Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Super ton plan Mémo !
Puis-je me permettre quelques rajouts ?
I)1
- Une place dans la société (chômeur se sentent généralement à part)
- Pour la femme : Une place d'égal à égal avec l'homme = participe au frais du ménage, indépendance financière
I)2
- Reconnaissance matériel de son travail (voiture de fonction par exemple, salaire en fonction de l'ancienneté)
II)1)
-Surinvestissement = relation familiale en danger (enfant, conjoint
- Femme = Surmenage avec la famille à gérer en plus du travail, salaire inférieur à celui d'un homme de même statut professionnel
II)3)
-Epuisement psychologique professionnel = lourde responsabilité, risque de perdre son emploi, fatigue psycho (médecin généralistes pas ex)
J'aurais rajouter un II)4) pour Point de vue physique
-exposition professionnelle ( rage pr vétérinaire, radiations ionisantes pour le nucléaire par expl)
- fatigue et risque d'accident (TP notamment, pompiers par exemple)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puis-je me permettre quelques rajouts ?

I)1
- Pour la femme : Une place d'égal à égal avec l'homme = participe au frais du ménage, indépendance financière
I)2
- Reconnaissance matériel de son travail (voiture de fonction par exemple, salaire en fonction de l'ancienneté)
II)1)
- Femme = Surmenage avec la famille à gérer en plus du travail, salaire inférieur à celui d'un homme de même statut professionnel
II)3)
-Epuisement psychologique professionnel = lourde responsabilité, risque de perdre son emploi, fatigue psycho (médecin généralistes pas ex)
-exposition professionnelle ( rage pr vétérinaire, radiations ionisantes pour le nucléaire par expl)
- fatigue et risque d'accident (TP notamment, pompiers par exemple)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
mel73 a écrit :Super ton plan Mémo !![]()
Puis-je me permettre quelques rajouts ?![]()
I)1
I)2
II)1)
II)3)
- fatigue et risque d'accident (TP notamment, pompiers par exemple)
astuces d' anciennes élèves IFSI et jurys:
- définir le sujet les mots clé ( ici : travail et aspect économique)
mémo ton plan détaillé : le coté matériel = aspect économique (?????)
manque aussi ton avis, enfin là c'est qu'un plan , mais tu devrai le faire en conclusion éventuellement et y rajouter ton futur métier d'infirmier.
Sachez bien que le sujet c'est pour lancer la conversation lors de l'entretien (10 max sur 30 minutes) c'est ce qu'on m'as dit et répété

Bien sûr!! J'accepte tous les rajouts!!
Mila très bonnes remarques!!!
Pour le matériel et économique une amie qui l'avait passé l'année dernière m'a expliqué qu'il fallait bien les différencier mais je t'avoue que pour moi ça reste très difficile à séparer.
Pour elle c'était claire comme de l'eau de roche ....
Pour le rapport au métier d'infirmier vous mettez quoi là???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour le matériel et économique une amie qui l'avait passé l'année dernière m'a expliqué qu'il fallait bien les différencier mais je t'avoue que pour moi ça reste très difficile à séparer.
Pour elle c'était claire comme de l'eau de roche ....

Pour le rapport au métier d'infirmier vous mettez quoi là???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Moi à l'oral on m'a fait une remarque en tous cas c'était du style, "Vous ne pensez pas qu'en fait avoir une vie équilibrée, c'est juste prendre des décisions et les assumer?". Là je me suis retrouvée bête en acquiesçant .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mel73 a écrit :Qu'est-ce qu'une vie équilibrée, et qu'en pensez-vous ?
Intro : L'équilibre en général est un terme qui signifie la juste proportion entre deux choses opposées. On entend souvent parler de vie "équilibrée", qu'en est-il au juste.
I) VIE EQUILIBREE
-Idée générale : Vivre sans excès en privilégiant tout ce qui est bon pour notre santé, notre entourage et pour certains l'environnement.
= Physique : alimentation variée, activité sportive
= Psychologique : équilibre relations familiale, prendre du temps pour soi,ses enfants, avoir une vie sociale...
- Cette idée en accord avec plusieurs principe religieux qui valorisent l'éviction de l'excès.
- Nécessaire pour ne pas "être dépasser" : l'organisation, le fait de prendre du temps pour soi aide au maintien du moral dans un monde où tout va toujours vite.
II) MAIS
- Utopie : La vie 100% équilibrée peut être une stabilité pour la plupart d'entre nous, mais certains aiment vivre avec le risque, ne pas savoir de quoi sera fait demain et il se trouve qu'en général cela leur réussi beaucoup.
- Vivre de façon équilibrée demande beaucoup de régularité et d'attention, or nous ne sommes pas des machines mais des êtres humain : la fatigue, la paresse, la gourmandise, le stress sont des émotions que chacun de nous peut ressentir et qui font qu'à certains moments nous serons moins disponible, moins à l'écoute de ce qu'il faudrait faire pas exemple.
- Les aléas de la vie comme les décès, les accidents, la maladie viennent rompre cet équilibre s'il existe et le remettre en place demande beaucoup de temps, de volonté.
CCL La notion d'équilibre dans le métier d'inf : le soin, les relations avec les patients, investissement dans le travail sont régis par la "prise de recul" et la "conscience professionnelle" qui permettent un équilibre malgré le stress, la fatigué et les émotions que tout être humain peut ressentir.
Malgré le fait de l'avoir bosser, ce sujet me semble toujours aussi délicat et je me sens toujours aussi peu sûre de mes idées![]()
![]()
Mémo je préfère ta réponse à cette problématique que la mienne.
Et Céline je trouve tes remarques super pertinentes.
__ ESI 2016.
"Vous ne pensez pas qu'en fait avoir une vie équilibrée, c'est juste prendre des décisions et les assumer?"
Pour moi c'est faire preuve de maturité...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi c'est faire preuve de maturité...

