Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pingou38
- Accro
Bah je sens qu'on va le faire hein marion lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Marion-44 a écrit :ah oui c'est vrai ya une maladie comme ça, les gens sont obligés "d'éviter" à tout prix les rayons du soleil
Tu vois pingou que le forum maladie serait tres utile!
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
salut carolyn je ne connais pas le nom de la maladie mais je sais qu'on appelle souvent les enfants atteints "les enfants de la lune"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours Salon de provence
concours Montpellier
concours Nimes
concours Montpellier
concours Nimes
je viens de voir sur internet qu'il existe une maladie le "lupsus" qui interdit tro d'expositions au soleil je crois mais jpense pas que ce soit la maladie dont on parle
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
oui voila c'est ca!!
merci beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
-
- Adepte
Voici un lien sur cette maladie :
http://www.rudy-salles.com/article.php3 ... =664Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.rudy-salles.com/article.php3 ... =664Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pck je viens de voir la maladie de darier sinon, elle a différents stades mais parait encore plus contraignante que le lupsus
mais pt etre que je me trompe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais pt etre que je me trompe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
-
- Adepte
Voici un petit lien explicatif assez simple sur la maladie de Darier, il semble que ce soit un peu différent :
http://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/ ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/ ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
tiens l'automédication on l'avez traité en cours ça!
Je vais manger, je vous laisse répondre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais manger, je vous laisse répondre

Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
L'automédication
1)Pourquoi?
- seuil de la souffrance très bas dans notre société. Certains patients ne comprennent pas pourquoi leur médecin ne leur délivre pas une ordonnance, mais leur conseil plus du sommeil, ou autre
Il cherche à tout pris une réponse médicamenteuse!
- Ils reprennent des ordonnances passées, pour les utilisés en pharmacie
- grace a la recherche, il y a de plus en plus de médicaments. Il y a une réponse médicamenteuse à toute sorte de problèmes!
- france premier consommateur de psychotropes (HS non?)
2) Problème
- abuser de médicaments, dangeureux pour la santé --> foie
- accoutumance?
3) remèdes
-campagne dinformation "les antibiotique ce'st pas automatique"
-campagne de sensibilisation des particuliers aussi
je suis peu inspiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)Pourquoi?
- seuil de la souffrance très bas dans notre société. Certains patients ne comprennent pas pourquoi leur médecin ne leur délivre pas une ordonnance, mais leur conseil plus du sommeil, ou autre
Il cherche à tout pris une réponse médicamenteuse!
- Ils reprennent des ordonnances passées, pour les utilisés en pharmacie
- grace a la recherche, il y a de plus en plus de médicaments. Il y a une réponse médicamenteuse à toute sorte de problèmes!
- france premier consommateur de psychotropes (HS non?)
2) Problème
- abuser de médicaments, dangeureux pour la santé --> foie
- accoutumance?
3) remèdes
-campagne dinformation "les antibiotique ce'st pas automatique"
-campagne de sensibilisation des particuliers aussi
je suis peu inspiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
-
- Adepte
Automédication : prise de médicaments sans prescriptions = soigner soi-mêmesousoff-inf a écrit :Sujet : l'automédication : de l'inconscience ? ou faut-il promouvoir un tel comportement ?[/b]
très souvent utilisées pour des petits troubles jugées comme pas très importants (rhume...)
Dangers = ne pas promouvoir l'automédication
-risques de mal utiliser les médicaments
-risques si on associe plusieurs types de médicaments ou si on associe des médicaments avec alcool / tabac
-médicament que l'on choisit ne correspond pas forcément
-risque de surdosage
Arguments pour l'automédication :
-permet des économies selon ministère de la santé car certains médicaments sont disponibles avec mais aussi sans ordonnance et donc pas de remboursement aux personnes qui les achètent sans ordonnance
-tendance à l'automédication expliquée par le développement d'émissions santé / sites internet accessibles à tous
=>danger de l'automédication (nécessité prévention)se référer à son pharmacien lorsqu'on décide de se soigner soi-même = rôle de conseil permettant de "responsabiliser" l'automédicationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
sousoff-inf a écrit :Sujet : l'automédication : de l'inconscience ? ou faut-il promouvoir un tel comportement ?[/b]
L'automedication est de plus en plus répandue en france. nous verron dans quel cas c'est de linconscience puis aussi pour quelle raison il faut la promouvoir
I Inconscience
- Erreur de posologie
- Erreur sur le médicament
- PErte de l'éfficacité
- Dépendance médicamenteuse
- Banalisation du médicament, interactionmédicamenteuse
- Trafic de médicament, vague de reboursement
II promotion de l'automédication
- Economie
- Désorgorgement des sale d'attente, agendas des médecins
- Resposabilisation des personnes
- Permettre limitation dépense assurance maladie.
ON constate que le debat sur l'automédiction est toujours d'actualité. cependant des avancees ont éte faite dans le domaine pharmacologique notamment avec l'apparition des médiament génériques.
voila dite moi ce que vous en pensez et apres je lancera un sujet??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
1ere msp validé
1ere msp validé
voila je suis passée à l'oral à vienne mardi et ma question était la CNIL voudrait augmenter le temps d'internet a usage privé au travail ce qui pourrait régir la confiance salarié/employeur.
Quand pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Bourgoin-Jallieu