Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
ok je commence aussi rdv dans 10min
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![color=#8040FF][/color]
-
- Fidèle
pourquoi l'obesite est elle aujourd'hui un probleme de sante?comment le prevenir?
aujourd'hui en france de plus en plus d'enfant sont touches par l'obesite.Essayons d'expliquer ce phenomene et les consequences que peut avoir l'obesite sur leur sante
1) LES CAUSES
- les enfants sont les cibles des spots publicitaires ( confiseries gateaux mc do.....)
-la 'mal bouffe' mangent trop gras trop sucre trop sale
-ils mangent a n'importe quelle heure meme en dehors des repas
-les jeux video et la television egendrent une sedentarite
-manque d'activites sportives
-un mal etre peut engendrer de la boulimie qui entraine l'obesite
2)LES CONSEQUENCES
- probleme sur la sante :problemes cardiovasculaire, diabetes, problemes d'articulations
-rejet des autres (isolement)(moqueries des camarades)
-estime de soit
-peut etre un probleme genetique ou du a des traitements
3) LES SOLUTIONS
-l'infirmiere meme scolaire a un role de prevention et doit prevenir les enfants des risques qu'ils encourtmais aussi des solutions(prendre les escalier au lieu de l'ascenceur, manger equilibrer et lui expliquer ce qu'est de bien manger...)
-a la television slogan manger bouger,manger 5 fruits et 5 legumes par jours,ne manger ni trop gras ni trop sucre ni trop sale
-faire au mois 30 min de sport par jour
-c'est aussi le role des parents d'interesse les enfants a la preparation des repas de faire les courses....
voila ce que j'aurais fait en 15min oui j'ai un peu depasse tu en pense quoi??
aujourd'hui en france de plus en plus d'enfant sont touches par l'obesite.Essayons d'expliquer ce phenomene et les consequences que peut avoir l'obesite sur leur sante
1) LES CAUSES
- les enfants sont les cibles des spots publicitaires ( confiseries gateaux mc do.....)
-la 'mal bouffe' mangent trop gras trop sucre trop sale
-ils mangent a n'importe quelle heure meme en dehors des repas
-les jeux video et la television egendrent une sedentarite
-manque d'activites sportives
-un mal etre peut engendrer de la boulimie qui entraine l'obesite
2)LES CONSEQUENCES
- probleme sur la sante :problemes cardiovasculaire, diabetes, problemes d'articulations
-rejet des autres (isolement)(moqueries des camarades)
-estime de soit
-peut etre un probleme genetique ou du a des traitements
3) LES SOLUTIONS
-l'infirmiere meme scolaire a un role de prevention et doit prevenir les enfants des risques qu'ils encourtmais aussi des solutions(prendre les escalier au lieu de l'ascenceur, manger equilibrer et lui expliquer ce qu'est de bien manger...)
-a la television slogan manger bouger,manger 5 fruits et 5 legumes par jours,ne manger ni trop gras ni trop sucre ni trop sale
-faire au mois 30 min de sport par jour
-c'est aussi le role des parents d'interesse les enfants a la preparation des repas de faire les courses....
voila ce que j'aurais fait en 15min oui j'ai un peu depasse tu en pense quoi??
elodie ton sujet est bon je pense .
aLors moi j'ai fait fai un plan classique :
L'obésité infantile est devenu en france un problème de santé publique. En effet, ce phénomène qui touchait auparavant essentiellement les populations favorisées se répend de plus en plus chez les populations défavorisées. Ce qui s'explique par différentes causes :
Causes :
-moins en moins de fruit et de légume
-phénomène venu des USA (junkfood...je c'est pas si ca s'ecrit comme ca ???)
-moins en moins de sport
- moins en moins de repas à table ( plats préparé, conserves...)
-sédentarité (jeux vidéo,TV,ordi..)
- aliment les moins chères sont les plus porteurs de graisses (acides gras saturé ...)
- les enfants en formes considéré comme en bonne forme (mange à sa faim)
-publicité qui favorise les nouveaux gateaux, déserts, glaces ...
Solutions :
-parent doivent suivre les repas de leurs enfants (petit déj, dejeuner...)
-réinstauré l'activité physique
-plan PNNS 2004 (favorise l'activité physique et les fruits et légumes )
-campagne d'info sur les risques de cette maladie (hypertension,diabète...)
Lien avec la profession :
Lide doit avant tout apporter des réponses aux questions des parents, une information sur la maladie, ces causes et conséquences sur la santé des enfants.
Voila ce que j'ai fait en 10mins j'ai eu un peu de mal à me relire alors ca a été dure MAis bon volà..
L'obésité infantile est devenu en france un problème de santé publique. En effet, ce phénomène qui touchait auparavant essentiellement les populations favorisées se répend de plus en plus chez les populations défavorisées. Ce qui s'explique par différentes causes :
Causes :
-moins en moins de sport
- aliment les moins chères sont les plus porteurs de graisses (acides gras saturé ...)
Solutions :
Lide doit avant tout apporter des réponses aux questions des parents, une information sur la maladie, ces causes et conséquences sur la santé des enfants.
Voila ce que j'ai fait en 10mins j'ai eu un peu de mal à me relire alors ca a été dure MAis bon volà..
ESI 2009-2012 !!!!!!
-
- Fidèle
pouvez vous nous donner les caracteristiques de la violences scolaires?
la violence est de plus en plus presente dans les etablissements scolaires comment expliquer ce phenomene ?
1)les causes
-enfants livres a eux meme (les parents travaillent et s'occupent peu de leur enfant)
-le chomage la precarite les divorces
-difficultes a faire la differences entre fiction et realite(jeux videos violent films violent....)
-difficultes scolaires
-besoin de prises de risques pour etre admis dans une bande
-facon de s'exprimer
2)les consequences
-echecs scolaires
-mal etre
-isolement(rejet des autres)
-
pffff je seche un peu tu en penses quoi???
la violence est de plus en plus presente dans les etablissements scolaires comment expliquer ce phenomene ?
1)les causes
-enfants livres a eux meme (les parents travaillent et s'occupent peu de leur enfant)
-le chomage la precarite les divorces
-difficultes a faire la differences entre fiction et realite(jeux videos violent films violent....)
-difficultes scolaires
-besoin de prises de risques pour etre admis dans une bande
-facon de s'exprimer
2)les consequences
-echecs scolaires
-mal etre
-isolement(rejet des autres)
-
pffff je seche un peu tu en penses quoi???

-
- Fidèle
moi je trouve ca bienQuistis92 a écrit :aLors moi j'ai fait fai un plan classique :
Causes :
-moins en moins de sport
Solutions :

-
- Fidèle
raconter sa vie a la tele certains sont pour d'autres contre
argumentez ces 2 propositions
Depuis maintenant qulques annes la telerealite prend place sur nos postes de televisions ( loft story ....)
le but de ces emissions est de suivre des personnes dans leur intimite.certaines personnes sont pour et d'autres contres
1)les personnes pour
-chez certaines personnes ce genre d'emission peut permettre de s'identifier a quelqu'un,
-ce genre d'emission peut aussi permettre de penser a autres choses de destresser ( un amusement)
2)les personnes contre
-peuvent penser que c'est gens n'ont aucune pudeur
-ils peuvent trouver inninteressant de savoir la vie des gens qu'ils ne connaissent meme pas
-pensent que c'et une perte de temps
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ce sujet ne m'inspire pas du tout j'ai l'impression de partir dans un hors sujet
argumentez ces 2 propositions
Depuis maintenant qulques annes la telerealite prend place sur nos postes de televisions ( loft story ....)
le but de ces emissions est de suivre des personnes dans leur intimite.certaines personnes sont pour et d'autres contres
1)les personnes pour
-chez certaines personnes ce genre d'emission peut permettre de s'identifier a quelqu'un,
-ce genre d'emission peut aussi permettre de penser a autres choses de destresser ( un amusement)
2)les personnes contre
-peuvent penser que c'est gens n'ont aucune pudeur
-ils peuvent trouver inninteressant de savoir la vie des gens qu'ils ne connaissent meme pas
-pensent que c'et une perte de temps
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ce sujet ne m'inspire pas du tout j'ai l'impression de partir dans un hors sujet

Je trouve que le tien aussi est bien on se rejoint sur plusieurs points.
PS : j'espère qu'on va tomber sur un sujet qui va nous inspirer !!!
Pour les violences scolaires
Les violences sont omniprésentes dans le milieu scolaire (enseignante poignardé, élève poignardé àla sortie de l'école), ces nouveaux phénomènes de violences ne sont pas nouveaux mais s'amplifie au fil des années. Cela peut s'expliquer de différentes facon :
Causes :
-les médias véhiculent des normes de richesse (baladeurs mp3, Iphone,...) et les exclus pour y accéder (racket,vols,.)
-les jeux vidéos sont de plus en plus violents (GTA, counterstrike...)
-les parents sont de plus en plus démissionnaire (plus d'autorité sur leurs jeunes, délègues leurs (j'ai oublié le mot) au institution
-peu de connaissances de la loi
-en échec scolaire(percoivent l'école comme violente)
-supporte plus l'autorité
-phénomène de bande
-peu de surveillants
Solutions :
-devrait etre instauré (fouille des cartables,portique de sécurité aux entrées (pas sur),police des écoles)
-augmentation du nombre de médiateurs et de surveillant
-sanctions adaptés
bref voila ce que j'ai pu en dire, je sais pas combien de temps cela m'a pris
mais bon tout ce que j'ai !!!
PS : j'espère qu'on va tomber sur un sujet qui va nous inspirer !!!

Les violences sont omniprésentes dans le milieu scolaire (enseignante poignardé, élève poignardé àla sortie de l'école), ces nouveaux phénomènes de violences ne sont pas nouveaux mais s'amplifie au fil des années. Cela peut s'expliquer de différentes facon :
Causes :
-les médias véhiculent des normes de richesse (baladeurs mp3, Iphone,...) et les exclus pour y accéder (racket,vols,.)
-les parents sont de plus en plus démissionnaire (plus d'autorité sur leurs jeunes, délègues leurs (j'ai oublié le mot) au institution
-phénomène de bande
-peu de surveillants
Solutions :
-devrait etre instauré (fouille des cartables,portique de sécurité aux entrées (pas sur),police des écoles)
-sanctions adaptés
bref voila ce que j'ai pu en dire, je sais pas combien de temps cela m'a pris

ESI 2009-2012 !!!!!!
T'es trop rapide lool je fini à peine un sujet que tu es déjà à un autre pour tes violences scolaires j'ai pensé comme toi, donc tu m'as conforté dans mes idées
et pour les téléréalités c'est ca je crois qu'on pourrait aussi casé l'affaire de l'anglaise jade goody qui s'est filmé dans les derniers jours de sa vie. Et pour les pours je crois que c'est un peu notre coté voyeur
qui ressort !!!!

ESI 2009-2012 !!!!!!
-
- Fidèle
Quistis92 a écrit :Je trouve que le tien aussi est bien on se rejoint sur plusieurs points.
PS : j'espère qu'on va tomber sur un sujet qui va nous inspirer !!!![]()
Causes :
-phénomène de bande
-peu de surveillants
Solutions :
-sanctions adaptés
bref voila ce que j'ai pu en dire, je sais pas combien de temps cela m'a prismais bon tout ce que j'ai !!!

-
- Insatiable
pourquoi l'obesite est elle aujourd'hui un probleme de sante?comment le prevenir?
l'Obésité est un exces de masse grasse dans le corps ,resultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques.
1:LES FACTEURS:
l'hérédité ,la culture alimentaire,la sédentarité,l'arrêt du tabac ,les phénomènes hormonaux notamment chez les jeunes et les femmes,disparité géographique
2: L'ÉPIDÉMIOLOGIE:
En france 20 M de personnes sont en surpoids parmis elles 6 M sont obèses.La proportion des hommes en surpoids ou obèses augmente avec l'âge 55% pour les 35-44ans à 77% pour les 65-74ans .Chez les femmes elle passe de 31% à 67% pour les même tranche d'âge.18 millions d'enfants de moins de 5 ans dans le monde sont en supoids selon l'oms.Il existe des disparités géographiques le nord est la région la plus touché suivie par l'est et le bassin parisien.
3:CONSÉQUENCES :
Espérance de vie réduite de 13 ans,diabète de type 2 x9,complication cardiovasculaire x3 ,maladie métabolique ,cancers ,arthropathie ,psychopathologie.
4:SOLUTIONS:
Loi du 9 août 2004 et du 11 août 2004 relative à la politique de santé publique .
Interdiction des distributeurs automatiques de boissons et de produit alimentaire gras,sucré aux élèves.L'obligation pour les annonceurs d'accompagnés leur messages publicitaire d'une information a caractère sanitaire.Favoriser l'installation de fontaine a eau dans les colleges et lycées.
Rendre systématique le dépistage de l'obésité et du surpoids dans le milieu scolaire.
Meilleurs formation des professionnels de santé (pédiatre,infirmière puéricultrice,dieteticien/ne) dans la prise en charge du supoids et de la l'obésité .
Spot de prévention sur la nourriture équilibré (5 fruits et légumes par jour) .
l'Obésité est un exces de masse grasse dans le corps ,resultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques.
l'hérédité ,la culture alimentaire,la sédentarité,l'arrêt du tabac ,les phénomènes hormonaux notamment chez les jeunes et les femmes,disparité géographique
En france 20 M de personnes sont en surpoids parmis elles 6 M sont obèses.La proportion des hommes en surpoids ou obèses augmente avec l'âge 55% pour les 35-44ans à 77% pour les 65-74ans .Chez les femmes elle passe de 31% à 67% pour les même tranche d'âge.18 millions d'enfants de moins de 5 ans dans le monde sont en supoids selon l'oms.Il existe des disparités géographiques le nord est la région la plus touché suivie par l'est et le bassin parisien.
Espérance de vie réduite de 13 ans,diabète de type 2 x9,complication cardiovasculaire x3 ,maladie métabolique ,cancers ,arthropathie ,psychopathologie.
Loi du 9 août 2004 et du 11 août 2004 relative à la politique de santé publique .
Interdiction des distributeurs automatiques de boissons et de produit alimentaire gras,sucré aux élèves.L'obligation pour les annonceurs d'accompagnés leur messages publicitaire d'une information a caractère sanitaire.Favoriser l'installation de fontaine a eau dans les colleges et lycées.
Rendre systématique le dépistage de l'obésité et du surpoids dans le milieu scolaire.
Meilleurs formation des professionnels de santé (pédiatre,infirmière puéricultrice,dieteticien/ne) dans la prise en charge du supoids et de la l'obésité .
-
- Fidèle
c'est pas mal du tout j'avais pas penser au distributeurs dans les etablissements scolaireschristian_troy a écrit :pourquoi l'obesite est elle aujourd'hui un probleme de sante?comment le prevenir?

J'ai trouvé un sujet sur un autre topic
Le sujet : "Privilégier la fin de vie à domicile"
Roselyne Bachelot Narquin s'est félicitée que ce texte "consensuel" soit présenté par les 4 groupes parlementaires. Elle a salué une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie qui constitue un "véritable progrès" pour les malades, "rassurés chez eux" mais aussi pour l'entourage "plus disponible et partiellement libéré des contingences matérielles" et un progrès pour la société plus attentives aux autres. Le texte prévoit que cette allocation soit proposée aux personnes accompagnant à domicile un patient en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable quelle qu'en soit la cause". Ces accompagnants doivent être "un ascendant, un descendant, un frère, une soeur ou une personne partageant le domicile du patient.
L'allocation peut être obtenue à condition d'avoir suspendu son activité professionnelle. Un seul bénéficiaire peut prétendre au versement de cette allocation au titre d'u même patient. Cette allocation sera versée pendant une durée maximale de 3 semaine (...). Si la personne accompagnée à domicile doit être hospitalisée, le période de versement de l'allocation "inclut le cas échéant, les journées d'hospitalisation, sans dépasser la durée maximale de 3 semaines". Certains députés ont toutefois plaidé pour élargir le versement de cette allocation à l'accompagnement à l'hôpital, évoquant notamment le cas particulier des soins palliatifs en néonatalogie qui se déroulent principalement à l'hôpital.
° Proposition de loi visant à créer une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale.
Dégagez et commentez les idées essentielles du texte.
Faites le lien avec votre choix professionnel.
ESI 2009-2012 !!!!!!
-
- Fidèle
roselyne bachelot favorise le maintien des personnes en fin de vie a domicile . Pour cela elle propose une remuneration de 3 semaines maximum a conditions que la personne cesse toutes activites professionnelles et que en cas d'hospitalisation la remuneration est suspendu.
Le maintien a domicile a certains avantages
comme
-garder ses repere en restant dans son domicile
-rester au pres de la famille
-une infirmiere et aide soignante peut s'occuper de la personne ( soins aide a la toilette aux repas ecoute dialogue...)
mais elle a aussi des inconveniens
- probleme de chute ( fractures ,evanouissements,)
-solitudes quand linfirmiere ou l'aide soignante ou aide a domicile n'est pas presente)
-probleme financier car le maintien a domicile a tout de mem un coup
la proposition de roselyne bachelot peut etre interessante mais malheureusement pas suffisante une remuneration de 3 semaines maximum ne suffit pas pour subvenir aux besoin de la personne . la creations des soins palliatifs est justement fait pour les personnes en fin de vie ( limiter les douleurs accompagnements de fin de vie avec des professionnels...
bon ba decidement ce sujet n'on plus ne m'inspire pas et ai l'impression de faire un hors sujet mais je prend tout de mem vos commentaires

Le maintien a domicile a certains avantages
comme
-garder ses repere en restant dans son domicile
-rester au pres de la famille
-une infirmiere et aide soignante peut s'occuper de la personne ( soins aide a la toilette aux repas ecoute dialogue...)
mais elle a aussi des inconveniens
- probleme de chute ( fractures ,evanouissements,)
-solitudes quand linfirmiere ou l'aide soignante ou aide a domicile n'est pas presente)
-probleme financier car le maintien a domicile a tout de mem un coup
la proposition de roselyne bachelot peut etre interessante mais malheureusement pas suffisante une remuneration de 3 semaines maximum ne suffit pas pour subvenir aux besoin de la personne . la creations des soins palliatifs est justement fait pour les personnes en fin de vie ( limiter les douleurs accompagnements de fin de vie avec des professionnels...
bon ba decidement ce sujet n'on plus ne m'inspire pas et ai l'impression de faire un hors sujet mais je prend tout de mem vos commentaires

ben si t'as tout résumé !!!
juste dans les inconvénients j'aurais pas mis les accidents et autres parce que la personne qui aide doit faire parti de la famille et partagé le domicile du soignant.
Te mets pas trop la pression c'est bien ce que tu as fait sur les 3 sujets !!!

Te mets pas trop la pression c'est bien ce que tu as fait sur les 3 sujets !!!

ESI 2009-2012 !!!!!!