Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Clémantine »

kitokO a écrit :
stepit42 a écrit :Selon Jean Viard, sociologue, "la sphère du temps libre est un formidable outil de développement" Qu'en pensez-vous?
ro lala, il y a des sujets c'est vraiment hard,moi je suis nul en réfléxion... que ce que j'ai peur :pleure: j'ai 1 mois pour être au top. Au travail :oops:

Faut pas dire ça ! Je me suis préparée à la va-vite à mes oraux franchement. Mais en fait tu as des idées qui viennent en parlant. Et même si ça vient pas, le tout c'est de rester naturelle. Après tu te défonces sur tes motivations ^^ Mais faut savoir rester nature parce que si tu les récites comme un robot, ça va pas le faire. En tout cas bon courage à toi ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

stepit42 a écrit :Selon Jean Viard, sociologue, "la sphère du temps libre est un formidable outil de développement" Qu'en pensez-vous?
Intro
Le tps libre représente les moments ou l'on est pas obligé de faire qqch, d'avoir une activite défini, rien n'est imposé on peut exercer ce que l'on souhaite
Aug du temps libre : 1936 debut des conges payes
Actuellement 5 sem + RTT
C'est pourquoi j'enoncerai pourquoi le temps libre est un outil de développement puis les interets d'en avoir

I temps libre formidable outil de developpement
Physique : activites physiques/ besoin de se depenser
artistiques : photo, peinture, bricolage, déco, cuisine... (dvpt depuis qq années)
retour au faire soi-meme : cuisine, activites manuelles
infirmiere : eduque les patients à developper et optimiser leur temps libre pour se developper
voyages : decouverte d'autres horizons
benevolat : don de soi
clubs 3eme age par ex : echange social

II interets
developpement personnel : bien etre
Exutoire: destresse besoin physiologique et psychologique
Infirmiere : decrit les aspects benefiques aux patients d'avoir des activites pdt le tps libre
Avoir envie de faire qqch : on peut aussi de ne rien faire
Sélection des activites : on a le choix
procure du plaisir, aucune pression
en tant qu'infirmiere, il est essentiel d'avoir du temps de libre pour liberer les emotions du metier

Conclusion
Par ces activites, la societe peut developper des plaisirs permet de decouvrir de nouveaux horizons. Certains ont pu meme se decouvrir des passions et ont decidé de changer de vie (ex s'installer dans un autre pays, changer de metier...)

voila mon plan,
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Suzy47 j'aime bien ton plan sur la souffrance psychologique! Il est loin d'être nul (selon moi)!

" La médecine à deux vitesses : Vrai ou Faux"

INTRO: Médecine à deux vitesses. Cette expression dénonce et soulève un problème qui prend de plus en plus d'ampleur : les inégalités des Français face aux problèmes de santé : Une médecine de qualité et régulière pour les plus aisés, une moindre et un renoncement aux soins pour les autres.
I) UNE PART DE VÉRITÉ
- Vrai : De plus en plus de personnes renoncent aux soins pour des raisons financières + Certaines prestations mal remboursées = lunettes, dentiste = différence entre riche et pauvre
- Refus praticiens des patients bénéficiant CMU refus tiers-payant
- Milieux modestes : meilleure acceptation de la maladie, moins bonne information = renoncement plus facile aux soins
- Urgences : hôpitaux publics = beaucoup attentes , établissements privés = beaucoup moins mais il faut payer
- Fragilité su système de protection sociale = part des dépenses de l'individu augmente : une part à leur charge pour consultation médecin, achat des médicaments
II) MAIS A NUANCER
- Faux : Régime de la sécurité sociale création de la CMU et l'Aide Sociale (AME, Aide sociale aux personnes âgées et handicapés) = diminution inégalité , accès aux soins pour tous
- Mission SPH des hôpitaux
- État de santé des Français reste un des meilleurs au
- A l'échelle de l'infirmière : l'infirmière offre le même type de soins quelque soit la classe sociale de l'individu
CONCLUSION : Inégalités grandissantes avec fracture sociale grandissante au niveau de l'accès au soin égal pour tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Comme beaucoup de sujet sont proposés à la suite, certains passent à la trappe. Je me permets donc de revenir sur l'un de ceux qui n'ont pas été traités.

Éthique et Déontologie rythment le monde médical. Argumentez cette affirmation

I) ÉTHIQUE & DÉONTOLOGIE
Ethique :
- Principe de la vie en général qui instaure des règles de bonne conduite, et permet l'égalité, le respect et de fixer les limites.
- Monde médicale : Permet le respect du patient, des mœurs, garantit les droits du patient et fixe les limites des actes médicaux étant considérés comme indignes, irrespectueux
Déontologie:
- Regroupement des règles auquel est soumis un professionnel de santé pour garantir le bon fonctionnement
- Expl : un médecin a le devoir de soigner sans discrimination sociale, raciale, sur des critères génétiques, de handicap, de religion.
II) POURQUOI ILS RYTHMENT LE MONDE MÉDICAL
- Parce qu'ils régissent son bon fonctionnement :
Droit du patient
Interdiction du clonage humain
- Mais les réponses sont différentes en fonction de la société :
IVG délai plus longs à l'étranger
Utilisation mère porteuse interdite en France légale ailleurs
Euthanasie interdite en France légale en GB, Luxembourg...
- Règles qui peuvent être considérés comme erronées ou source d'inégalités même si conformes aux mœurs de l'époque :
Interdiction AMP aux couples homosexuel
IVG à l'encontre de croyance religieuse
CONCLUSION : Nécessaire pour de pas sombrer dans des dérives mais doivent être réévaluer constamment en fonction de l'évolution de la société, des mœurs. Encadre l'infirmière dans sa profession : soin sans discrimination, respecte avis du patient et permet le développement conscience proÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

partdesanges
Fidèle
Fidèle

stepit42 a écrit :Pour le sujet sur LA MEDECINE A DEUX VITESSES: VRAI OU FAUX?, j'aurais fait:

intro: def médecine à 2 vitesses

I/ VRAI:
- une pour les riches, une pour les pauvres
- spécialités auxquelles les pauvres ne peuvent pas accéder (lunette, dentiste..)
- le privé: + de place, délais d'attente moins long mais pas accès aux soins pour les personnes pauvres
- médecins n'acceptent pas bénéficiaires de la CMU
- mauvaise répartition des médecins sur le territoire (ça il faut le mettre ou pas?)
- inégalités face à l'accès aux soins donc, certaines personnes renoncent aux soins
- déremboursement des médicaments de + en +
- franchises médicales

II/ FAUX:
- CMU: accès aux soins pour toutes les personnes
- principe de la protection sociale fondée sur la solidarité
- AME, CMU complémentaire
- (je suis à court d'idées)

cl: résumé+ ouverture : :?: ?

vous aurez ajouter quoi? et quelle ouverture?
La france a le meilleur sys de sante au monde. Pourtant certains pensent qu'il existe une medecine a 2 vitesses

I La medecine egale pour tous
Egalite dans les soins
PP de la Sécu : universalite et solidarite
CMU/ARE
Dépistage collectif : Ex mammo à 50 ans pour tt les femmes
Vaccination pour tous les enfants
Suivi médical pdt la scolarite de 6 ans au lycee
Suvi medical au travail
CMUc : pour ceux qui dépasse le plafond CMU mais qui ne peuvent pas avoir une complémentaire

