Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elishia

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par Elishia »

oula vous me faites peur :conf: mon nom était bien inscrit sur la liste des admissibles à l'IFSI, et sur le courrier il également précisé que je suis admissible et que je vais recevoir ma convocation bientôt. Je ne pense pas qu'il y ai une erreur, ça serait grave :peur: Et comme l'on précisé certaines, mes notes ne sont pas éliminatoires et j'ai la moyenne ( :D ) en plus je ne connais personne qui l'ai passé aussi, dc je ne peux pas vérifier que tt le monde ai bien eu ce courrier :!: Mystère
Alno
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Alno »

Un sujet qui est tombé hier. Vous l'avez déjà traité?

Le silence du corps est signe de santé, qu'en pensez-vous ?

En vrac je dirais :

Qu'entend on par silence du corps et par santé?

-Si l'on considère que le silence du corps est l'absence de douleurs ou de signes apparents de problèmes, on peut effectivement se croire en bonne santé.
-Mais il ne faut as perdre de vue que certaines maladies couvent en nous un certains temps avant de se déclarer : une bonne grippe, le HIV ou un cancer non déclaré....
-Je prendrais aussi le cas extrême d'une personne handicapée, ou d'une personne atteinte d' alzheimer, elle n'éprouve pas nécessairement de souffrance physique, mais peut-on vraiment la considérer en bonne santé? Ses douleurs ne se cachent-elles pas derrière son handicap?
-Le corps ne nous parle pas toujours non plus. Dans les cas de déni de maladies, c'est le mental qui prends les commandes de notre corps, de notre santé!!!!

Sans s'alarmer de l'absence réelle de signes de maladie lorsqu'on est en bonne santé, il faut apprendre à écouter son corps, ne pas ignorer la prévention, le dépistage, les contrôles de santé réguliers. Un des plus gros défit certainement pour l'entourage d'un malade qui ne peut pas décrire ce qu'il ressent, c'est de décrypter les codes du corps, de l'attitude, du regard, afin de comprendre pour mettre en place les soins necéssaires.

C'est fouilli, :oops: peut êtrre même hors sujet.
Vous êtes certainement plus inspirée que moi!!!!
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
mariie64
Régulier
Régulier

Message par mariie64 »

non admiissiible à Tarbes :(:(

admiisiible à la croiix rouge de Toulouse :d:d oral????

en attende des résultats pour Mont de Marsan

bonne chance à tous =)
Meg35

Message par Meg35 »

Bonjour à tous et à toutes!!!

d'abord: Pour répondre a ta question Alno je trouve que tu a très bien traité le sujet ou tout du moins j'aurai pas pu faire mieux :clap:

J'aurai quelque petite question a posé moi en ce qui concerne la formation a l'école puisque que j'ai déjà eu des petites questions dessus...
on a en tout 4760h sur 3ans, j'ai vu sur un site d'ifsi (caen) que l'on a environ 20 semaines de stage en hôpital par ans, sauf la 3ème année un peu plus 24 par là je crois. Je voulais savoir si ce nombre est applicable à l'ensemble des ifsi ou du moins si il s'en rapproche à peu près!
et quelqu'un pourrait me dire a quoi corresponde les heures de suivi pédagogique?
admis sur LP a Caen!!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

NELL38 a écrit :"-supportent de moins en moins certains problemes au sein du couple"

à "supportent" j'aurai ajouter le terme "acceptent de moins en moins, conscientes de leur valeur, égale, aux hommes"

suis-je TROP affirmative ???
J'aurais dit comme toi.
L'idée même de la "liberté", si l'on considère qu'être célibataire c'est être libre, ne pousse pas à s'engager et ne laisse pas le temps à la découverte de l'autre et à son acceptation, aux concessions. Néanmoins, lorsque les vrais sentiments et l'Amour s'en mêlent, c'est une autre histoire....que ne supporterions nous pas !!!??? :love:
Carpe Diem
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Purée Alno, je me suis creusé les méninges et je ne suis pas arrivée à la moitié de ce que tu as écrit!!

