Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Agrume
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Agrume »

1. Comment vous êtes vous préparé au concours?
Avec une prépa privée et beaucoup de travail perso chez moi. La prépa m'a beaucoup apporté surtout sur le fait de discuter avec les gens, de s'aider, de confronter nos idées...

2. Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
On verra plus tard. Je sais pas trop.

3. Quelles sont vos principales qualités?
Je dirais : organisée, dynamique, sérieuse

4. Appreciez vous le travail en équipes?
Oui, c'est pour cela aussi que je choisis de suivre cette formation. Chaque membre de l'équipe peut apporter quelque chose. L'entraide est importante ainsi que le soutien lorsqu'il y a un problème.

5. Dans votre experience personnelle, votre personnalité, citez des elements qui vous aideront dans ce métier.
Comme je l'ai dis plus haut : la rigueur, la ponctualité, l'organisation, l'écoute, la patience...
Après avoir travailler chez une personne handicapée, j'ai pu constater que j'ai un bon contact avec autrui. Que le courant passe bien.

6. Pensez vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gener dans l'exercice de ce metier?
Au final c'est un peu la même chose qu'au dessus. En aucun cas je pense que ma personnalité puisse déranger ou puisse m'empêcher de suivre cette formation et d'exercer par la suite.

7. Acceptez vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hierarchique?
Oula pendant ma formation de réserviste (qui était militaire au passage), le respect de la hiérarchie était primordiale donc je n'ai aucun problème avec. Et de plus, je ne suis pas non plus tyrannique ou je n'abuse pas de ma position si jamais j'ai des gens sous ma responsabilité.

8. Comment vous voyez vous dans 5 ans?
Même réponse que pour "comment vous voyez vous dans 10ans". Je ne peux pas dire exactemen où je serais avec qui et comment. Par contre, je sais ce que je veux faire et je ferais tout pour donner le meilleur de moi-même.

9. Vivez vous avec une personne ou vivez vous seule?
Je vais bientôt emménager avec quelqu'un.

10. Avez vous des amis?
Oui ! Je suis très sociable, ça fait partie de mes qualités :clin:

11. Vos aprents, vos frères, vos soeurs, que font ils comme métier?
Euh ben ils sont quasiment tous dans le domaine paramédical.
Avec eux, je n'ai pas une vision toute bisounours du métier, je suis consciente des avantages et des inconvénients.
Ils me soutiennent à fond !

12. Quels sont vos occupations ou centre d'interet en dehors du travail?
J'aime la musique (aller à des concerts notamment), faire la cuisine (ça me détend et ça fait plaisir aux autres), sortir avec les amis, faire du sport.

13. Quelles relations avez vous avec votre famille, vos amis, vos collègues?
Très bonnes. Aucun soucis particulier.

14. Que ferez vous ce week end et ce soir?
Je vais décompresser un peu pour demain !! Et passer une bonne nuit ^^

15. Pensez vous nous avoir convaincus?
Je l'espère en tout cas j'ai fais de mon mieux !! :clin:

16. Avez vous des questions à nous poser?
Euh... On peut leur poser des questions ? Vous avez une idée du genre de question ?
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Agrume a écrit : 16. Avez vous des questions à nous poser?
Euh... On peut leur poser des questions ? Vous avez une idée du genre de question ?
C'est bon, j'suis prise?? :mrgreen:
Christel12
IDE promo2009-2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

J'y ai pensé aussi !! :up:

" Vous avez aimé ? " :mrgreen:
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Agrume a écrit :
14. Que ferez vous ce week end et ce soir?
Je vais décompresser un peu pour demain !! Et passer une bonne nuit ^^

15. Pensez vous nous avoir convaincus?
Je l'espère en tout cas j'ai fais de mon mieux !! :clin:

Haha, Agrume, tu comptes draguer le Jury avec ton clin d'œil :)

Je rattrape mon retard, deux jours d'absence et plein de pages super intéressantes à lire à mon retour :)

C'est pas bien, j'ai qu'une envie depuis que je sais que je suis admissible... Bosser mon oral!

Sauf que j'ai aussi un bac à la fin de l'année. Hum.

Petite question...
Mon père a eu de nombreux problèmes de santé:
- AVC il y a deux ans. Devant moi. Donc sentiment d'impuissance, faute de savoir les gestes à effectuer, en attendant l'arrivée ( après 30 loooooongues minutes) des secours.
D'ailleurs c'est sympa de nous dire que chaque minute compte, mais ... hum.

MAIS bon réflexes, tandis que ma mère paniquait.
Le faire écrire, pour évaluer "l'étendue des dégâts"
Appeler le SAMU, et décrire au maximum son état.

- Pneumonie mal diagnostiquée ( Soit disant petite bronchite) et donc aggravée.

- Et depuis février, leucémie.

Donc soutient. Au quotidien. Se montrer aussi forte que possible, parce qu'on a pas le droit de craquer devant lui.

+ Meilleure amie internée en psychiatrie pour anorexie, sous une forme particulière, qu'on ne voit presque pas. Re sentiment d'impuissance.
Mais re soutient, écoute, compréhension + réflexes quand qqchose n'allait vraiment pas, en cas de "crise".

Je sais que c'est en grande partie ces choses là qui m'ont conforté dans mon choix d'inf'...
Mais c'est encore très récent, et j'ai peur de fondre en larmes devant le jury. Pourtant le déclic, c'est ça. Je suis obligée d'en parler...
Est ce que je peux me résumer à des "graves problèmes de santé de mon père..." ?
Ou tout balancer dès le début, afin d'éviter les questions plus précises?

Ou tout simplement continuer le GROS travail que je fais sur moi, et pleurer toutes les larmes de mon corps sur le tshirt de mon chéri la veille au soir, histoire d'être sure de pas craquer ? :D

Je pense que si ils ne me pinaillent pas là dessus, ça ira...
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Ouaiiiis je compte même me mettre en mini jupe et avec un méga décolleté !!! Par contre si le jury est composé que de femmes.......GLOUPS :choque: :mrgreen:

Bon. Trêve de plaisanterie.

Céline, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que du fait des problèmes de santé de ton papa, tu souhaite faire la formation comme si c'est pour "compenser" ce que tu n'as pas pu faire auprès de ton père...........Oula je vais me faire incendier !! :evil:

Du moins, c'est ce que je comprends à travers ton texte. Prouve moi le contraire (j'sui l'avocat du diable ^^)

Mais puisque tu dis "ça m'a conforté dans mon choix", j'imagine donc que tu as de très bonnes motivations.

Tu sais, s'ils ne te posent pas de question "avez vous connu la maladie etc..." tu dis rien, comme ça tu es sûre de ne pas craquer ! S'ils te la posent, tu dis non.
Je pense que c'est plus prudent vu que c'est très récent.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Bah, je peux aussi parler du fait que, étant gosse je voulais être véto, et puis j'me suis faite coursée par un veau, et ça m'a traumatisée des bestioles à sabots ( et des autres) donc je me suis rabattue sur les "humains"...
Ça passera mieux, tu penses? :D

Non, ne t'inquiètes pas, je ne vais pas t'incendier ^^
On est là pour ça, et j'ai besoin d'faire le point, et d'mettre mes idées au clair...
Parce qu'à vrai dire, j'sais pas vraiment à partir de quand j'ai voulu être inf', et surtout... POURQUOI?
C'était juste comme ça, et plus j'y pensais, plus ça me paraissait évidant.
Que la médecine était pas faite pour moi, mais que préférais un métier peut être plus dur, au quotidien, mais plus "proche" des patients. En contact direct. Au "centre de l'action".

Oui, beaucoup de guillemets, c'est pas encore ( du tout ) clair, ni dans ma tête, ni dans ce que j'écris :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Le veau qui te course !! Trop drôle (enfin pas pour toi sur le coup j'imagine^^) :hihi:

Comme tu dis, si c'est pas clair ben le jour de l'oral il faut que ça le soit ! Et puis ce forum, et ce topic sont là pour ça.

Faudrait pas qu'on reste muettes en entendant : "Comment vous a pris l'envie de faire ces études ?"
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Vous, c'est pourquoi?
Ya pas eu d'élément déclancheur?
Comment vous en êtes arrivé(e)s là?

Et une question à laquelle j'aurais, je pense, du mal à répondre... :
Pourquoi IDE et pas médecin?
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Pour la question "Ide et pourquoi pas médecin" : si tu ne sais pas quoi répondre, renseigne toi sur le rôle propre de chacun. Ça pourra te donner une idée pour répondre.

Pour le déclic, je vais pas mentir en disant que depuis toujours je veux faire ça. Après ma formation réserviste, je me suis rendue compte que c'est pas du tout le contact que je recherchais.
Il me manquait "quelque chose". Et je me suis renseignée sur IDE et c'est vraiment ce qu'il me faut et en tout point.

Je pourrais blablater des heures sur ce sujet mais pour faire court, c'est ça.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Oh, non... Blablate pendant des heures, s'il te plait :D

Autre question ( oui, c'est la soirée).
Je suis au Luxembourg, et il y a quelques difficultés, au niveau des stages en milieu hospitalier.
Ils préfèrent toujours prendre des gens parlant luxembourgeois ( oui, oui, ça existe).
Résultat, aucune expérience dans le milieu.
Par contre j'ai bossé ds la restauration, pendant mes 2 mois de vacances, donc je sais gérer les clients/ patients pas contents, le stress et la fatigue ( HUM)

Non, mais blague à part, vous pensez que je dois préciser les difficultés liées au Lux, ou on s'en fiche et j'dis juste que j'ai pas d'expérience ds le milieu?
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Pour la question pourquoi IDE et pas médecin:

J'aurais eu tendance à répondre qu'intellectuellement je ne pense pas avoir les capacités pour être médecin.
De plus, à mon âge, je ne me vois pas me taper 8 ans d'étude... et financièrement GLOUPS......

Et y a quelqu'un du topic qui avait comme citation:
"la maladie est la science des médecins et le malade, l'art de l'infimière",ça résume ce que je pense...

De là à le dire à l'oral...

:tchao:
Christel12
IDE promo2009-2012
personne
Accro
Accro

Message par personne »

christel30 a écrit : Pour la question pourquoi IDE et pas médecin: [/color]

J'aurais eu tendance à répondre qu'intellectuellement je ne pense pas avoir les capacités pour être médecin.
De plus, à mon âge, je ne me vois pas me taper 8 ans d'étude... et financièrement GLOUPS.....
idem
christel30 a écrit : Et y a quelqu'un du topic qui avait comme citation:
"la maladie est la science des médecins et le malade, l'art de l'infimière",ça résume ce que je pense...

De là à le dire à l'oral...

:tchao:
pas mal christel....!
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Encore moi....LOL des avis différents sont les bienvenus aussi hein !! :mrgreen:

Tu sais même le fait d'avoir bossé à MC D* peut être tourné en : j'ai déjà travaillé en équipe, je connais les difficultés d'être debout pendant 8H, la rigueur, la ponctualité, la hiérarchie...
Bon ok, c'est que MC D*.
Mais toute expérience est bonne à dire SI tu as l'occasion de faire un clin d'œil au métier d'IDE.

Pour les difficultés au Luxembourg (punaise je savais pas qu'on parlait autre chose que le français :oops: la honte....), pas besoin de les préciser à mon avis. Car si le jury commence à entrer là dedans, avec des questions poussées....

P.S : Ouais Christel moi aussi je l'avais noté cette phrase !! Après si tout le monde l'a ressort :mrgreen:
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Comme quoi, je te fais même réviser ton oral.... :clin:
Tu penseras à moi dans ta blouse blanche....
pfffffffffffffffff

Edit pour Agrume, et oui c'est bien pour ça, que de là à la dire..... :hum:
Christel12
IDE promo2009-2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Teu teu teu teu là !! La blouse blanche tu la portera à merveille aussi Christel !! :clin: Nan mais !!

Mais c'est vrai que cette phrase résume bien tout.
Verrouillé