II Inégalites dans le sys de sante
Reformes pour combler le deficit de la secu
Parcours medical : medecin traitant pas evident pour des pers en situation precaire (SDF)
Refus de certains medecins de soigner des beneficiaires de la CMU malgre un quota impose
Repartition geo de medecins
Mise en place du forfait medical 1 € par consult à hauteur de 50€ par an
Dépassement d'honoraires à la charge du patient (optique dentaire)
Franchises medicales 0,5€ par boite medicament 2€ transport a hauteur de 50€ par an
Renoncement aux soins : preoccupation autres que le sante (SDF)
L'infirmière peut intervenir à l'occasion de visites (smur) afin d'informer les patiens dans ces situations sur l'interet de se faire suivre medicalement et les services totalement gratuits (ex urgences)

ccl
C'est vrai que le sys de sante français n'apparait pas totalement gratuit par les reformes mises en place depuis qqs années pour reatablir le deficit.
Les couts restent encore faibles par rapport aux depenses de sante totales
On est encore loin du sys americains ou les inegalites sont d'autant plus marquees car elles suivent les revenus de chacun : on a de l'argent on peut se soigner on en a pas on ne peut pas....
A ce niveau c'est une medecine à 2 vitesses pas encore le cas de la FranceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

mel73 a écrit :Comme beaucoup de sujet sont proposés à la suite, certains passent à la trappe. Je me permets donc de revenir sur l'un de ceux qui n'ont pas été traités.

Éthique et Déontologie rythment le monde médical. Argumentez cette affirmation

I) ÉTHIQUE & DÉONTOLOGIE
Ethique :
- Principe de la vie en général qui instaure des règles de bonne conduite, et permet l'égalité, le respect et de fixer les limites.
- Monde médicale : Permet le respect du patient, des mœurs, garantit les droits du patient et fixe les limites des actes médicaux étant considérés comme indignes, irrespectueux
Déontologie:
- Regroupement des règles auquel est soumis un professionnel de santé pour garantir le bon fonctionnement
- Expl : un médecin a le devoir de soigner sans discrimination sociale, raciale, sur des critères génétiques, de handicap, de religion.
II) POURQUOI ILS RYTHMENT LE MONDE MÉDICAL
- Parce qu'ils régissent son bon fonctionnement :
Droit du patient
Interdiction du clonage humain
- Mais les réponses sont différentes en fonction de la société :
IVG délai plus longs à l'étranger
Utilisation mère porteuse interdite en France légale ailleurs
Euthanasie interdite en France légale en GB, Luxembourg...
- Règles qui peuvent être considérés comme erronées ou source d'inégalités même si conformes aux mœurs de l'époque :
Interdiction AMP aux couples homosexuel
IVG à l'encontre de croyance religieuse
CONCLUSION : Nécessaire pour de pas sombrer dans des dérives mais doivent être réévaluer constamment en fonction de l'évolution de la société, des mœurs. Encadre l'infirmière dans sa profession : soin sans discrimination, respecte avis du patient et permet le développement conscience pro
Les métiers médicaux sont régis par la déontologie et l'éthique.
Pour une osmose, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur ces 2 pps

I L'ethique
Ethique : attitudes, comportements, actes que l'on doit avoir envers les autres
Avoir une certaine éthique : essentiel dans le monde médical (ex tolerance laicite...)
Lois bioethique : selon l'ethique definie, des pratiques medicales sont interdites car elles vont à l'encontre de l'ethique (ex euthanasie, meres porteuses...)
Pourtant selon les pays l'ethique est differente : euthanasie pratiqués en belgique meres porteuses aux USA : souverainete des pays
Ethique est differente à la morale : morale selon moi/ ethique selon les autres

II Déontologie
La deontologie sont les règles etablies par un ordre de professionnels (ordre des medecins, ordre des infirmieres)
Déontologie des medecins édictée par le serment d'hippocrate sur lequel s'appuient les lois bioethiques
Plus axé sur la pratique professionnelle

Malgré ces 2 pps des impairs peuvent être commis et en l'encontre du code de Sante.
Mais des revisions de lois ont pu etre faites grace à cela (loi kouchner suite à le cas de vincent Imbert...)

Voilà qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

kristell00 a écrit :Pour le sujet sur les assistants sexuels, j'ai découvert le mot hier et je me suis documentée du coup !

J'ai été très étonnée par cette proposition.

