Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Florence21
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Florence21 »

ben tu dis rien, on évite de parler du négatif, faut po-si-ti-ver ! :mrgreen:

Ne jamais se rabaisser et avoir l'estime de soi
S1 validé
alyss
Adepte
Adepte

Message par alyss »

oula! maintenant j'ai une double dose de travail entre ratrapper les pages que je n'ai pas lu sur ce topic et les page sur facebook (faut s'accrocher !)

bon sinon avec le recul de mon oral d'hier, j'arrete pas d'y penser et de me dire que j'aurai pu mieux faire (c'est horrible l'attente)
mais c'est quand même positif dans le sens où j'ai encor un oral et je compte mieu le préparer
♥ IDE ♥
mimie17000
Habitué
Habitué

Message par mimie17000 »

Pourquoi voulez vous faire le metier d ide?

Tout d abord j ai decouvert le milieu hospitalier à l occasion de l hospitalisation de ma maman il y a maintenant plusieurs années. Elle y est restée pendant 2 mois, je suis donc beaucoup allée la voir. J ai eu beaucoup de contact avec les infirmières ; je les voyais en effet prendre soins d'elle, la reconfortée, elle m ont aussi d'ailleurs beaucoup parlé et aidé à affraonter ce moment difficile vu mon jeune âge. C'est vrai que j avais déjà un bon apperçu de ce metier.
De plus j ai une tante qui était infirmiere et qui m a beaucoup parlé de cette profession, cela m a donc donné envie de me renseigner davantage.
Après ma classe de 3ème, j ai decidé d effecuter un BEP carrières sanitaires et sociales, pendant lequel j ai effectué differents stages dont un en maison de retraite et un autre au sein du centre hosptilalier de X au service diabetologie. Ces stages m ont beaucoup plû et j ai donc dessidé par la suite de faire un baccalauréat sciences medico-sociales, j ai donc egalement effectué un stage à l hopital dans le service traumatologie. Ce stage etait plus centré sur le secreteriat medical mais j ai eu tout de meme la chance d'aller au bloc opératoire et d assister à une petite intervention chirurgicale et je n'ai pas manqué une occasion pour suivre les infirmières!!!
Je travail également en maison de retraite pendant les vacances scolaires, (cette année va etre la 3ème année d'ailleurs!) .
Il est vrai que plus j ai decouvert le metier d infirmiere, plus cela m a donné envie de concretiser mon projet, c'est à dire de le devenir moi aussi un jour.
Voilà pourquoi je suis devant vous aujourd'hui!!! :clin:

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez???
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

mimie17000 a écrit :Pourquoi voulez vous faire le metier d ide? car on a aussi sans doute un petit coté... :fou:

Tout d abord j ai decouvert le milieu hospitalier à l occasion de l hospitalisation de ma maman il y a maintenant plusieurs années. Elle y est restée pendant 2 mois, je suis donc beaucoup allée la voir. J ai eu beaucoup de contact avec les infirmières ; je les voyais en effet prendre soins d'elle, la reconfortée, elle m ont aussi d'ailleurs beaucoup parlé et aidé à affraonter ce moment difficile vu mon jeune âge. C'est vrai que j avais déjà un bon apperçu de ce metier.
De plus j ai une tante qui était infirmiere et qui m a beaucoup parlé de cette profession, cela m a donc donné envie de me renseigner davantage.
Après ma classe de 3ème, j ai decidé d effecuter un BEP carrières sanitaires et sociales, pendant lequel j ai effectué differents stages dont un en maison de retraite et un autre au sein du centre hosptilalier de X au service diabetologie. Ces stages m ont beaucoup plus et j ai donc dessidé par la suite de faire un baccalauréat sciences medico-sociales, j ai donc egalement effectué un stage à l hopital dans le service traumatologie. Ce stage etait plus centré sur le secreteriat medical mais j ai eu tout de meme la chance d'aller au bloc opératoire et d assister à une petite intervention chirurgicale et je n'ai pas manqué une occasion pour suivre les infirmières!!!
Je travail également en maison de retraite pendant les vacances scolaires, (cette année va etre la 3ème année d'ailleurs!) .
Il est vrai que plus j ai decouvert le metier d infirmiere, plus cela m a donné envie de concretiser mon projet, c'est à dire de le devenir moi aussi un jour.

coucou, moi je dirais que tu as un bon parcours, une cetaine expérience non négligeable...Mais tu dis qu tu as vu beaucoup de choses mais ca ne montre pas quelles sont tes réelles motivations, enfin qu'est ce qui t'attire vraiment dans ce métier...Il faudrait analyser un peu mieux tes stages, savoir dans tout ce que tu as vue, fait... pourquoi ca te plait...?

J'espère que je suis claire...Je te dis ce qu'on m'a dit à la prépa au 1er oral blanc que j'ai passé...!!! voilà
:bisous:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
alyss
Adepte
Adepte

Message par alyss »

mimie17000 a écrit :Pourquoi voulez vous faire le metier d ide?

Après ma classe de 3ème, j ai decidé d effecuter un BEP carrières sanitaires et sociales, pendant lequel j ai effectué differents stages dont un en maison de retraite et un autre au sein du centre hosptilalier de X au service diabetologie. Ces stages m ont beaucoup plû et j ai donc dessidé par la suite de faire un baccalauréat sciences medico-sociales, j ai donc egalement effectué un stage à l hopital dans le service traumatologie. Ce stage etait plus centré sur le secreteriat medical mais j ai eu tout de meme la chance d'aller au bloc opératoire et d assister à une petite intervention chirurgicale et je n'ai pas manqué une occasion pour suivre les infirmières!!!

je trouve que c'est bien tu expliques bien ce qui t'as amené a vouloir exercer cette profession
moi, je te conseillerais en plus de ca de parler de ce qui t'attire dans la profession (exp: les soins, le contact avec les patients, les etudes, la diversité du métier...)
enfin c'est mon avis :oops:
♥ IDE ♥
Flory

oral

Message par Flory »

Avez vous passé l'oral? :?: avez vous pu répondre à toutes les questions? Lrsqu'on ne répond pas à une question,est on éliminé? les questions sont elles toutes d'actualité? merci :o
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

hihi voilà c'est ce que je voulais dire... !!! Je trouvais pas les bons mots, je suis un peu à l'ouest aujourd'hui... :pasmoi:

:bisous:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
mimie17000
Habitué
Habitué

Message par mimie17000 »

Je sais mais en fait, justement moi on m a dit de ne pas tout deballé d 'un coup et d attendre le questionnement...afin d eviter au maximum les questions pieges.
Car apres cette question en ne disant que ça, ils riquent de me demander " qu'est ce qu'il vous plait dans ce metier" donc là dire le reste, car en plus on m a dit que cela risque d etre trop long...:( arfff je ne sais plus
alyss
Adepte
Adepte

Message par alyss »

oui mais si il ne te pose pas cette question ?? tu regretteras de ne pas l'avoir dit

et au pire si il te la pose, tu restes cohérente et tu re-dis ce qui te plait en citant des exemples (de tes stages, de ton expérience), afin que ca ne fasses pas trop "monotone"
non ?
♥ IDE ♥
mimie17000
Habitué
Habitué

Message par mimie17000 »

au pire peut etre que je peux le dire succintement à la fin de mon petit topo ! en disant que ce qui m'a plû c'est la diversité de la profession (lieus d'exercice), les soins apportés aux gens, l attention, le relationnel, le fait de prendre en charge la personne dans sa globalité, le travail en equipe...non? c'est difficile c'est la question qui me pose vraiment probleme :pleure:
didine24
Régulier
Régulier

Message par didine24 »

dites les filles vous vous attachez les cheveux pour l'oral?
deman je passe l'oral et le stress monte :peur:
alyss
Adepte
Adepte

Message par alyss »

oui voila, tu peux le dire rapidement, sans detailler! s'ils veulent plus détails ils te le demanderont.. si c'est clair pour toi, il n'y a pas de raisons qu'ils te piegent

didine24 a écrit :dites les filles vous vous attachez les cheveux pour l'oral?
deman je passe l'oral et le stress monte :peur:
tu peux t'attacher les cheveux si tu veux, l'important c'est d'être a l'aise et de ne pas avoir les cheveux par la figure
♥ IDE ♥
didine24
Régulier
Régulier

Message par didine24 »

daccord merci alyss
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

sujet tombé ce matin:
l'exposition "our body, à corps ouverts" et l'interdiction du tribunal de grande instance de paris pour l'exposition des corps. qu'en pensez vous ?
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

marjo31 a écrit :
zitjulie a écrit :j''ai besoin de votre aide je cherche le nom que l'on a donné a ceux qui revendiquent "la vie chère" et qui organise des "repas gratuits" dans les supermarchés ou encore ceux qui vivent dans des immeuble inhabités...je ne trouve pas le nom exact mais je crois que c'est un synonyme" d'opposant"
J'espère que quelqu'un pourra m'aider je cherche et je ne trouve pas c'est rageant :x
ce st les decroissants je pense, par contre ils ne revendiquent pas la vie chére, il la denonce au contraire :D

Ce sont les désobéissants.

Il y a eu un reportage la semaine dernière sur eux.

Je vous résume les quelques idées que j'ai retenu.
Ce peut être par ex un contrôleur qui ne donne plus de PV, un médecin qui prescrit avec la carte vitale du frère ou de la soeur parce qu'il estime que la sécu n'a pas fait son boulot en tardant à envoyer à la personne malade sa carte CMU;

C'est une forme d'action militante tout terrain

Ex de collectif ; "jeudi noir" qui réquisitionne immeubles car veulent faire appliquer le droit au logement opposable
"la pelle et la pioche" qui lutte contre baisse du pouvoir d'achat et la vie trop chère en organisant des piques-niques sauvages.....

Cependant, si vous tombez sur un truc comme ça, n'oubliez pas de dire en conclusion que les lois sont néanmoins nécessaires pour vivre en société.
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Verrouillé