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
moi j'avais juste dis que dans le métier infirmier on y cherche une sécurité certes matériel et dans mon cas une certaine reconnaissance.Memo a écrit :Bien sûr!! J'accepte tous les rajouts!!![]()
Pour elle c'était claire comme de l'eau de roche ....![]()
Pour le rapport au métier d'infirmier vous mettez quoi là???
elles m'ont pas du tout interroger là dessus ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Vous ne pensez pas qu'en fait avoir une vie équilibrée, c'est juste prendre des décisions et les assumer?"
Jouliie, je pense que sur le coup, tout comme toi je n'aurais peut-être pas su répondre. Maintenant en ayant réfléchi j'aurais dit que c'est accepter les aléas de la vie positivement et e que l'équilibre constant demande paradoxalement un brassage continu de toutes les cartes qu'on a en main, qui se soustraient et s'ajoutent.
Maintenant que tu le dis Mémo, ça me fait penser bien à la maturité cette phrase
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie, je pense que sur le coup, tout comme toi je n'aurais peut-être pas su répondre. Maintenant en ayant réfléchi j'aurais dit que c'est accepter les aléas de la vie positivement et e que l'équilibre constant demande paradoxalement un brassage continu de toutes les cartes qu'on a en main, qui se soustraient et s'ajoutent.
Maintenant que tu le dis Mémo, ça me fait penser bien à la maturité cette phrase

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
PB : Décrivez l'organisation du système de soin hospitalier.
PB : A quels obstacles quotidiens doit faire face un handicapé moteur par rapport aux personnes ne présentant aucun dysfonctionnement physique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PB : A quels obstacles quotidiens doit faire face un handicapé moteur par rapport aux personnes ne présentant aucun dysfonctionnement physique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me lance, néanmoins le résultat n'est pas concluant
Décrivez l'organisation du système de soin hospitalier
I) HISTORIQUE
Généralités :
Les premiers hôpitaux sont apparus aux environ du Moyen-Age. Pour Pauvres et nécessiteux. Tenu pas des Religieuses.
- Accueil se tourne vers les malades de plus en plus (maison psychiatrie ex)
- Professionnalisation profession d'infirmière
- 1949 : Création D.E Aide-soignante
- 1970 : Planification par Agence Régionale hospitalisation
- Charte du patient de 2002
- 2007 : Loi "Patient, H, S, Territoire" = plus grande autonomie chef établissement recrutement
Evolution statut infirmière :
- religieuse, bénévole
- dévotion, obéissance car sous l'ordre du médecin
- Professionnelle à part entière
II) DE NOS JOURS
Fonctionnement
- Hopitaux public : mission de service à la personne
Directeur + C.A + Conseil execution composé de pro de santé et d'administration
- Etablissements privés :
Cliniques : Mm organisation
- Partout : Equipe médicale : médecin, infirmier, AS, ASH. Hierarchie service.
-Organisation an différents services
Des dvlpt
- Aide à Domicile = alternative
- Soins palliatifs
- Formation CHU ou IFSI = fonction enseignement
Mais Inegalités :
-equipement hopitaux différents
- répartition inégale sur territoite
CCL : Evolution syst soin hospitalier accompagnée évolution de la réprésentation du métier d'inf.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

