Endoscope et fibroscope
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Endoscope et fibroscope
Bonjour à tous
Voilà aujourd'hui, j'ai eu un cours sur les fibroscopies bronchiques et y a un truc que j'ai pas cerner comme la plupart de la promo d'ailleurs.
Quel est la différence entre un endoscope et un fibroscope?
J'ai compris qu'un fibroscope est un endoscope mais que l'endoscope n'est pas systématiquement un fibroscope. Histoire de famille ! ! !
Vos lumières m'aideront énormément, je pense, vu que je n'ai pas compris grand chose.
Merci d'avance.
Voilà aujourd'hui, j'ai eu un cours sur les fibroscopies bronchiques et y a un truc que j'ai pas cerner comme la plupart de la promo d'ailleurs.
Quel est la différence entre un endoscope et un fibroscope?
J'ai compris qu'un fibroscope est un endoscope mais que l'endoscope n'est pas systématiquement un fibroscope. Histoire de famille ! ! !

Vos lumières m'aideront énormément, je pense, vu que je n'ai pas compris grand chose.
Merci d'avance.
- lollypop02
- Forcené
alors la po sur de ma reponse mais bon je tente: (me reprendre si c'est faux)
je crois que l'endoscope est pour les organes creux: coloscopie... et fibroscope est plus fin donc ...voila pour le reste...je me suis jamais posé la kestion donc j'ai du mal a repondre!! mais bonne reflexion..a suivre!!!
je crois que l'endoscope est pour les organes creux: coloscopie... et fibroscope est plus fin donc ...voila pour le reste...je me suis jamais posé la kestion donc j'ai du mal a repondre!! mais bonne reflexion..a suivre!!!
Infirmière en pneumologie
Endoscope : tout matériel qui va permettre d'aller visualiser "l'intérieur" du corps en passant, la plupart du temps, par les orifices naturels. Certains endoscopes sont souples et constitués de fibres optiques. Ce sont des fibroscopes.
Pour aller voir ce qui se passe dans les bronches, on a longtemps utilisé des endoscopes rigides. Sortes de bâtons au diamètre de votre pouce .....
Les fibroscopes sont plus facilement tolérés, et permettent au praticien de cheminer plus facilement, et de faire des prélèvements ... etc ....
Pour aller voir ce qui se passe dans les bronches, on a longtemps utilisé des endoscopes rigides. Sortes de bâtons au diamètre de votre pouce .....
Les fibroscopes sont plus facilement tolérés, et permettent au praticien de cheminer plus facilement, et de faire des prélèvements ... etc ....
VB - IDE
- lollypop02
- Forcené
- Dop@mine
- Silver VIP
L'explication sémantique étant donnée, je précise le langage courant.
Le terme endoscopie est généralement utilisé pour parler de coloscopie ou gastroscopie.
Par fibroscopie, en général on sous entend bronchique (en tout cas au niveau des voies aériennes).
Mais c'est peut être une habitude régionale...
Le terme endoscopie est généralement utilisé pour parler de coloscopie ou gastroscopie.
Par fibroscopie, en général on sous entend bronchique (en tout cas au niveau des voies aériennes).
Mais c'est peut être une habitude régionale...
V. Benet a écrit :Endoscope : tout matériel qui va permettre d'aller visualiser "l'intérieur" du corps en passant, la plupart du temps, par les orifices naturels. Certains endoscopes sont souples et constitués de fibres optiques. Ce sont des fibroscopes.
Merci, cela m'a eclairci aussi!
coloscopie/colonoscopie
Bonjour,
Quelle est la différence entre une coloscopie et une coloNOscopie?
En cherchant sur internet j'ai l'impression que c'est la même chose, j'imagine qu'il y a une petite nuance...
Merci
Quelle est la différence entre une coloscopie et une coloNOscopie?
En cherchant sur internet j'ai l'impression que c'est la même chose, j'imagine qu'il y a une petite nuance...
Merci
- augusta
- Star VIP
Re: coloscopie/colonoscopie
Pour moi c'est la même chose également: examen du côlon à l'aide d'un endoscope.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Une coloscopie,c'est un examen du colon à l'aide d'un colonoscope.
- Amandiiine
- VIP
Ce sont des synonymes 

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Fibroscopie
bonjour a tous j'aurai une question par rapport a une fibro que j'ai pu observer
j'ai fait mon analyse d'activité sauf que ma prof veut plus d'explication voila je vous résume
patiente de 85ans démente qui vient pour méléna hématémése on lui prescrit une fibroscopie le probleme c'est que cette patiente est démente lors du soin elle était trés agitée
est ce que l'on aurait pu lui administrer quelque chose pour la calmer ou meme lui faire une anesthésie
aidez moi sil vous plait je suis dans le flou total et j'ai pas demandé au médecin avec qui je bosse ( trop tête en l'air)
merci à vous
j'ai fait mon analyse d'activité sauf que ma prof veut plus d'explication voila je vous résume
patiente de 85ans démente qui vient pour méléna hématémése on lui prescrit une fibroscopie le probleme c'est que cette patiente est démente lors du soin elle était trés agitée
est ce que l'on aurait pu lui administrer quelque chose pour la calmer ou meme lui faire une anesthésie
aidez moi sil vous plait je suis dans le flou total et j'ai pas demandé au médecin avec qui je bosse ( trop tête en l'air)
merci à vous
Dernière modification par Benji30 le 02 juil. 2012 16:46, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié