Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

J'ai vu ça kristel :lol:
Non, tu as bien compris les risques... Essais de trouver des avantages maintenant :lol:
Mais tu as raison il y a tellement de dérive possible que c'est inquiétant...

Lexouille j'ai l'impression d'avoir fait un HS pour celui là... :oops:
Je vois pas vraiment où tu veux en venir avec égalité de revenu, de logement... :?

" Que signifie pour vous l'égalité ? Quel lien faites vous avec le monde de la santé ? Et avec votre futur métier ? "

C'est l'un des principe de la république: liberté, égalité, fraternité.
Egalité: donner la même chance à tous! Qu'on soit tous égaux: au même niveau.

I_L'égalité
1/égalité des chances
Dans le milieu professionnel: contre la discrimination faite aux femmes, aux personnes handicapés, aux personnes de couleur...
2/égalité d'accès en santé: pbl géographique, économique et manque d'instruction!!

II_Egalité dans le milieu médicale
1/Dans le milieu professionnel faire une place aux infirmiers handicapés, intégrer les hommes et soutenir les personnes de couleur qui veulent réagir face à du racisme
3/Système pour favoriser l'installation dans les zones sous dotés et limiter l'installation dans les régions sur doté
Diminution des dépassements d'honoraire, développement du tiers payant...
Education des parents et enfant de tous milieu sociaux par la prévention primaire: journal, télé mais aussi professionnel de santé. Importance d'utiliser un vocabulaire adapté!!

Conclusion: égalité de traitement: CMU: certains médecins ne les prennent pas en charge...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Bonjour! Je suis nouvelle dans ce sujet!

J'ai lu une trentaine de pages de ce sujet hier, et j'ai finalement decidée d'y participier moi meme!

J'ai des grosses difficultés sur cette partie de l'oral. J'adore la culture G, mais j'aime bien aussi avoir mes 2 petites heures pour faire mon plan. Donc 10 min c'est très stressant pour moi :lol:

J'ai pris le sujet Que signifie pour vous l'égalité ? Quel lien faites vous avec le monde de la santé ? Et avec votre futur métier ?

L'égalité est la base d'un bon fonctionnement de la société et est a l'origine de la bonne entente entre des individus ou entre des groupes d'individus.

I_ L'égalité.
Liberté. Egalité. Fraternité.
Egalité quelque soit l'origine, la couleur de peau, la religion, les opinons politiques, le milieu social, handicap etc...
On veut tendre vers l'égalité, par exemple dans les entreprises a partir d'un certain nombre d'employés, il y a un quota de 6% de personnes handicapés a respecter.
Dans les écoles certains voudraient instaurer l'uniforme pour effacer les différences sociales dues aux marques de vêtements par exemple.

II_Lien avec le monde de la santé.
La France a un système de santé très particulier, considéré comme l'un des meilleurs au monde.
Les soins et les médicaments sont remboursés pour tous, car chacun a le droit d’être en bonne santé.
Pour les étrangers résidant en France depuis plus de 2 mois, il existe l'AME (Aide Médicale d'Etat)

III_Lien avec le métier d’infirmière.
Chaque patient doit être traité de la même manière. Et son comportement envers nous ne doit pas être une barrière. Ex: un patient qui exprime du mépris envers nous, doit quand même être soigné comme un autre et bénéficier du respect convenu.

Conclusion: je ne sais pas....

En lisant le plan de Memo je vois qu'on a des idées tooootalement différentes c'est très intéressant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Bon, vous avez kle tour des sujets, vous travaillez bien! Alors j'en poste d'autres qui sont tombés cette année:

"Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui." citation de Lucien Arreat. Commentez.

expliquer quel est la place des animaux auprès des humains , quel aspect pour la santé ? je n'ai pas bien compris le sujet mais je le poste quand meme!

"L'obésité des enfants est en train d'exploser en France. Qu'en pensez vous ?"

et un texte:
2012 : Année européenne du vieillissement actif de la solidarité intergénérationnelle .

L'OMS définit le vieillissement actif comme " un processus qui consiste a optimiser les possibilités de vie en bonne santé , de participation et de sécurité afin d'accroître la qualité de vie pendant la vieillesse .
Il permet aux personnes d'atteindre leur potentiel de bien être tout au long de leur vie et de participer à la société selon leurs besoins et capacités , tout en leur fournissant la protection , la sécurité et le soutien dont elles ont besoin "

Développer et argumentez

" Don d'organes, de tissus et de cellules . En parler, c'est déjà agir . Qu'en pensez vous ? "

"La prévention de la récidive doit-elle passer par la prison ? "

ce sont tous des sujets tombés cette année! je ne pense pas que je pourrais les faire mais je donnerais mon avis sur les votres, je vais bientot passé l'oral et il faut que je revoie tout! encore une fois merci pour vos plans :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

Alors voila le plan que j'ai fait et les corrections que l’infirmière m'a apportées.

Intro: De plus en plus de personnes vieillissent / prés d'un tiers de la population à plus de 65 ans / problèmes liées à la dépendances => plus de personnes en institution à "gérées"

I\ Localisation dans le temps => moment de l'année / temps qui s'écoule
Mémoire => gardé une trace de leur passé / stimulation intellectuelle
Effet citoyen => encore une utilité citoyenne / pas de rupture avec la société
Effet sociale => activité avec d'autres génération que la leur / moins de solitude

II\
Maintien du temps
Calendrier /Demandé la date, année => faire le rapport avec des souvenirs

Maintien de l'espace
Si déplacement possible: promenade / allée à la rencontre d'autre malade
Si déplacement impossible: explication / vidéo / photos

Voila mon plan alors elle m'a ajouté sur le maintien de l'espace , des jeux types chasses aux trésors, labyrinthe...
Et pour le maintien du temps ont peu pensé aussi au animaux a nourrir a heure régulière, a promené régulièrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Et je poste un autre sujet avant de m'attaquer a ceux de stepit42

La colocation, pour les plus jeunes et les plus âges, en plein essors en France. Qu'en pensez vous?

C'est un sujet que j'ai eu a l'oral blanc, j'avoue qu'il m'a un peu bloqué. Surtout qu'a la fin le jury m'a dit que la le type de plane c'est "points positifs-points négatifs". Et je ne voyais pas tellement de points négatifs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

cerisette08 a écrit :Alors voila le plan que j'ai fait et les corrections que l’infirmière m'a apportées.

Intro: De plus en plus de personnes vieillissent / prés d'un tiers de la population à plus de 65 ans / problèmes liées à la dépendances => plus de personnes en institution à "gérées"

Effet sociale => activité avec d'autres génération que la leur / moins de solitude

II\
Maintien du temps

Maintien de l'espace

Voila mon plan alors elle m'a ajouté sur le maintien de l'espace , des jeux types chasses aux trésors, labyrinthe...
Et pour le maintien du temps ont peu pensé aussi au animaux a nourrir a heure régulière, a promené régulièrement...
Cerisette les deux questions étaient 1 sujet??? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

En lisant le plan de Memo je vois qu'on a des idées tooootalement différentes c'est très intéressant!
C'est pour ça que le topic est enrichissant!! :D

Ouah trop de sujet!! :lol:
Je promets pas de tous les faire parce que la date approche pour moi aussi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Memo a écrit :La maladie mentale dans la société.

I_La maladie mentale
1/Depression
2/Tic/Toc
3/Trouble bipolaire
4/Autisme

II_Conséquences
1/Sociale: Pbl vis à vis des à priori sur la maladie, perte d'ami, diminution de résultat scolaire
2/Professionnel: objet de discrimination=> Cache les rendez vous et tout rapport avec ça. Prise de médicament pouvant empecher d'être efficace au travail et pouvant entrainer des accident du travail...
3/Sanitaire: perte de mémoire, danger pour lui même: TS, accident de la vie...

III_Solution
1/Prévention de la population, employé et employeur pour lutter contre les discrimination
2/Aider au suivi régulier de ces personnes sans qu'ils n'aient besoin de cacher leurs rendez-vous
3/Developpement d'aide pour les écoles pour personnes autistes...
4/Augmentation du nombre d'hopitaux psychiatrique pour désengorger les prisons des malades mentaux
5/Plus de prévention sur les drogues qui peuvent conduire à des troubles mentaux...

Conclusion: ouverture: De nos jours on observe
1/Une augmentation des troubles de la démences types Alzheimer ne sont pas des maladies mentales à proprement parler mais qui se manifestent par des oublis, des pertes des repères spatio-temporel ce qui se révèle très handicapant dans le milieu professionnel
2/L'apparition du Burn out des professionnels de santé qui correspond à un épuisement physique et psychique

Mon plan est complétement différent de celui de Zackfair qui l'a axé sur le monde du travail!!
Et toi Clémantine qu'as tu fais??? :oops:

L'autisme est il considéré vraiment comme une maladie mentale? (il existe des autistes ayant des capacités intellectuelles exceptionnelles), est-ce judicieux de parler de maladie mentale dans ce cas?

Merci pour tes ajouts sur le sujet des assistants sexuels et merci krystell également pour tes arguments contre, je suis tout à fait d'accord avec toi! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

L'autisme est il considéré vraiment comme une maladie mentale? (il existe des autistes ayant des capacités intellectuelles exceptionnelles), est-ce judicieux de parler de maladie mentale dans ce cas?
Je me posais la question justement... :?
Handicap ou maladie mentale??????????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Pour le sujet sur l'égalité, je veux mettre mon plan:

intro: def égalité

1/égalité dans le vie quotidienne:
- égalité fraternité liberté: devise meme de la France
- face à une catastrophe naturelle.. on est égaux
- file d'(attente: on est égaux , on attend tous sauf femmes enceintes, personnes handicapées (lol ça n'a rien à voir avec le sujet mais bon ça m'est venu à l'esprit)

2/ dans le domaine médical:
- là on veut nous faire parler de la médecine à deux vitesses (pauvre/riches) alors que la protection sociale fondé sur la solidarité garantit un accès à la santé égale par biais de la CMU notamment(en réalité: il existe des inégalités: inégalités des médecins sur le territoire français,spécialités cheres,...)

3- métier ide:
- égalité face à tous les patients soignés qu'ils soient de quel race que ce soit, ethnie, religion...

ouverture: bénéficiaires de la cmu non acceptés par certains médecins..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

expliquer quel est la place des animaux auprès des humains , quel aspect pour la santé ?

La santé peut être définie comme un bien être général, autant physique que psychologique. On peut dire aussi que c'est le fait d’être bien dans sa peau. Les animaux, aujourd'hui ne s'invitent pas seulement dans les foyers des simples habitants, mais aussi dans des institutions médicales. Quelle est la place des animaux auprès des humains et quel aspect pour la santé?

I_ Animal-Humain
-Compagnon pour les solitaires
-Occupation pour les enfants, et moyen de leur faire apprendre tranquillement une certaine prise de responsabilités.
-Les chiens d'aveugles.
-Pour ceux qui ont peur de l'engagement, on conseille de s'occuper tout d'abord d'une plante, ensuite d'un animal, puis enfin de vivre avec quelqu'un si l'on se sent prêt. Donc aussi prise de responsabilités.

II_Aspect médical
-Pour les enfants autistes des thérapies avec les dauphins sont proposés. Des résultats impressionnants sont observés. Des comportement beaucoup plus calmes, des progrès de concentration etc.
-Dans les maisons de retraite, on intègre des animaux, tels que des chiens. Les PA sont toujours contents de voir un animal, cela capte leur attention, libère la parole, évoque peut être des souvenirs. Des activités peuvent être mises en place. Des activités à but thérapeutique.
-Les sangsues, utilisées en chirurgie plastique, ou pour guérir les arthroses par exemple.

L'introduction des animaux en institution est biensur toujours surveillé de près car les animaux sont imprévisibles. Même dressés, le risque zéro d'un changement de comportement n'existe pas.

J'avoue que ma premiere partie c'est un peu du blabla....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerisette08
Forcené
Forcené

Bon j'ai étudié vos 20 premières pages, et quand je dis étudié c'est repris sur une feuille vos plan un à un pour les combiné, pour avoir le plus d'infos possible de disponible pour le jour de l'oral. Et la je vais essayé de me lancé, parce que prendre les infos et les emmagasiné dans ma petite tête c'est bien mais le mieux c'est quand même de savoir faire les retranscrire dans des plans en 10 minutes!!!

" Que signifie pour vous l'égalité ? Quel lien faites vous avec le monde de la santé ? Et avec votre futur métier ? "

16h30
Intro: l'égalité est un des mots préambule de la devise française, et est aussi présent dans la constitution des droit de l'homme et du citoyen: les hommes naissent libres et égaux.

I\ que signifie pour vous l'égalité?
L’égalité désigne un rapport de mesures semblables entre deux éléments distincts en fonction d'une ou plusieurs propriétés.
Le sens semble se préciser au XVe siècle par la « relation entre deux choses ne présentant aucune différence de grandeur, de qualité » (def. wikipedia)
On distingue différentes sorte d'égalité:
en maths: 1+1 = 2
en droit: droit au regard de la loi, de la société (logement, travail...)
en devoir: devoir citoyens, respect de l'individu, civisme...
de genre: blanc, noire, grand, gros petits, homme et femme...

II\Quel lien avec le monde de la santé?
Égalité de soins dans un système de santé à deux vitesses entre les riches et les pauvres, droit à être soigner dans les meilleurs conditions, les meilleurs délais, les meilleurs médecins, d’accédé à la prévention au même titre que chacun, et d'avoir la même éducation de la santé.

III\Et avec votre futur métier?
Accordé la même attention a tous les patients, et les aidé de différentes manières selon les besoin. l'un aura plus besoin que l'autre d’être écouté, mais l'autre réclamera peut être plus souvent la présence, l'égalité dans le métier d'infirmière est d'accordé ce que le patient attends de nous dans toutes les circonstances.

voila je vais lire vos divers plans maintenant et voire ce que moi ca donne et n'hésitez pas a critiqué!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
cerisette08
Forcené
Forcené

Memo a écrit :
cerisette08 a écrit :Alors voila le plan que j'ai fait et les corrections que l’infirmière m'a apportées.

II\
Maintien du temps

Maintien de l'espace

Et pour le maintien du temps ont peu pensé aussi au animaux a nourrir a heure régulière, a promené régulièrement...
Cerisette les deux questions étaient 1 sujet??? :oops:

Oui un seul et même sujet a traité en 10 minutes!!! j'avoue que j'ai eu du mal à trouvé mais au tel avec mon jury pleins de truc me sont ensuite venu..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
cerisette08
Forcené
Forcené

Par contre, temps que l'on est dans l'égalité de la santé je vous dis mon sujet de l'année dernière, je ne vous fais pas de plan vu que mon oral c'est très mal passé.
la médecine a deux vitesse, vrai ou faux?
j'ai dis vrai, mais avec des faiblesses. Alors qu'a mon avis ils attendait plutôt un faux avec des essais de mise en égalité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Malo - ADMISE
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

Je suis en panique , je galère , j'arrive pas à trouver mes idées , l'oral est dans 11 jours et c'est la cata ... Je dois me resaisir !!! je suis en vacance une semaine à partir de ce soir , ça va bosser dur , j'ai besoin de vous , de vos idées , de vos conseils , de vos avis et de vos sujets ... Bon courage à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Verrouillé