Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

La politesse. Qu'en pensez vous?

"Le sac des femmes" <--- une personne à l'oral a eu comme sujet le sac à main des femmes :choque:

L'Euthanasie

"L'alimentation, c'est un plaisir"

En ce qui concerne le sujet sur l'école, la personne ayant eu ce sujet raconte ce qu'il a marqué ici: http://www.infirmiers.com/forum/venez-r ... 0-510.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

katniss a écrit :Bonjour, ça fait deux semaines maintenant que je m’entraîne avec vos sujets et aujourd'hui j'en ai deux à vous proposer, sur lesquels des amies à moi sont tombées.

Sujet 1: "Prendre soins de soi, c'est prendre soins des autres. Qu'en pensez vous?"
Croix rouge de Laval.

Sujet 2: "‎"améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?

C'est principalement sur le deuxieme sujet que j'aimerai avoir de l'aide parce que je n'arrive pas à dégager un plan ou même trouver des idées qui tiendraient 10minutes :oops:

Merci d'avance :D
lol ils ne renouvellement pas ton sujet 1 je suis tombée dessus en région parisienne lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Casammer a écrit :expliquer quel est la place des animaux auprès des humains , quel aspect pour la santé ?

La santé peut être définie comme un bien être général, autant physique que psychologique. On peut dire aussi que c'est le fait d’être bien dans sa peau. Les animaux, aujourd'hui ne s'invitent pas seulement dans les foyers des simples habitants, mais aussi dans des institutions médicales. Quelle est la place des animaux auprès des humains et quel aspect pour la santé?

I_ Animal-Humain
-Compagnon pour les solitaires
-Occupation pour les enfants, et moyen de leur faire apprendre tranquillement une certaine prise de responsabilités.
-Les chiens d'aveugles.
-Pour ceux qui ont peur de l'engagement, on conseille de s'occuper tout d'abord d'une plante, ensuite d'un animal, puis enfin de vivre avec quelqu'un si l'on se sent prêt. Donc aussi prise de responsabilités.

II_Aspect médical
-Pour les enfants autistes des thérapies avec les dauphins sont proposés. Des résultats impressionnants sont observés. Des comportement beaucoup plus calmes, des progrès de concentration etc.
-Dans les maisons de retraite, on intègre des animaux, tels que des chiens. Les PA sont toujours contents de voir un animal, cela capte leur attention, libère la parole, évoque peut être des souvenirs. Des activités peuvent être mises en place. Des activités à but thérapeutique.
-Les sangsues, utilisées en chirurgie plastique, ou pour guérir les arthroses par exemple.

L'introduction des animaux en institution est biensur toujours surveillé de près car les animaux sont imprévisibles. Même dressés, le risque zéro d'un changement de comportement n'existe pas.

J'avoue que ma premiere partie c'est un peu du blabla....
moi je trouve que c'est bien mais je n’aurais pas fait pareil
Mon plan:

intro: def santé

I/ La place des animaux auprès des humains:
- là j'aurais mis la meme chose que ta première partie: prise de responsabilités,...

II/Aspect négatif pour la santé:
- allergies causées par l'urine et salive des animaux
- hygiène: faire la toilette de l'animal, changer et nettoyer ses affaires
- mettre à jour les vaccinations des animaux, attention à la rage qui existe tjr..

III/ Aspect positif pour la santé:
- j’aurais mis ce que tu as mis dans ta 2ème partie
- + les chiens pour personnes aveugles...

cl: Nous découvrons de + en + d'effets positifs des animaux sur la personne meme sur les personnes ne pouvant pas guérir (autistes par ex.). Les animaux ne seraient-ils pas un moyen efficace pour lutter contre lé fléau de la solitude qui augmente dans notre société?

Je pense que là on veut nous faire parler des aspects négatifs ET positifs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Pour le sujet sur LA MEDECINE A DEUX VITESSES: VRAI OU FAUX?, j'aurais fait:

intro: def médecine à 2 vitesses

I/ VRAI:
- une pour les riches, une pour les pauvres
- spécialités auxquelles les pauvres ne peuvent pas accéder (lunette, dentiste..)
- le privé: + de place, délais d'attente moins long mais pas accès aux soins pour les personnes pauvres
- médecins n'acceptent pas bénéficiaires de la CMU
- mauvaise répartition des médecins sur le territoire (ça il faut le mettre ou pas?)
- inégalités face à l'accès aux soins donc, certaines personnes renoncent aux soins
- déremboursement des médicaments de + en +
- franchises médicales

II/ FAUX:
- CMU: accès aux soins pour toutes les personnes
- principe de la protection sociale fondée sur la solidarité
- AME, CMU complémentaire
- (je suis à court d'idées)

cl: résumé+ ouverture : :?: ?

vous aurez ajouter quoi? et quelle ouverture?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

cerisette08 a écrit :SUZY je suis dans la même situation que toi, mon oral est le 22, sauf que la semaine prochaine je suis aussi en vacances mais j'en profite pour faire un stage dans une structure qui accueille des handicapé dépendants! Alors ressaisie toi, tu vas avoir du temps pour soufflé, tu dois concentré une partie de tes journée à tes révisions mais une autres à de la détente, pour justement évité ton stress!!! Jardine (si le temps chez toi le permets), fais des ballades (avec ton chien si t'en as un), brique ta maison de fond en comble (même si elle en a pas besoin - en plus il parait que le ménage ça détend!!! lu dans une étude faite récemment!)

expliquer quel est la place des animaux auprès des humains , quel aspect pour la santé ?

Les animaux sont depuis très longtemps domestiqué par les hommes, avant l'antiquité déjà on a domestiqué les animaux.

I\ place des animaux:
* familiale: membre de la famille / place parfois égale à celle des enfants
* sociale: toujours domestiqué pour les chiens / rencontre: club/veto..
* sacré: vaches en indes
* économique: budget important si malade / chiffre: 1 famille sur deux à un animal domestique

II\ la santé:
* mentale: ça déstresse: caressé des poil long serait apaisant / ronron des chats
* centre: Alzheimer => rappel de souvenir / sortie et repas à heure fixe / animation
* physique: sortie - ballade: mouton a aller nourrir - chiens pour les besoins
* sociale: chien d'aveugle / handicapé: aide

ccl: les animaux domestique peuvent apporté allergies, saleté... mais le rapport risques/bénéfices est avoir et est définit comme positif surtout pour les Alzheimer / +++

voila ce que j'en pense si d'autre chose me dire!
on aurait pu également mettre en quoi ça aide les personnes atteintes d'alzheimer ou les PA: donner les repas des animaux à heures fixes permet de garder une habitude (se retrouver dans le temps est efficace pour retarder l'apparition de la maladie d'alzheimer)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Clémantine a écrit :
lexouille07 a écrit :"améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?""

intro
La souffrance psychologique peut toucher tout le monde. Elle peut avoir de grave conséquence comme la dépression ou même aller jusqu'au suicide. Quelles en sont les causes et csq et comme la prévenir?

1.Causes
*souffrance physique entraine une souffrance psychologique ( épuisement psycho à force de supporter la douleur, les traitements )
*pb d'insertion ( dans le monde du travail, dans la société ) J'aurais mis ça dans les conséquences également. Ca peut être une cause mais on en parle plus en tant que csq.
*pb au travail ( trop d'heure, cadence élevée, pb avec les collègues ..) Idem
*deuil récent
*solitude

2.CSq
*accident du travail
*burn out
*dépression --> consommation d'antidépresseur
*suicide
*pb de sommeil --> conso de somnifère
*trouble mentaux ( à l'extrême )

