Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
suzy47
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par suzy47 »

:lol: :lol: :lol: :lol: Ouais j'ai tout compris !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi je passe Lundi aprem , mercredi matin et jeudi matin ... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

kouk14 a écrit :Léa2010 je me permet de répondre a ton sujet :

Intro :
La place de la femme est en consante évolution et améliorations cependant il existe encore des inégalités au travail.

Amélioration :
-1945 : Suppression de du travail féminin. " A salaire égal travail égal"
-Loi Roudy de 1983 réaffirme l'égalité professionnel entre hommes et femmes.
-1999 Parité entre homme et femme établie.
- Halde est mis en palce depuis 2005 et soutien les femmes qui s'estiment victimes de discriminations.
-Les conditions des travails sont moins difficiles qu'avant.
-Les femmes ont accès aux études supérieurs ce qui leur permettent d'avoir de meilleurs postes.
-Les femmes n'hésitent plus à exercer des métiers destinés à la base aux hommes
- émancipation de la femme

Problème toujours présents sur le lieux de travail :
-préjugé sexiste sur la femme
-Inégalités de salaires entre hommes et femmes toujours constatés (plus de 10% parfois)
-Peur de la grossesse car elle engendre des arrêts de travails
-Harcèlement moral et sexuel
-Encore peu de femmes exerce des postes à haute responsabilité

CCL : En sommes même si des évolutions ont été effectuées ces dernières années, certaines injustices sévissent encore dans le monde du travail.
Pour cet thème et en ce qui concerne les moyens de lutte contre les inégalités, on peu aussi dire que les comités d'entreprise ont le droit et le devoir de demander des études sur la parité une fois par ans pour avoir notamment les salaires mais aussi les évolution de carrières. il peu demander à la société d'apporter des solutions (sans que cela ne soit contraignant malheureusement).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

suzy47 a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: Ouais j'ai tout compris !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai compris aussi merci Laure!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Je me permets de ré aborder rapidement le sujet et vos questionnements concernant l'euthanasie.
Le sujet avait déjà été traité précédemment et et les mêmes interrogations avaient été soulevées, je vous remets donc un post.
Le sujet est traité vers les pages 45, 46, 47 pour ceux et celles que ça intéresse. Il y a des plans très intéressants à voir !

Voici :
mel73 a écrit : Sinon le dans le texte législatif ce ne serait pas écrit "droit au laisser mourir" mais "euthanasie passive"
Quelle différence?
Euthanasie passive = absence de traitement du patient condamné. Cela veut dire que même s'il y a un traitement adapté à son cas, on ne l'applique pas.
Droit au laisser mourir = Dans le texte légal il est stipulé que ce droit au laisser mourir est applicable seulement quand la traitement est disproportionné ou inutile. Ce qui veut donc dire que dans le cas ou un traitement s'avère adapté, le patient n'a pas droit au laisser mourir.
PS : Pour un traitement qui est inutile : inutilité = traitement non adapté donc droit possible.

J'ai mis du temps à la trouver cette nuance, mais elle existe!!
L'euthanasie active et l'euthanasie passive sont donc interdites en France.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

Memo a écrit :Je savais pas qu'on pouvait tomber sur un sujet comme ça... :oops:

"Votre voisine vient vous demander conseil car elle a refusé de prendre les médicaments génériques que lui proposait son pharmacien. Que lui dites-vous ?"

I_Je l'invite à entrer et je l'a fais s'asseoir :D (thé ou café??? :lol: )
II_Je lui demande si elle connait la différence entre les médicaments princeps et générique?? Si elle ne sait pas je lui explique... En gros: Tout aussi efficace mais moins cher...
III_Pourquoi elle refuse de prendre les génériques???
Si elle a peur de se tromper je note les noms des génériques en face de celui des médicaments princeps... Préfère t elle tel ou tel moyen d'adminisration=> on peut aller chez le pharmacien pour lui demander un autre générique correspondant au mode d'administration qu'elle désire...
IV_J'espère l'avoir bien renseigné maintenant, c'est à elle de faire son choix!!
V_Je lui explique l'importance de suivre son ttt!! Qu'elle prenne le générique ou non!!
VI_Je lui propose de l'accompagner chez son pharmacien si ça peux la rassurer...
VII_J'espère l'avoir bien renseignée, je lui laisse mon numéro si elle à d'autres questions et je la raccompagne à la porte :D

Si vous tombez sur ce sujet attention certains commencent à remettre en cause l’efficacité des génériques et parlent aussi d'effets secondaire:
http://www.atlantico.fr/decryptage/sant ... 69237.html

http://www.marieclaire.fr/,medicaments- ... .aspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci Mel c'est devenu beaucoup plus clair pour moi!! :clin:

Pochilam j'en avais entendu parler mais après tu rentres dans un débat et t'es face à des professionnels...
Donc tu peux en parler dans ton ouverture en disant que tu en as entendu parler mais à ta place je ne prendrais pas position :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

Memo a écrit :Merci Mel c'est devenu beaucoup plus clair pour moi!! :clin:

Pochilam j'en avais entendu parler mais après tu rentres dans un débat et t'es face à des professionnels...
Donc tu peux en parler dans ton ouverture en disant que tu en as entendu parler mais à ta place je ne prendrais pas position :clin:
Je le mettrai plutôt en question ouverte dans la conclusion.

A mon sens le but n'est pas de tout savoir mais de montrer qu'on s'y intéresse un peu d'autant que l'info est passer même dans les chaines et médias généralistes
Après l’intérêt du forum c'est de mettre un max d'info qui semblent pertinentes et chacun fait son tri :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

Bonsoir,
J'ai passe mon premier oral à aubenas.
Le sujet était une photo d'un vide grenier. On ne voyait que le sol ou des plaids étaient étalés parterre et il y avait des chaussures , un tas de vêtements et des livres....
La question était après avoir décris la photo quelles les réflexions que cela vous évoque?
Pas évident.... Si vous avez des idées afin de comparer avec ce que j'ai fait!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

c'est sûr que c'était le vide grenier ? Parce que je perçois autre chose d'après ta description : les vendeurs à la sauvette nn ?
Sinn tu as fais quoi comme plan ? ça n'a pas l'air d'être facile comme sujet :? :?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Ok on est d'accord Pochilam!!

Pardesange
1/Sanitaire:
_Objet au contact d'un précedent propriétaire malade: transmission de maladie
_Différent vendeurs malades=> échange de poigné de main, d'argent=> Maladie
_Contrefaçon=> Certains composants utilisé pour les vendre moins cher sont dangereux pour la santé
_Rester debout ou assis pendant des heures, au soleil, sous la pluie...=> Risque d'insolation...
2/Sociale
_Diminue le budget course: occasion=moins cher=> Augmente le budget santé
_Permet d'arrondir les fins de mois
_Contrefaçon, Contrebande: vente de tabac...
_Permet de lutter contre l'isolement

voilà en gros de mon côté et toi qu'avais tu mis???? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

partdesanges a écrit :Bonsoir,
Le sujet était une photo d'un vide grenier. On ne voyait que le sol ou des plaids étaient étalés parterre et il y avait des chaussures , un tas de vêtements et des livres....
La question était après avoir décris la photo quelles les réflexions que cela vous évoque?
Pas évident.... Si vous avez des idées afin de comparer avec ce que j'ai fait!!!!
Quelques fois j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des ....
L'obésité, le vieillissement, la pollution, le sida, les vaccins, l'euthanasie, les enfants, l'école, l'alimentation, l'anorexie, la recherche biomédicale, le don d'organe.
Il y a pourtant du choix pour un sujet sanitaire et/ou social...

