Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Vignette/ journée de solidarité etc. sont en fait des "periphrases " de taxes. Les francais etant allergiques à ce mot, l'etat en cree sous des formes "detournées" afin qu'elles soient mieux acceptées.christel30 a écrit :Pour garantir un revenu minimum aux personnes âgées de plus de 65 ans...blik a écrit :La vignette auto, elle servait à quoi au fait?
Maintenant, il est question de la remettre mais je ne sais pas si elle servira à la même chose.
Blik!!
edit: apparemment, ce qu'ils nomment vignette qui devrait être annoncé fin juin sera un "simple" malus annuel.... parce que le véhicule en question pollue au dessus d'un certain seuil autorisé.
Ce que je toruve hallucinant, c'est qu'on enleve quelque chose à un moment (veille d'elections....) pour le reinstaurer ensuite parce qu'il y en a besoin.
Bon à savoir pour la vignette dans le cadre de la future journée de l'environnement , merci

La journée de solidarité a été mise en place suite à la canicule de 2003 qui avait conduit à une surmortalité...env. 15000* morts.
En 2006, nouvelle canicule, on prevoyait 7000* morts, il n'y en a eu que 2000. Tant mieux!
La question est de savoir: est-ce du aux dispositifs qui ont pu etre mis en place? (alertes, informations sur les "bonnes pratiques" [aller au ciné ou au supermarché], solidarité, prendre des nouvelles des personnes seules etc.) , ou est ce parce qu'on avait surestimé les potentielles victimes pour pouvoir se sentir rassuré avec un petit chiffre après coup?
Selon moi, il y a eu un effet de concentration en 2003. La mortalité s'est concentrée sur aout au lieu de s'étaler sur le reste de 'lannée. Les personnes sont mortes précocément , mais globalement sur l'année, la mortalité n'a pas du augmenter (cette idée ne rend pas moins tragiqaue l'expérience de 2003)On pourrait comparer à l'effet "crise " du moment : tous les licenciements ont lieu maintenant au lieu de s'etaler sur 5 ans
Reste qu'on estime qu'à l'avenir, les risques de surmortalité seront réduits de 80% par rapport à 2003*
*Source : Le syndrome de la grenouille/ Changement climatique ce que disent les scientifiques - P.Dubois
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)
Quelqu'un pour montbéliard ou belfort le 26 juin à 16h?
J'irais à besançon le même jour à la même heure que ceux qui veulent que je regarde pour eux me MP
J'irais à besançon le même jour à la même heure que ceux qui veulent que je regarde pour eux me MP

Dernière modification par faelly le 11 juin 2009 21:11, modifié 1 fois.
- Clémence piloute
- Fidèle
2juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux
5 juin : Journée Mondiale de l’environnement
8 juin : Journée Mondiale des océans
12 juin : Journée Mondiale contre le travail des enfants
14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang
15 juin : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
16 juin : Journée Mondiale de l’enfant Africain
17 juin : Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse
18 juin : Journée nationale contre les maladies orphelines
20 juin : Journée Mondiale des réfugiés
22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe
26 juin : Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues
26 juin : Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture
[color=#0040FF]Voila pour les oraux de juin
[/color]
5 juin : Journée Mondiale de l’environnement
8 juin : Journée Mondiale des océans
12 juin : Journée Mondiale contre le travail des enfants
14 juin : Journée Mondiale du Don du Sang
15 juin : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
16 juin : Journée Mondiale de l’enfant Africain
17 juin : Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse
18 juin : Journée nationale contre les maladies orphelines
20 juin : Journée Mondiale des réfugiés
22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe
26 juin : Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues
26 juin : Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture
[color=#0040FF]Voila pour les oraux de juin

esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Sper! Merci clémence!Clémence piloute a écrit : Voila pour les oraux de juin
- christel12
- Accro
Super sympa Clémence!!! Merci!! 

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
coucou les ami(e)s
je pensais que le malus existait deja concernant les vehicules polluants, j'avais compris qu'à l'achat, il y avait une "penalité" à verser au gouvernement, enfin je m'exprime mal..
la vignette verte a disparu et a ete remplacé par cette "taxe"?? non??
je pensais que le malus existait deja concernant les vehicules polluants, j'avais compris qu'à l'achat, il y avait une "penalité" à verser au gouvernement, enfin je m'exprime mal..
la vignette verte a disparu et a ete remplacé par cette "taxe"?? non??

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux
Je passe demain
et je n'ai pas de plan specifique concernant le travail des enfants, oh la la..y'a tellement de choses que j'ai revisé et je me rends compte qu'on n'a jamais fini 

- Paradoxe du tourisme entre effet nocif et positif:CATHY32 a écrit :que dire sur ce sujet?
Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux
plus il y a de tourisme dasn une région et plus celle-ci voit son environnement dégradé : constructions intempestives, gestion des déchets...
D'un autre coté, si le tourisme est vecteur de développement pour ces régions : emplois, richesse marchande etc.
Cependant, ces emplois sont souvent précaires et mal payés...voire réservés à des employés de grands groupes etrangers.
- Comment agir?
Tourisme solidaire:chantiers bénévoles
Tourisme "vert"
Privilégier les transports peu polluants :train plutôt que l'avion
Consommer local
Découvrir d'autres cultures sans les juger
S'adapter aux moeurs et exigences ecologiques/economiques du pays (couvrir ses jambes / ne pas prendre une douche tous les jours s'il y a pénurie)
Etre eco-responsable (ramasser ses poubelles en montagne...cf. les campagnes annuelles de nettoyage de l'Himalaya jonché de détritus d'alpinistes)
- Limites
Ne pas oublier qu'il s'agit d'une "mode", les agences de voayges surfent sur la vague "développement durable"
merci Blik
j'ai vraiment du mal à faire un plan avec ce sujet
j'ai qd meme une question, tu veux dire quoi par là : "Tourisme solidaire:chantiers bénévoles
Tourisme "vert""

j'ai qd meme une question, tu veux dire quoi par là : "Tourisme solidaire:chantiers bénévoles
Tourisme "vert""

Plus de 200M d’enfants travaillent dans le mondeCATHY32 a écrit :Je passe demainet je n'ai pas de plan specifique concernant le travail des enfants, oh la la..y'a tellement de choses que j'ai revisé et je me rends compte qu'on n'a jamais fini
Quel travail?
Travaux forcés (mines, cultures)
Exploitation sexuelle
Enrolement militaire (enfants soldats)
Esclavage:vente de l'enfant à un propriétaire pour accomplir les taches domestiques
Causes
- Extreme pauvreté : l'enfant travaille pour nourrir sa famille
- Remboursement de dettes
- Main d'oeuvre nombreuse, malléable et bon marché
- Enfants seuls (doivent se vendre pour survivre)
- Le physique: les petits gabarits sont utiles dans les mines
Conséquences
- Risques pour la santé : danger de la mine (silicose), produits chimiques (teintures) , poussieres, charges portées, SIDA
- Développement social compromis: analphabétisme, enfants brisés
Solutions:
Droit international des enfants , UNICEF, ONG
Faire respecter l'interdiction
Mise en place d'une systeme d'instruction gratuit et obligatoire
Enregistrement des enfants à la naissance
A titre personnel: boycotter les produits realisés par des enfants...avec les llimites que cela représente : si les enfants sont renvoyés par l'exploiteur ils risquent devoir trouver un travail encore plus rude pour survivre.
--> les grandes etreprises respectent ces réglementations, mais ce n'est pas le cas des petites entreprises/exploitations
CATHY32 a écrit :merci Blikj'ai vraiment du mal à faire un plan avec ce sujet
Tourisme "vert""
Tourisme vert/ecotourisme : il s'agit d'un tourisme centré sur la nature. Le touriste minimise son impact sur l'environnement et la culture qu'il "visite" (la rando c'est une des plus anciennes forme de tourisme vert finalement

C'est à opposer au "tourisme de masse"
Chantiers bénévoles: partir en afrique pendant ses vacances pour aller donner des cours de francais lorsque tu es instit par exemple.
-
- Insatiable
Tourisme vert
C'est des personnes , des touristes qui participent activement à la dépollution de certains sites naturels (ramassage d'ordure dans les massifs montagneux , nettoyer certains cours d'eau fleuve mer etc).
Ce sont généralement des touristes/volontaires qui mettent leurs compétences au service d'une cause ou des autres (construction d'école dans les pays pauvres,campagne de vaccination et de prévention dans les pays ou il existe de véritable désert médicaux).Il existe une multitude d'association qui s'occupe de ce tourisme solidaire (clong-volontariat.org ,volontariat.org ... etc ).
C'est des personnes , des touristes qui participent activement à la dépollution de certains sites naturels (ramassage d'ordure dans les massifs montagneux , nettoyer certains cours d'eau fleuve mer etc).
Ce sont généralement des touristes/volontaires qui mettent leurs compétences au service d'une cause ou des autres (construction d'école dans les pays pauvres,campagne de vaccination et de prévention dans les pays ou il existe de véritable désert médicaux).Il existe une multitude d'association qui s'occupe de ce tourisme solidaire (clong-volontariat.org ,volontariat.org ... etc ).
blik a écrit :Plus de 200M d’enfants travaillent dans le mondeCATHY32 a écrit :Je passe demainet je n'ai pas de plan specifique concernant le travail des enfants, oh la la..y'a tellement de choses que j'ai revisé et je me rends compte qu'on n'a jamais fini
Quel travail?
Travaux forcés (mines, cultures)
Exploitation sexuelle
Enrolement militaire (enfants soldats)
Esclavage:vente de l'enfant à un propriétaire pour accomplir les taches domestiques
Causes
- Extreme pauvreté : l'enfant travaille pour nourrir sa famille
- Remboursement de dettes
- Main d'oeuvre nombreuse, malléable et bon marché
- Enfants seuls (doivent se vendre pour survivre)
- Le physique: les petits gabarits sont utiles dans les mines
Conséquences
- Risques pour la santé : danger de la mine (silicose), produits chimiques (teintures) , poussieres, charges portées, SIDA
- Développement social compromis: analphabétisme, enfants brisés
Solutions:
Droit international des enfants , UNICEF, ONG
Faire respecter l'interdiction
Mise en place d'une systeme d'instruction gratuit et obligatoire
Enregistrement des enfants à la naissance
A titre personnel: boycotter les produits realisés par des enfants...avec les llimites que cela représente : si les enfants sont renvoyés par l'exploiteur ils risquent devoir trouver un travail encore plus rude pour survivre.
--> les grandes etreprises respectent ces réglementations, mais ce n'est pas le cas des petites entreprises/exploitations

J'ai de la concurence sévère pour vendredi moi

Mais si j'ai autre chose je te laisserais ma place avec plaisir

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- Clémence piloute
- Fidèle
pour la journée du tourisme responsable il s'agissait surtout de prévénir le tourisme sexuel, mais je partage avec vous la difficulté de faire un plan, on ne peut tout de meme pas chercher des avantages à cela....
bref je passe aujourd'hui à deux heures et je stressssss
bref je passe aujourd'hui à deux heures et je stressssss
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!