Engagement de servir et Arrêt maladie

Modérateur : Modérateurs

Britte92
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2024 10:15

Engagement de servir et Arrêt maladie

Message par Britte92 »

Bonjour,

J'ai obtenu une promotion professionnelle de la part de mon hôpital, et j'ai donc été financée pour obtenir mon diplôme et aller a l'école. A mon retour à l'hôpital, une fois diplômée, je suis restée travailler 10 mois et j'ai fait un burn out, donc je suis en arrêt maladie actuellement depuis bientôt 1 an. Je ne peux pas revenir.

Ma question est la suivante: est ce que l'arrêt maladie compte dans l'engagement de servir ou est-il interrompu ? et si c'est le cas, devrais je devoir rembourser mon hopital ?
Mon médecin me dit qu'il continuera à me mettre en arrêt jusqu'à la fin de mon engagement mais j'ai un doute si l'arrêt maladie est compris dans cet engagement?
Merci beaucoup.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13212
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Engagement de servir et Arrêt maladie

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Plusieurs éléments sont à prendre en considération, entre autres la durée de votre engagement, la nature du contrat.

En particulier, si votre engagement dure cinq ans, on ne reste pas cinq ans en arrêt maladie.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8240
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Engagement de servir et Arrêt maladie

Message par binoute1 »

Je ne maitrise par les régles de droit public.
maids dans le privé: si une partie de formation a été financée par un tiers externe (organisme quelconque), la clause de dedit formation n'est pas valable. idem si elle contient des clauses illegales
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13212
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Engagement de servir et Arrêt maladie

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Il y a en effet plein de situations différentes. L'engagement à servir peut être conclu avec la fonction publique, l'ANFH, le Conseil régional… Il existe aussi des contrats courts conclus avec l'hôpital personne morale (généralement un an assorti d'un logement).

En règle générale (à vérifier, il existe peut-être des cas particuliers), l'arrêt maladie ne suspend pas l'engagement à servir. Autrement exprimé, par exemple, si votre engagement à servir se termine le 1er janvier 2025 et que êtes en arrêt maladie du 1er février au 1er avril 2024, votre engament à servir se termine le 1er janvier 2025.

Il y a plusieurs autres problèmes à voir. En premier, un arrêt maladie long (supérieur à six mois) répond à des règles particulières. Il faut vous y intéresser, et anticiper la suite.

Par ailleurs, il existe des cas où l'épuisement professionnel peut être reconnu comme maladie professionnelle. Et là, les règles, en particulier d'indemnisation, changent. C'est pas automatique, il y a des conditions. Il faut vous renseigner, et au besoin vous entourer des conseils d'un avocat spécialisé en droit du travail.
Répondre