Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

melanaille a écrit :hey melodaii j'ai lu ce que tu as fait j'trouve ca très bien! J'suis sur que tu l'auras ton oral vu comme tu t'entraines! Moi ce qui me fait peur c'est les questions sur moi (les motivations, la formation..) je sais un peu près quoi dire mais j'ai peur de pas trouver mes mots avec le stress et tout! C'est possible qu'on s'entraine pour ça ? :oops: (j'ai mon oral lundi!)
Bien sur que c'est possible de s'entrainer! Je me répétais mes motivations à voix haute dans ma chambre, le déroulement de la formation... bref ttes les questions susceptibles de tomber à l'oral et le jr de l'oral, j'ai su dire tout ce que j'avais préparer, le truc c'est d'avoir une idée d'ensemble et pas un texte tout près fait appris par coeur.L'entrainement, le fait de se répéter tout ça fait que tu y arrives le jour de l'oral.Ton discours doit paraitre naturel et pas comme une poésie apprise par coeur :clin:

Entraine toi à ça et ça ira comme sur des roulettes!
Le principal c'est d'etre au clair avec ses motivations :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

oué c'est c'que je vais faire je vais repeter le plus possible! Mais j'ai pas appris par coeur j'ai tout dans la tète donc ca devrait aller! Faut juste pas que je m'embrouille le jour de l'oral! c'est ca qui me fais peur! Bon allé je vais m'entrainer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

le jour de l'oral prend ton temps surtout va pas trop vite sa t'évitera de bafouiller :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

oui et jredis partiellement ce qu'a dit Loulieb : Il faut etre NATUREL(LE) ... Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fougères 2008/2011
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

bonjour a tous :)

je voulais savoir si quelquun était "calé" sur la croix rouge mise a part des formations en soins infirmiers qu est ce qu on y fait???
merci de répondre !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

qui a passé d concours en aquitaine??
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

au pire tu vas sur leur site http://www.croix-rouge.fr/goto/index.aspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fougères 2008/2011
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

coucou tout le monde je suis passée à mon oral hier matin, tout c'est très bien passée, le jury était assez agréable, pour dire vrai je n'ai pas vu le temps passé, j'ai adoré le sujet (celui sur les conséquences de l'obésité sur la société), j'ai beaucoup développé sur les conséquences sur la société.
les questions étaient bien: mon cursus, pourquoi ide, 3 ans c'est long? la confrontation à la douleur, la mort, la souffrance, ce que j'en pensais.
et voilà, en tout cas, le fait d'avoir bien aimé le sujet m'a permis de me sentir en confiance pour la suite de l'entretien, je ne peux que vous conseiller de bosser les thèmes, cela met en confiance pour la suite, les dérides et on est toujours plus sur de nous après un bon exposé.
voilà pour moi c'etait mon seul oral, j'attends les résultats le 27 juin.
si vous avez des questions j'y réponds volontier
bon courage à vous pour vos orauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Ghyslaine a écrit :coucou tout le monde je suis passée à mon oral hier matin, tout c'est très bien passée, le jury était assez agréable, pour dire vrai je n'ai pas vu le temps passé, j'ai adoré le sujet (celui sur les conséquences de l'obésité sur la société), j'ai beaucoup développé sur les conséquences sur la société.
les questions étaient bien: mon cursus, pourquoi ide, 3 ans c'est long? la confrontation à la douleur, la mort, la souffrance, ce que j'en pensais.
et voilà, en tout cas, le fait d'avoir bien aimé le sujet m'a permis de me sentir en confiance pour la suite de l'entretien, je ne peux que vous conseiller de bosser les thèmes, cela met en confiance pour la suite, les dérides et on est toujours plus sur de nous après un bon exposé.
voilà pour moi c'etait mon seul oral, j'attends les résultats le 27 juin.
si vous avez des questions j'y réponds volontier
bon courage à vous pour vos oraux
C'est chouette! tu as l'air bien contente, j'espère que le résultat sera positif pour toi :clin:
Si tu n'as pas vu le temps passé, c'est plutôt bon signe, ça veut dire que tu t'es sentie bien et ce sentir à l'aise pdt un oral, c'est plutôt positif. Tiens nous au courant de ton résultat!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
melodaii
Régulier
Régulier

