Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- titeclo83
- Adepte
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Je ne sais pas quand la reforme sera signée voici tout ce que je sais :
formation de 36 mois
l'enseignement est constitué d'unité d'enseignement elles memes sub divisées en sous unités.
chaque sous unité sera évaluée par une evaluation ecrite , un exposé oral , un travail individuel ou en groupe .
chaque sous unité réussie apportera un certain nombre de credits
les stages seront plus loin mais moins nombrex
les mSP ont disparues pour laisser place à une evaluation de létudiant à l'aide d'un port folio
pour avoir le diplome il faudra 180 credits et la moyenne au travail de fin d'etude
2 nouveaux cours : anglais et TCI Q
formation de 36 mois
l'enseignement est constitué d'unité d'enseignement elles memes sub divisées en sous unités.
chaque sous unité sera évaluée par une evaluation ecrite , un exposé oral , un travail individuel ou en groupe .
chaque sous unité réussie apportera un certain nombre de credits
les stages seront plus loin mais moins nombrex
les mSP ont disparues pour laisser place à une evaluation de létudiant à l'aide d'un port folio
pour avoir le diplome il faudra 180 credits et la moyenne au travail de fin d'etude
2 nouveaux cours : anglais et TCI Q
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
L'éducation à la santé
Pourquoi
- politique de santé publique mise en oeuvre par l'INPES
- intimement lié à la prévention
- diffuser des informations sous un format compréhensible par tous
- l'education contribue à la santé et la santé offre les conditions pour apprendre/travailler/vivre
- égalité d'acces à la santé /aux soins (toucher l'ensemble de la population): faire en sorte que chacun acquiert des gestes/ attitudes bénéfiques à sa santé
Comment
- Role de l'etat à travers les medias:pub TV '5 fruits et legumes' 'Mangez bougez' / Buvez du lait / y sont associées toutes les mesures de prévention :m T dents, dépistage du cancer etc.
- Role de l'Etat au travers de la legislation : renforcement de la loi Evin / messages sur les paquets de cigarette
- Role du personnel medical :dentiste et explications des gestes du brossage
- Role de l'ecole: éducation sexuelle (appui du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) / malette spédagogiques
- Publications : fascicules chez le pharmacien
Les conséquences et limites:
- santé de chacun = bénéfice collectif
- population saine = economie saine (moins d'arret de travail etc.)
Limites:
- Ne remplace pas la prévention
Ouille ouille ouille!!
Edit:
Et je viens de trouver cela :
La loi relative à la santé publique du 9 août 2004 prévoit cinq plans nationaux :
* lutte contre le cancer,
* lutte pour limiter l’impact sur la santé de la violence, des comportements à risque et des conduites addictives,
* lutte pour limiter l’impact sur la santé des facteurs d’environnement,
* amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques,
* prise en charge des maladies rares
Pourquoi
- l'education contribue à la santé et la santé offre les conditions pour apprendre/travailler/vivre
- égalité d'acces à la santé /aux soins (toucher l'ensemble de la population): faire en sorte que chacun acquiert des gestes/ attitudes bénéfiques à sa santé
Comment
- Role de l'etat à travers les medias:pub TV '5 fruits et legumes' 'Mangez bougez' / Buvez du lait / y sont associées toutes les mesures de prévention :m T dents, dépistage du cancer etc.
- Role de l'Etat au travers de la legislation : renforcement de la loi Evin / messages sur les paquets de cigarette
- Role de l'ecole: éducation sexuelle (appui du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) / malette spédagogiques
Limites:
Ouille ouille ouille!!

Edit:
La loi relative à la santé publique du 9 août 2004 prévoit cinq plans nationaux :
* lutte pour limiter l’impact sur la santé de la violence, des comportements à risque et des conduites addictives,
* amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques,
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
- titeclo83
- Adepte
Alors les filles y a plus personne ???

