Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Vous pensez qu'on commence par présenter l'image, et ce qu'on voit...
Puis " cette image m'a évoqué le pb de [...], et j'ai donc pensé à vous présenter les [causes, conséquences, solutions ou avantages et inconvénients] de ce sujet..."
je commencerais par dire :
L'image que j'ai choisie représente .......
On peut donc penser que.....
etc... mais la description est , pour moi, le départ.
Puis " cette image m'a évoqué le pb de [...], et j'ai donc pensé à vous présenter les [causes, conséquences, solutions ou avantages et inconvénients] de ce sujet..."
je commencerais par dire :
L'image que j'ai choisie représente .......
On peut donc penser que.....
etc... mais la description est , pour moi, le départ.
S1 validé
Bon, et bien... Le sort en est jeté, l'oral est passé....
Ca n'a pas été si terrible, en fait. Je me suis retrouvée, toute surprise, devant un jury entièrement masculin (?!!?!?), agréable, qui m'a indiqué la marche à suivre : ils voulaient d'abord connaitre mon nom et mon métier, ensuite j'enchainerai sur le sujet ("le bio : effet de mode ou mode de vie - impact sur la santé")
les questions posées sur moi :
comment êtes vous arrivée jusque là? (mon parcours, mon déclic, le rôle de l'informière et ce qui m'attire dans le métier)
si je connaissais le programme? (je connaissais l'ancien, je sais que nous passons en système LMD, mais les programmes ne sont pas encore fixés à ce que je sais)
si j'avais peur de quelquechose? (ce à quoi j'ai répondu "j'appréhende le premier stage en psychiatrie, parce que c'est un milieu que je ne connais pas" lui "rapport à l'actualité?" moi "j'ai entendu parlé de ce malade qui s'est échappé, mais c'est un cas isolé et quasiment unique, et ce sur des dizaines d'années : non, ce n'est pas la raison de mon appréhension"- puis j'ai enchainé sur mon projet professionnel, ce qui nous a permi un mini-débat sur le milieu scolaire et associatif)
Et voilà. Pas de questions sur ma sexualité, sur une prépa éventuelle, sur mon entourage,...
Bon ou mauvais signe? On verra aux résultats, le 19 juin. A la sortie, mon ressenti était plutôt bon.
Ca n'a pas été si terrible, en fait. Je me suis retrouvée, toute surprise, devant un jury entièrement masculin (?!!?!?), agréable, qui m'a indiqué la marche à suivre : ils voulaient d'abord connaitre mon nom et mon métier, ensuite j'enchainerai sur le sujet ("le bio : effet de mode ou mode de vie - impact sur la santé")
les questions posées sur moi :
comment êtes vous arrivée jusque là? (mon parcours, mon déclic, le rôle de l'informière et ce qui m'attire dans le métier)
si je connaissais le programme? (je connaissais l'ancien, je sais que nous passons en système LMD, mais les programmes ne sont pas encore fixés à ce que je sais)
si j'avais peur de quelquechose? (ce à quoi j'ai répondu "j'appréhende le premier stage en psychiatrie, parce que c'est un milieu que je ne connais pas" lui "rapport à l'actualité?" moi "j'ai entendu parlé de ce malade qui s'est échappé, mais c'est un cas isolé et quasiment unique, et ce sur des dizaines d'années : non, ce n'est pas la raison de mon appréhension"- puis j'ai enchainé sur mon projet professionnel, ce qui nous a permi un mini-débat sur le milieu scolaire et associatif)
Et voilà. Pas de questions sur ma sexualité, sur une prépa éventuelle, sur mon entourage,...
Bon ou mauvais signe? On verra aux résultats, le 19 juin. A la sortie, mon ressenti était plutôt bon.
Oral le 15/05 - Evreux
Oh, j'oubliais ! Si vous avez des questions, je suis bien sur dispo pour vous répondre, mais par MP svp, je n'ai plus d'interet à visiter ce forum, et surtout je reprend le boulot, alors le temps se fera rare!
Bisous à tous!
Bisous à tous!
Oral le 15/05 - Evreux
- Florence21
- VIP
il y a trois réformes, ne pas confondre !
celle qui concerne notre rentrée en septembre est faite. c'est la réforme de la formation et surtout du programme.
C'est de cette réforme là que vous devez parler, elles nous concernent pour septembre !
voici les trois réformes, prises sur la rubrique réformes : merci Jérome
trois réformes sont dissociées mais fortement liées :
- réforme du programme de formation, presque achevée,
- réforme relative à l'ingrégration au cursus universitaire, en bonne voie mais actuellement en pleine discussion,
- réforme relative à la revalorisation salariale, qui commencera dans quelques semaines,
celle qui concerne notre rentrée en septembre est faite. c'est la réforme de la formation et surtout du programme.
C'est de cette réforme là que vous devez parler, elles nous concernent pour septembre !
voici les trois réformes, prises sur la rubrique réformes : merci Jérome
trois réformes sont dissociées mais fortement liées :
- réforme du programme de formation, presque achevée,
- réforme relative à l'ingrégration au cursus universitaire, en bonne voie mais actuellement en pleine discussion,
- réforme relative à la revalorisation salariale, qui commencera dans quelques semaines,
S1 validé
- missingalls
- Forcené
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Coucou !!
Pour Colmar , nous étions 851 candidats pour 140 places, et il y a 479 admissibles.
Pour Sélestat, nous étions 340 candidats pour 45 places , le nombre d'admissibles sera connu le 20 mai !
Pour Colmar , nous étions 851 candidats pour 140 places, et il y a 479 admissibles.
Pour Sélestat, nous étions 340 candidats pour 45 places , le nombre d'admissibles sera connu le 20 mai !
IDE depuis septembre 2012 !
-
- Fidèle
Attention zitjulie, le médecin ne fait pas partie de cette hiérarchie, c'est encore autre chose.zitjulie a écrit :l'infirmière paut déléguer des taches a l'as comme la toilette par exemple mais je ne sais pas si elle est sous notre responsabilité.
Au niveau de la hiérarchie comment est-ce organisé?cadre de santémédecin
infirmière
aide soignante?ou c'est pas du tout ça?
Directeur des soins infirmier

après tu as une autre hiérarchie médicale avec cette fois les médecins.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
ok merci pour toutes ces infos c'était un peu flou...plus que 2jours avant l'oral le stress monte...
merci didine pour ta réponse en ce qui concernait ton sujet.
je reviens tout a l'heure
merci didine pour ta réponse en ce qui concernait ton sujet.

goneliz je passe lundi moi a l'oral de perpi :s:s:s:s gros stressss
LILOU92 merci beaucoup pour ta réponse !!!
pourquoi te reconvertir?marlynette a écrit :+ 1 (voire 2) leeloo, très bien ton développement!
Et effectivement il y a des critères de santé pour donner ou non son sang mais après il ne faut pas blablater pendant 30 minutes non plus le jour J (je pense)...
C'est un beau métier "préparatrice en pharmacie hospitalière?c'est différent de l'officine
en gros la réforme autour de l'ifsi cette année c'est quoi ?? parce que entre tout je suis perdue !!!! merci de me répondre j'ai mon oral lundi et j'ai bien peur que cette question me perturbe !!!

Ce serait bien de faire une petite recherche avant de poser vos questions... Peut-être pas lire les 200 pages (quoi que je l'ai fait, et que je vous le conseil à tous, il y a plein d'infos intéressantes), mais au moins les dix dernières...
Ce qui permet par exemple de tomber sur ce bon résumé de Skakaline
edit : résumé de Erquy72 (pour la deuxième partie)
Ce qui permet par exemple de tomber sur ce bon résumé de Skakaline

edit : résumé de Erquy72 (pour la deuxième partie)

skakaline a écrit :Pour avoir ton DE il te faut 180 crédits.
Désormais, les modules n'existeront plus, ce sera des UE (unités d'enseignement) avec des sous unités (hygiène, soins infirmiers...les cours quoi) où on sera évalué (écrite, orale, des travaux en groupe...) qui nous rapporterons un certain nombre de crédits vu notre résultats.
Les MSP n'existeront plus non plus, ce sera une évaluation tout au long du stage par port-folio, qui nous donnera à la fin aussi un certains nombre de crédits (ils ont supprimé les MSP car on te juge que une fois et tu peux te planter à cause du stress donc c'était pas cool!)
Et un autre résumé que quelqu'un avait bien fait
J'ai commencé de prendre connaissance du nouveau programme mis en place par la réforme LMD et voilà ce que j'en ai retenu ... pour l'instant :
Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.
L'enseignement théorique est dispensé par l'équipe enseignante ou par des intervenants extérieurs (médecins, kiné, infirmiers...).
Cet enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.
L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin du stage afin que celui-ci progresse et développe des compétences infirmières. L'évaluation sera progressive et adaptée à chaque étudiant.
Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.
Le futur programme développe une qualité essentielle de l'infirmier, la notion de prise en charge globale tournée autour des compétences infirmières.
Voilà en gros ce que t'as à retenir c'est que y-a des UE, un port folio et que c'est en système de crédit...en gros c'est l'université (c'est pour ça qu'on l'appelle réforme licence master doctorat (LMD))
Dernière modification par pommverte le 16 mai 2009 18:05, modifié 1 fois.
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
je te remerci je l'avais lu mais c'était au cas ou il y aurait des réponses plus simples!! mais merci pour ta rep 

- Amydelonge
- Forcené
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Waouh Lilie
Bravo bravo pour tes supers notes !!!
Respect

Bravo bravo pour tes supers notes !!!

Respect

( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ ) ☆~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~☆ ( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
*nins a écrit :je te remerci je l'avais lu mais c'était au cas ou il y aurait des réponses plus simples!! mais merci pour ta rep
Coucou,
je suis l'auteur de ce résumé et je l'ai encore résumé (sur les conseils d'un conseiller pédagogique):
J'ai commencé de prendre connaissance du nouveau programme mis en place par la réforme LMD et voilà ce que j'en ai retenu ... pour l'instant :
Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.
L'enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.
L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin l'accent étant mis sur l'auto-évaluation des étudiants.
Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.

IDE en psychiatrie