Hello

Message par melodaii »

Coucou tout le monde ! merci melanaille j'espère tellement que tu as raison puis on peut bosser ensemble pour les motivations il n'y a aucun soucis au contraire :D l'union fait la force ! D'ailleurs il faut encore que je travaille sérieusement la dessus alors ça tombe très très bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Brumath !!! Ouiiiiiiiiiiiii !!!!!
:D :lol: :pleure: :P :choque: :o 8) :clin: :D :oops: :roll: :lol:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Morgane25 a écrit :Coucou,

Je me suis beaucoup renseigner auprès de ceux qui ont fait le concours et je vois que les questions d'oral sont extremement diverses :
-Le stresse au travail, mythe ou réalité ?
-Pourquoi les français ont-ils peur du don du sang ?
et encore pleins d'autres ....

Mais sur quel support vous-etes vous appuyez pour essayer de réflechir à la question, je me renseigne à fond sur l'actualité, mais ces sujets ne resorte pas forcement.
Je crains de tomber sur une question sur laquelle je n'ai jamais eu l'occasion de réflechir. . .

:oops: :oops:

Merci d'avance ! :clin:
Loulieb a écrit :Le hic c'est que justement comme c'est une question du domaine sanitaire et sociale, c'est TRES vague, ça veut tout et rien dire à la fois.
Moi personnellement j'ai repris mes cours de CG pour l'écrit et puis j'ai étudié un maximum de sujets (ce site sur certains topics et puis un bouquins consacré à l'oral qui propose différents sujets).Comme ça, tu balayes un max de sujets du domaine sanitaire et sociale mais c'est vrai qu'il y a toujours l'éventualité de tomber sur un sujet que tu n'as pas étudié!
Ne panique pas à l'idée de tomber sur un sujet que tu n'aurais pas étudié, la partie motivations, projet pro compte beaucoup plus, les jurys savant qu'on ne peut pas tout connaître donc on peut avoir une très bonne note à l'oral en ayant "loupé" la partie question de CG :clin:
Bonne chance à toi
Morgane25 a écrit :C'est quoi CG ?
Merci beaucoup c'est vrai que ce site est très riche en info :clin: mais je veut toujours être au top ! ( défault?)

J'ai recuperer déjà quelques bouquins de copine qui l'ont passé cette année mais pas trop sur les oraux, mais bon je vais bien me débrouiller!

MERCI !!
grizouille a écrit :CG = Culture Générale

tu passes ton oral quand?
choupy32 a écrit :Moi jai passé 3 oraux différents, et à chaque fois je n'aurai pas vraiment pu réviser quoi que ce soit! C'est tellement vague, tu peux tomber sur des milliers de sujets.
Après il faut se tenir au courant de l'actualité, journaux, télé etc car le jury pose parfois des questions sur l'actualité (hier moi j'ai eu une question sur le Traité de Lisbonne, sans aucun rapport avec mon sujet qui était "la place de la femme dans la société d'aujourdh'ui").
Bon courage!
kaprice741 a écrit :Morgane, le tout c'est de connaître un minimum sur les thèmes sanitaires et sociaux et tu peux trouver cela dans les bouquins ou en suivant l'actualité.
Après la plupart du temps on te demande ton avis :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

guired a écrit :Bonjou!
voila je passe mon orale d'infirmier demain mais une question me tarode... quelle est ma conception des soins ? jai bien quelques idées mais j'aurais aimé en avoir plus !
Et deuxiéme choses, j'ai parcouri le site, pour savoir comment s'organiser les cours infirmiers, j'ai fait ma synthése, mais je sais pas si il y a un topic sur sa ?
merci d'avance
Jette un oeil à la présentation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Guilamenace a écrit :j'ai une question a tous ceux qui ont passé leurs oraux

Quand on arrive devant le jury apres avoir preparé son sujet, le jury se presente.