Voilà ce que j'en pense :
[...]
Voilà ce que sur le coup je pense de cette initiative, ce n'est pas ce que je dirai à l'oral mais c'est ce que j'en pense réellement. Je trouve que c'est dangereux comme pratique. Ou alors j'ai mal compris ce qu'était réellement un assistant sexuel !
Tu as entièrement raison pour ce qui est du présent : En effet , à ce jour aucun questionnement juridique ni éthique ne s'est posé face à ce problème. La France en est encore à l'état "militantisme" c'est-à-dire déjà faire entendre la voix des handicapés qui revendiquent ce droit... Et là il y a encore du boulot!!!!
Après si on arrive au stade où on prendra concrètement en compte cette demande, pour éviter abus et dérives des débats éthiques, des lois et des règles, des conditions d'évaluation, d'information seront évidemment nécessaires... Pour réduire la dangerosité, les dérives, les abus.

Mais cela est possible! Par exemple de nos jours les teste génétiques et autres sont encadrés par les lois de Bioéthique et pourtant cela reste risqué pour les abus et les dérives... Il n'y a pas de risque zéro dans quelque domaine que ce soit!
Sinon il y a aussi un problème au niveau de la vision d'assistant sexuel qui est souvent assimilé à la prostitution...
Mais là encore la France est je dirais "floue et un peu en retard face aux autres pays Euro" étant donné qu'elle interdit le recours à l'assistanat sexuel mais que la prostitution n'est pas, en tant que telle, une activité illégale en France... Donc c'est flou... Enfin selon moi!

Merci Kristell pour avoir aborder ce sujet et exprimer tes opinions qui en font un débat instructif et intéressant et surtout qui peut-être extrêmement utile pour l'oral (on ne sait jamais!) :D :D J'adore! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Partdesanges !
Je trouve super que tu ai fait la distinction éthique=l'aspect moral/déontologie=aspect pratique! Je ne l'ai pas fais et je pense que c'est une erreur assez importante!

Merci d'être connectée, je me sens moins seule :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

partdesanges
Fidèle
Fidèle

mel73 a écrit :Partdesanges !
Je trouve super que tu ai fait la distinction éthique=l'aspect moral/déontologie=aspect pratique! Je ne l'ai pas fais et je pense que c'est une erreur assez importante!

Merci d'être connectée, je me sens moins seule :lol:
A 3 jours de l'oral je suis à fond sur les sujets je vais en poster tout au long de la journée.... Merci pour les critiques (j'entends positives et négatives)
Le seul inconvenient c'est l'entrainement oral!!! c'est là ou le bas blesse
du mal à trouver mes mots en general!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Hello tout le monde !
Ah j'aime le dimanche parce que j'ai le temps de vous lire et de poster des messages sur le forum !
Ce matin j'ai eu un entretient téléphonique avec une cadre de santé ( et ouai la cadre de santé qui est associée à ma prépa travaille même le dimanche ! étonnant mais très pratique ) pour préparer mon oral. Alors je vous fait part du sujet qu'elle ma proposé :
Quels bénéfices apportent aux personnes âgées vivant en institutions les activités d'animation en rapport avec les fêtes nationales ?

A vos crayons ! Je posterai tout à l'heure ce que j'ai fait avec la correction que la cadre à apporté :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

J'ai vu que ce sujet était tombé: que pensez-vous de la mort ?

Je pensais que cette question ne pouvait tomber que pour l'entretien et non comme sujet! :?

Et je voulais vous poser une question: quand on a le sujet "euthanasie" et qu'on doit dire notre avis, comment peut-on le dire tout en restant ouvert..?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Quels sont les points négatifs et positifs dans le cas d'un bébé-médicament, pour vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

stepit42 a écrit :J'ai vu que ce sujet était tombé: que pensez-vous de la mort ?

Je pensais que cette question ne pouvait tomber que pour l'entretien et non comme sujet! :?

Et je voulais vous poser une question: quand on a le sujet "euthanasie" et qu'on doit dire notre avis, comment peut-on le dire tout en restant ouvert..?
- Sur le sujet de la mort, honnêtement je ne sais pas ce que j'aurai répondu... je vais y réfléchir :clin:
- Concernant l'euthanasie je pense qu'il faut faire le pour et le contre pour montrer que tu n'as pas un avis catégorique sur le sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

suzy47 a écrit :
stepit42 a écrit :Pour le sujet sur LA MEDECINE A DEUX VITESSES: VRAI OU FAUX?, j'aurais fait:

intro: def médecine à 2 vitesses médecine qui serait pratiqué de façon différente en fonction du niveau social et économique du patient . Si elle ne touche pas la qualité des soins techniques , l'accessibilité à ses soins est nettement différente . Dans un premier temps nous allons voir pourquoi certaines personnes pensent que notre société se dirige sensiblement vers une médecine à deux vitesses et quels en sont les conséquences :

I/ Causes : Pourquoi
- une pour les riches, une pour les pauvres public / privé
- spécialités auxquelles les pauvres ne peuvent pas accéder (lunette, dentiste..)
- le privé: + de place, délais d'attente moins long mais pas accès aux soins pour les personnes pauvres
- mauvaise répartition des médecins sur le territoire (ça il faut le mettre ou pas?)
- inégalités face à l'accès aux soins donc, certaines personnes renoncent aux soins
- franchises médicales

II/ FAUX:

2°) Conséquences

-Du fait de leurs difficultés financières, d'un manque de conscience de la nécessité de se soigner et des contraintes du système d'accès aux soins, elles sont plus exposées à des problèmes graves de santé : par manque de suivi et de prévention, elles se présentent tardivement et prioritairement aux services des urgences des hôpitaux, le plus souvent au stade aiguë de leur maladie et indépendamment de leur gravité.
-traitement non adapté
-plus d'idée

Moi, je ne suis pas d'accord avec ton plan car la consigne est "Vrai ou faux?" donc je pense qu'il faut faire une partie vrai et une partie faux. <--- là le plan est donnée.
Cependant, si la consigne aurait été seulement "la médecine à deux vitesses": là ton plan aurait été correct.
mais j'aime bien tes idées, merci pour ces ajouts!

C'est vraiment la data ce soir je laisse tomber
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stepit42 le 13 mai 2012 10:53, modifié 1 fois.
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

stepit42 a écrit :
suzy47 a écrit :

intro: def médecine à 2 vitesses médecine qui serait pratiqué de façon différente en fonction du niveau social et économique du patient . Si elle ne touche pas la qualité des soins techniques , l'accessibilité à ses soins est nettement différente . Dans un premier temps nous allons voir pourquoi certaines personnes pensent que notre société se dirige sensiblement vers une médecine à deux vitesses et quels en sont les conséquences :

I/ Causes : Pourquoi
- une pour les riches, une pour les pauvres public / privé
- franchises médicales

II/ FAUX:

2°) Conséquences

-Du fait de leurs difficultés financières, d'un manque de conscience de la nécessité de se soigner et des contraintes du système d'accès aux soins, elles sont plus exposées à des problèmes graves de santé : par manque de suivi et de prévention, elles se présentent tardivement et prioritairement aux services des urgences des hôpitaux, le plus souvent au stade aiguë de leur maladie et indépendamment de leur gravité.
-traitement non adapté
-plus d'idée

Moi, je ne suis pas d'accord avec ton plan car la consigne est "Vrai ou faux?" donc je pense qu'il faut faire une partie vrai et une partie faux. <--- là le plan est donnée.
Cependant, si la consigne aurait été seulement "la médecine à deux vitesses": là ton plan aurait été correct.
mais j'aime bien tes idées, merci pour ces ajouts!

C'est vraiment la data ce soir je laisse tomber

Est-ce que à travers cette question VRAI OU FAUX le jury n'attend pas que l'on réponde si c'est vrai ou si c'est faux ?
Mais je pense que tu as raison j'essaierai de faire deux parties : 1) Vrai 2) Faux ou le contraire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 <3
Verrouillé