Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
dodie40 a écrit : Mais si tu as eu 16 à l'orall'année dernière, pourquoi tu n'es pas entré à l'ifsi...????
Haha...en faites j'ai eu 10,5 à l'écrit et 16 à l'oral...je me suis retrouvé 74eme en liste d'attente...et ils se sont arretés dans les 65-66...

Donc cette année j'espère que ça va pas me refaire le même coup ^^
ESI 2009/2012
Merci pour la réponse,mariedumon a écrit : tu le vis comment actuellement ? Au fond de toi tu penses que cela puisse être un frein ?
Pour l'instant je le vis mieux, même si je connais parfois quelques difficultés, en générale je déteste en parler... De mon point de vue je ne pense pas que sa puisse être un frein à part si on remue le couteau dans la plaie bien sûr, mais je pense garder mon sang froid..
IDE 2012 ( promo 2009/2012)
skakaline a écrit :dodie40 a écrit : Mais si tu as eu 16 à l'orall'année dernière, pourquoi tu n'es pas entré à l'ifsi...????
Haha...en faites j'ai eu 10,5 à l'écrit et 16 à l'oral...je me suis retrouvé 74eme en liste d'attente...et ils se sont arretés dans les 65-66...![]()
Donc cette année j'espère que ça va pas me refaire le même coup ^^
oui désolée...non je croise les doigts pour toi...

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
De toute façon dodie on va toutes le réussir ce concours cette année...n'est ce pas?
ça aide vraiment mine de rien les forums et c'est surtout grâce à ça que j'ai eu 16 l'an dernier...on se pose les bonnes questions et on a donc plus à être déstabilisé à l'oral parce qu'on a déjà réfléchi à ce type de questions ^^
Donc merci les copinautes !!!

ça aide vraiment mine de rien les forums et c'est surtout grâce à ça que j'ai eu 16 l'an dernier...on se pose les bonnes questions et on a donc plus à être déstabilisé à l'oral parce qu'on a déjà réfléchi à ce type de questions ^^
Donc merci les copinautes !!!

ESI 2009/2012
-
- Fidèle
ppffioou dur dur cette journée interminable!
FELICITATION agrume!

FELICITATION agrume!

préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Merci à toutes pour votre soutien et vos encouragements
On va se faire gronder, on est hors sujet là !!
Ouais Skakaline, ce forum j'adore j'adhère !! Et c'est bien de faire partager nos expériences !
Skakaline, quelles questions as-tu eu lors de ton oral ? Pour les motivations etc...

Ouais Skakaline, ce forum j'adore j'adhère !! Et c'est bien de faire partager nos expériences !
Skakaline, quelles questions as-tu eu lors de ton oral ? Pour les motivations etc...
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Sur le CHU de Montpellier, je suis admissible.
Et bien content de le savoir.
Bravo à tous les autres de Montpellier, et d'ailleurs par la même occasion.
Et bien content de le savoir.
Bravo à tous les autres de Montpellier, et d'ailleurs par la même occasion.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
Oulala! Je viens de rechercher ça dans le topic Oral 2008 ^^
J'avais écrit ça
"Bon je reviens de mon oral, sujet assez dure: (edit: oui maintenant je le trouve simple par contre j'ai beaucoup plus de cours ^^)
L'adolescence est une invention récente, un luxe en quelque sorte que peuvent s'offrir nos sociétés. Autrefois, les enfants travaillaient aux champs ou à l'usine. La puberté n'était qu'un passage du corps de l'enfant à celui de l'adulte.
Un jury très sympathique, très accueillant, pas stressant, pas de questions pièges, juste mes motivations, les qualités d'une infirmière, le psy a cherché un peu la petite bête en me demandant pourquoi j'avais la maturité de faire ce métier...mais bon dans l'ensemble sa c'est bien passé
Reste plus qu'à attendre les résultats... "
A mes souvenirs...je me souviens plus de grand chose mise à part un jury fort sympathique...à part le psy!
Mais je me rapelle avoir bloqué sur cette question de maturité, il m'a un peu prise au dépourvus
(surtout que je venais juste de déballer toute mes motivations ^^)
J'avais écrit ça
"Bon je reviens de mon oral, sujet assez dure: (edit: oui maintenant je le trouve simple par contre j'ai beaucoup plus de cours ^^)
L'adolescence est une invention récente, un luxe en quelque sorte que peuvent s'offrir nos sociétés. Autrefois, les enfants travaillaient aux champs ou à l'usine. La puberté n'était qu'un passage du corps de l'enfant à celui de l'adulte.
Un jury très sympathique, très accueillant, pas stressant, pas de questions pièges, juste mes motivations, les qualités d'une infirmière, le psy a cherché un peu la petite bête en me demandant pourquoi j'avais la maturité de faire ce métier...mais bon dans l'ensemble sa c'est bien passé

Reste plus qu'à attendre les résultats... "
A mes souvenirs...je me souviens plus de grand chose mise à part un jury fort sympathique...à part le psy!
Mais je me rapelle avoir bloqué sur cette question de maturité, il m'a un peu prise au dépourvus