Donc apres deux solutions pour demarer l'entretien:

soit on commence directement le sujet

soit on se présente en disant " je vais me presenter a mon tour je m'apelle XXX j'ai XX ans breve description du parcours scolaire et apres " je vais maintenant vous parler du sujet XXX......"

Doit on se presenter directement ou attendre d'avoir traiter le sujet pour le faire

Il me semble quand meme plus naturel de se presenter apres le jury

Qu'en pensez vous?
etoilinette a écrit : à mes 3 oraux j'ai du me présenter directement après le jury, avant de commencer l'exposé.

mais une présentation brève suffit car ils te poseront plus de questions après.
cocoony67 a écrit :Moi pour mes 2 oraux, elles se sont présentées, puis m'ont demander de le faire. Donc tu te présente vite fait, ton prénom( et nom) ton age, d'ou tu viens, titulaire d'un bac... et en effet c'est pendant les motivations que tu parlera plus de toi, ton parcours et tout :)
Si jamais tu arrive et que personne ne parle, tu peux toujours te présenter spontanément...
Bonne chance!
emie57 a écrit :quand le jury ne se présente pas faut-il leur demander?

Car pour moi elles ne sont pas présenter..donc je me pose quelques questions comme d'hab..lol
Loulieb a écrit : Non ne leur demande pas.S'ils ne le font pas, c'est pas grave, ce n'est pas trop important.
A Caen les jurys ne se sont pas présentés mais il y avait une pancarte devant eux avec leur statut indiqué dessus.
emie57 a écrit :fiouu ok, ben c'était pareil, elles avaient des petites pancartes devant elles.

merci :)
missjuju a écrit :Moi je pense que si le jury ne te le précise pas spontanément, il faut tout simplement oser leur demander. Par exemple si ils ne te disent pas de t'assoir hé bien tu dois leur demander poliment si tu peux le faire. Si ils ne te disent rien après que tu te soies assis, il faut leur demander si ils veulent que tu te présentes ou si ils préfèrent que tu commences ton exposé. Si ils te proposent de te présenter , demandes leur si ils veulent une présentation courte ou longue.
oyé a écrit :alors moi je me suis présentée a peine arrivée dans la salle, j'étais encore debout !
est ce que c'est bon ou j'aurais dû attendre ??
ensuite elle m'a dit que je pouvais m'assoir et ils se sont présenté mais ils avaient leurs petites pancartes devant eux!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

J'ai remarqué que je n'avais pas mis mon sujet d'oral.... donc ben je vais le faire :D

"COMBATTRE LA DÉPRESSION.................C'EST POSSIBLE !

Aujourd'hui en France, la dépression touche plus de 3 millions de personnes de 15 à 75 ans.
Près de 8 millions ont vécu ou vivront une dépression au cours de leurs vie.
Aujourd'hui la France connaît un nombre phénoménal d'arrêts maladie, pour cause de stress, de déprime, ou de dépression.

Quels commentaires vous suggère ce texte?"
IDE made in belgique
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Dites, je crois bien que j'ai oublié de dire de quel bac je provenais, était-ce réellement important pour le jury???? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE made in belgique
Mello
Habitué
Habitué

Message par Mello »

J'ai besoin d'aide assez rapidement car j'ai un oral demain (mon 4ème) et comme d'hab je commence à stresser, soit parce que j'ai peur du sujet qui va tomber soit parce que le jury serait froid ce qui n'est pas très agréable...
Enfin bref, une amie a eu ces 2 sujets et j'avoue que je ne tiendrai pas longtemps alors si vous pourriez m'indiquer quelques éléments de réponses, j'en serai ravie ^^

ORAL 1:
Il est question de supprimer les allocations familiales aux familles dont les enfants ont subies des actes de délinquance, qu'en pensez vous ?

ORAL 2:
Que conseillerez-vous a une membre de votre entourage qui décide de se faire un tatouage ou un piercing ?

Alors le sujet 1 j'aurai vraiment aucune idée :? et le sujet 2, je parlerai des mesures d'hygiène à prendre et des risques d'infection... Enfin voilà, vraiment en panne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé