Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ceciloute

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par ceciloute »

Bonjour bonjour, je prépare en ce moment mon oral pour deux ifsi. Je suis très stressé d'autant plus que mon oral blanc de la prépa c'est pas super bien passé.. les cours mal su et je développe pas assez. Je stress énormément. Pouvez vous me donner des conseils ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Orne
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Orne »

Oui surement..enfin c'est stressant de ne pas savoir !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
léacerise
Régulier
Régulier

Message par léacerise »

ceciloute a écrit :Bonjour bonjour, je prépare en ce moment mon oral pour deux ifsi. Je suis très stressé d'autant plus que mon oral blanc de la prépa c'est pas super bien passé.. les cours mal su et je développe pas assez. Je stress énormément. Pouvez vous me donner des conseils ?
coucou,
je viens de passer un oral, et je n'ai pas dit grand chose sur le texte? néanmoins, le jury m'a posé des questions sur le texte pour m'aider et après n'oublie pas il y a les motivations.
Pour te détendre dit toi que le jury est là pour voir tes motivations et si tu es apte a etre infirmière. tes connaissances en font partie mais pour l'oral il vérifient que si tu sais exprimer tes idées avec un plan, une organisation et si tu es capable d'être compréhensible..
pour te détendre je te dirais de respirer profondément, et de te dire que cela dure 30min max...
bon courage a toi
gros bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
en alternance intérim et recherche CDD….
cockera

Message par cockera »

RwoRwo a écrit :Je n'ai pas de bonnes notes à l'écrit 9,5 en Culture Gé et 11 en tests psycho.
Je suis arrivé 59ème sur liste complémentaire et ils sont montés jusqu'au 57ème. Oui c'était à Angers. Après j'ai parlé avec une fille avec qui j'avais 0,4 point d'écart sur la moyenne général et elle était dans la trentaine sur liste complémentaire. c'est ça le plus dur avec un concours parce que ton admission peut être joué au centième prés ...
C'est un échec que j'ai très mal vécu, surtout qu'après j'ai transféré mon dossier à saumur dès que j'ai pu le faire et qui avait validé ma candidature mais suite à un problème administratif; cet ifsi ne m'avait pas comptabiliser et avait donné ma place à quelqu'un d'autre ... j'avais fait des pieds et des mains pour régler le problème ... mais impossible ! Donc je vous dit même pas dans quel état j'était après tout ça

Je viens de vérifier mes notes et non c'est 14 que j'ai eu à l'oral pardon 15 c'était pour le bac ^^
Merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je retente le concours plus motivé que jamais.
Angers, Rennes chgr, Rambouillet et Thouars les 4 en LP :-)
ESI 2013- 2016 à ANGERS
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

se sentir utile dans votre métier important pour vous?
vous auriez dit quoi????merci!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Re: Sujets oral, aide

Message par Infirmière 2011 »

Ruken a écrit :18. Certaines personnes semblent n'être heureuses que dans la dépendance, mais on parle de plus en plus d'indépendance. Comment pouvez-vous expliquer ce paradoxe ?
INTRO :
dépendance : aux jeux, à la drogue, au sexe....C'est ne plus pouvoir s'en passer
Indépendannce : être libre de ses actes, contraire de dépendance
I) Les causes
L'individu est fragilisé dans une société en crise
Il est stressé
Il veut se libérer de la société et tester ses limites
Phénoméne d'imitation du groupe d'ami
II)Les problèmes
Dangers sur la santé
Il va se sentir heureux ephémérement après il va en reprendre et augmnter les doses
Dangers pour la sociiété : un toxicomane peut devenir violent
Il va s'isoler de la société (s'enferme dans sa bulle)

III) les solutions
Prévention, éducation dès le collège
Centres de luttes, salles de shooting
Campagne de sensibilisation (pubs, médias par exemple)
Inciter les personnes à se rendre à l'hopital (services d'addictologie) afin d'être soigné par une IDE
CONCLUSION : La dépendance est un phénoméne de plus en plus répandu, notamment depuis la crise économique et financiére. Réprimer ne suffit plus, il faut aider et prévenir. Ils ont besoin d'être soignées (physiquement et psychiquement). Il touche la société de plus en plus tard (jeunes et personnes jusqu'a 40 ans maintenant).

Alorrs???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Infirmière 2011 le 16 mai 2011 18:28, modifié 2 fois.
Cette année sera la bonne Incha'allah
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

lovelyx a écrit :29. Expliquer le succès de la télé-réalité

Introduction:
La télé réalité est un mouvement far de notre époque, elle envahie nos petits ecran. Il sagit en particulier d'un jeu télévisée, ou des candidats sont présents et sont ainsi filmés une bonne partie du temps. Nous nous demanderons donc comment ce succés fulgurant peut-il être expliqué.

Développement:
1) Un succés depuis plus d'une décénie en France
- Succés surtout auprès des jeunes (15-25 ans)
- Projection de soi ( candidats comme vous & moi )
- Télé-réalité à base musical (Star Academy ... )

2) La télé réalité envahie les petits écran
- Modèle Americain
- Divers sujets (Musical, vis de tout les jours => Secret Story, Loft Story ... )
- Presse en parle : attire l'attention

Conclusion:
La télé réalité est présente partout, tout le monde en parle : média, radio, web ... Les adolescents en sont friands. Pourtant, malgrès cette vague de succés, les gens sont parfois lassé de ce systéme, comme dernierement avec l'emission diffusée sur TF1 : Carrée Viip qui n'a connu que peu d'audience. La télé-réalité agace t-elle de nos jours les Français ?

Qu'en pensez vous ? :)

Wahoooou c'est génial!!J'ai parlé même pas de la moitié de ce que ta dit (projection de soi, médias, variétes des sujets) par contre j'ai fait une partie sur les dangers de la téléréalité (notamment pour les candidats), que ca incitait plus les jeunes à la sédentarité, que les scènes de violences qui peuvent parfois se produire, peuvent parfois être imité à l'extérieur een plus extrème)
En conclusion, j'ai aussi parlé de carré viiipÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

lolodlab a écrit :
vaness88 a écrit :
Oui, chacun voit les choses différemment, je pense que moi j'aurais fait un plan avantages/inconvénients.
ah non moi c'etait juste une question apres mon exposé ( mon exposé portait sur la campagne du don du sang ciblant les 8/11 ans ) c'etait pas un sujet a part entière
donc pas de plan spécifique à faire
coucou quelqu'un peut il m'en dire plus sur ce sujet je ne la connais pas cette campagen et ne trouve rien sur internet merci
sur apres recherche sur le site de l'efs
j'ai trouvé ceci :
http://www.lesaventuriersdesglobules.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

18. Certaines personnes semblent n'être heureuses que dans la dépendance, mais on parle de plus en plus d'indépendance. Comment pouvez-vous expliquer ce paradoxe ?

introduction:
La dépendence est le fait d'avoir besoin de quelques chose, ou de quelqu'un , afin de satisfaire ses besoins personels. Une personne dépendante est "accro", a une addiction envers l'objet dont il question. De nos jours, plusieurs systéme sont mis en place pour inciter les gens à devenir indépendent. Ainsi, nous verrons comment expliquer ce probléme, entre les gens heureux sous dépendence, et l'incitation a devenir indépendent.

Développement:
1) Diverses formes de dépendances
- intoxication: alcoolisme, tabagisme, drogue...
- Dépendence physique : handicapés
- Dépendance financiére : Aides sociales

2)Une vie axée sur l'individualisme : Devenir indépendant
- Progrés technique : moyen de plus en plus riche pour devenir indépendent ( fauteuils roulants electriques,déambulateur ... )
- Aide financiéres afin de devenir indépendant, se lancer dans la vie
-Lieu aménager pour handicapés
- Campagne publicitaire (aide contre l'alcoolisme, tabagisme ... )

Conclusion:
De nous jours, il est vrai que la vie demande de plus en plus d'indépendance. Cependant, certaine personne, sous l'emprise de drogue sont prisonniéres de leur dépendence. Ainsi, des numeros de telephone sont diffusés à travers des campagnes publicitaire afin de les aider à retrouver leur liberté, les personne handicapés peuvent bénéficier d'avantages pour devenir moins dépendantes .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Ruken a écrit :35. Handicap et évitement [ c'est 'évitement' ici, que je ne comprends pas... ]
INTRO: Handicap : perte partielle ou total de son autonomie.Il comprend aussi les cécités, surdités,malades de sever, personnes agees et handicapés mentaux....
Evitement :rejet de l'autre, exclusion