ESI 2009/2012
L'infirmier a trois tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer.
Comment pouvez-vous illustrer ces objectifs ?
Comment pouvez-vous illustrer ces objectifs ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

resultats
Recalée a Alès
et admissible a la CRF de nimes =)!
Felicitation a tous les admis. Bonne chance pour l'oral :s...
[Edit Loulieb: suppression du message doublon]

[Edit Loulieb: suppression du message doublon]
Future élève AS pour la rentrée 2011 A Mende.
Admissible à Montpellier aussi !! Je suis trop contente !
Pour les autres, ne vous découragez pas, quel que soit votre âge, vous pourrez y arriver
Pour les autres, ne vous découragez pas, quel que soit votre âge, vous pourrez y arriver

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
-
- Accro
Mandyne a écrit :Merci pour la réponse,mariedumon a écrit : tu le vis comment actuellement ? Au fond de toi tu penses que cela puisse être un frein ?
Pour l'instant je le vis mieux, même si je connais parfois quelques difficultés, en générale je déteste en parler... De mon point de vue je ne pense pas que sa puisse être un frein à part si on remue le couteau dans la plaie bien sûr, mais je pense garder mon sang froid..
Tu as encore un peu de temps avant ton ou tes oraux pour te préparer psychologiquement, mais à mon avis, il n'y a pas de raison pour que cela soit un problème pour eux, si tu montres que malgrès la douleur de la perte, tu fais front et que ta vie continue ... bon courage et j'espère que ça va marcher pour toi ...

ESI 3ème année
ADMISSIBLE A ST CHAMOND !!!
j y croyais plus apres l echec a vienne mais la c est que du bonheur !

j y croyais plus apres l echec a vienne mais la c est que du bonheur !
- lameufdu83
- Habitué
Coucou !
Admissible à l' IFSI d' Alès trop contente!
Oral le 12 mai , c'est pour bientôt ....
Admissible à l' IFSI d' Alès trop contente!

Oral le 12 mai , c'est pour bientôt ....
S2a : T.E.D
S2b : SSIAD
S3 : Médecine interne
ESI 2016- 2019 CRF Ollioules
S2b : SSIAD
S3 : Médecine interne
ESI 2016- 2019 CRF Ollioules
Ok Skakaline merci pour tes réponses. Donc au final, rien de très "original" comme question. Mais c'est vrai que pour la question sur la maturité, c'est pas évident d'y répondre.
En tout cas j'espère que tu auras une aussi bonne note que l'an passé !!
Pour ta question Leeloo : les trois termes vont ensemble, ils font partie du métier d'IDE.
Éduquer : je pense à l'éducation à la santé, à l'alimentation, à l'hygiène.... Nous sommes dans notre bon droit d'informer le patient (ainsi que les parents si le patient est un enfant ou un ado) sur tout ça s'il celui-ci a des manques.
Prévenir : un peu le même genre d'arguments que ci-dessus. Ça fait peut-être très simplet de dire : "mieux vaut prévenir que guérir !!" mais c'est vrai.
Éviter les risques de rechutes des patients (niveau alimentaire/surpoids, anorexie, boulimie et toutes les addictions, et autres)
Prévenir, c'est aussi la vaccination, par exemple.
Bref, donner le maximum de conseils, offrir du soutien à ceux qui en ont besoin.
Soigner : tant le physique que le mental car quand le mental ne va pas bien, le physique suit. Et vice-versa.
Prodiguer des soins, proposer des activités thérapeutiques (ateliers, sorties etc...), savoir écouter et rassurer l'autre.
Comme d'hab, grosso modo, ce qui me vient à l'esprit sans trop avoir travailler dessus.
J'ai du oublier de dire des choses très importantes aussi.
A vous de compléter...
En tout cas j'espère que tu auras une aussi bonne note que l'an passé !!

Pour ta question Leeloo : les trois termes vont ensemble, ils font partie du métier d'IDE.
Éduquer : je pense à l'éducation à la santé, à l'alimentation, à l'hygiène.... Nous sommes dans notre bon droit d'informer le patient (ainsi que les parents si le patient est un enfant ou un ado) sur tout ça s'il celui-ci a des manques.
Prévenir : un peu le même genre d'arguments que ci-dessus. Ça fait peut-être très simplet de dire : "mieux vaut prévenir que guérir !!" mais c'est vrai.
Éviter les risques de rechutes des patients (niveau alimentaire/surpoids, anorexie, boulimie et toutes les addictions, et autres)
Prévenir, c'est aussi la vaccination, par exemple.
Bref, donner le maximum de conseils, offrir du soutien à ceux qui en ont besoin.
Soigner : tant le physique que le mental car quand le mental ne va pas bien, le physique suit. Et vice-versa.
Prodiguer des soins, proposer des activités thérapeutiques (ateliers, sorties etc...), savoir écouter et rassurer l'autre.
Comme d'hab, grosso modo, ce qui me vient à l'esprit sans trop avoir travailler dessus.
J'ai du oublier de dire des choses très importantes aussi.
A vous de compléter...
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)