Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dii
Régulier
Régulier

Message par Dii »

Alors stress de derniere minute, oui j'ai mon oral tout à l'heure... :?
Il y a des modules transversaux, et généraux si c'est ce que j'ai bien compris...
Bon le souci est de savoir lesquelles sont ceux que l'on vois qu'une fois?
Je l'ai lu quelque part mais pas moyen de retrouver ou...
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Dii a écrit :Alors stress de derniere minute, oui j'ai mon oral tout à l'heure... :?
Il y a des modules transversaux, et généraux si c'est ce que j'ai bien compris...
Bon le souci est de savoir lesquelles sont ceux que l'on vois qu'une fois?
Je l'ai lu quelque part mais pas moyen de retrouver ou...
Merci d'avance :)
modules transversaux: étudiés les 3années (ex: soins infirmiers, hygiène, législation...)
modules fixes: étudiés une seule fois (ex: maladies infectieuses, maternité..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
didine1976

Message par didine1976 »

salut dii
voilà le contenu du programme concernant les modules:
1 modules spécifiques ou appelés verticaux ils sont enseignés une fois pour toute
2 modules transversaux dits aussi verticaux ou fixes enseignés tout au long des études
3 modules optionnels visent l'approfondissement de connaissances. ils sont déterminés par les équies d'ifsi et d'après le projet pédagogique de chaque ifsi ils varient d'ifsi a l'autre
en espérant avoir été claire bon courage et un gros M....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didine1976

Message par didine1976 »

erreur de ma part je voulais dire modules transversaux dits aussi horizontaux :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

tu as les modules obligatoires ou transeversaux:
-sciences humaines
-anatomie,physiologie ,paharmacologie
-legislation,ethique et déontologie,responsabilité et organisation du travail
-santé publique
-soins infirmiers
-hygiene

modules medicaux chirurgicaux
la je peux pas tous les nommés mais tu leur dit que se sont les soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio pulmonaire par exemple ousysteme nerveux etc....

ensuite tuas 2 modules optionnels obligatoires
en tout tu as 2080 heures enseignement theorique
j'espere que ma reponse t'aiderasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Sujet sur les OGM. CRF Lons le Saunier ce matin.

"Le Ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé devant le Sénat que de nouvelles autorisations de culture OGM en plein champ seraient délivrées dès 2008"
Qu'en pensez-vous Argumentez votre réponse.

(c'est pas un sujet que j'adore :oops: )

Intro :fleche: Définition des OGM-biotechnologie-sujet polémique

1ère partie: :fleche: Les défenseurs

-Réduire la fin dans le monde
-OGM résistants (pesticides ect...)
-Certains agriculteurs dépendent de ces cultures (ex en Inde)
-Exemple des Etats Unis, nombreuses cultures qui ne posent pas de problème

2ème partie: :fleche: Militants anti-ogm

-Il y a quelques mois, Nicolas Sarkozy annonce la clause de sauvegarde comme d'autres pays l'ont déjà fait car doutes sérieux de certains chercheurs
-Demande de moratoire
-Pas assez de recul, on ne sait pas à moyen et à long terme les conséquences des ogm sur l'oragisme et l'environnement (faune et flore)

Conclu :fleche: J'ai dis que je n'étais pas contre les OGM car, bienque l'on en parle beaucoup on ne sait pas se que s'est. Aussi j'ai dit que la population avait besoin de transparence et d'informations précises.

Une seule question: D'après vous, pourquoi il n'y a pas assez de tranparence?
J'ai répondu "il y a sans doute des enjeux économiques".

Le jury avait l'air satisfait, vous en pensez quoi? Je voulais aussi parler du fameux texte de loi qui a fait polémique il y a peu de temps mais je ne métrisais pas assez donc je l'ai passé sous silence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

tu t'es bien débrouillee perso je n'aimerai pas avoir un sujet sur les OGM meme si on est en pleine polemique mais bravo a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

lnepernay a écrit :tu t'es bien débrouillee perso je n'aimerai pas avoir un sujet sur les OGM meme si on est en pleine polemique mais bravo a toi
Merci :clin:

Maintenant, est ce que ca suffira??? l'oral a été très court, 15 min...c'est limite mais bon :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc as...
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

personne pour le sujet : l'interdiction de fumer dans les lieux public qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

message pour craquine comment ca tu n'as eu que 15 min normalement c'est 30Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

lnepernay a écrit :message pour craquine comment ca tu n'as eu que 15 min normalement c'est 30
Entre 20 et 30 minutes il me semble. Oui,oui, au bout de 15 min, ils n'avaient plus de questions :roll:
Alors? Peut être qu'ils avaient leur opinion (positive ou négative) et qu'ils n'y avaient pas besoin d'aller plus loin :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc as...
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

j'espere sincerement pour toi que ca a bien marché c'est vraiment tres dur l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene
manuelouclara
Forcené
Forcené

Message par manuelouclara »

coucou à tous

j'ai trouvé ce site pour comprendre la réforme de l'hopital, je trouve ça clair et précis !

bon courage à tous

http://www.creer-hopitaux.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de Lou 6 ans, clara 4 ans
ESI 2008/2011 perrens
estelle_73
Habitué
Habitué

Message par estelle_73 »

elot6 a écrit :personne pour le sujet : l'interdiction de fumer dans les lieux public qu'en pensez vous ?
intro : loi de janvier 2008 interdisant de fumer dans les lieux publics (restaurants, gares, boites de nuit, entreprises...)

I/ avantages
- diminution du tabagisme passif causant de nombreux deces chaque années
- beaucoup de fumeur disent que cette loi peut les aider à arrêter de fumer
- diminution du nombre de fumeur
- diminution du nombre de cancer et de mort
- ..

II/ limites
- n'est pas appliquée partout (ex: dans les gares)
- beaucoup de fumeur se retrouve sur les trottoirs ou passe de nombreuses personne donc encore du tabagisme passif
- la loi pose des difficultés au fumeur pour fumer mais ne l'empêche pas vraiment, donc pas très efficace

conclu : cette loi interdisant de fumer dans les lieux public a donc certes des effets sur le comportement des fumeurs, mais ne les empêchent pas de fumer moins.

voilà pour ce sujet, du vu et du re revu, mais il doit y avoir encore plein de chose a rajouterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIPDE
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

salut craquine,tres bien ce que tu as fais sur les OGM,c'est clair et complet et apres tu as eu d'autres questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Verrouillé