèle a écrit :Bon franchement, alcool ou pas, qd je suis à l'hosto, je suis toujours en hypo, et qund je suis chez moi jamais...

Il est fréquent que l'équilibre glycémique soit perturbé lors d'une hospitalisation :

-soit par la raison causale de l'hospitalisation (infection par exemple) ;

-mais également par le changement d'alimentation et la diminution de l'activité physique.

En général quand je suis hospit c'est justement quand ma glycémie elle a trop merdé, ou tout simplement pour une série de bilan (pfff c'est chiant).

C'est clair que quand je suis à l'hosto, à part marcher dans le couloir, je ne fais strictement rien!! Chez moi au moins je bouge :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Tout à fait d'accord avec léopold, j'ai parlé il n'y a pas lontemps avec une responsable du CLIN de mon établissement et elle m'a dit que le fait de ne pas utiliser d'alcool pour l'injection d'insuline parceque celui-ci inhiberai l'action de l'insuline était complètement faux!
Alors que c'est ce qu'on nous avait dit tout au long de nos études :roll:

Sinon pour revenir à la petite histoire, j'ai passé mon D.E hier, et j'ai désinfecté mon adaptable avant et après chaque soin que j'ai présenté, et pour mon prélèvement ou mon injection j'ai pris plateau (propre) haricot (sale) et container qui était déjà dans la chambre et daté.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Pour le CLIN de mon établissement: le fait que l'alcool inhibe action de l'insuline est une fausse-idée. Donc comme pour toute injection: I.M ou I.V désinfecter la peau avant injection en s/ cut quel que soit le produit, nous sommes pas à la maison mais à l'hôpital, donc maximum de précautions
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

une question complémentaire .. il est dit que mettre de l'alcool avant l'injection d'insuline provoque des dyslipidémies ???
Pour les pro de l 'insuline est ce vrai ??
Calipso- ESI session 2005-2008
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

heu pas vraiment entendu parler.... :roll:
par contre les injections d'insuline sur un meme site peuvent créer des lipodystrophies oui....
c'est un élément de surveillance de l'injection de l'insuline.... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

ca y est j ai passé ma MSP de DE hier
donc finalement j ai rentré mon chariot dans la chambre
et désinfecté apres

si ca peut aider la formatrice qui est venue m évaluer m a reprocher de ne pas avoir passer la chiffonnette en faisant des huit et de ne pa avoir mis une paire de gant car le salvanios abime les mains
moi pas apprendre ça dans mon ifsi :roll: heureusement que l ide du service a argumenté en ma faveur

paire de gant pour toutes injections meme lovenox malgré le systeme de securité ca tombe bien j en avais mis pour l injection de calci :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

laury-ann a écrit :la formatrice qui est venue m évaluer m a reprocher de ne pas avoir passer la chiffonnette en faisant des huit

De plus en plus fort... On dépasse les bornes des limites, là...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

[quote="laury-ann"]si ca peut aider la formatrice qui est venue m évaluer m a reprocher de ne pas avoir passer la chiffonnette en faisant des huit quote]

:choque:

du moment que le chariot est desinfecte, l'histoire de la chiffonnette s'est completement n'importe quoi
a moins que l'on m'explique :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Leopold Anasthase a écrit :
sam a écrit :Mais est ce que cela suffit pour une évaluation?

Ce genre de remarque me donne des boutons. Comment faites-vous tous les jours ? Pourquoi le jour de la msp faudrait-il faire du cinoche ? Et le lendemain de la msp, vous ferez comment ?

Parce que j'ai déja fais comme tout les jours en MSP et que je me suis pris un savon... Alors oui il faut parfois savoir faire plaisir aux formateurs pour avoir une bonne note.Eh oui c'est aussi cela la réalité des IFSI ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Comment faites-vous tous les jours ? Pourquoi le jour de la msp faudrait-il faire du cinoche ? Et le lendemain de la msp, vous ferez comment ?

BSPP... a écrit :Parce que j'ai déja fais comme tout les jours en MSP et que je me suis pris un savon...

Eh bien continuez si vous êtes d'accord. Et attendez-vous à ce que ça s'agrave : on vous évaluera sur les huit de la chifonnette. Remarquez, c'est peut-être plus simple de faire des beaux huit avec la chifonnette que de savoir les pathologies, les traitements, le devenir du patient, comment il ressent son hospitalisation...

Parce que il y a vingt ans, c'était là-dessus qu'on était évalués. Pensez-vous que ça soit une bonne évolution ?
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

l ide du service etait dépité :choque: d 'autant de chichi pour une chiffonnette et a remis la cadre a sa place le chariot etait nettoyé l injection faite donc ca sufit le cinéma :clin: merci m'dame
Répondre