I) Les causes
A l'ecole : peur de la différence
Au travail : c'est une charge pour l'employeur,il ralentit la productivité
Dans la société : Perte de temps : il faut l'aider donc perte de temps
En général, On ne les comprends pas
On les voit fou (malades mentaux)
La PA est une charge (financement des retraites)
II) Les conséquence

Fort taux de chomage chez les P.H.
Exclusion
Il ne peuvent accéder aux transports, aux écoles traditionnelles
Ils vivent d'aides : ils sont dépendants

III) Les solutions
APA

Obligation pour les employeur d'employer un minimum de personnes handicapé mais les employeurs préférent payer l'amende plutot que de ralentir la production

Changer l'image qu'on se fait de la personnes handicapé

Rendre plus accessible les infrastructures

Combinaisons pour ressentir ce que ressens une PA

Conclusion : être handicapé est devenu un désavantage dans notre société
Le role de l'ide à domicile et à l'hopital est donc essentiel car il permet à la personne handicapées de maintenir un peu de son autonomie... Qu'on soit dans un fauteuil, sourd, aveugle, malade mentalement ou tout simplement agée, on dépend de notre société!

Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Infirmière 2011 le 16 mai 2011 18:46, modifié 2 fois.
meg50

Message par meg50 »

[

c'est pas 15 semaines de stages en première année, 20 semaine en seconde année, et 25 semaines en troisiéme année, et en tout il faut faire 7 stages différents, nah??[/quote]

Ben c'est pareil, c'est juste que moi je parle en terme de semestre, donc en année sa revient a sa. Après pour les stages différents, je dirais que c'est suivant ton école plutot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours infirmière:Cherbourg 21/03
Consours AS:Cherbourg réponse le 3/04!!!
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

35. Handicap et évitement

Introduction:
Un handicap peut être physique ou mental. En effet, une personnes handicapés est une personne ayant des limitations physique ou psychique. Dans notre société, même si de nombreuse mesure sont mises en place afin d'incerer au mieux les handicapé dans la vie de tout les jours, de nombreuses démarches doivent-encore aboutire. Nous nous demanderons quelle est la places des handicapé dans le monde actuel

Développement:
1) Plusieurs formes d'handicapes
- handicape physique: obésité, maladies,illétrismes, analphabéte ...
- handicape mentale : Maladie mentales, psy
- handicape financier : differentes classes sociales

2) Avoir un handicape : une véritable discrimination
Enfants handicapés : exclue des autres : moqueries ...
- Problème école
- Discrimination au niveau du travail : emploi => On prefere quelqu'un de pas handicapés, en bonne santé

Conclusion:
Le monde d'aujourdui subit encore des discriminations. Toutes les catégories d'âge ainsi que les differentes classes sociales y sont confrontés. Il faut aboutir à des mesures plus prononcés afin de lutter contre l'exclusion des personnes handicapées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

lovelyx a écrit :29. Expliquer le succès de la télé-réalité
INTRO : la telerealité : filmer des candidats 24H/24 dans les moindres détails, forme de voyeurisme
Succés : réussite répandue
I) Les cause du succés
Imitation des amis qui regardent
Projection de nous à la télé, gens "normaux"
Les médias incitent à les regarder : la presse diffusent les spots de téléréalité
Les sujets sont variés (musique, vie quotidienne, danse)
II) les dangers
A) Pour les candidats
Ils peuvent se faire calomnier
Il s'exhibe : plus d'intimité

B) Pour les téléspectateurs
Ils peuvent reproduire des scénes à l'extrême
Ils sont plus sédentaires (moins d'activités physiques, de loisirs)

CONCLUSION : La téléréalité a eu une énorme succés auprès des Francais mais ils s'en lassent (carré viiip).

Qu'en dites vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Par contre pour "je n'aime pas", je peux pas t'aider dsl...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Infirmière 2011 a écrit :Par contre pour "je n'aime pas", je peux pas t'aider dsl...
Ce sujet en 10 min me parait un peu impossible à faire :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Verrouillé