I) HISTORIQUE
Généralités :
Les premiers hôpitaux sont apparus aux environ du Moyen-Age. Pour Pauvres et nécessiteux. Tenu pas des Religieuses.
- 2007 : Loi "Patient, H, S, Territoire" = plus grande autonomie chef établissement recrutement
- religieuse, bénévole
II) DE NOS JOURS
Fonctionnement
Des dvlpt
- Soins palliatifs
Mais Inegalités :
CCL : Evolution syst soin hospitalier accompagnée évolution de la réprésentation du métier d'inf.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas d'intro?mel73 a écrit :Je me lance, néanmoins le résultat n'est pas concluant![]()
![]()
I) HISTORIQUE
Généralités :
- religieuse, bénévole
II) DE NOS JOURS
Fonctionnement
Des dvlpt
- Soins palliatifs
Mais Inegalités :
CCL : Evolution syst soin hospitalier accompagnée évolution de la réprésentation du métier d'inf.
moi je trouve précis (trop??) mais après si en 10 min de préparation tu le fais , je te dis Bravoo

j'aime beaucoup ta conclusion en tout cas ^^

Décrivez l'organisation du système de soin hospitalier.
L'hopital: suite aux urgences ou suite aux conseils d'un médecin de ville
I_Organisation des hopitaux:
_Carte sanitaire
_Disparition des hopitaux, cliniques, maternité ne faisant pas assez d'actes
_Loi Hopital 2012 agglomération de plusieurs hopitaux et modernisation des hopitaux
II_Organisation des équipes de soins:
1/ASH
2/AS
3/Infirmière
4/Cadre
5/Médecin
III_Système de soin:
1/Le patient
Communique ses symptomes et sa douleur
2/La famille du patient
Communique en complément du patient
3/Médecin
Diagnostic et prescrit le traitement approprié
4/L'infirmière
Diagnostic les complications et applique le traitement
Conclusion:
L'importance de chaque acteur dans le système de soin et les diverses lois qui ramènent le patient au centre des soins: 2002 Kouchner....
Maintenant je lis le tien Mel!!
Bonne phrase de conclusion!!!
Ta première partie centré sur l'évolution je trouve ça intéressant personnelement je connaissait pas les dates du DE d'aide soignante....
La partie évolution du statut d'infirmière j'adore!!
J'avais pensée aussi un instant à faire la dstinction public privée mais je l'ai pas fait
....
J'aurais dû le noter tout de suite avant de l'oublier!!
L'aide à domicile j'aurais plutôt parlé HAD: Hospitalisation à Domicile!! (Le mot Hopital est dedans!!
=> système de soin HOSPITALIER!!) J'y avais pas du tout pensée...
Mon plan est différent... J'attends vos commentaires...
L'hopital: suite aux urgences ou suite aux conseils d'un médecin de ville
I_Organisation des hopitaux:
_Carte sanitaire
_Disparition des hopitaux, cliniques, maternité ne faisant pas assez d'actes
_Loi Hopital 2012 agglomération de plusieurs hopitaux et modernisation des hopitaux
II_Organisation des équipes de soins:
1/ASH
2/AS
3/Infirmière
4/Cadre
5/Médecin
III_Système de soin:
1/Le patient
Communique ses symptomes et sa douleur
2/La famille du patient
Communique en complément du patient
3/Médecin
Diagnostic et prescrit le traitement approprié
4/L'infirmière
Diagnostic les complications et applique le traitement
Conclusion:
L'importance de chaque acteur dans le système de soin et les diverses lois qui ramènent le patient au centre des soins: 2002 Kouchner....
Maintenant je lis le tien Mel!!
Bonne phrase de conclusion!!!
Ta première partie centré sur l'évolution je trouve ça intéressant personnelement je connaissait pas les dates du DE d'aide soignante....

La partie évolution du statut d'infirmière j'adore!!
J'avais pensée aussi un instant à faire la dstinction public privée mais je l'ai pas fait

J'aurais dû le noter tout de suite avant de l'oublier!!

L'aide à domicile j'aurais plutôt parlé HAD: Hospitalisation à Domicile!! (Le mot Hopital est dedans!!

Mon plan est différent... J'attends vos commentaires...

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
A quels obstacles quotidiens doit faire face un handicapé moteur par rapport aux personnes ne présentant aucun dysfonctionnement physique?
Handicapé moteur: fauteuil, béquille....
I_Obstacle dans leurs résidences
1/equipement de la maison: barre, fauteuils espacé pour permettre le déplacement d'une personne handicapé
2/Toilette: Fauteuil dans les douches
3/Miroir, Armoire... Adapté pour une personne se trouvant dans un fauteuil
4/Ascenseurs
II_Déplacements
1/troitoir assez large
2/Place pour voiture personnelle adapté: à leur résidence et à leur destination
3/Autobus adapté: place pour fauteuil, bouton pour arret, barre pour se retenir...
III_Loisirs, Travail
1/Cinéma, théatre... place adapté où fauteuil absent...
2/Aménagement du lieu de travail pour que la personne handicapé ai accès aux documents qui lui sont nécessaire
3/Suivi par un médecin du travail qui peut aménager ses horaires, son poste.....
IV_Médecine de ville, hopital
1/Aménagement adapté: ne pas blindé les salles d'attentes de chaises pour laisser la place à des personnes en fauteuils roulants, Acceuil adapté pour pouvoir parler à la personne handicapé sans se pencher sur son bureau.....
2/Aménagement adapté: d'une ou plusieurs salles de soins pouvant permettre le déplacement du fauteuil et accessoire pouvant aider la personne handicapé à se hisser sur la table d'osculation
Conclusion: loi 2005 vise à permettre l'accès à tous: handicapé moteur, sensitif....
J'ai plus parlé des aménagements que des obstacles, non??? HS...
Handicapé moteur: fauteuil, béquille....
I_Obstacle dans leurs résidences
1/equipement de la maison: barre, fauteuils espacé pour permettre le déplacement d'une personne handicapé
2/Toilette: Fauteuil dans les douches
3/Miroir, Armoire... Adapté pour une personne se trouvant dans un fauteuil
4/Ascenseurs
II_Déplacements
1/troitoir assez large
2/Place pour voiture personnelle adapté: à leur résidence et à leur destination
3/Autobus adapté: place pour fauteuil, bouton pour arret, barre pour se retenir...
III_Loisirs, Travail
1/Cinéma, théatre... place adapté où fauteuil absent...
2/Aménagement du lieu de travail pour que la personne handicapé ai accès aux documents qui lui sont nécessaire
3/Suivi par un médecin du travail qui peut aménager ses horaires, son poste.....
IV_Médecine de ville, hopital
1/Aménagement adapté: ne pas blindé les salles d'attentes de chaises pour laisser la place à des personnes en fauteuils roulants, Acceuil adapté pour pouvoir parler à la personne handicapé sans se pencher sur son bureau.....
2/Aménagement adapté: d'une ou plusieurs salles de soins pouvant permettre le déplacement du fauteuil et accessoire pouvant aider la personne handicapé à se hisser sur la table d'osculation
Conclusion: loi 2005 vise à permettre l'accès à tous: handicapé moteur, sensitif....
J'ai plus parlé des aménagements que des obstacles, non??? HS...

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Mémo je trouve ton plan bien, les aménagements ne m'ont pas paru disproportionné par rapport au reste!
Pour ce qui est de L'organisation du système hospitalier, je vais faire un mélange de nos deux plans, ça me semble bien complet comme ça
Mila974, ça me rassure je trouvais que justement je restais trop vague sur le sujet!
Les obstacles quotidiens de l'handicapé moteur
Intro : Def handicap en général.
- Image social : regard dévalorisant des autres personnes
- Pb Accès au logement : étudiants, logement inadapté,
- Pb financiers : allocation insuffisante, prête refusés
- Accès à un emploi : Discrimination. Difficulté emploi stable et valorisant.
- Accès aux transport en commun : Equipement inadapté
- Pb vie familiale : Dépendance
- Accès à l'éducation : Établissement insuffisamment équipé surtout ceux du secondaire et les universités.
CCL : On préfère parlé aujourd'hui de personne en situation de handicap et non de personne handicapée, laissant ainsi entendre que c'est à la société de s'adapter et non à la personne.
Voilà mes idées, mais je n'ai pas de plan... Alors Mémo tu t'en es sorti mieux que moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ce qui est de L'organisation du système hospitalier, je vais faire un mélange de nos deux plans, ça me semble bien complet comme ça

Mila974, ça me rassure je trouvais que justement je restais trop vague sur le sujet!

Les obstacles quotidiens de l'handicapé moteur
Intro : Def handicap en général.
- Image social : regard dévalorisant des autres personnes
- Pb Accès au logement : étudiants, logement inadapté,
- Pb financiers : allocation insuffisante, prête refusés
- Accès à un emploi : Discrimination. Difficulté emploi stable et valorisant.
- Accès aux transport en commun : Equipement inadapté
- Pb vie familiale : Dépendance
- Accès à l'éducation : Établissement insuffisamment équipé surtout ceux du secondaire et les universités.
CCL : On préfère parlé aujourd'hui de personne en situation de handicap et non de personne handicapée, laissant ainsi entendre que c'est à la société de s'adapter et non à la personne.
Voilà mes idées, mais je n'ai pas de plan... Alors Mémo tu t'en es sorti mieux que moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
“La communauté des personnes handicapées représente actuellement la plus grande minorité du monde. Contrairement aux réfugiés et aux victimes des persécutions religieuses et raciales, les personnes handicapées n’ont pas automatiquement droit à la protection des lois internationales".
Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général des Nations-UniesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général des Nations-UniesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme dans la conclusion de ma réponse à la problématique "Décrivez l'organisation du système de soin hospitalier" je faisais un lien entre évolution du système hospitalier et évolution du métier d'infirmière, voilà un lien intéressant si vous voulez vous y intéressez de plus près
http://www.fsi.usj.edu.lb/anciens/journ ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

http://www.fsi.usj.edu.lb/anciens/journ ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.