enseignements obligatoires et optionnels
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
enseignements obligatoires et optionnels
Bonjour,
Je prépare actuellement mes oraux pour les concours infirmiers, et j'entend régulièrement parler des enseignements optionnels et obligatoires mais sans précision...
C'est pour cela que je viens demander ici en quoi ils consistes et si vous avez quelques exemples à me donner
Merci beaucoup !
Je prépare actuellement mes oraux pour les concours infirmiers, et j'entend régulièrement parler des enseignements optionnels et obligatoires mais sans précision...
C'est pour cela que je viens demander ici en quoi ils consistes et si vous avez quelques exemples à me donner

Merci beaucoup !

Re: enseignements obligatoires et optionnels
Je fais un petit up, ça m'intéresserait de savoir aussi 

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Ca m'intéresse également! J'ai fait des recherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé...
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Petit conseil n'abordez pas se sujet a l'oral, le coups du "il y a des cours optionnels" dénote un certain laxisme scolaire
.
Vous devez plutôt vous présentez comme quelqu'un assidu et ponctuel .

IDE
Ce n'est pas dans ce sens que je voyais les choses... je pensais plus à une matière supplémentaire en fait !alex38100 a écrit :Petit conseil n'abordez pas se sujet a l'oral, le coups du "il y a des cours optionnels" dénote un certain laxisme scolaire.
Mais apparemment je me fourvoyais...

ESI 2013-2016
Je pensais à la même chose. La question est : est-ce qu'il existe des matières supplémentaires à choisir en tant qu'options, en plus du programme standard? Si oui lesquelles?
Dans ce cas a part le sport toutes les matières sont évaluées
IDE
Re: enseignements obligatoires et optionnelsnt
Pas de matière supplémentaire, je pense que vous parlez des TD (obligatoires avec émargement) et des CM (cours magistraux, généralement dispensés par des intervenants extérieurs, médecins par exemple) qui sont facultatifs sans émargement (mais fortement conseillès quand même, des questions aux partiels portent sur les CM). Sinon je n vois pas ce que ça peut être 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci de vos réponses !
Personnellement je me demandais s'il y avait des matières qu'on pouvait choisir en plus, de la même façon qu'au lycée on peut prendre des options facultatives volontairement, juste parce qu'on le veut. C'est peut-être plus clair comme ça?
Mais vu ce que vous dites ça ne doit pas être le cas
Personnellement je me demandais s'il y avait des matières qu'on pouvait choisir en plus, de la même façon qu'au lycée on peut prendre des options facultatives volontairement, juste parce qu'on le veut. C'est peut-être plus clair comme ça?
Mais vu ce que vous dites ça ne doit pas être le cas
Comme Sophie !
Mais apparemment, ça ne se fait pas... ce n'est pas très clair du coup, ce terme d'optionnel je trouve...
Bref, pour ma part il est clair que si j'ai la chance d'être prise, que ce soit TD ou CM, j'irai !
Mais apparemment, ça ne se fait pas... ce n'est pas très clair du coup, ce terme d'optionnel je trouve...
Bref, pour ma part il est clair que si j'ai la chance d'être prise, que ce soit TD ou CM, j'irai !
ESI 2013-2016
Avant la réforme c'est sûr que ça n'existait pas, maintenant depuis 2009 j'en ai jamais entendu parler!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Ca m'aurait paru étonnant, mais après tout, je me suis dit "pourquoi pas"...Lenalan a écrit :Avant la réforme c'est sûr que ça n'existait pas, maintenant depuis 2009 j'en ai jamais entendu parler!
Bon, je n'en parlerai pas, c'est plus sûr

ESI 2013-2016
il n'y a pas de cours optionnel même dans la nouvelle réforme, il y a en troisième année une unité d'enseignement qui s'appelle optionnelle mais pour autant on a pas eu le choix de faire ce qu'on en voulait, après à voir selon les IFSI...
bon courage
bon courage
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
il existe une unité optionnelle en semestre 5 qui est évalué. c'est une unité où il faut normalement choisir un thème sanitaire et sociale et tu y travaille dessus. la semaine tu as des intervenants extérieur qui viennent en parler, tu peux faire un tour dans des musées. en tout cas, c'était comme ça dans mon école. Pour ma part, dans mon école, il y avait aussi la possibilité de voyager (si tu voulais pas rester sur place) pour voir le domaine de la santé dans l'union européenne ( tu avais le choix entre la Belgique, l’Espagne, la Suisse, le Portugal , l'Italie) donc j'ai pu partir en Italie, à ce moment là. à la fin du voyage, l'évaluation était un carnet de bord
. et c'est ça les unités optionnelles. mais je pense qu'elle varie selon les écoles. Après mon école aussi avait un petit plus que certaines écoles n'avaient pas, on faisaient en plus des ateliers (pour se détendre) à chaque début de l'année tu devais choisir un atelier que tu voudrais faire pendant 1 ans, tu avais le choix entre: tai shi shan, danse africaine, chant, lecture, écriture, théâtre, ect donc tous les mardi matin ou après-midi, c'était détente.

Juste un petit truc à propos de l'émargement, dans mon école, que ce soit CM, CMO, TD, TP, fallait émargé dans tous les cas ^^ et même les facultatifs (histoire de voir quand même le nombre de personne qui y participe)Lenalan a écrit :Pas de matière supplémentaire, je pense que vous parlez des TD (obligatoires avec émargement) et des CM (cours magistraux, généralement dispensés par des intervenants extérieurs, médecins par exemple) qui sont facultatifs sans émargement (mais fortement conseillès quand même, des questions aux partiels portent sur les CM). Sinon je n vois pas ce que ça peut être

Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Super, merci pour vos réponses ! Ca éclaire bien ma lanterne !
Sheepy, ton IFSI a l'air vraiment bien

Sheepy, ton IFSI a l'air vraiment bien

ESI 2013-2016