Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Je suis d'accord avec toi,
D'ailleurs, si tu lis ma fiche sur le sujet j'y fais mention;
A mon avis c la structure d'une famille monoparentale qui rend la tâche éducative plus difficile.
Concrètement, tout enfant à l'adolescence est difficile et se confronte à l'autorité des parents; forcément à 2 on est plus fort que seul...
Surtout si à cela s'ajoute les difficultés financières, et un trouble émotionnel (dans le cas de divorce conflictuel, ou de deuil).
Mais n'oublions pas que dans la structure familial traditionnel, le rôle de l'autorité est souvent dévolu aux pères...la mère étant plus dans le soin et les calins. Une répartition des tâches s'effectue naturellement. Or dan une structure monoparentale le Chef de famille doit endosser les 2 rôles...pas évident...
L'idéal, et que le chef de famille (homme ou femme) puisse faire appel à un tiers afin de sortir des éventuels crise conflictuelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'ailleurs, si tu lis ma fiche sur le sujet j'y fais mention;
A mon avis c la structure d'une famille monoparentale qui rend la tâche éducative plus difficile.
Concrètement, tout enfant à l'adolescence est difficile et se confronte à l'autorité des parents; forcément à 2 on est plus fort que seul...
Surtout si à cela s'ajoute les difficultés financières, et un trouble émotionnel (dans le cas de divorce conflictuel, ou de deuil).
Mais n'oublions pas que dans la structure familial traditionnel, le rôle de l'autorité est souvent dévolu aux pères...la mère étant plus dans le soin et les calins. Une répartition des tâches s'effectue naturellement. Or dan une structure monoparentale le Chef de famille doit endosser les 2 rôles...pas évident...
L'idéal, et que le chef de famille (homme ou femme) puisse faire appel à un tiers afin de sortir des éventuels crise conflictuelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Pixie
- Habitué
En regardant la télé hier, j'ai vu un reportage sur les "bébés-médicament" et je trouvais que ca pourrait être un bon sujet?
Bébé-médicament : un espoir à garder sous contrôles. Expliquer.
a vos stylos
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé-médicament : un espoir à garder sous contrôles. Expliquer.
a vos stylos

- Pixie
- Habitué
L'autorisation de concevoir des "bébés médicaments" fait partie de la loi de bioéthique qui est révisée tous les 5 ans en fonction des avancées scientifiques. L'enfant malade a besoin d'un donneur sain et génétiquement le plus proche de lui et la probabilité de trouver un tel donneur est très faible, d'où la conception d'un embryon répondant à tous les critères.
D'une part on peut parler de l'enfant de l'espoir, car en effet les familles qui ont recours à cette technique sont confrontées à une maladie héréditaire grave dont le seul traitement et celui des cellules souches.
Mais les probabilités d'échec sont grandes. En effet, le taux d'embryons satisfaisants aux critères requis est faible aux environs de 10%. De plus les prélèvements d'ovocytes sont limités pour ne pas porter atteinte à la santé de la mère. Et finalement l'implantation n'est pas nécessairement suivie d'une grossesse.
Il y a aussi une difficulté morale et éthique qui accompagne ce traitement.
Le problème de la conception d'un enfant pour en sauver un autre soulève celui de la place du nouveau-né dans la famille, surtout si le traitement à échoué! Comment le "bébé médicament" va se construire en sachant qu'il n'a été créé que dans le but de sauver son frère ou sa soeur?
Cet enfant peut représenter le Messie si le traitement réussi, être complètement délaissé s'il échoue ou encore être un enfant "normal".
Le "bébé médicament" soulève beaucoup de question mais relance aussi le débat sur l'utilisation des cellules souches capablent de guérir sans passer par la conception d'un nouvel enfant.
Voilà mon premier jet. C'est pas vraiment sous la forme d'une réponse plutôt d'un brouillon évolué
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'une part on peut parler de l'enfant de l'espoir, car en effet les familles qui ont recours à cette technique sont confrontées à une maladie héréditaire grave dont le seul traitement et celui des cellules souches.
Mais les probabilités d'échec sont grandes. En effet, le taux d'embryons satisfaisants aux critères requis est faible aux environs de 10%. De plus les prélèvements d'ovocytes sont limités pour ne pas porter atteinte à la santé de la mère. Et finalement l'implantation n'est pas nécessairement suivie d'une grossesse.
Il y a aussi une difficulté morale et éthique qui accompagne ce traitement.
Le problème de la conception d'un enfant pour en sauver un autre soulève celui de la place du nouveau-né dans la famille, surtout si le traitement à échoué! Comment le "bébé médicament" va se construire en sachant qu'il n'a été créé que dans le but de sauver son frère ou sa soeur?
Cet enfant peut représenter le Messie si le traitement réussi, être complètement délaissé s'il échoue ou encore être un enfant "normal".
Le "bébé médicament" soulève beaucoup de question mais relance aussi le débat sur l'utilisation des cellules souches capablent de guérir sans passer par la conception d'un nouvel enfant.
Voilà mon premier jet. C'est pas vraiment sous la forme d'une réponse plutôt d'un brouillon évolué

- Pixie
- Habitué
petit oublie : parler du dérapage vers l'eugénisme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Supposons que des parents donnent naissance à un enfant porteur d'une maladie génétique grave (hémophilie) et à issue fatale;
Alors les parents font un nouvelle enfant afin de soigner son frère ou sa soeur.
En effet, étant donné la maladie génétique présente dans la famille, la nouvelle conception fera l'objet d'un DPI auquel on ajoutera un critère de sélection afin que ce dernier soit génétiquement compatible. Ensuite on préléve les cellules souches du cordon ombilical du bébé afin de soigner l'enfant malade.

Les « bébés du double espoir » sont strictement encadrés. C'est l’agence de biomédecine qui est chargée de délivrer les autorisations au cas par cas.
Pour se faire il faut que soit démontré le caractère incurable de la maladie de l’aîné pouvant entrainer un décès dans les premières années de la vie ainsi que la possibilité d’amélioration décisive de l’état de santé de l'enfant malade.

D'où l'importance de l'encadrement strict de cette pratique thérapeutique.
VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- celine_54120
- Insatiable
Re: Racontez votre concours (flood à souhait)
Dites, vous avez trouvé l'occasion de placer qques unes de vos connaissances dans la CG?
Niveau statistiques, chiffres en tout genre...
Parce que moi qui m'acharnait à connaitre les plus importants, pas moyen de les replacer.
A part la longévité, que je ne pense pas être la seule à avoir utilisé pour le texte sur les vieux...
Et ma petite citation du livre de la jungle (hum
)
Rien. Que du blabla.
Dommage, ça fait toujours bien dans une intro ou une conclusion...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Niveau statistiques, chiffres en tout genre...
Parce que moi qui m'acharnait à connaitre les plus importants, pas moyen de les replacer.
A part la longévité, que je ne pense pas être la seule à avoir utilisé pour le texte sur les vieux...
Et ma petite citation du livre de la jungle (hum

Rien. Que du blabla.
Dommage, ça fait toujours bien dans une intro ou une conclusion...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
franchement moi j'en ai déjà passé deux et niveau culture génréal les révisions m'ont quasiment servi à rien!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Ah génial d'avoir cette explication !! Parce que j'ai trouver sur le forum une question sur ce sujet qu'on peut avoir au concours et je me demandai ce que c'était. mes profs de prepa m'ont explik vaguement mais jvoulais savoir si l'enfant etai just utiliz et kapré la femme avortai ou sil naissait comme tt otre gamin !LADYDAY a écrit :Définition d'un bb médicament:
Supposons que des parents donnent naissance à un enfant porteur d'une maladie génétique grave (hémophilie) et à issue fatale;
Alors les parents font un nouvelle enfant afin de soigner son frère ou sa soeur.
En effet, étant donné la maladie génétique présente dans la famille, la nouvelle conception fera l'objet d'un DPI auquel on ajoutera un critère de sélection afin que ce dernier soit génétiquement compatible. Ensuite on préléve les cellules souches du cordon ombilical du bébé afin de soigner l'enfant malade.
En france le bb médicament, ou bb double espoir est autorisé par la loi de bioéthique d’août 2004.
Les « bébés du double espoir » sont strictement encadrés. C'est l’agence de biomédecine qui est chargée de délivrer les autorisations au cas par cas.
Pour se faire il faut que soit démontré le caractère incurable de la maladie de l’aîné pouvant entrainer un décès dans les premières années de la vie ainsi que la possibilité d’amélioration décisive de l’état de santé de l'enfant malade.
Les risques liés à cette pratique sont la systématisation possible de cette technique et une dérive eugénique. De plus, on peut se demander les conséquence sur le développement psychologique du bébé médicament né non pas d'un désir d'enfant mais d'une instrumentalisation de sa naissance.
D'où l'importance de l'encadrement strict de cette pratique thérapeutique.
Voilà

"savOir s'accrOcher à ses rêves..."
tu as raison, je pense aussi qu'ils font exprès de mettre des sujets un peu déconcertants pour voir ta façon de pensée devant un sujet que tu n'as pas préparé et retenu des phrases à dire dessus... une sorte d'honnêteté sur ta personnalité ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.celine_54120 a écrit : C'est ce que cherchent à déterminer les tests psychos, mais je pense que ça joue aussi sur la culture G.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
autre sujet
Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société ?
une idée?
Apparemment c +tôt orienté soins médicaux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Comment envisagez-vous la place actuelle du toucher comme moyen de communication dans notre société ?

une idée?
Apparemment c +tôt orienté soins médicaux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as raison Céline, ce qu'ils cherchent ce ne sont pas des sujets "tout fait", style le don d'organe par exemple alors que c'est la cause national 2009, trop évident! Ils veulent de la réflexion, et voir si on est capable de faire des liens au niveau d'un sujet.
Les chiffres tout ça ça sert pas à grand chose et je pense d'ailleurs qu'ils s'en foutent un peu!
Tout comme toi la CG et l'oral me font pas vraiment peur, pour en avoir parler avec pas mal de personnes des jury, ce qu'ils cherchent c'est voir si tu es capable de construire un raisonnement (et pour l'oral de dialoguer et de savoir les écouter) et pas forcément des "détails" sur un sujet ou des connaissances pointues.
Enfin c'est mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les chiffres tout ça ça sert pas à grand chose et je pense d'ailleurs qu'ils s'en foutent un peu!
Tout comme toi la CG et l'oral me font pas vraiment peur, pour en avoir parler avec pas mal de personnes des jury, ce qu'ils cherchent c'est voir si tu es capable de construire un raisonnement (et pour l'oral de dialoguer et de savoir les écouter) et pas forcément des "détails" sur un sujet ou des connaissances pointues.
Enfin c'est mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
BB médicament.... pouah....
et l'enfant, ce médicament vivant , comment vit-il tout ça ? qui est -il ?
moi, ça me fout les chocottes et j'ai pitié de cet enfant, né pour ça.
et l'enfant, ce médicament vivant , comment vit-il tout ça ? qui est -il ?
moi, ça me fout les chocottes et j'ai pitié de cet enfant, né pour ça.

S1 validé
- christel12
- Accro
Là je te rejoins un peu mais pas complètement
Par contre pour avoir vécu la confrontation avec une maladie congénitale (heureusement la science a un traitement) je me dis que s'il n'y en avait pas eu, pourquoi refuser ce moyen...
Sûr que le bébé à venir est "trié" mais ça n'empêche en rien ses parents de l'aimer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre pour avoir vécu la confrontation avec une maladie congénitale (heureusement la science a un traitement) je me dis que s'il n'y en avait pas eu, pourquoi refuser ce moyen...
Sûr que le bébé à venir est "trié" mais ça n'empêche en rien ses parents de l'aimer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- christel12
- Accro
Ben oui l'addiction au sexe est connue et reconnue,
regarde Michael Douglas, David Duchovny et Charlie Sheen par exemple....

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Oui j'y pensais justement ! A quand le patch anti-nymphomanie?christel30 a écrit :Ben oui l'addiction au sexe est connue et reconnue,

Mais bon revenons en à nos moutons sinon je vais être obliger d'ouvrir un topic sur la dépendance au sexe

concours le 18 mars à rennes