Le sac à main et maintenant le vide grenier... :red:

Qu'as-tu répondu ? J'espère que tu t'en es sortie!
Memo, de bonnes idées! Ce sujet me bloque vraiment!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

partdesanges a écrit :Bonsoir,
Pas évident.... Si vous avez des idées afin de comparer avec ce que j'ai fait!!!!
Salut tout le monde moi je me serais servit du sujet pour ne parler que de précarité.
En intro, les vides grenier et marchés de l'occasion trouvent de plus en plus d'adeptes

Une partie sur les cause de la précarité.

Puis soit une sur les conséquence au niveau des soins soit sur le fait de donner une seconde vie à des objets (ça semble tirer par les cheveux mais sur mon bouquin de CG il y a un texte sur l'anarchie des marchés de l'occasion à Paris et une partie du texte et une question sur la seconde vie des objet et l'économie solidaire).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Memo, de bonnes idées! Ce sujet me bloque vraiment!
Devant ces sujets il faut s'arreter pour respirer et laissé venir les idées.

_Sac à main tu peux sortir la même chose pour les objets contaminés
_Après transportes toi dans la vie de tout les jours
Sac à main le plus souvent => Femme
=> Différente sorte de sac à main
Femme d'affaire sac chic
Mère de famille sac grand :lol:
=> Le contenu
bonbons, chocolats , papier administratif, klenex pour enfant, gel pour les mains, maquillage certaines, médicaments=> Automédication, Portable et ordinateur, Argent, Carte de crédit, Chéquier...
=> Premier sac à main de plus en plus tôt
Phénomène de mode au lycée: symbolise la part de féminité
=> Mal de dos pour certaine
Se porte qu'à une épaule
=> Vol à l'arraché
Violence physique, opposition sur les moyens de paiement....
_Les hommes plus sacoche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

pochilam69 a écrit :[.....]

Salut tout le monde moi je me serais servit du sujet pour ne parler que de précarité tu peux parler précarité mais axer tout ton sujet sur ça peut être pas.. Certains vides grenier sont fais par des personnes aisées: démanagement, changement de décors, deuil on vend les affaires du défund...
En intro, les vides grenier et marchés de l'occasion trouvent de plus en plus d'adeptes

Une partie sur les cause de la précarité.

Puis soit une sur les conséquence au niveau des soins soit sur le fait de donner une seconde vie à des objets Non pas tiré par les cheveux j'y avais pensée mais tu dis quoi dessus?? Si tu pouvais précisé... Merci :oops: (ça semble tirer par les cheveux mais sur mon bouquin de CG il y a un texte sur l'anarchie des marchés de l'occasion à Paris et une partie du texte et une question sur la seconde vie des objet et l'économie solidaire).
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Memo a écrit :
Memo, de bonnes idées! Ce sujet me bloque vraiment!
Devant ces sujets il faut s'arreter pour respirer et laissé venir les idées.

_Sac à main tu peux sortir la même chose pour les objets contaminés
_Après transportes toi dans la vie de tout les jours
Sac à main le plus souvent => Femme
=> Différente sorte de sac à main
Femme d'affaire sac chic
Mère de famille sac grand :lol:
=> Le contenu
bonbons, chocolats , papier administratif, klenex pour enfant, gel pour les mains, maquillage certaines, médicaments=> Automédication, Portable et ordinateur, Argent, Carte de crédit, Chéquier...
=> Premier sac à main de plus en plus tôt
Phénomène de mode au lycée: symbolise la part de féminité
=> Mal de dos pour certaine
Se porte qu'à une épaule
=> Vol à l'arraché
Violence physique, opposition sur les moyens de paiement....
_Les hommes plus sacoche...
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, de toute manière nous n'avons pas le choix ! lol
Mais sincèrement, il n'y a aucun intérêts à part la sélection, enfin selon moi...Le but d'un entretien est aussi de voir nos connaissances, notre intérêt pour le domaine sanitaire et social, l'actualité, avoir une discussion dans le domaine de la santé. Même si la sélection se fait à la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé