Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lovelyx a écrit :Pensez-vous nous avoir convaincu ?
Je l’espère en tout cas ! Je souhaite réellement intégrer votre ifsi, c’est pourquoi aussi je n’est fais qu’un seul concours, je suis déterminée pour commencer c’est trois année d’étude !
Que recherchez-vous dans ce métier que vous ne retrouverez pas ailleurs ?
Je recherche avant tout un contact humain. Je souhaite contribuer au bien être des autres, apporter des soins et du soutient. Le métier d’infirmière correspond très bien aux valeurs auxquelles je suis attaché. C’est un métier dans lequel je m’épanouirais, et contente d’aller chaque matin au travail. Chaque journée m’apportera une satisfaction.peut être que ça ne répond pas toutafait à la question en ce sens que le contact, les soins, le soutien n'est pas propre au métier d'ide, on va te demander pk pas psychologue, AS, assistante sociale? il faut pt être trouver qq chose de plus "élaboré" du style "le fait que ça allie le contact, l'aspect relationnel et de soutien avec des soins techniques et aussi des connaissances pointues sur la santé ainsi qu'une position d'intermédiaire et donc privilégiée entre le patient et le médecin" enfin tu vois ce n'est qu'un exemple...
Cela ne vous généra pas de faire des soins d’hygiène ?
Non cela ne me gênera pas, étant donné que ce sera mon métier et mon devoir de le faire. C’est un moment intime entre le patient et l’infirmière, où il faudra instaurer un confiance et une écoute, afin de ne pas trop brusquer les choses avec le malade (gène ...)
Un patient est en colère, que faites-vous ?
Je garde avant tout mon calme. J’essaye d’établir une discussion avec lui, comprendre pourquoi il est en colère, ses raisons, et essayer de trouver des solutions ensemble afin qu’il se sente mieux. Si la colére est repeté trop souvent, j'en parlerai à l'équipe soignante.
Qu’aimez-vous le plus ? Que détestez-vous le plus ?
-Ce que j’aime le plus : apporter de la bonne humeur. J’essaye d’aider les autres du mieux que je peux.
-Ce que je déteste le plus : l’intolérance : on doit respecter les autres malgré leur différence.
Appréciez-vous le travail en équipe ?
-Oui j’aime le travail en équipe. En étant infirmière, on travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, avec des aides soignantes, des kinés, des auxiliaires de puériculture... et je trouve ça enrichissant, de mettre en pratique toute nos conaissances, nos savoirs faire pour promouvoir la santé de nos malades. L’idée de l’entraide, de la solidarité, de la mise en commun, trouver des solutions adéquates ensemble est intéressante.
Pourquoi vous & pas une autre ?
Je pense avoir les qualités et les valeurs requises pour devenir une bonne infirmière. Je ne sais pas quelles sont les qualités, ni les valeurs des autres candidats, je ne suis pas en mesure de les juger non plus, mais je m’estime suffisamment prête pour commencer cette formation. Je suis une personne motivée, dynamique, rigoureuse, et bien que 3 années d’études chargées, c’est cette voix là qui m’intéresse, j’irais jusqu’au bout et ne lâcherais pas prise dans les moments difficiles, je me donnerais les moyens de réussir ! J’espère pouvoir apporter ma bonne humeur tout au long de ces 3 années ! c'est bien le côté où tu dis que tu tiendra quoi qu'il en soit, que tu es consciente que ces 3 ans ne vont pas tjs être faciles
Voilà, j'aimerai avoir vos avis svp, et dire ce qui ne vas pas eventuellement ! Merci beaucoup
ESI 2010-2013
Merci tu as raison !bristolle a écrit :lovelyx a écrit :Pensez-vous nous avoir convaincu ?
Je l’espère en tout cas ! Je souhaite réellement intégrer votre ifsi, c’est pourquoi aussi je n’est fais qu’un seul concours, je suis déterminée pour commencer c’est trois année d’étude !
Que recherchez-vous dans ce métier que vous ne retrouverez pas ailleurs ?
Je recherche avant tout un contact humain. Je souhaite contribuer au bien être des autres, apporter des soins et du soutient. Le métier d’infirmière correspond très bien aux valeurs auxquelles je suis attaché. C’est un métier dans lequel je m’épanouirais, et contente d’aller chaque matin au travail. Chaque journée m’apportera une satisfaction.peut être que ça ne répond pas toutafait à la question en ce sens que le contact, les soins, le soutien n'est pas propre au métier d'ide, on va te demander pk pas psychologue, AS, assistante sociale? il faut pt être trouver qq chose de plus "élaboré" du style "le fait que ça allie le contact, l'aspect relationnel et de soutien avec des soins techniques et aussi des connaissances pointues sur la santé ainsi qu'une position d'intermédiaire et donc privilégiée entre le patient et le médecin" enfin tu vois ce n'est qu'un exemple...
Cela ne vous généra pas de faire des soins d’hygiène ?
Non cela ne me gênera pas, étant donné que ce sera mon métier et mon devoir de le faire. C’est un moment intime entre le patient et l’infirmière, où il faudra instaurer un confiance et une écoute, afin de ne pas trop brusquer les choses avec le malade (gène ...)
Un patient est en colère, que faites-vous ?
Je garde avant tout mon calme. J’essaye d’établir une discussion avec lui, comprendre pourquoi il est en colère, ses raisons, et essayer de trouver des solutions ensemble afin qu’il se sente mieux. Si la colére est repeté trop souvent, j'en parlerai à l'équipe soignante.
Qu’aimez-vous le plus ? Que détestez-vous le plus ?
-Ce que j’aime le plus : apporter de la bonne humeur. J’essaye d’aider les autres du mieux que je peux.
-Ce que je déteste le plus : l’intolérance : on doit respecter les autres malgré leur différence.
Appréciez-vous le travail en équipe ?
-Oui j’aime le travail en équipe. En étant infirmière, on travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, avec des aides soignantes, des kinés, des auxiliaires de puériculture... et je trouve ça enrichissant, de mettre en pratique toute nos conaissances, nos savoirs faire pour promouvoir la santé de nos malades. L’idée de l’entraide, de la solidarité, de la mise en commun, trouver des solutions adéquates ensemble est intéressante.
Pourquoi vous & pas une autre ?
Je pense avoir les qualités et les valeurs requises pour devenir une bonne infirmière. Je ne sais pas quelles sont les qualités, ni les valeurs des autres candidats, je ne suis pas en mesure de les juger non plus, mais je m’estime suffisamment prête pour commencer cette formation. Je suis une personne motivée, dynamique, rigoureuse, et bien que 3 années d’études chargées, c’est cette voix là qui m’intéresse, j’irais jusqu’au bout et ne lâcherais pas prise dans les moments difficiles, je me donnerais les moyens de réussir ! J’espère pouvoir apporter ma bonne humeur tout au long de ces 3 années ! c'est bien le côté où tu dis que tu tiendra quoi qu'il en soit, que tu es consciente que ces 3 ans ne vont pas tjs être faciles
Voilà, j'aimerai avoir vos avis svp, et dire ce qui ne vas pas eventuellement ! Merci beaucoup

IDE en psychiatrie !
Merci énormément à Bristolle et à LovelyX pour vos corrections et pour savoir ce que vous en pensez.
Je vais corriger tout cela et je fais les autres questions demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais corriger tout cela et je fais les autres questions demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta réponse ;lovelyx a écrit :Un patient est en colère, que faites-vous ?
Car d'une part la colère décrite ressemble plus a un mécontentement sans plus .
Et que tu ne te protège pas.
Dans le cas ou un patient devient en colère(violent) , la première décision a prendre c'est engager la discussion avec un(e) collègue a tes coté (on ne sait jamais).
La sécurité du personnel soignant et prioritaire sur les soins.
Je pense que c'est un point a ne pas oublierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
- yayachat971
- Insatiable
bristolle a écrit :sauf en cas de risque vital auquel cas consentement ou pas le médecin/l'ide à l'obligation de porter les soins nécessaireszoubydou a écrit :J'ai trouvé ceci pour l'histoire du refus du père pour la transfusion de son enfant :
"Le refus de soin de la part du malade
Tout malade a le droit de refuser d'être soigné, en vertu de l'obligation du recueil du consentement.
Lorsque le malade, en état d'exprimer sa volonté, refuse des investigations ou le traitement proposé, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences. Le médecin ne doit pas s'incliner trop vite devant le refus du patient. Il doit prendre le temps de lui expliquer les risques encourus et essayer par tous les moyens de le convaincre de changer d'avis. Si le malade persiste dans son refus, le médecin est dans l'impossibilité juridique de passer outre la volonté du malade.
En cas de refus de soins de la part d'un individu capable, le médecin doit lui faire signer, une attestation de refus de soins. Une telle attestation permet parfois au malade de prendre conscience des risques auxquels il s'expose, et de changer d'avis.
Le malade qui désire quitter un établissement hospitalier contre l'avis du médecin devra signer une décharge de responsabilité dans laquelle il reconnaît avoir refusé les soins qui lui étaient proposés."
Donc apparement on a pas le droit de forcer un malade à recevoir un acte médical, c'est dommage mais on a pas le choix

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
Bonjour !
J'ai reussi l'écrit de grenoble et Je suis admise pour l'oral . Et-il vrai que même si l'on a du mal à répondre à la question sur un théme sanitaire et social ,ce qui compte avant tou et ce qu'il faut mettre en avant c'est notre motivation et notre envie d'exercer ce métier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai reussi l'écrit de grenoble et Je suis admise pour l'oral . Et-il vrai que même si l'on a du mal à répondre à la question sur un théme sanitaire et social ,ce qui compte avant tou et ce qu'il faut mettre en avant c'est notre motivation et notre envie d'exercer ce métier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- bredzelle43
- Fidèle
voici un lien intéressant pour travailler notre oral...
: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... rmier-iere bon courage à tous et toutes..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
MErci =)
Un petit conseil pour la tenue ?
Certes, je ne viendrais pas en mini jupe, mais on ma dit de rester féminine , de montrer que l'on prend soin de soit ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un petit conseil pour la tenue ?
Certes, je ne viendrais pas en mini jupe, mais on ma dit de rester féminine , de montrer que l'on prend soin de soit ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Merci c'est intéressantbredzelle43 a écrit :voici un lien intéressant pour travailler notre oral...: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers ... rmier-iere bon courage à tous et toutes..

ESI Le Puy en Velay 2011/2014
Pour la tenue, jean uni (pas délavé/de trous), ou pantalon simple, chaussures fermées (pas de tongs/sandales > hygiène), ballerines ou petits talons par exemple, voire même baskets (type Bensimon), et en haut qqch de pas trop décolleté, sans trop de motifs et assez sobre. Pas de bagues (sauf éventuellement alliance), pas de bracelets (montre uniquement), boucle d'oreilles enlevées/peu visibles (j'ai des petits diamants moi), cheveux attachés, maquillage discret (on peut mettre un peu de fard à paupières, mais pas du rose fluo..., ongles courts, propres et sans vernis). Voilà les conseils donnés par ma marraine, cadre et qui fait passer de nombreux oraux.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Objectif IADE...
- sandryne34
- Insatiable
Oui et encore une chose importante, pensez aux odeurs transpiration, parfum a très petite dose, eviter de fumer juste avant (les jury sont proches)et surtout pas de chewing gum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Floffy a écrit :Pour la tenue, jean uni (pas délavé/de trous), ou pantalon simple, chaussures fermées (pas de tongs/sandales > hygiène), ballerines ou petits talons par exemple, voire même baskets (type Bensimon), et en haut qqch de pas trop décolleté, sans trop de motifs et assez sobre. Pas de bagues (sauf éventuellement alliance), pas de bracelets (montre uniquement), boucle d'oreilles enlevées/peu visibles (j'ai des petits diamants moi), cheveux attachés, maquillage discret (on peut mettre un peu de fard à paupières, mais pas du rose fluo..., ongles courts, propres et sans vernis). Voilà les conseils donnés par ma marraine, cadre et qui fait passer de nombreux oraux.
IDE en USLD 

Moi j'pense que la règle d'or c'est d'etre soi meme !!!Floffy a écrit :Pour la tenue, jean uni (pas délavé/de trous), ou pantalon simple, chaussures fermées (pas de tongs/sandales > hygiène), ballerines ou petits talons par exemple, voire même baskets (type Bensimon), et en haut qqch de pas trop décolleté, sans trop de motifs et assez sobre. Pas de bagues (sauf éventuellement alliance), pas de bracelets (montre uniquement), boucle d'oreilles enlevées/peu visibles (j'ai des petits diamants moi), cheveux attachés, maquillage discret (on peut mettre un peu de fard à paupières, mais pas du rose fluo..., ongles courts, propres et sans vernis). Voilà les conseils donnés par ma marraine, cadre et qui fait passer de nombreux oraux.
Une personne met des talons dans la vie de tous les jours bah quelle en mettent à l'oral, elle veut mettre une jupe elle en met une !
Moi, j'suis habillé en sendale il fait chaud j'vais pas mettre des basket ou autres, avec un jeans et un débardeur orange rose avec de la broderie en haut

J'suis de naturel gaie et trés simple alors j'mhabille selon ma personalité

ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
J'ai hate ...
Une sujet tombé à troyes (10)
L’humour est l’un des meilleurs atouts relationnels. Qu’en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L’humour est l’un des meilleurs atouts relationnels. Qu’en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
J'ai hate ...
L’humour est l’un des meilleurs atouts relationnels. Qu’en pensez-vous ?
Intro : L’humour peut être défini comme une forme d’esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôle et insolite de la réalité
Il peut permettre de construire de relation entre des personnes, mais l’humour n’est pas a adopté avec toutes personnes.
PLAN -> oui … Mais ….
Dvlp :
-créer de nouvelles relations
-détend l’atmosphère
-permet d’aller vers les gens si l’on est timide
-intégrer un groupe -> pour les jeunes
-moyen de rapprochement
Mais on ne peut pas utiliser cet atout avec tout le monde,
-personne susceptible -> risque de mal le prendre si ça l’a concerne
- hôpital humour utilisé dans des animations avec les patients ce qui amène au rire-> pas avec n’importe quel patient : patient atteint d’un trouble n’y participera pas, problème cardiaque non plus, femme enceinte avec complication non plus
-chez les jeunes l’humour peut être mal interpréter car souvent humour noir -> humour méchant
Conclusion :
L’humour est un excellent moyen pour les relations sociales, mais il faut faire attention de ne pas utiliser l’humour avec les mauvaises personnes qui pourrait mal le prendre ou et l’humour n’est pas la bienvenue -> humour entraine le rire ce que peut être dangereux pour d’autres
Alors?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intro : L’humour peut être défini comme une forme d’esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôle et insolite de la réalité
Il peut permettre de construire de relation entre des personnes, mais l’humour n’est pas a adopté avec toutes personnes.
PLAN -> oui … Mais ….
Dvlp :
-créer de nouvelles relations
-détend l’atmosphère
-permet d’aller vers les gens si l’on est timide
-intégrer un groupe -> pour les jeunes
-moyen de rapprochement
Mais on ne peut pas utiliser cet atout avec tout le monde,
-personne susceptible -> risque de mal le prendre si ça l’a concerne
- hôpital humour utilisé dans des animations avec les patients ce qui amène au rire-> pas avec n’importe quel patient : patient atteint d’un trouble n’y participera pas, problème cardiaque non plus, femme enceinte avec complication non plus
-chez les jeunes l’humour peut être mal interpréter car souvent humour noir -> humour méchant
Conclusion :
L’humour est un excellent moyen pour les relations sociales, mais il faut faire attention de ne pas utiliser l’humour avec les mauvaises personnes qui pourrait mal le prendre ou et l’humour n’est pas la bienvenue -> humour entraine le rire ce que peut être dangereux pour d’autres
Alors?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
J'ai hate ...
Tu à raison j'ai trouvé ceci :bristolle a écrit :sauf en cas de risque vital auquel cas consentement ou pas le médecin/l'ide à l'obligation de porter les soins nécessaireszoubydou a écrit :J'ai trouvé ceci pour l'histoire du refus du père pour la transfusion de son enfant :
"Le refus de soin de la part du malade
Tout malade a le droit de refuser d'être soigné, en vertu de l'obligation du recueil du consentement.
Lorsque le malade, en état d'exprimer sa volonté, refuse des investigations ou le traitement proposé, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences. Le médecin ne doit pas s'incliner trop vite devant le refus du patient. Il doit prendre le temps de lui expliquer les risques encourus et essayer par tous les moyens de le convaincre de changer d'avis. Si le malade persiste dans son refus, le médecin est dans l'impossibilité juridique de passer outre la volonté du malade.
En cas de refus de soins de la part d'un individu capable, le médecin doit lui faire signer, une attestation de refus de soins. Une telle attestation permet parfois au malade de prendre conscience des risques auxquels il s'expose, et de changer d'avis.
Le malade qui désire quitter un établissement hospitalier contre l'avis du médecin devra signer une décharge de responsabilité dans laquelle il reconnaît avoir refusé les soins qui lui étaient proposés."
Donc apparement on a pas le droit de forcer un malade à recevoir un acte médical, c'est dommage mais on a pas le choix
Ce que disent les textes :
"La loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner impose aux médecins de « respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre tout traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables » (Article L1111-4 al.2 code de santé publique)."
"Ainsi la loi préconise un respect total du médecin de la volonté de son patient quelles que soient les conséquences d’un refus de celui-ci. Dés lors « aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne » (Article L1111-4 al3 CSP)."
Si le médecin transfuse le patient malgré son refus :
"Ainsi, le juge administratif tout en faisant une stricte application de la loi dans les hypothèses où le pronostic vital n’est pas en jeu, refuse de condamner les médecins - via l’établissement employeur - qui sont passés outre le refus de transfusion dès lors « qu'après avoir tout mis en oeuvre pour convaincre un patient d'accepter les soins indispensables, ils accomplissent, dans le but de tenter de le sauver, un acte indispensable à sa survie et proportionné à son état » (CE référé 16 août 2002). Par cette décision, le juge administratif reconnaît donc au médecin le droit de passer outre le refus de soins en cas de danger immédiat pour la vie du patient, et ce, même après la loi Kouchner."
Si le médecin se plie à la volonté du malade et ne pratique pas la transfusion nécessaire :
"Le juge civil a eu à se prononcer sur ce sujet. Les faits remontent au mois d’octobre 1995, où une patiente, témoin de Jéhovah, est décédée à la suite d’une délivrance hémorragique survenue lors de son troisième accouchement (placenta praevia). Celle-ci avait refusé de recevoir une transfusion sanguine, fût-elle une autotransfusion. Le refus a été consigné par écrit puis réitéré par l’époux et la mère de la patiente.
Après le décès, les ayants droits de la patiente ont poursuivi civilement le gynécologue obstétricien pour obtenir réparation de leur préjudice et se sont constitués partie civile, lui reprochant finalement d’avoir respecter la volonté de sa patiente jusqu’au bout !
Pénalement, la procédure a rapidement abouti à un non-lieu. Cependant en matière civile, deux décisions sont intervenues. La première a été rendue par le Tribunal de grande instance d’Aix en Provence, en date du 13 mai 2004 confirmée ensuite par la Cour d’appel le 21 décembre 2006. Les magistrats ont décidé qu’il n’y avait pas de faute dans la pratique de l’accouchement, ni dans la prévention du risque hémorragique ni de défaut d’information. Par ailleurs, les juges considèreront que le médecin qui a respecté le refus de la patiente ne peut se voir poursuivi puisqu’il se conforme strictement aux dispositions légales. Les juges d’appel ont précisément estimé « qu’il ne saurait être reproché au médecin, qui doit respecter la volonté du malade, d’avoir éventuellement tardé à pratiquer une intervention vitale, alors qu’il ne pouvait la réaliser sans procéder, contre la volonté du patient à une transfusion sanguine ».
Allant jusqu’au bout de cette logique, les juges ont même alloué des dommages intérêts au praticien pour avoir enduré ce qu’ils ont considéré comme une procédure abusive.
Cette dernière résolution aura certainement des conséquences sur les procédures à venir. Plus que simplement déboutés de leur action, les plaignants risquent de se voir désormais condamnés pour procédure abusive."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...