Je trouve que tu as super bien traité le sujet.
:bisous:
Christel12
IDE promo2009-2012
laGuess
Habitué
Habitué

Message par laGuess »

Alno a écrit :Un sujet qui est tombé hier. Vous l'avez déjà traité?

Le silence du corps est signe de santé, qu'en pensez-vous ?

En vrac je dirais :

Qu'entend on par silence du corps et par santé?

-Si l'on considère que le silence du corps est l'absence de douleurs ou de signes apparents de problèmes, on peut effectivement se croire en bonne santé.
-Mais il ne faut as perdre de vue que certaines maladies couvent en nous un certains temps avant de se déclarer : une bonne grippe, le HIV ou un cancer non déclaré....
-Je prendrais aussi le cas extrême d'une personne handicapée, ou d'une personne atteinte d' alzheimer, elle n'éprouve pas nécessairement de souffrance physique, mais peut-on vraiment la considérer en bonne santé? Ses douleurs ne se cachent-elles pas derrière son handicap?
-Le corps ne nous parle pas toujours non plus. Dans les cas de déni de maladies, c'est le mental qui prends les commandes de notre corps, de notre santé!!!!

Sans s'alarmer de l'absence réelle de signes de maladie lorsqu'on est en bonne santé, il faut apprendre à écouter son corps, ne pas ignorer la prévention, le dépistage, les contrôles de santé réguliers. Un des plus gros défit certainement pour l'entourage d'un malade qui ne peut pas décrire ce qu'il ressent, c'est de décrypter les codes du corps, de l'attitude, du regard, afin de comprendre pour mettre en place les soins necéssaires.

C'est fouilli, :oops: peut êtrre même hors sujet.
Vous êtes certainement plus inspirée que moi!!!!
def santé selon l'OMS:etre en forme physiquement mentalement et socialement
Donc on peut aussi evoquer le fait qu'une personne qui commence une dépression ne ressent aucune douleur et ne presente des fois aucun signe visible(pour le momet )Pourtant on ne peut pas appeller sa etre en bonne santé.
Une personne qui n'a aucune vie sociale aussi car c'est peut être le signe d'un mal être interieur qui la pousse à s'éloigner des gens..

En tout cas j'aime ce que tu as dit
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

:clap: Alno, super trop balèze :clap:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Meg35 a écrit :J'aurai quelque petite question a posé moi en ce qui concerne la formation a l'école puisque que j'ai déjà eu des petites questions dessus...
on a en tout 4760h sur 3ans, j'ai vu sur un site d'ifsi (caen) que l'on a environ 20 semaines de stage en hôpital par ans, sauf la 3ème année un peu plus 24 par là je crois. Je voulais savoir si ce nombre est applicable à l'ensemble des ifsi ou du moins si il s'en rapproche à peu près!
et quelqu'un pourrait me dire a quoi corresponde les heures de suivi pédagogique?
Heu !! Je ne sais trop !! (dans ce cas on se tait !!! :langue: )
J'aurais tendance à dire que c'est pareil partout!? Le truc c'est qu'avec le nouveau programme c'est plus carré !!
Ils posent beaucoup de question sur l'ancien programme?? :fache:
Carpe Diem
alyss
Adepte
Adepte

Message par alyss »

Meg35 a écrit :Bonjour à tous et à toutes!!!

d'abord: Pour répondre a ta question Alno je trouve que tu a très bien traité le sujet ou tout du moins j'aurai pas pu faire mieux :clap:

J'aurai quelque petite question a posé moi en ce qui concerne la formation a l'école puisque que j'ai déjà eu des petites questions dessus...
Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.
L'enseignement théorique est dispensé par l'équipe enseignante ou par des intervenants extérieurs (médecins, kiné, infirmiers...).
Cet enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unité
L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).

