Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

désolée Ghyslaine je n'avais pas vu ton sujet sur les OGM et j'ai refais presque le même avec moins d'idées,j'arrive trop tard...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

nana21 a écrit :et si je dis qu'il y a plus de soins dans le métier d'infirmier que dans le métier d'AS ça passe ?

Ta mis le didi sur l'une des questions qui me bloque a mort.
C'est la vérité mais ils vont chercher un creuserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
alexandra.lep
Accro
Accro

khaalli a écrit :A mon tour... je vais me présenter a vous avec mon cursus, et ce qui m amene a vouloir devenir IDE....

Actuellement, je suis agent de voyages dans le tourisme d aventure. Je m'occupe de toute la gestion aérienne des vols sur l Afrique, le Moyen Orient et l'Ocean Indien. En terminale, au moment de l orientation, j hesitais entre IDE et le tourisme. A 19 ans a l epoque, je ne me sentais pas capable ni assez forte pour endosser le role d'IDE. J'ai donc choisi le domaine du voyage. Apres l'obtention de mon BTS Tourisme en 2003, je suis partie m'installer a la Réunion ou j ai excercé mon métier pendant 2 ans. A mon retour en métropole, je me suis posée beaucoup de questions sur mon avenir, et notamment devenir infirmiere etait toujours ancré dans mes envies. Les choses on fait que je suis restée dans le tourisme. L'année derniere, je me suis entierement remises en questions. Et devenir IDE est devenue une evidence pour moi. Le monde du voyage me passionne car il represente la découverte, l ouverture sur le monde et surtout la rencontre et le partage. Outre ces notions, mon métier ne m apporte pas ce dont j ai besoin, et ne correspond pas a la personne que je suis ni a mon avenir. Aujourdh ui a 26 ans, je me sens capable, suffisament mature pour exercer cette profession. Tout d'abord, le coté technicité du soin m'attire enormement. Et allier ceci a l aide, l'écoute, le relationnel qu'impose le métier d IDE correspondent a ma personnalité. Je pense avoir les qualités requise et mon expérience personnelle et professionnel ne peut etre que bénfique. coté professionnel, j ai appris le travail d equipe, les responsabilités, le stress, l'ecoute et le besoin du travail bien fait. Coté personnel, les epreuves par lesquelles j ai du passer, etre fille de puericultrice en oncologie pédiatrique m ont aprris a le non jugement, l empathie, la persévérance, mais aussi la realité et la dureté de travailler face a la souffrance et a la peur.

Bien évidemment, je ne dirai pas les choses de cette maniere, ni forcement dans cet ordre la et pas d un bloc non plus lol!! Mais c est ce qui m est venu sur le moment au niveau de mon parcours et de mes envies. Vos avis sont les bienvenus!!
Ils vont essayer de savoir quel a été le déclicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

khaalli a écrit :
Ayane a écrit :Re :)

je viens de me rappeler en relisant mes fiches que j'aimerai savoir si vous pouviez me donner une définition pour

:fleche: les soins infirmiers
et
:fleche: les diagnostics infirmiers

Mais sans que ce soit trop compliqué pour mon petit cerveau :)

merci
Diagnostic infirmier : identifier les difficultés que vis la personne face a sa maladie, cerner les limites et les ressources de son patient.

Pour les soins, jsuis comme toi!!!
merci pour la def des diagnostic ide mais y a pas quelqu'un pour l'autre :?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

Ayane a écrit :
khaalli a écrit :
Ayane a écrit :Re :)

je viens de me rappeler en relisant mes fiches que j'aimerai savoir si vous pouviez me donner une définition pour

:fleche: les soins infirmiers
et
:fleche: les diagnostics infirmiers

Mais sans que ce soit trop compliqué pour mon petit cerveau :)

merci
Diagnostic infirmier : identifier les difficultés que vis la personne face a sa maladie, cerner les limites et les ressources de son patient.

merci pour la def des diagnostic ide mais y a pas quelqu'un pour l'autre :?: :?: :?:
Pour simplifier: Actes relevant du rôle propre ou sur prescription médicale :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

alexandra.lep a écrit :
Ayane a écrit :
khaalli a écrit : Diagnostic infirmier : identifier les difficultés que vis la personne face a sa maladie, cerner les limites et les ressources de son patient.

merci pour la def des diagnostic ide mais y a pas quelqu'un pour l'autre :?: :?: :?:
Pour simplifier: Actes relevant du rôle propre ou sur prescription médicale :clin:
merci alexandra :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

enfin c'est une simplification! apres ils peuvent te demander ce qu'elle peut faire comme soins :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

Merci les filles pour ces commentaires.
Alexandra, je sais mais le truc c est que j arrive meme pas a savoir quel a été ce declic. C est un lot de choses! Une remise en question soudaine certainement car je ne me sentais pas épanouie et j ai cherché les raisons,et de la des milliards de questions qui se sont enchainés et tout est devenu clair!! dur a expliquer.... y a 2 mois, un amie a ma mere a eu un gros soucis, on s est occupé d elle et on l a amené aux urgences. Il y avait 1 IDE + 1 AS qui s en occupait, et la je regardai l IDE et je me suis dit "quand je serai grande, je serai elle!!!" lol! Ca m a conforté dans ma décision!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

Bonsoir tous le monde,
pour les soins infirmiers:
- Il representeles soins prodigués de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous ages.
- Ilse focalise sur la promotion de la santé.
-La prévention de la maladie
- Les soins dispensés aux personnes malades, handiqapés ou mourantes.
J'espere que ca vous aideraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

Et bien voilà, il est là le déclic !! En cherchant bien :)
ca peut paraitre banal mais c'est ton déclic et il faut que tu leur dise :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

alexandra.lep a écrit :Et bien voilà, il est là le déclic !! En cherchant bien :)
ca peut paraitre banal mais c'est ton déclic et il faut que tu leur dise :)
Ben disons que j ai pris ma decisions l été dernier et que depuis je prepare le concours. Cette anecdote récente n a été qu une confortation (je sais pas si ca ce dit!!) dans ma décision. Mais je leur dirait ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
alexandra.lep
Accro
Accro

khaalli a écrit :
alexandra.lep a écrit :Et bien voilà, il est là le déclic !! En cherchant bien :)
ca peut paraitre banal mais c'est ton déclic et il faut que tu leur dise :)
Ben disons que j ai pris ma decisions l été dernier et que depuis je prepare le concours. Cette anecdote récente n a été qu une confortation (je sais pas si ca ce dit!!) dans ma décision. Mais je leur dirait ;)
Oui je comprend, cet épisode à confirmer ton choix de devenir infirmiere c'est cela??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

LYNE298 a écrit :Bonsoir tous le monde,
pour les soins infirmiers:
- Il representeles soins prodigués de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous ages.
- Ilse focalise sur la promotion de la santé.
-La prévention de la maladie
- Les soins dispensés aux personnes malades, handiqapés ou mourantes.
J'espere que ca vous aidera
merci pour ce complément d'information :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

exactement ca alexandra!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
alexandra.lep
Accro
Accro

khaalli a écrit :exactement ca alexandra!!
N'hésites surtout pas à leur dire!!!
Je sais que devant un jury on oublie beaucoup de choses mais mieux vaut oublier de dire un truc sur le sujet que d'oublier de dire une chose sur tes motivations :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
Verrouillé