Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Ok florence quelles solutions pourrais tu donner?
moi je dirais qu'il faudrait nommé dans chaque établissement une personne de l équipe soignante en charge de la bientraitance, informer le personnel sognant par le biais de formation, améliorer la qualité de travail notamment en recrutant plus de personnel, une meilleure organisation du service, un meilleur planning pour chaque soignant....SI VOUS en avez d autres chui preneur.
moi je dirais qu'il faudrait nommé dans chaque établissement une personne de l équipe soignante en charge de la bientraitance, informer le personnel sognant par le biais de formation, améliorer la qualité de travail notamment en recrutant plus de personnel, une meilleure organisation du service, un meilleur planning pour chaque soignant....SI VOUS en avez d autres chui preneur.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- Florence21
- VIP
ben je n'ai aucune expérience, donc je peux dire des trucs totalement débiles, naïfs ou idéalistes.
Je crois que la première cause de maltraitance est le manque de personnel.
Plus d'AS, plus d'infirmières, plus de temps, d'où la débilité du T2A car comme l'a dit un toubib à la télé, quand je discute avec un patient, que je vais le voir, je prends le temps, c'est comme si je foutais rien.
Ca, ce n'est pas normal.
Ensuite, une charte, à faire signer, un engagement quoi, ça parait con mais souvent ça marche.
Le pognon a pris trop de place , je doute que la maltraitance cesse. A nous de tout faire pour ça n'arrive pas, avec nous, avec nos collègues.
Plus d'AS, plus d'infirmières, plus de temps, d'où la débilité du T2A car comme l'a dit un toubib à la télé, quand je discute avec un patient, que je vais le voir, je prends le temps, c'est comme si je foutais rien.
Ca, ce n'est pas normal.
Ensuite, une charte, à faire signer, un engagement quoi, ça parait con mais souvent ça marche.
Le pognon a pris trop de place , je doute que la maltraitance cesse. A nous de tout faire pour ça n'arrive pas, avec nous, avec nos collègues.
S1 validé
question du jury:
Vous dîtes que l'AS passe plus de temps avec le patient ou le résident, que l infirmière... or vous nous dîtes que vous aimez le contact, donc vous devriez faire AS, je ne comprends pas vos motivations, elles sont un peu contradictoires....
Que répondriez vous?
Vous dîtes que l'AS passe plus de temps avec le patient ou le résident, que l infirmière... or vous nous dîtes que vous aimez le contact, donc vous devriez faire AS, je ne comprends pas vos motivations, elles sont un peu contradictoires....
Que répondriez vous?

- Florence21
- VIP
je me sentirai trop freinée par le métier d'AS. J'en veux plus.
je suis curieuse, j'aime apprendre et le coté technique du métier m'attire.
je voudrais soigner le corps. J'ai envie de responsabilité, de technique, de connaissance.
Punaise Personne, tu y vas fort ce soir !
je suis curieuse, j'aime apprendre et le coté technique du métier m'attire.
je voudrais soigner le corps. J'ai envie de responsabilité, de technique, de connaissance.
Punaise Personne, tu y vas fort ce soir !
S1 validé
Tout a fait floFlorence21 a écrit : ben je n'ai aucune expérience, donc je peux dire des trucs totalement débiles, naïfs ou idéalistes.

Florence21 a écrit : Plus d'AS, plus d'infirmières, plus de temps, d'où la débilité du T2A car comme l'a dit un toubib à la télé, quand je discute avec un patient, que je vais le voir, je prends le temps, c'est comme si je foutais rien.
Ca, ce n'est pas normal.
voici un résumé aussi précis que possible
Il est generalement convenu que la maltraitance des
personnes agees est un acte commis ou omis,
auquel cas on parle habituellement de « negligence
», et qu’elle est soit intentionnelle, soit
involontaire. La maltraitance peut etre physique
ou psychologique, avec des agressions verbales,
notamment. Elle peut aussi passer par de mauvais
traitements sur le plan financier ou mate´riel. Quel
qu’en soit le type, la maltraitance entraıˆnera
certainement des souffrances ou des douleurs
inutiles, la perte ou la violation de droits de
l’homme et une de´gradation de la qualite´ de vie de
la personne agee .Le comportement sera
probablement qualifie d’abusif, de negligent ou
d’exploitation selon la frequence des mauvais
traitements, leur duree, leur gravite et leurs
consequences, et surtout, selon le contexte culturel.
Chez les Navajos des Etats-Unis, par exemple, le
partage des biens materiels avec la famille peut
ressembler, aux yeux du chercheur exte´rieur, a une
exploitation economique par des membres de la
famille, alors que les anciens de la tribu estiment
qu’il s’agit d’un devoir culturel et, en verite, d’un
privilege . D’autres tribus indiennes des Etats-
Unis considerent la maltraitance des personnes
age´es comme un probleme communautaire plus
qu’individuel.
Voici la de´finition arretee par Action on Elder
Abuse au Royaume-Uni (7) et adoptee par l’International
Network for the Prevention of Elder Abuse :
«On entend par maltraitance des personnes age´es un
acte isole´ ou repete´, ou l’absence d’intervention
appropriee, qui se produit dans toute relation de
confiance et cause un pre´judice ou une de´tresse chez
la personne agee. » On distingue ge´ne´ralement les
cate´gories suivantes de maltraitance :
. Violence physique – infliger des douleurs ou
des blessures, utiliser la contrainte physique,
ou recourir a` des moyens de contention
physiques ou medicamenteux.
. Violence psychologique ou morale – infliger
des souffrances morales.
. Exploitation financie`re ou mate´rielle – exploiter
ou utiliser de manie`re ille´gale ou
impropre les fonds ou les ressources d’une
personne agee.
. Violence sexuelle – contact sexuel non
consensuel avec une personne agee.
. Negligence – refuser de s’acquitter d’une
obligation de soin ou ne pas s’en acquitter.
Cela peut supposer un acte conscient et une
intention visant a` infliger une de´tresse physique
ou morale a` une personne agée.

personne a écrit :question du jury:
Que répondriez vous?
lol florence,
moi je répondrais ceux ci en éffet l AS passe plus de temps avec le patient que l infirmier, or un infirmier se doit de faire des soins, techniques notamment, j aime le relationnel mais ce que j aime surtout c'est la prise en charge globale du patient

- Florence21
- VIP
la prise en charge globale du patient, humm, j'aime beaucoup cette phrase ! 

S1 validé

Et bien voilà, je viens de passer un oral. Le jury ? Mon frère, la copine de mon père et sa fille. Un jury impitoyable qui a bien pris son rôle de chieur au sérieux ^^
Honnêtement, j'avoue que ça permet de se mettre un peu dans les conditions, de bien être au point avec ses motivations ... Je vous le conseille à tous ^^
Bon, plus que demain pour travailler et lundi c'est le grand jour !
Personne ,j'adore tes questions, tu ferais un excellent jury !
IDE promo 2009/2012
- Florence21
- VIP
J'ai discuté avec une IDE : c'est exactement ça !! On peut même parler de binome : IDE+ASstephyugh a écrit :Pour l'AS je pense qu'il est préférable de dire qu'on travaille en collaboration avec les AS mais qu'elles sont sous notre responsabilité...
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
personne a écrit :moi je répondrais ceux ci en éffet l AS passe plus de temps avec le patient que l infirmier, or un infirmier se doit de faire des soins, techniques notamment, j aime le relationnel mais ce que j aime surtout c'est la prise en charge globale du patientpersonne a écrit :question du jury:
Que répondriez vous?et toc!!!!!!
Moi je l'exprimerais comme ça : que l'infirmier passe tout de même du temps avec les patients pendant ses soins, la relation se crée pendant la prise en charge à l'arrivée du patient, mais elle se développe et s'entretient pendant les soins, ceux ci deviennent ainsi un moment privilégié. Le soin aussi technique soit il n'empêche pas la relation.Florence21 a écrit :la prise en charge globale du patient, humm, j'aime beaucoup cette phrase !
Carpe Diem
-
- Régulier
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Pour le CHU de la Martinique il y avait 1054 candidats, 436 admissibles pour environ 86 places !!
ESI 2009-2012 CHU de Fort-de-france
- Clémence piloute
- Fidèle
[quote="LeeLoo19"]La France étant face à une prénurie de sang (88% des français pensent que c'est un acte facile mais on constate seulement 4% de donneurs) il convient de se poser la question d'une éventuelle rémunération comme dans certains pays.
I - Quels sont les fondements du don du sang ?
- possible de 18 à 65 ans (l'âge limite est en train d'être revu pour pouvoir donner son sang plus longtemps)
- il faut laisser 8 semaines entre deux dons
- 3 fois par an pour les femmes et 5 pour les hommes maximum
- on donne de 250 à 400 mL
II - Faut-il oui ou non rémunérer le don ?
Si les dons étaient rémunérés, il est probable que leur nombre augmenterait, mais est-ce pourtant la solution ?
Pouvons échanger une partie de nous contre de l'argent et faire de notre corps une source de rémunération ?
Ethiquement parlant, cela parraît difficile dans le sens où les lois de bioéthiques précisent bien que le corps humain et ses éléments ne peuvent faire l'objet de transactions.
Les risques seraient eux aussi présents, les personnes dans le besoin risquerait de devenir des "cibles faciles" et nous pourrions divaguer vers un trafic de sang...
Mon avis est que le don doit resté gratuit, tout le monde devrait se sentir concerné et devrait faire appel à sa générosité pour réaliser cet acte simple qu'est de donner son sang.
Plutôt que de rémunérer ses dons, il faudrait accès sur la prévention comme le fait actuellement le gouvernement en lui attribuant le label grande cause nationale (de même que pour les dons d'organes).
En conclusion, en tant que futurs soignants, il convient de donner l'exemple et d'inciter les gens à aller donner leur sang en leur expliquant que c'est un acte simple et que ça peut sauver des vies.
Voilà ma contribution en 10min, n'hésitez pas à compléter
[/quote
tu as trés bien traiter le sujet Leeloo, on pourrait aussi ajouter, dans ce qu'il serait bien de faire en dehors de la prévention, que ceratins criteres de dons pourrait etre revus, exemple des homosexuels (hommes) qui voit leur possibilité de don du sang remise en question de part des questions sur leurs pratiques sexuels.
voila petit complément certes mais qui interpelle tout de meme!
I - Quels sont les fondements du don du sang ?
- possible de 18 à 65 ans (l'âge limite est en train d'être revu pour pouvoir donner son sang plus longtemps)
- il faut laisser 8 semaines entre deux dons
- 3 fois par an pour les femmes et 5 pour les hommes maximum
- on donne de 250 à 400 mL
II - Faut-il oui ou non rémunérer le don ?
Si les dons étaient rémunérés, il est probable que leur nombre augmenterait, mais est-ce pourtant la solution ?
Pouvons échanger une partie de nous contre de l'argent et faire de notre corps une source de rémunération ?
Ethiquement parlant, cela parraît difficile dans le sens où les lois de bioéthiques précisent bien que le corps humain et ses éléments ne peuvent faire l'objet de transactions.
Les risques seraient eux aussi présents, les personnes dans le besoin risquerait de devenir des "cibles faciles" et nous pourrions divaguer vers un trafic de sang...
Mon avis est que le don doit resté gratuit, tout le monde devrait se sentir concerné et devrait faire appel à sa générosité pour réaliser cet acte simple qu'est de donner son sang.
Plutôt que de rémunérer ses dons, il faudrait accès sur la prévention comme le fait actuellement le gouvernement en lui attribuant le label grande cause nationale (de même que pour les dons d'organes).
En conclusion, en tant que futurs soignants, il convient de donner l'exemple et d'inciter les gens à aller donner leur sang en leur expliquant que c'est un acte simple et que ça peut sauver des vies.
Voilà ma contribution en 10min, n'hésitez pas à compléter

tu as trés bien traiter le sujet Leeloo, on pourrait aussi ajouter, dans ce qu'il serait bien de faire en dehors de la prévention, que ceratins criteres de dons pourrait etre revus, exemple des homosexuels (hommes) qui voit leur possibilité de don du sang remise en question de part des questions sur leurs pratiques sexuels.
voila petit complément certes mais qui interpelle tout de meme!
Dernière modification par Siaana le 17 mai 2009 10:20, modifié 1 fois.
Raison : suppression doublon
Raison : suppression doublon
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Bonjour à toutes,
J'ai passé le concours dans une petite ville de seine et marne. Nous étions 122 candidats pour 60 places et le nombre de candidats admissibles sera connu le 20 mai.
Je croise les doigts jusqu'à cette date et je vous souhaite à toutes bon courage pour l'oral.

J'ai passé le concours dans une petite ville de seine et marne. Nous étions 122 candidats pour 60 places et le nombre de candidats admissibles sera connu le 20 mai.

Je croise les doigts jusqu'à cette date et je vous souhaite à toutes bon courage pour l'oral.
Virginia 36 ans, 3 enfants de 10, 7 et 5 ans.
admise à Coulommiers 77
admise à Coulommiers 77
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)
salut j aimerais savoir si quelqun sait si mardi les resultat de charles perrens a bordeaux seront sur internet ?
merci
merci