c'est un petit copier/coller de la nouvelle reforme qui sera mis en place dès la rentrée de septembre
en gros il y aura plus de travail personnel (pour rendre l'etudiant plus autonome) moin de stages mais qui durent plus longtemps
voila ce que j'ai compris
♥ IDE ♥
Meg35

Message par Meg35 »

J'ai entendu dire (dans les précédentes pages je crois) que si on connaissait pas tout les détail du nouveau programme c'était pas bien grave... Mais c'est vrai que la tu me fais douter; l'année dernière on ma posée des question sur la formation et j'aurai du répondre avec ça

mais maintenant???? jdonne quoi? :pasmoi: les chiffres on beaucoup changé ?
Alalalala pas facile tout ces changements de programmes

Edit: bon avec le nouveau rpogramme c'est 2100 de cour 2100 de stage ...jv'ai tout donnée comme sa on aura l'impression que je suis super a jour :P

RE edit: merci pour post précédent Alyss :)
Dernière modification par Meg35 le 13 mai 2009 13:04, modifié 1 fois.
admis sur LP a Caen!!
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Au pire tu leur dis qu'un nouveau programme est mis en place à partir de la rentrée et tu leur demandes s'ils veulent que tu leur parles du nouveau ou de l'ancien, enfin c'est ce que je ferais, tout simplement, il ne faut pas trop se prendre la tête la dessus.
Du moment que tu connais un minimum les deux c'est nickel :clin:

Oui alno, tu es balèze, je ne fais pas de soucis pour toi :clin:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Pôlyn a écrit :Coucou :coucouc:

Elle est bizarre ton histoire Elishia!Ils ne se sont pas trompés?
A moins que l'IFSI ait faite çà à tout le monde.... :hum: J'y crois pas à mon avis y a une erreur :conf: !!! Va demander à ceux qui l'ont passé avec toi s'ils ont reçu çà!

:bisous:
Non non ils ne se sont pas trompés, déjà l'an dernier même si le candidat avait réussi l'écrit ils envoyaient les notes. C'est l'une des seules écoles qui le fait.

En tout cas, bravo et bonne chance à tous ceux qui ont réussi leur écrit :clap: :ave: :clin:

Une ptite pensée à tous ceux qui l'ont échoué plusieurs fois je croise les doigts pour vous cette année :alien: bravo pour votre persévérance :clap: ça payera c'est sur :clin:
IDE made in belgique
alyss
Adepte
Adepte

Message par alyss »

Meg35 a écrit :J'ai entendu dire (dans les précédentes pages je crois) que si on connaissait pas tout les détail du nouveau programme c'était pas bien grave... Mais c'est vrai que la tu me fais douter; l'année dernière on ma posée des question sur la formation et j'aurai du répondre avec ça

mais maintenant???? jdonne quoi? :pasmoi: les chiffres on beaucoup changé ?
Alalalala pas facile tout ces changements de programmes
je pense que tu peux faire la comparaison entre "l'ancien" et le "nouveau" programme sans trop detailler le nouveau car c'est vrai que c'est un peu flou encors
de toute facon si j'ai bien compri c plutot "la forme" qui change, les cours ne seront pas presentés pareil mais je pense qu'au final se sera pareil..
tout sera presenté de maniere a ce qu'on "reflechisse" plus au lieu d'apprendre par coeur

que quelqu'un me corrige si j'ai tout faux :oops:
♥ IDE ♥
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

Bonjour, je pense que je suis dans el bon topic pour demander un peu d'aide pour l'oral. Je m'entraînais un petit peu, et je suis tombée sur une image. On y voyait une main ( de femme je dirais) qui tenait un preservatif dans la main, et en gros elle venait de l'ouvrir ( le preservatif sortait à moitié de l'emballage). Et la consigne est "commentez cette image."

J'avour que j'ai un peu de mal, comment j'aborde le sujet, je pense aprler de la protection contre les IST etc mais pares, c'est vrai que je n'ai pas trop d'idées, les images, ce n'est pas trop mon fort je l'avoue. Merci de votre future aide!!
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Verrouillé