3. Prévention et prise en charge
a.prévention
*améliorer la communication sur les professionnel de santé ( numéro vert, à qui s'adresser?)
*combattre l'idée que aller voir un psy=être fou
*en parler à sa famille/ami/médecin traitant
Et là tu peux mettre le point de vue que tu as en tant que future pro de santé sur la prévention
b. prise en charge
*rdv chez un psycho ou psychiatre
*séjour en hopital
*simplement ne pas rester seul
*prise de médicaments
*arrêt de travail

ccl
La souffrance psycho n'est pas une fatalité. La traiter tot peut éviter qu'elle ne s'aggrave. Le personnel soignant et les infirmières y sont confrontés très souvent. Lécoute, l'attention au patient peuvent aider le patient.
Cependant ce phénomène touche de plus en plus les professionnel de la santé du fait de condition de travail parfois difficlie ( manque de perso, confrontation à la mort ).

Un gros bof. Un peu l'impression d'être HS :? :?
C'est pas HS du tout il y a de très bonnes idées ! Mais tu as oublié de parler de la fin du sujet. Quelles réflexions vous suggèrent ce constat ? Il faut que tu pousses plus tes arguments, que tu mettent un avis personnel. C'est trop succin ce que tu as mis dans la conclusion à mon humble avis.

Qu’aurais-tu fait Clémantine? peux-tu donner le plan que tu aurais fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

stepit42 a écrit :
Clémantine a écrit :
lexouille07 a écrit :"améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?""

intro
La souffrance psychologique peut toucher tout le monde. Elle peut avoir de grave conséquence comme la dépression ou même aller jusqu'au suicide. Quelles en sont les causes et csq et comme la prévenir?

Un gros bof. Un peu l'impression d'être HS :? :?
C'est pas HS du tout il y a de très bonnes idées ! Mais tu as oublié de parler de la fin du sujet. Quelles réflexions vous suggèrent ce constat ? Il faut que tu pousses plus tes arguments, que tu mettent un avis personnel. C'est trop succin ce que tu as mis dans la conclusion à mon humble avis.
Qu’aurais-tu fait Clémantine? peux-tu donner le plan que tu aurais fait?
J'aurais sensiblement fait le même plan mais en appuyant plus sur un constat personnel. Par exemple qu'il faut plus en parler, parce que ça touche énormément de personne mais ça reste un sujet très tabou quand même. Et qu'il faut arrêter la diabolisation sur les souffrances psychologiques. Il faut pas dénigrer la gravité de ces souffrances mais apprendre aux gens à mieux les combattre et leur redonner des liens plus serrés avec la société car généralement ils sont écartés ( voir ejectés ) de la société ( devenue un peu trop individualiste de mon humble point de vue ).
Mais comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé son plan, il y a de très bonnes idées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Clémantine a écrit :
J'aurais sensiblement fait le même plan mais en appuyant plus sur un constat personnel. Par exemple qu'il faut plus en parler, parce que ça touche énormément de personne mais ça reste un sujet très tabou quand même. Et qu'il faut arrêter la diabolisation sur les souffrances psychologiques. Il faut pas dénigrer la gravité de ces souffrances mais apprendre aux gens à mieux les combattre et leur redonner des liens plus serrés avec la société car généralement ils sont écartés ( voir ejectés ) de la société ( devenue un peu trop individualiste de mon humble point de vue ).
Mais comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé son plan, il y a de très bonnes idées !
ok merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Selon Jean Viard, sociologue, "la sphère du temps libre est un formidable outil de développement" Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

stepit42 a écrit :Selon Jean Viard, sociologue, "la sphère du temps libre est un formidable outil de développement" Qu'en pensez-vous?
ro lala, il y a des sujets c'est vraiment hard,moi je suis nul en réfléxion... que ce que j'ai peur :pleure: j'ai 1 mois pour être au top. Au travail :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

un sujet...
Le marché du bien-êtreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

La souffrance psychologique est un état de mal être psychique. Elle peut passer par de la tristesse , par de l'angoisse , par des insomnies , par de l'anxiété , par des états de stress répétés , par des dépressions et parfois elle peut se traduire par des maladies psychiatriques commas des troubles bipolaires , des TOC ... Les conséquences peuvent être tragiques et conduire au suicide . En France 1.5 million de personnes consultent pour souffrance psychologique mais en réalité un Français sur quatre est victime de au moins un des symptômes à savoir que la dépression est la plus répandue ... Le suicide est la première cause de décès chez les 25-34 ans . Notre société en a fait un problème de santé public . Pour mettre en place une prévention et une prise en charge efficace , il est essentiel de comprendre les causes et les conséquences de ces souffrances .

1°) CAUSES :

-Décés
-Problèmes argents
-Conflits familiaux
-Séparation , Divorce
-Fragilité psychologique (dépendance aux autres, manque d'estime de soi...)
-Accumulation d'évènements de vie stressants
-Carences affectives dans l'enfance (décès d'un ou des deux parents, manque d'affection...)
-Stress
-Perte d'emploi , chômage
-Pression au travail
-Adolescence
-Surmenage

2°) CONSEQUENCES

- Depressions
- Alcoolisme
- Toxicomanie
- isolement
-Comportement de retrait ou extrême dépendance sur les autres
-Exclusion
-Dépendances au psychotropes , au somnifères
-Fatigue
-Burn out
-Accidents du travail
- Suicide

Comme on a pu le voir dans les médias récemment , en France on remarque une augmentation inquiétante de suicide violent sur le lieu de travail . Des moyens de préventions et une prise en charge efficaces sont essentiels . La présence d'une psychologue ou la possibilité d'en consulter une gratuitement par les employés seraient un plus . Dans le milieu hospitalier , le personnel soignant est souvent confronté à la souffrance psychologique que ce soit de la part des patients ou des collègues (manque de personnel , surcharge de travail ,problèmes d'ententes dans le personnel ). Une formation interne est nécessaire pour prévenir et sensibiliser le personnel . Quant à la prise en charge un accès au soin , à des consultations gratuites serait un plus ainsi qu'un suivi assidu .

PFFFFFFFFFF C'EST NUL :oops: HEEEEEELLLLLPPPPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

LE MARCHE DU BIEN ÊTRE

Le bien être est un état général selon lequel les besoins fondamentaux sont accomplis comme les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer...) ;
les besoins de sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété...) ;les besoins d'appartenance (amour, amitié, famille...) ;les besoins d'estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle...) ;l'accomplissement personnel. En france malgrés la crise économique , le marché du bien être est un des secteurs économiques le plus florissant . La recherche du bien être pour les consommateurs est devenu primordiale . dans un premier temps nous allons nous demander pourquoi la crise économique est loin d'être un frein pour ce marché puis je n'ai absolument aucune idée de ma deuxième partie

- le stress et l'angoisse généré par la crise économique renforcent la recherche du bien être
- la peur de vieillir
-prévention (bien manger pour préserver sa santé ou activités sportives pour éviter l'obésité )
- le culte du beau et de la perfection

2ème partie : j'en sais rien :oops:

Aujourd'hui la santé et le bien être occupe la première place dans l'esprit des Français . Le marché économique a bien l'intention d'ne profiter. Les produits écologiques, les compléments alimentaires, les cosmétiques, mais aussi les méthodes et centres de relaxation, de remise en forme, les salles de sport ou les services de développement personnel forment un large ensemble de produits et services qui ont pour objectif le bien-être des consommateurs.

Rhaaaaaaaaaaaaa j'arrète je suis nulle ce soir !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

suzy47
Adepte
Adepte

Message par suzy47 »

stepit42 a écrit :Pour le sujet sur LA MEDECINE A DEUX VITESSES: VRAI OU FAUX?, j'aurais fait:

intro: def médecine à 2 vitesses médecine qui serait pratiqué de façon différente en fonction du niveau social et économique du patient . Si elle ne touche pas la qualité des soins techniques , l'accessibilité à ses soins est nettement différente . Dans un premier temps nous allons voir pourquoi certaines personnes pensent que notre société se dirige sensiblement vers une médecine à deux vitesses et quels en sont les conséquences :

I/ Causes : Pourquoi
- une pour les riches, une pour les pauvres public / privé
- spécialités auxquelles les pauvres ne peuvent pas accéder (lunette, dentiste..)
- le privé: + de place, délais d'attente moins long mais pas accès aux soins pour les personnes pauvres
- médecins n'acceptent pas bénéficiaires de la CMU
- mauvaise répartition des médecins sur le territoire (ça il faut le mettre ou pas?)
- inégalités face à l'accès aux soins donc, certaines personnes renoncent aux soins
- déremboursement des médicaments de + en +
- franchises médicales

II/ FAUX:
- CMU: accès aux soins pour toutes les personnes
- principe de la protection sociale fondée sur la solidarité
- AME, CMU complémentaire
- (je suis à court d'idées)

2°) Conséquences

-Du fait de leurs difficultés financières, d'un manque de conscience de la nécessité de se soigner et des contraintes du système d'accès aux soins, elles sont plus exposées à des problèmes graves de santé : par manque de suivi et de prévention, elles se présentent tardivement et prioritairement aux services des urgences des hôpitaux, le plus souvent au stade aiguë de leur maladie et indépendamment de leur gravité.
-traitement non adapté
-plus d'idée

cl: résumé+ ouverture : :?: ?

vous aurez ajouter quoi? et quelle ouverture?

C'est vraiment la data ce soir je laisse tomberÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

suzy47 a écrit :LE MARCHE DU BIEN ÊTRE

Le bien être est un état général selon lequel les besoins fondamentaux sont accomplis comme les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer...) ;
les besoins de sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété...) ;les besoins d'appartenance (amour, amitié, famille...) ;les besoins d'estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle...) ;l'accomplissement personnel. En france malgrés la crise économique , le marché du bien être est un des secteurs économiques le plus florissant . La recherche du bien être pour les consommateurs est devenu primordiale . dans un premier temps nous allons nous demander pourquoi la crise économique est loin d'être un frein pour ce marché puis je n'ai absolument aucune idée de ma deuxième partie

- le stress et l'angoisse généré par la crise économique renforcent la recherche du bien être
- la peur de vieillir
-prévention (bien manger pour préserver sa santé ou activités sportives pour éviter l'obésité )
- le culte du beau et de la perfection

2ème partie : j'en sais rien :oops:

Aujourd'hui la santé et le bien être occupe la première place dans l'esprit des Français . Le marché économique a bien l'intention d'ne profiter. Les produits écologiques, les compléments alimentaires, les cosmétiques, mais aussi les méthodes et centres de relaxation, de remise en forme, les salles de sport ou les services de développement personnel forment un large ensemble de produits et services qui ont pour objectif le bien-être des consommateurs.

Rhaaaaaaaaaaaaa j'arrète je suis nulle ce soir !!!

Alors je suis partie sur un plan plus thématique

Intro
Recherche en permanence du bien être
Besoins de Maslow
Bien être peut être de 3 ordres : physique social mental

I bien être physique
Regimes : mieux dans son corps = esthétique et facteurs evitables pour la sante(mcv cancers)
sport : procure du bien être = dopamine
soleil : vitamine D
pouvoir exercer des activites qui procure du plaisir (voyage....)
Dans le cadre du métier infirmiere, s'assurer du bien etre du patient (douleur physique)

II bien être social
avoir un logement, avoir un emploi ou l'on se sent bien / difference situations précaires
avoir des relations sociales : famille amis voisins...
cohesion sociale avec ses pairs : besoin d'echange

III bien etre psychologique
faire activites de détente mental : yoga, massage
groupe de paroles sur des problemes rencontres
psychanalyse, psychotherapie
coach de vie
infirmiere : s'asssurer de bien etre psy du patient en parlant

Conclusion
La sante passe par un bien etre global physique social et psychologique. Pourtant certains peuvent être altéré par d'autres, trouver une équilibre apparait délicat.
L'état et des organismes privés s'emploient à mettre en place toutes les aides et les offres nécessaires à atteindre ce bien etre totalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé