Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dodie40
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par dodie40 »

j'auvu une question ds le topic venez raconter votre oral, je n'arrive pas à la comprendre, du moins à y répondre, pourriez vous m'aider SVP..!

Quel aspect du métier connaissez vous??

quelqu'un aurait il des idées sr le sujet conernant LA POLITESSE... je cale un peu on va dire...! Même si je ne letrouve pas tres difficile :oops:

:bisous:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
glagla

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par glagla »

salut c est dommage pour cette année pour toi mais faut pas se decourager il faut le repasser l année prochaine !! pour l oral tu as un jury de 3 personnes qui :soit ils ecoutent ce que tu as a dire sur le sujet ;soit ils te posent plein de questions et apres ils te posent des questions sur tes motivations ;en tout t en as pour environ 30 min ;voila a bientot bisous :bisous:
isa51
Habitué
Habitué

Message par isa51 »

Coucou !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais j'ai besoin de votre AIDE :evacuation: :evacuation:

Je n'ai pas fait de prépa à 'oral et celui que j'ai passé la semaine dernière à été du coup une catastrophe (d'après ce que je peux lire aujourd'hui.....).

En effet, quand est venue la question de mon parcours, j'ai expliqué sommairement que :

*quand j'ai passé mon bac (en 94) j'ai retiré un dossier pour passer le concours, car c'est ce métier que j'envisageais de faire) puis....
*ayant eu un coup de coeur pour un étranger, j'ai voulu faire des études rapides....(DUT Gestion Logistique et Transport) (rien à voir )
*je suis partie 2 ans à l'étranger (où j'ai été prof )
*retour en France avec travail en Logistique
*enfants et depuis Assistante Maternelle

De là : demande de motivations et là ............: cata

Je réponds :

*moi même opérée du coeur à 13 ans (1 mois d'hôpital où j'admire ce métier qui me donne envie)
*1er enfant grand préma : 3 mois urip + néonat donc autre approche du métier qui renforce mes convictions
*2 eme enfant : allongée a l'hopital (3mois) : c'est sur c'est ce métier que je veux faire mais j'attends le bon moment

Je n'ai pas du tout parlé de tous ces aspects techniques, ni que j'avais passé le brevet de secourisme....et pour mes qualités, j'ai juste fait une énumération !!!

Ca a été la cata !!! (c'est du moins ce que je pense.....)

Je passe un autre oral ce mercredi !!! Pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait !!!!

C'est pourtant une infirmière qui m'avait dit de parler de mon vécu mais avec tout ce que je lis dans ce forum je crois vraiment avoir tout fat ce qu'il ne falait pas faire

Je suis désolée pour ce long chapitre mais j'ai vraiment besoin de votre aide pour mercredi !!!!
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

Message par Clémence piloute »

dodie40 a écrit :pour cette question, moi je parlerais du role propre et du role prescrit des IDE, en n'oubliant pas le coté relationnel qui vient avecmais ca c'est logique je trouve...
etes vous d'accord avec moi...?

je suis d'accord avec toi mais je reste convaincue qu'en psychiatrie, le relationel est un soin technique a part entière, car en ifsi on recoit des cours sur les entretiens infirmiers en psy, et la c'est aussi un peu technique.

Par contre je pige pas trop ce truc de role propre et role prescrit, dans le role prescrit il y a des soins différents du role propre? c'est des soins délégués?
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

une question si on vous demande POURQUOI INFIRMIERE?
que pensez vous de mes motivations:

je voudrais etre infirmiere parce que pour moi c'est un métier tres humain d une grande richesse autant d'un point de vue technique que relationnel. c'est pour moi un métier dans lequel je pourrai mettre en avant mon sens de la communication de l'ecoute . donner de mon temps de ma personne pour aider soigner soulager accompagner une personne dans les epreuves qu'elle va affronter de même INFIRMIERE c'est plus qu'un passion c 'est un avenir.
QU EN DITES VOUS?
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Bonsoir tout le monde !!! Jai 2 petites questions qui me perturbent un petit peu :
- Quand je revois mes motivations et que j'essai de répondre à la question mes motivations, je réponds à la question pourquoi infirmière (et je sais que pendant l'oral les 2 questions peuvent etre posé donc :? )
- Et pour finir, j'ai un piercing à la langue pensez-vous que sa risque d'être mal vu ? (si je le retire le trou risque de se reboucher tout de suite donc un peu embettant)
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Clémence piloute a écrit :
dodie40 a écrit :pour cette question, moi je parlerais du role propre et du role prescrit des IDE, en n'oubliant pas le coté relationnel qui vient avecmais ca c'est logique je trouve...
etes vous d'accord avec moi...?

je suis d'accord avec toi mais je reste convaincue qu'en psychiatrie, le relationel est un soin technique a part entière, car en ifsi on recoit des cours sur les entretiens infirmiers en psy, et la c'est aussi un peu technique.

Par contre je pige pas trop ce truc de role propre et role prescrit, dans le role prescrit il y a des soins différents du role propre? c'est des soins délégués?
http://www.infirmiers.com/doss/role-pro ... irmier.php je pense que ce lien peut t'aider, va voir...!

je suis tres étonnée pratiquement personne n'est venu papoter sur ce topic ajourd'hui...TOut le monde a passer les oraux déjà...et personne ne travaille...?

j'ai besoin de vous toutes et tous pour encore préparer mes oraux... :oops:

lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

ben moi je travaille!!! j ai demande c est qu on pensait de mon pourquoi infirmiere!!
et oui cest vrai pourquoi infirmiere et quelles sont vos motivations!!! bizarre
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Pour moi motivation = pourquoi infirmière...
:conf:

pour le piercing, tu peux pas l'enlever juste avant d'entrer dans la salle tu fais la prépa de ton exposé avec et apres tu le sors tu peux pas...??
Je ne sais pas si c'est tres bien vu en général il aime pas trop c'est trucs là...tu ne peux vraiment pas l'enlever...?de tte facon faut aussi que tu te disent que si tu as le concorus quand tu iras en stages tu devras l'enlever donc...

Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Oui c'est vrai. mais pour les motivations j'ai une amie , il lui on posé les 2 questions séparement ....
ESI 2009-2012 !!!!!!
color=#8040FF][/color]
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

lamoumoute a écrit :ben moi je travaille!!! j ai demande c est qu on pensait de mon pourquoi infirmiere!!
et oui cest vrai pourquoi infirmiere et quelles sont vos motivations!!! bizarre
qu'est ce que tu veux dire...je ne comprends pas... :oops:
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Je pense que pour les motivations c'est plus dire ce qu'on pourrait apporter, et caser nos qualités, et nos connaissances de la formation et donc notre serieux :? enfin je crois
ESI 2009-2012 !!!!!!
color=#8040FF][/color]
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

peut etre le pourquoi infirmière, c'est dire ce qui nous attire dans le métier...et les motivations c'est ... nos mitivations... :mrgreen: avec comme tu dis quistis92
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Oui ca doit être ca. C'est bizarre y'a pas grand monde ce soir ????? Et aussi je voulais savoir tu sais si le jury à nos notes de l'écrit sous les yeux ?
ESI 2009-2012 !!!!!!
color=#8040FF][/color]
lamoumoute
Habitué
Habitué

Message par lamoumoute »

ben en f nos motivations c est dire pourquoi on veut etre infirmiere ce qui nous plait nos qualites le declic qui a fait qu on voulait etre inf mais si on vous demande a l oral pourquoi infirmiere?
quelles sont vos motivations?
C est pas evident d etre au point parce ce que quand je fais l un je repond a l autre quelque part si vous comprenez
Verrouillé