Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
http://www.infirmiers.com/forum/reforme ... -1260.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Milou-nette a écrit :Merci beaucoup Sianna
Par contre tu m'apprends un truc c'est que je savais pas qu'il exister des IFSI privés. Et comment sait on qu'un IFSI et privé ou non.
Et, excuse moi de t'embêter mais qu'est ce qui change entre un module et une UE ?
ESI 2011 / 2014
Juste un, et les écrits ont marché, en avant pour la préparatiton de l'oral.EUNICE a écrit :de EUNICE le 18 Mar 2011 10:26
Lubellune,
je croise les doigts pour toi!
Tiens-nous au courant...
As-tu passé plusieurs concours ou est-ce le seul?
Je bloque encore pas mal sur l'explication de mon parcours (pour que ça est l'air un peu crédible, peur de passer pour qqn d'instable qui sait pas trop ce qui veut: j'ai deja 2 licences...) et égalment pour expliquer pourquoi infirmiere parce que c'est la je le sais, le sens que c'est fait pour moi, mais pas de déclic de choses vraiment concrète, c'est plus un cheminement qui m'a amener la aujourd'hui.
Bon j'ai encore le tps d'y penser (oral en mai)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
- philosophia
- Régulier
Entrainement culture générale pour l'oral 2011
Bonjour @ toutes et @ tous !
Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai terminé l'écrit. Après des moments de doutes et des moments d'optimisme, je me résouds à mettre toutes les chances de mon côté pour l'oral !
Je vous propose donc cette rubrique afin de lancer des sujets qui seraient susceptibles de tomber à l'oral et de partager nos idées.
Je lance un 1er sujet en espérant qu'il vous inspire !
Des études sur l'hôpital ont mis en évidence que les patients souffraient de ne pas être écoutés. Qu'est-ce qui selon vous explique une telle souffrance ? Quelles réflexions cette situation vous inspire-t-elle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai terminé l'écrit. Après des moments de doutes et des moments d'optimisme, je me résouds à mettre toutes les chances de mon côté pour l'oral !
Je vous propose donc cette rubrique afin de lancer des sujets qui seraient susceptibles de tomber à l'oral et de partager nos idées.
Je lance un 1er sujet en espérant qu'il vous inspire !

ESI Lorient 2012-2015
- Milou-nette
Merci DoBrasil, j'aurais dû directement commencer par là ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pau : résultats écrits 06/05 - Pamiers : Admissible
- Brive : résultats écrits 10/05 - Agen : résultats écrits 12/05

Salut!
Petit conseil, ne vous focalisez pas à fond sur la question d'oral (petit exposé) en apprenant par cœur des tas de définitions, lois ou autres. Le plus important est votre présentation, elle représente 80% de la note. Ce qu'ils recherchent c'est vos motivations, votre parcours et votre capacité à argumentez et raisonner de façon logique. De plus, ils peuvent vous poser une question où eux même n'auront pas la réponse. Ils découvrent la question en même temps que vous. Pour exemple, une camarade de ma prépa' a passé un oral en janvier (elle l'a eu d'ailleurs) la question était : pourquoi les américains privilégient-ils plus les voitures d'occasion ? Donc no stress'! Misez tous sur votre présentation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit conseil, ne vous focalisez pas à fond sur la question d'oral (petit exposé) en apprenant par cœur des tas de définitions, lois ou autres. Le plus important est votre présentation, elle représente 80% de la note. Ce qu'ils recherchent c'est vos motivations, votre parcours et votre capacité à argumentez et raisonner de façon logique. De plus, ils peuvent vous poser une question où eux même n'auront pas la réponse. Ils découvrent la question en même temps que vous. Pour exemple, une camarade de ma prépa' a passé un oral en janvier (elle l'a eu d'ailleurs) la question était : pourquoi les américains privilégient-ils plus les voitures d'occasion ? Donc no stress'! Misez tous sur votre présentation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral printemps 2011
Bonjour tout le monde,
j'aimerais savoir comment préparer l'exposé de l'oral si par chance je suis admise aux épreuves écrites.
Faut-il reformuler le sujet dans l'introduction?
Faut-il donner la définition de chaque mot du sujet?
Ou alors peut-on faire une introduction de son choix?
En fait, ma question est: quelle est l'attente du jury par rapport à l'exposé?
Merci pour vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerais savoir comment préparer l'exposé de l'oral si par chance je suis admise aux épreuves écrites.
Faut-il reformuler le sujet dans l'introduction?
Faut-il donner la définition de chaque mot du sujet?
Ou alors peut-on faire une introduction de son choix?
En fait, ma question est: quelle est l'attente du jury par rapport à l'exposé?
Merci pour vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
bonjour à tous !!!
concernant l'oral pour la région PACA du moins a la GARDE !! lors de l'oral est ce que le jury a notre CV sous les yeux parce que si c'est le cas , c'est pas top car je l'ai fait vraiment vite, j'étais juste o nivo temps pour rendre le dossier d'inscription !! dites moi ce que vous en pensez j'ai l'intention de venir avec un CV plus présentable !! est ce correcte ? merci
bone chance a tous pour les résultats le 10 mai !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concernant l'oral pour la région PACA du moins a la GARDE !! lors de l'oral est ce que le jury a notre CV sous les yeux parce que si c'est le cas , c'est pas top car je l'ai fait vraiment vite, j'étais juste o nivo temps pour rendre le dossier d'inscription !! dites moi ce que vous en pensez j'ai l'intention de venir avec un CV plus présentable !! est ce correcte ? merci
bone chance a tous pour les résultats le 10 mai !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Milou-nette a écrit :Merci DoBrasil, j'aurais dû directement commencer par là ...
Mais de rien

ESI 2011 / 2014
oral 2011:conseil
bonjour a tous,
Même si je n'ai pas encore les résultats je préfère commencer a me préparer pour l'oral,auriez vous des conseil,comment dois-je m'y prendre?,que dois je faire et ou dois-je chercher?
Merci d'avance
couchÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Même si je n'ai pas encore les résultats je préfère commencer a me préparer pour l'oral,auriez vous des conseil,comment dois-je m'y prendre?,que dois je faire et ou dois-je chercher?
Merci d'avance
couchÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Tout viens a point a qui sait attendre"
Re: oral 2011:conseil
Prépare comme il faut ta présentation ( cursus scolaire , expériences pro. etc...) , tes motivations et tes connaissances sur le métier ...
Pour la culture générale inutile de faire du par coeur ( perte de temps assurée ).
Suis comme il se doit l'actualité et tu peux t'entraîner à construire un plan au brouillon ( intro +uniquement les idées du dév. +conclusion) en 10 minutes.
Mais garde à l'esprit que ce qui compte le plus c'est ta présentation et TES MOTIVATIONS !
Até mais
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la culture générale inutile de faire du par coeur ( perte de temps assurée ).
Suis comme il se doit l'actualité et tu peux t'entraîner à construire un plan au brouillon ( intro +uniquement les idées du dév. +conclusion) en 10 minutes.
Mais garde à l'esprit que ce qui compte le plus c'est ta présentation et TES MOTIVATIONS !
Até mais

ESI 2011 / 2014
quand tu dis presentation,c'est a dire comment tu aurais fais toi? tu px me donner un exemple?stp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Salut!
Pour l'oral, il n'est pas nécessaire de reformuler la question, tu as juste à dire une phrase du style "ma question est la suivante" et tu la cites. Pour la suite, une introduction globale du sujet comportant une définition du mot principal suffira. Pas besoin de faire une introduction de 5 lignes, tu essayes de mettre l'essentiel : un peu de donnée épidémiologique si tu as, une définition par exemple.
Donc oui, l'introduction est de ton choix. Le jury ne s'arrête pas sur l'introduction, ce qu'il veule voir c'est si tu es organisé dans ton exposé et si tu sais argumenté ce que tu amènes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'oral, il n'est pas nécessaire de reformuler la question, tu as juste à dire une phrase du style "ma question est la suivante" et tu la cites. Pour la suite, une introduction globale du sujet comportant une définition du mot principal suffira. Pas besoin de faire une introduction de 5 lignes, tu essayes de mettre l'essentiel : un peu de donnée épidémiologique si tu as, une définition par exemple.
Donc oui, l'introduction est de ton choix. Le jury ne s'arrête pas sur l'introduction, ce qu'il veule voir c'est si tu es organisé dans ton exposé et si tu sais argumenté ce que tu amènes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu vas d'abord préparer le sujet de CG (10min)puis tu te présenteras au jury
Tu vas faire ton exposition (voir conseil plus haut)
Il te poseront des questions relatifs au sujet pour approfondir certain point.
Puis tu passeras à la 2ème partie LA plus importante.
Il te demanderont de te présenter: situation personnel, familiale, expérience pro
Puis s'en suivra une suite de question: qu'avez vous fait avant, pourquoi ce métier, comment vous voyez vous plustard, connaissance du métier, des avantages et inconvénients, connaissance des études, les motivations, vos moyens financier et d'organisation pendant les études .......et plein d'autre questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu vas faire ton exposition (voir conseil plus haut)
Il te poseront des questions relatifs au sujet pour approfondir certain point.
Puis tu passeras à la 2ème partie LA plus importante.
Il te demanderont de te présenter: situation personnel, familiale, expérience pro
Puis s'en suivra une suite de question: qu'avez vous fait avant, pourquoi ce métier, comment vous voyez vous plustard, connaissance du métier, des avantages et inconvénients, connaissance des études, les motivations, vos moyens financier et d'organisation pendant les études .......et plein d'autre questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
haa ok merci beaucoup,par contre tu prepares tout ca sur une feuille et tu "l'apprend " en clair il faut s'attendre et penser les questions qu'ils peuvent poser..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon pour la culture général, en 10min tu auras juste le temps de faire un plan et peut être de rédiger une intro ou conclusion.
Mais n'oublie pas que c'est un oral et pas une récitation donc il veulent voir l'aisance oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.