Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par LeeLoo19 »

Oui par exemple, il faut montrer ce qui t'attire réellement dans le métier d'ide que tu ne trouves pas dans celui d'as.
Après je ne peux pas te dire exactement ce que tu dois dire :clin:
Mais continue dans cette direction.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Tu peux parler des actes techniques et de la prise en charge plus globale du patient (dossier infirmier...).
C'est ce qui me vient le plus rapidement à l'esprit.
Veille à parler de ce qui te plaît dans IDE sans "dénigrer" AS même si ce n'est pas ce que tu fais.
Christel12
IDE promo2009-2012
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

Mes motivations ne sont vraiment pas claire ? Lol

en fait de voir des personnes qui ont besoin d'aide , qui ont besoin qu'on soit là pour elle et justement de ne pouvoir rien faire c'est ça qui m'a donné envie d'etre là pour ces personnes qui souffrent et de pouvoir faire tout ce que je peux pour les soulager ou en tout cas faire qu'elles soient mieux
je ne m'epanouissais pas dans mon travail de secretaire , je voulais donner plus .
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

est ce que vous savez en quoi consiste les papiers ... qu'ont a remplir les IDE qd elles travaillent...SVP!!

La dessus, je sèche...?? :oops:

et titeclo83, ds ce cas là pourquoi ne pas avori fait médecine...?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

christel30 a écrit :Tu peux parler des actes techniques et de la prise en charge plus globale du patient (dossier infirmier...).
C'est ce qui me vient le plus rapidement à l'esprit.
Veille à parler de ce qui te plaît dans IDE sans "dénigrer" AS même si ce n'est pas ce que tu fais.

oui merci je pense que je vais dire quelque chose comme ca merci de ton conseil et de tes idées
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "

ESI 2009-2012
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

bonjour les filles:

ça fait longtemps que je ne suis pas intervenue, mais je vous lis tous les jours, bravo pour ce que vous faites, moi honnetement j'ai du mal à travailler comme vous, alors je lis "passivement" j'espère que vous ne m'en voudrez pas...
Titeclo83, en lisant tes motiv j'ai l'impression de me lire, et oui on a des points en commun : bac L, fac pour rien, puis petits boulots et là je travaille en tant que secrétaire médicale en labo !! alors pour mes motiv ce sont à peu près les tiennes, je me sens frustrée dans mes fonctions, ne pas pouvoir aller plus loin dans la prise en charge des patients, et j'aime le côté éducation à la santé et prévention de l'infirmière en plus des gestes techniques !! alors permet moi de te dire que tes motiv sont très cohérentes, et le fruit d"un cheminement' logique, et ça ça plait au jury !!

pour ma part je passe mon dernier oral demain à 13he30, bonjour l'angoisse je sais pas si je vais réussir à aller jusqu'à la salle ! peut être en roulant.....

bon courage à toutes et continuez !!!
ESI 2010 2013
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

dodie40 a écrit :

et titeclo83, ds ce cas là pourquoi ne pas avori fait médecine...?

oulala medecine avec mon bac L Lol , je pense que je ne m'en serait deja jamais sorti et puis etre medecin c'est tres long deja et c'est trop de responsabilité et puis je pense qu'avec la charge de travail qu'a un medecin il a moins de temps à consacrer à ses patients qu'une infirmiére.

ESI 2009-2012
titeclo83
Adepte
Adepte

Message par titeclo83 »

BONIE38 a écrit :bonjour les filles:

ça fait longtemps que je ne suis pas intervenue, mais je vous lis tous les jours, bravo pour ce que vous faites, moi honnetement j'ai du mal à travailler comme vous, alors je lis "passivement" j'espère que vous ne m'en voudrez pas...
Titeclo83, en lisant tes motiv j'ai l'impression de me lire, et oui on a des points en commun : bac L, fac pour rien, puis petits boulots et là je travaille en tant que secrétaire médicale en labo !! alors pour mes motiv ce sont à peu près les tiennes, je me sens frustrée dans mes fonctions, ne pas pouvoir aller plus loin dans la prise en charge des patients, et j'aime le côté éducation à la santé et prévention de l'infirmière en plus des gestes techniques !! alors permet moi de te dire que tes motiv sont très cohérentes, et le fruit d"un cheminement' logique, et ça ça plait au jury !!

pour ma part je passe mon dernier oral demain à 13he30, bonjour l'angoisse je sais pas si je vais réussir à aller jusqu'à la salle ! peut être en roulant.....

bon courage à toutes et continuez !!!

Merci ! :) tu me rassures , avec le stress qui monte .
c'est exactement ca , c'est frustrant de n'etre la que pour enregister des ordo et ne rien pouvoir faire de plus ( à part collecter leur pipi ou autre substance :P

ESI 2009-2012
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Pendant mon stage voilà ce que j'ai pu constater :

A l'arrivée d'un patient, elles remplissent un dossier (déjà pré-rempli) où elles notes d'abord les infos personnelles (nom, âge, personne à prévenir...)
Il y a aussi la liste des médicaments que prend le patient, ainsi que ceux auxquels il est allergique (elles redemandaient à chaque fois pour être sûres)
Ensuite il y avait tout les antécédents du patients, son passé "médical"

Le dossier comprend aussi tout ce que font les IDE, elles y retranscrivent TOUT ce qu'elles font (récapitulatif des tensions sur une courbe, de mêmes pour les températures..)
Elles notent tous les médicaments qu'elles donnent, la posologie, etc...

Enfin les transmissions, elles inscrivent tous les gestes effectués, toutes les constatations... TOUT

Voilà en gros ce que j'ai vu, après quelqu'un pourra peut être mieux t'expliquer.
J'ai sûrement oublier des choses.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

LeeLoo19 a écrit :Pendant mon stage voilà ce que j'ai pu constater :

A l'arrivée d'un patient, elles remplissent un dossier (déjà pré-rempli) où elles notes d'abord les infos personnelles (nom, âge, personne à prévenir...)
Il y a aussi la liste des médicaments que prend le patient, ainsi que ceux auxquels il est allergique (elles redemandaient à chaque fois pour être sûres)
Ensuite il y avait tout les antécédents du patients, son passé "médical"

Le dossier comprend aussi tout ce que font les IDE, elles y retranscrivent TOUT ce qu'elles font (récapitulatif des tensions sur une courbe, de mêmes pour les températures..)
Elles notent tous les médicaments qu'elles donnent, la posologie, etc...

Enfin les transmissions, elles inscrivent tous les gestes effectués, toutes les constatations... TOUT

Voilà en gros ce que j'ai vu, après quelqu'un pourra peut être mieux t'expliquer.
J'ai sûrement oublier des choses.
MERCI
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

De rien, ce n'est pas très exhaustif ni complet, mais quelques exemple qui j'espère t'ont aider à comprendre :bisous:
elodielejeune
Fidèle
Fidèle

Message par elodielejeune »

qulqu'un peut m'expliquer en gros la loie leonneti :?:
kti24
Adepte
Adepte

Message par kti24 »

bonjour tout le monde comment va le stress , en ce qui me concerne il est en plein boum . vous travailler vos motivations aujourd'hui
Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance

On ne reçoit que ce que l'on donne
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

je savais a peu pres mais j'avais pas pensé aux courbes de tensiosn, de T°...!!
jepensais qu'elle avait beaucoup plus de paperasse à faire...et que du coup j'en oubliais pas mal...
MERCI
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Je vous abandonne les filles :coucouc:
A tout à l'heure :bisous:

Dodie : elles ont ENORMEMENT de paperasses à faire, surtout pour les entrées et sorties, ne te méprend pas ce n'est pas tout :langue: :bisous:
Verrouillé