"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
non ya plus personnes, vous avez fait du bon boulot cet aprem...
j'ai passé un oral AS cette aprem, c'est pas tres interessant pour ce forum je sais mais je vous donne mon sujet...ca ca peux tjrs se faire...!
Quelles réflexions vous inspire l'appel à la vigilance envers les personnes agées durant la période de grand froid, fait par le Ministère de la Satné?
bonne nuit

j'ai passé un oral AS cette aprem, c'est pas tres interessant pour ce forum je sais mais je vous donne mon sujet...ca ca peux tjrs se faire...!
Quelles réflexions vous inspire l'appel à la vigilance envers les personnes agées durant la période de grand froid, fait par le Ministère de la Satné?
bonne nuit

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
- Clémence piloute
- Fidèle
Bon sujet mais....demain!! jai plus de place dans ma tête ce soir moi ! buenas noches et adishatz

esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
blik a écrit :L'éducation à la santé
Pourquoi
Comment
Limites:
Ouille ouille ouille!!
Edit:
Coucou !
Voici ce que j'ai répondu en 10 min environ...
L'éducation à la santé est une action qui se développe de plus en plus dans notre société.
En effet, nous nous rendons compte que celle ci, qui est essentiellement de la prévention, est bénéfique aussi bien aux personnes qu'à l'état.
Nous allons donc voir, dans une première partie, le but de celle-ci puis dans une 2nde partie, les moyens mis en oeuvre pour les mettre en place.
BUT
*éviter les maladies : vaccins, préservatifs...
*prévenir la maladie par dépistage et diagnostic précoce (écho du sein obligatoire pour femme +50 ans, examens pré-post nataux, ....)
*éviter rechute dans la maladie
*mieux vieillir plus longtemps
*baisser les dépenses de santé
MOYENS
*Assurance Maladie : prévention avec examens obligatoires lors de la grossesse + suivi enfant (pris en charge 100 %) + examen obligatoire chez dentiste à 6 ans.
*Etat : campagne pub : contre tabac lieux publics (loi Evin), messages sur paquets cigarette, alcool (interdiction vente aux mineurs...), 5fruits et légumes / j, projets sur distributeurs ans école et grands magasins....
*école : infirmière : suivi de l'enfant : tests visuels, auditifs, langage, poids....
Conclusion :
L'éducation à la santé est nécessaire. Elle permet à l'individu de mieux prendre soin de lui, et à l'état de baisser ses dépenses. Il est du rôle du personnel soignant (médecin, infirmier) de développer cette éducation.
Voili, voilo, n'hésitez pas à me faire part de votre opinion car je passe mon oral mercredi prochain et j'ai trop peur de me planter

Aie Aie Aie que c'est dur ces oraux !!!!
:*
- titeclo83
- Adepte
coucou isa51 ; je trouve ton sujet bien traité , surtout en 10 min , de plus c'est un sujet assez vague et je pense que tu as su sortir les idées essentielles bien joué
bon courage pour mercredi t'inquietes pas tout ira bien

bon courage pour mercredi t'inquietes pas tout ira bien

ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
bonjour, pour vous, qu'elles sont les avantages et inconvenients du travail en équipe dans le monde soignant ?
- titeclo83
- Adepte
vanessa70 a écrit :bonjour, pour vous, qu'elles sont les avantages et inconvenients du travail en équipe dans le monde soignant ?
bonjour , hier j'ai beaucoup parlé avec une amie à moi qui est infirmiére , elle m'as ditque les avantages de travailler en équipe sont nombreux:
- deja si le contact est difficile , quelqu'un d'autre pourra venir remplacer la personne avec qui le patient n'arrive pas à communiquer ou à s'entendre
- les taches sont tellement nombreusese qui si il n'y avait pas justement les autres soignants pour s"aider mutuellement le travail serait ingérable
- puis pour le soutien moral aussi
- pour le bon fonctionnement du service
inconvénients :
- certaines personnes se "tirent dessus "
- l'entente n'est pas toujours parfaite
- chacun se rejette les fautes ...
je pense que le travail en equipe comporte beaucoup d'avantages et que pour que tout se passe il faut savoir parler , s'ecouter et faire parfois des compromis .
voila j'espere que ma reponse t'aura aidé
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
je te remercie , ca m'a beaucoup aidé
pour les entreprisesClémence piloute a écrit :quelqu'un aurait il des idées de sujet qui parle du congé de paternité?? ou des infos diverses.. je vois difficilement les inconvénients..
Merci!
un inconvénient
des vacances en plus parfois ça ne vient pas au meilleur moment pour l'employeur
c'est bientiteclo83 a écrit :vanessa70 a écrit :bonjour, pour vous, qu'elles sont les avantages et inconvenients du travail en équipe dans le monde soignant ?
bonjour , hier j'ai beaucoup parlé avec une amie à moi qui est infirmiére , elle m'as ditque les avantages de travailler en équipe sont nombreux:
- deja si le contact est difficile , quelqu'un d'autre pourra venir remplacer la personne avec qui le patient n'arrive pas à communiquer ou à s'entendre
- les taches sont tellement nombreusese qui si il n'y avait pas justement les autres soignants pour s"aider mutuellement le travail serait ingérable
- puis pour le soutien moral aussi
- pour le bon fonctionnement du service
inconvénients :
- certaines personnes se "tirent dessus "
- l'entente n'est pas toujours parfaite
- chacun se rejette les fautes ...
je pense que le travail en equipe comporte beaucoup d'avantages et que pour que tout se passe il faut savoir parler , s'ecouter et faire parfois des compromis .
voila j'espere que ma reponse t'aura aidé
tout comme une vie de couple
-
- Fidèle
Bonjour à tous
Je vous lis tous les jours et je trouve très interessant tout ce que vous ecrivez.
J' ai discuté avec une infirmière qui m' a dit qu' elle était tombée à l' oral sur les essais nucléaire.
Justement comme on en parle justement, en ce moment, avec la Corée. Est-ce que quelqu' un a quelque chose dessus?
Merci beaucoup.
Je vous lis tous les jours et je trouve très interessant tout ce que vous ecrivez.
J' ai discuté avec une infirmière qui m' a dit qu' elle était tombée à l' oral sur les essais nucléaire.
Justement comme on en parle justement, en ce moment, avec la Corée. Est-ce que quelqu' un a quelque chose dessus?
Merci beaucoup.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
ESI 2010/2013 à Dax
-
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Salut,
Pour moi c'est raté pour cette année. Pas sur de le représenter l'année prochaine!!
Félicitations! J'espère que ton oral. Qu'as tu eu comme sujet? et le jury c'était comment. C'est toujours bon à savoir pour l'année prochaine!
Merci, et "merde" pour la suite
Pour moi c'est raté pour cette année. Pas sur de le représenter l'année prochaine!!
Félicitations! J'espère que ton oral. Qu'as tu eu comme sujet? et le jury c'était comment. C'est toujours bon à savoir pour l'année prochaine!
Merci, et "merde" pour la suite

- titeclo83
- Adepte
voila quelques renseignements que j'ai pris sur internet sur les essais nucleaires , il ne faut pas oublier les actu par rapport à la Corée non plus
Un essai nucléaire désigne l'explosion d'une bombe nucléaire à des fins expérimentales. Les essais permettent de valider des modèles de fonctionnement, leurs effets et peuvent également prouver à la communauté internationale que l'on dispose de l'arme nucléaire.
Outre le type de bombe (à fission ou à fusion), les essais nucléaires peuvent être catégorisés par l'endroit où la bombe a explosé :
sous l'eau
sous terre
dans l'atmosphère (les explosions au niveau du sol sont considérées comme atmosphériques)
Les essais atmosphériques sont ceux qui contaminent le plus l'environnement du fait de la quantité d'éléments qui se retrouvent exposés aux radiations et aux vents qui les disséminent loin du lieu de l'explosion. A l'opposé, les explosions souterraines sont celles qui dispersent le moins de matières radioactives.
Plusieurs méthodes d'explosions ont été testées, on peut citer notamment :
par largage d'un avion
sur une tour
d'un ballon
sur ou en dessous d'un bateau
Des essais en dehors de l'atmosphère (appelé essais extra-atmosphériques), à partir d'une fusée, ont même eu lieu.
Au total, plus de 2 000 explosions officielles dans le monde ont eu lieu. Tous les grands pays ayant l'arme nucléaire ont procédé à des essais :
1 050 pour les États-Unis
715 pour l'Union soviétique
210 pour la France
45 pour la République populaire de Chine, (23 atmosphériques et 22 souterrains, à la Base d'essai d'armes nucléaires du Lop Nor, à Malan, Xinjiang)
45 pour la Grande-Bretagne
5 ou 6 pour l'Inde
5 ou 6 pour le Pakistan
2 pour la Corée du Nord
En plus de ces essais confirmés, deux pays sont suspectés d'avoir réalisés des essais : Israël ou l'Afrique du Sud, voire les deux conjointement : le 22 septembre 1979 dans l'océan Indien, à proximité de l'île Marion, un satellite de surveillance américain Vela détecte un flash[3] qui pour certains, comme le journaliste américain Seymour Hersh (auteur du livre L’option Samson : l’arsenal nucléaire israélien et la politique étrangère américaine), pourrait correspondre à une explosion nucléaire de faible puissance. Mais à ce jour (octobre 2008), l'origine de ce flash nommé incident Vela reste inconnue.
La France a mené 46 essais nucléaires atmosphériques en Polynésie entre 1966 et 1974. Une étude de l'INSERM montre qu'il existerait une relation statistique entre le risque de cancers de la thyroïde et la dose totale de radiations reçues à la thyroïde du fait de ces essais nucléaires atmosphériques
Un essai nucléaire désigne l'explosion d'une bombe nucléaire à des fins expérimentales. Les essais permettent de valider des modèles de fonctionnement, leurs effets et peuvent également prouver à la communauté internationale que l'on dispose de l'arme nucléaire.
Outre le type de bombe (à fission ou à fusion), les essais nucléaires peuvent être catégorisés par l'endroit où la bombe a explosé :
sous l'eau
sous terre
dans l'atmosphère (les explosions au niveau du sol sont considérées comme atmosphériques)
Les essais atmosphériques sont ceux qui contaminent le plus l'environnement du fait de la quantité d'éléments qui se retrouvent exposés aux radiations et aux vents qui les disséminent loin du lieu de l'explosion. A l'opposé, les explosions souterraines sont celles qui dispersent le moins de matières radioactives.
Plusieurs méthodes d'explosions ont été testées, on peut citer notamment :
par largage d'un avion
sur une tour
d'un ballon
sur ou en dessous d'un bateau
Des essais en dehors de l'atmosphère (appelé essais extra-atmosphériques), à partir d'une fusée, ont même eu lieu.
Au total, plus de 2 000 explosions officielles dans le monde ont eu lieu. Tous les grands pays ayant l'arme nucléaire ont procédé à des essais :
1 050 pour les États-Unis
715 pour l'Union soviétique
210 pour la France
45 pour la République populaire de Chine, (23 atmosphériques et 22 souterrains, à la Base d'essai d'armes nucléaires du Lop Nor, à Malan, Xinjiang)
45 pour la Grande-Bretagne
5 ou 6 pour l'Inde
5 ou 6 pour le Pakistan
2 pour la Corée du Nord
En plus de ces essais confirmés, deux pays sont suspectés d'avoir réalisés des essais : Israël ou l'Afrique du Sud, voire les deux conjointement : le 22 septembre 1979 dans l'océan Indien, à proximité de l'île Marion, un satellite de surveillance américain Vela détecte un flash[3] qui pour certains, comme le journaliste américain Seymour Hersh (auteur du livre L’option Samson : l’arsenal nucléaire israélien et la politique étrangère américaine), pourrait correspondre à une explosion nucléaire de faible puissance. Mais à ce jour (octobre 2008), l'origine de ce flash nommé incident Vela reste inconnue.
La France a mené 46 essais nucléaires atmosphériques en Polynésie entre 1966 et 1974. Une étude de l'INSERM montre qu'il existerait une relation statistique entre le risque de cancers de la thyroïde et la dose totale de radiations reçues à la thyroïde du fait de ces essais nucléaires atmosphériques
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012